Correspondance du premier ministre au ministre de la sécurité : Une véritable fuite en avant du Dr Boubou Cissé

Dans une correspondance portant le sceau de la confidentialité à l'allure d'une véritable fuite en avant, le Premier ministre instruit au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de diligenter des enquêtes sur l'emploi de la Force spéciale antiterroristes (Forsat) lors des manifestations du M5-Rfp avec l'usage de balles réelles ayant occasionné des pertes en vies humaines.
Selon la correspondance, le Premier ministre dit avoir constaté que la Force spéciale anti-terroriste (Forsat) rattachée au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile a été employée lors des opérations de maintien de l'ordre du 10 juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer les unités des forces de Sécurité déployées dans le cadre de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile protégées par le M5-RFP. Dans sa correspondance, le Chef du gouvernement a instruit au ministre en charge de la Sécurité de procéder aux enquêtes nécessaires en vue de préciser, entre autres, les raisons de l'engagement de la Forsat, l'autorité ayant ordonné l'engagement de la Forsat, le respect ou non de la procédure prévue en la matière.
Quel mépris de la part du Chef du gouvernement ? Pour sa gouverne, la même force avait été déployée pour réprimer les manifestions post électorales à Sikasso après la proclamation des résultats définitifs par la défunte Cour constitutionnelle. Celles-ci avaient aussi été émaillées par l'usage des balles réelles ayant occasionné des pertes en vies humaines et plusieurs blessés par balles. Etait-il absent du pays lors de ces évènements ? Il est certainement le seul à pouvoir répondre à cette question.
Et pourtant le Premier ministre Dr Boubou Cissé était bel et bien en poste à cette époque, c'est-à-dire le Tout puissant Premier ministre doublé du titulaire du portefeuille du ministère de l'Economie et des Finances, mais il n'a jamais daigné s'interroger sur le déploiement de cette force ainsi que les conditions de son déploiement. Alors qu'il est écrit noir sur blanc que celle-ci ne doit pas être déployée dans les opérations de maintien d'ordre. Pire, il s'est contenté de s'assoir tranquillement dans son fauteuil en regardant les pauvres populations de Sikasso se faire massacrer par les éléments de la Forsat. De quoi le Premier ministre a-t-il peur ?
Boubacar PAÏTAO
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
MOBILCASH : Une révolution financière
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:12 0
Charte pour la paix et réconciliation : Bientôt la version finale
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:34 2
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANAET LE RÉGIME IBK ET LE M5 SONT TOUS FOUTUS….! AUCUNE DE CES DEUX ENTITÉS EXOGENES-ABRA N’ A D’ AVENIR AU MALI Á COURT, MOYEN ET LONG TERMES. C’ EST FINI….!! FINI AVEC LE CONFUSIONNISME ARABE ET/OU FRANCAIS…! FINI LE CONFUSIOONISME COLONNE VERTÉBRALE DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ET SPIRITUELLE ARABE-FRANCAISE-ABRAHAMIQUE…! PLACE Á LA SIMPLICITÉ DANS L’ ACTION SOCIALE FONDÉE SUR L’ AXIOME EMPIRIQUE SUIVANT: – “Gàbugu ká kɔ̀rɔ mísiri yé ” (LA CUISINE EST PLUS ANCIENNE QUE LA MOSQUÉE) ….! OUI, CELA FAIT PEUR AU MALIEN COMMUN: SANS IBK ET SANS M5….!! C’ EST POURTANT SIMPLE, LE POUVOIR, LA LÉGITIMITÉ APPARTIENNENT AU PEUPLE COMME NOUS LE DISONS TOUS. MAIS, DANS LA PRATIQUE , BEAUCOUP DE NOUS IGNORENT Á QUOI RESSEMBLENT OU VOIRE S’ IDENTIFIENT LE POUVOIR ET LA LÉGITIMITÉ DU PEUPLE. COMME GUIDE: https://youtu.be/wF-otRbvvUc EN MOINS DE 20 MINUTES TOUT EST DIT….. CHAQUE PHRASE PESE…. TOUT VIENT DE CHEZ NOUS…RIEN DE CONFUS… LE PEUPLE EST RESPONSABILISÉ ET NON INFANTILISÉ PAR UNE “CONSTITUTION-SIMULACRE” QUALITÉ LAIT EN POUDRE DESTINÉ Á L’ ALIMENTATION ANIMALE EN EUROPE. CHERS MALIENS, SORTEZ DU PIEGE IBK-DICKO-CEDEAO-FRANCE…..! SUIVEZ LA VOIX-VOIE DE L’ AUTHENTICITÉ AFRICAINE….!!! VIVE LE SANKARISME....! SAANÉ ANI KONTRON...!!!5 ansRépondreLike (0)
-
vincentJe pense qu'il est grand temps qu'un jeune officier prenne le pouvoir pour mettre un peu d'ordre dans tout ce qui se passe. A commencer par identifier tous ceux qui sont l'objet de malversations et de détournements de deniers publics. Il faut les identifier tous et les mettre devant un peloton d'exécution au stade du 26 Mars et inviter toute la population a y assister vers 5 h du matin et procéder à leur exécution. Ce n'est qu'ainsi que ce pays connaitra un peu de répit. Au Mali, on ne marche qu'avec la politique du bâton et de la carotte. Point barre.5 ansRépondreLike (0)
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANAMERCI VINCENT, LA SOLUTION EST MÉCANICO-BIOLOGIE : LA GUILLTINE POUR TOUS CEUX QUI DEPUIS 1968 ONT VOLÉ 1 FRANC DU DERNIER PUBLIC. POUR CELA IL FAUT UN "SAMUEL KANYON DOE" MALIEN QUI FERAIT TABLE RASE SANS PROCES NI JUGEMENT CAR L' ÉVIDENCE EST PRISE Á TÉMOIN. L' ÉVIDENCE N' EST PAS Á DÉMONTTRER. FINI LE CONFUSIONNISME...! VIVE LE SANKARISME….! SAANÉ ANI KONTRON…!!!5 ansLike (0)
-
-
MANINKALE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DES CONSTRUCTIONS CIVILES BOUBOU CISSÉ, SEUL PREMIER MINISTRE A LA SOLDE DE IBK ET SA FAMILLE A CERTAINEMENT PEUR DU LIMOGEAGE QUE LA MISSION DE LA CEDEAO VA EXIGER DE BOUA LE WISHKY. FAITES VOS ENQUÊTES, VOUS VERREZ QUE C'EST LA VÉRITÉ.5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@MANINKA: Boubou est Premier Ministre et Ministre de l’Economie et des Finances, c’est du vol organise et c’est tout. Boua aime comme lui-meme les incompetants, nullards, faineants, corrompus et incapables autour de lui, c’est pourquoi Boua le ventru IBK a change de Premier Ministre 6 fois et a trouve ce nullard de Boubou Cisse et il est heureux car l’argent des surfacturations des achats du materiel militaire, des avions et helicopteres qui ne volent meme pas et des mines d’or tombe dans ses comptes bancaires en France, en Suisse, au Gabon, a Panama, aux USA et au Canada et ceux de ses deux enfants KK et BK et son neveux Ben Barka (BB)5 ansLike (0)
-
-
BamakéIl faut expliquer les choses à ceux comme moi, qui comprennent pas tout... ! A ma connaissance, on a un Président de la République, on a un Premier Ministre... Mais on n'a pas de Gouvernement. Donc on n'a plus de Ministres en activité... Alors, comment se fait-il qu'on nous dit que le Premier Ministre a écrit une lettre " confidentielle " au Ministre de la Sécurité.... ??? Je comprends pas... ! Quand je l'ai lue dans la presse, j'ai d'abord cru à un canulard. Mais non, c'en est pas un. C'est trop grave pour faire un canulard... Il y a eu morts d'hommes. Ou alors, le Gouvernement est dissout, mais certains Ministres continueraient d'expédier les Affaires courantes... ??? C'est peut-être ça... ! Non, mais, c'est pas sérieux. Le Président et son Premier Ministre devraient clarifier la situation en nommant un Gouvernement. Pour que le pays ait au moins des Ministres en activité. Qu'on ait des Ministre à qui s'adresser. Mais comme disait un commentateur-Télé, dans la situation actuelle un Gouvernement en place ne pourrait pas travailler... Allons quoi..., on va donc rester comme ça sans Ministres... ? Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeBamake, tu sais Boubou est comme Boua le ventru qui a donne des posts de Senateurs aux candidats spolies de la deputation alors que le Senat n'existe pas au Mali. Alors Bouba tout comme Boa le ventru IBK a ecrit a un Ministre qui n'existe pas car il n'y a pas de gouvernement au Mali!!!!!!5 ansLike (0)
-
-
vincentQuand on nomme un petit national chargé de programme à la banque mondiale à un poste aussi important, il faut s'attendre évidemment à des débordements tels que nous les connaissons en ce moment.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeBoubou est Premier Ministre et Ministre de l'Economie et des Finances, c'est du vol organise et c'est tout. Boua aime comme lui-meme les incompetants, nullards, faineants, corrompus et incapables autour de lui, c'est pourquoi Boua le ventru IBK a change de Premier Ministre 6 fois et a trouve ce nullard de Boubou Cisse et il est heureux car l'argent de la surfacturations et des mines d'or tombe dans ses comptes bancaires et ceux de ses deux enfants KK et BK et son neveux Ben Barka (BB)5 ansLike (0)
-
-
☹️De quoi le tout puissant ministre à t’il peur? Beh de la prison pour 30 ans minimum sans doute. Ce fils de ...5 ansRépondreLike (0)