Face aux députés : Le Ministre Mohamed Ali Bathily reste imperturbable

43

Interpelé sur la problématique foncière en questions d’actualité, le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Monsieur Mohamed Aly Bathily a convaincu  les députés  sur la spéculation foncière au Mali. C’était ce mardi 15 décembre 2015 à la plénière de l’Assemblée Nationale (session d’octobre). 

Ils sont nombreux les spéculateurs fonciers parmi nos élus qui attendaient Mohamed Aly Bathily au tournant pour régler leurs comptes avec lui. Malheureusement pour les honorables, le Ministre des Domaines maîtrise parfaitement la loi sur le Code foncier et s’est montré imperturbable.  Toutes les questions des députés étaient centrées sur la démolition de Souleymanebougou, l’annulation des titres fonciers et l’arrêt des démolitions de Kalabambougou par le Ministre lorsqu’il était en charge de la justice. En réponse, Monsieur Bathily a surpris l’auditoire en révélant que la décision de la démolition urgente de Souleymanebougou n’est pas venue de lui mais d’un autre niveau. « Je m’assume à cause de la solidarité gouvernementale ».  Sur l’affaire de Kalanbambougou, le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières a expliqué aux députés qu’il a ordonné l’arrestation de  l’huissier pour sauver sa vie. Cet huissier avait une grosse de justice qui visait à démolir deux maisons, mais il est parti jusqu’à  plus de 300 maisons. « J’ai demandé au Procureur d’arrêter l’huissier avant qu’il ne soit victime de la vindicte populaire des victimes », précise t-il. Sur l’annulation de sa décision concernant les titres fonciers par la Cour Suprême, le Ministre a dénoncé une mesure de deux poids deux mesures. Et de s’interroger pourquoi la Cour Suprême s’est précipitée à se prononcer sur sa décision pendant que des plaintes dorment à la Police Judiciaire sans suite ? « Moi, je ne fais qu’appliquer la loi dont vous députés êtes les maîtres d’œuvre », a rappelé Bathily. Il faut signaler par ailleurs que des centaines de paysans étaient à la porte de l’Assemblée Nationale pour apporter leur soutien au Ministre.                            

Dily Kane

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Selon Bathily lors de sa modification du code foncier il affirme qu’il y a des domaines appartiennes a l’Etat et des domaines classés pour l’Etat qui sont réservés pour des causes bien déterminer. Compte tenu de ce code tout individu qui ose de violé les dispositions de ce code serons punis conformément à la loi en vigueur, cela a été le cas de SOULEMANEBOUGOU
    Bathily est un vendeur d’illusion ,c’est un malhonnette et un clochard

  2. La démolition de 150 maisons de SOULEYMANE BOUGOU est due au non-respect de loi, c’est le DJANEGELA à l’ouest de MAGNAMBOUGOU, qui faisait la même chose comme les habitants de SOULEYMANEBOUGOU dont le ministre du domaine et des affaires foncières qui avait donné l’ordre pour de démolition alors qu’il arrête de se jouer les victimes ce con là !!!!
    C’EST BATHILY LE FAUTIF

  3. Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à SOULEYMANEBOUGOU le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, BATHILY a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015. Le ministre BATHILY persiste et signe, toute maisons illégalement construites seront détruites et démolies. Il a fait savoir que les constructions érigées sur le site de SOULEYMANEBOUGOU obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial. Un avis partagé par les victimes. Inutile de critiquer le gouvernent et qui parle de gouvernement parle de Bathily.

    Tous les conflits fonciers qui existent actuellement sont l’œuvre des élus locaux qui veulent seulement satisfaire l’intérêt personnel. Ce fut le cas de DJANEGELA en 2006 dont l’Etat avait avertis les victimes avant de procéder la démolition.

  4. la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, à cause de non-respect de la loi, plus précisément les dispositions du code domanial et foncier en république du Mali que bathily lui même a établi .
    Alors qu’il arrête de jouer les victimes .
    C’est normali on a tous compri tel père tels fils

  5. Monsieur Bathily,Vous faites bien d’assumer votre forfait.
    Mais cela ne suffit pas,nous attendons que vous reconnaissiez que vous êtes le coupable car c’est ce que vous êtes réellement.

  6. Cher Bathily,comment pouvez vous nous faire croire qu’une affaire qui concerne votre ministère puisse être décidée sans vous.
    Arrêtez de prendre les maliens pour des idiots car nous savons tous que dans cette histoire vous êtes trempé jusqu’au cou.

  7. Moi je pense que Gassama a eu raison au cours de cette rencontre avec Bathily de lui demander si le président ne s’était trompé en le nommant ministre.
    Il montre dans cette affaire toute sa malhonnêteté à travers cette histoire de démolition dans laquelle il veut se faire passer pour une victime avec l’aide de son voyou de fils.

  8. “Monsieur Mohamed Aly Bathily a convaincu les députés sur la spéculation foncière au Mali.”
    Cette assertion du journaliste est totalement fausse car ce monsieur n’a même pas pu répondre aux questions de l’analphabète Gassama.
    Tout montre que ce ministres escroc est coupable des faits qui lui sont reprochés.

  9. Ce rigolo de Bathily et son drogué de fils sont tous deux des menteurs.
    Ils essaient de rejeter la faute sur le gouvernement malien pour les coups fourrés de ce ministre qui ne fait pas du tout honneur à notre pays.
    Je pense que cet homme doit répondre de cet acte devant les tribunaux compétents.

  10. C’est être vraiment malhonnête que de vouloir se faire passer pour la victime dans une affaire où on est coupable.
    Bathily,car c’est de lui qu’il s’agit,veut faire croire que dans ces histoires de démolition il n’est qu’un simple bouc émissaire.Cela est tout à fait faut car il est la personne qui a ordonné ces destructions.

  11. Lorsqu’on a affaire à cette famille Bathily,il faut savoir que nous avons affaire au montage grossier et au coup fourré.
    Quand le père malhonnête et le fils menteur se mettent en équipe pour essayer de mentir à la population,ils doivent être mis hors d’état de nuire.

  12. La famille des bathily sont des cons .
    le père est un vieux fou qui n'a pas sa place au ministère .
    Surtout il ne respecte même pas le gouvernement.
    c'est un poison pour la républiuque du Mali.

  13. « Je m’assume à cause de la solidarité gouvernementale »
    Mon oeil ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et si ce n’était pas le cas mon cher Bathily, qu’auriez-vous fait ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    C’est sérieux de votre part car une décision aussi importante que celle-ci ne saurait se prendre sans votre avis. Franchement, ce monsieur ne joue pas franc jeu. Il est là pour ce servir et non pour servir la Nation.
    Vous allez dégager lors du prochain remaniement. Et ça ne saurait tarder. 👿 👿 :mrgreen: :mrgree

  14. Les BATHILY (père et fils), un nouveau coup dur pour le MALI.

    Il n’y a que pour eux sur les medias en ligne. Jusqu’ici, on avait la sauce à la RAS BATH qui donnait son avis sur tout et n’importe quoi pour finalement n’avoir aucun avis. Maintenant, c’est le tour du PAPA RAS BOL, pardon, de BATHILY, le ministre et père du pseudo activiste.
    Le ministre BATHILY fait la UNE des medias depuis son passage à l’Assemblée nationale. Certains le surnomme l’imperturbable, d’autres le dur, la victime, bref, chacun y va de sa plume que l’on connait des journalistes maliens quand on leur donne un peu. Mais qu’es ce qui se passe ?
    « Je m’assume à cause de la solidarité gouvernementale » rabâche BATHILY devant les députés. Une déclaration paradoxale qui nous laisse comprendre beaucoup sur l’homme. Le ministre BATHILY est clairement un confusionniste, l’on comprend pourquoi son fils en met autant sur la place publique.
    Les journalistes qui tentent de faire passer ce dernier pour la victime sont tout simplement en train d’encourager l’homme dans la bêtise.
    J’ai écrit !!!!

  15. Par cette intervention, Bathily veut formellement se faire passer pour une victime. Pourtant Dieu seul sait qu’il joue à un mauvais jeu. Le jeu de l’irresponsabilité. Chassez le naturel, il revient toujours au galop. C’est dans les gènes. Bathily a toujours voulu se démarquer des grimaces de son fils, mais dans le fond, ils sont pareils. Ras machin et Bathily sont même pipe, même tabac. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Bathily est un responsable et un homme de droit. Donc qu’il doit s’assumer. Il n’a aucune raison de vouloir se blanchir dans cette histoire et incriminer le gouvernement. Quand pose un acte on doit être en mesure de l’assume partout et à tout moment. 😆 😆 😆 😆

  17. Dans l’affaire de démolition des maisons De Souleymanebougou illégalement érigées sur le site de l’ACI du quartier, le gouvernement n’a rien pose comme tenant à défavoriser le ministre Bathily. Si aujourd’hui ce dernier choisi de s’attaquer au gouvernement au motif qu’il a été trahi par celui-ci, je ne sais de quelle trahison veut-il dire. 💡 💡 💡 👿 👿 👿

  18. Une grand homme est celui qui s’assume. Bathily l’a certes fait, mais il a mentionné une part de responsabilité du gouvernement pour manque de solidarité. Ce qui me parait inadmissible et faux. Depuis que j’ai connu Bathily il agit toujours seul sans aide de qui que ce soit. Si ce coup à échoué il ne doit pas s’en prendre au gouvernement. Mais à lui-même.

  19. « Monsieur Bathily a surpris l’auditoire en révélant que la décision de la démolition urgente de Souleymanebougou n’est pas venue de lui mais d’un autre niveau. »
    Dans ce cas lui bathily il est ministre pour quoi ?
    On ne peut pas être ministre dans un gouvernement et être incapable de jouer son rôle. Comme on le dit tu fais quoi là ?

  20. Monsieur Bathily, vous devriez avoir honte en disant que la décision émane pas de vous, mais d’autre niveau et que vous s’assumiez par solidarité gouvernementale. Je suis désolé mon très cher Bathily car ce n’est pas une question de solidarité mais de responsabilité. Etant donné que vous êtes le premier responsable de ce département ministériel. Le président devra faire très attention à ce Bathily car sa position est claire, celle de sa salir son régime.

  21. Le journalisme n’est pas fait pour mentir et vouloir mettre des collaborations en conflit. C’est ce que ce journaliste est en train de faire. Ces reportages ont pour seule et unique fonction de ternir l’image du régime en place. Sinon Mohamed Aly Bathily a toujours été sage. Il s’est toujours assumé. Il ne va jamais fuir sa responsabilité.

  22. « Je m’assume à cause de la solidarité gouvernementale » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Un responsable d’une institution comme la primature ose prononcer ce genre d’énormités. C’est le comble. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Dans ce genre de cas on ne s’assume pas pour quoi que ce soit. Ce qui revient à dire donc que bathily ne sait pas exactement pour quoi il est ministre. Si tu n’es pas là pour travailler et estime que des décisions sont prises à ta place je pense humblement que tu dois foutre le camp. :mrgreen: :mrgreen:

  23. Cette histoire est un scénario que veut monter le journaliste. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily ne va jamais attaquer le gouvernement tout entier. Cet article est faux. Il a pour seul et unique but de mettre en conflit les membres du gouvernement. 😥 😥 😥 😥

  24. Les journalistes maliens sont des esprits malintentionnés qui ne veulent pas que la cohésion s’installe entre les membres du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis plus de 3 mois on entendait plus cette histoire de démolition. Voilà encore que ces journalistes reviennent sur cette histoire.

  25. La démolition faite à Souleymanebougou est la bienvenue. Car elle a frappé les maisons construites illégalement. Les députés sont des représentants du peuple. Ils aspirent à ce que ce peuple aspire aussi. Il s’agit de la justice. Mais j’ai été déçu par la réaction de Bathily face aux députés.

  26. Si les révélations de Mohamed Aly Bathily s’avèrent vraies, il doit rendre sa démission pour incapacité. Car le gouvernement ne devrait pas lui ordonner la démolition. Il est le ministre tutelle c’était à lui et à lui seul, de démolir ces maisons. La seule chose que le gouvernement pouvait faire est de donner son avis, c’est tout. 😥 😥 😥

  27. Que ce soit ces dires de Bathily ou pas, le gouvernement a forcément une part de responsabilité dans cette démolition. A ce que je sache d’une décision aussi importante, jamais le ministre tutelle ne peut ordonner une telle démolition sans préavis ou accord préalable des membres du gouvernement par son premier ministre. Et malgré cette décision c’est Bathily qui est responsable car le projet est venu de lui.Donc je l’invite à reconnaître ce qu’il a fait. 😛 😛 😛

  28. Tantôt c’est le père, tantôt c’est le fils. Des personnes qui ne savent pas ce qu’ils veulent passent leur temps à foutre le bordel dans notre pays. Si ce n’est pas le demeuré de fils, c’est l’irresponsable de père. Des gens ont vraiment raison de demander si IBK n’a pas eu tort de nommer cet homme ministre.

  29. « Sur l’annulation de sa décision concernant les titres fonciers par la Cour Suprême, le Ministre a dénoncé une mesure de deux poids deux mesures. »
    Même si ces personnes ont acquis illégalement ces titres fonciers Bathily étant un homme de loi a aussi raté son tir en disant que les maisons ne seraient pas détruites en période hivernale mais il l’a bel et bien fait pendant cette période. Il a donc été le premier menteur dans cette histoire et veut nous faire croire qu’il n’y est pour rien.

  30. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, M. Mohamed Aly Bathily, face aux députés hier dans au CICB n’a pas manqué une seule seconde pour faire savoir aux élus que c’est le gouvernement et uniquement le gouvernement qui est à la base de la démolition des maisons de Souleymanebougou. Chose que je ne partage pas du tout. Car il est aux affaires pour prendre une responsabilité. C’est son ministère qui est chargé dans cette affaire et c’est lui qui a ordonné les travaux de démolition. Donc pas question qu’il incrimine le gouvernement de façon directe. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  31. « Ils sont nombreux les spéculateurs fonciers parmi nos élus qui attendaient Mohamed Aly Bathily au tournant pour régler leurs comptes avec lui. » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Je pense que ça doit en effet faire l’effet d’une bombe. Que ce ministre nous prenne un peu au sérieux tantôt j’assume ; après ce n’est pas moi. AU FAIT TOI TU AS FAIS QUOI DANS CETTE HISTOIRE ?
    Moi je pense que c’est d’être irresponsable que d’imputer la faute aux autres. Quand on est à un poste où on estime qu’on a les mains liées il faut avoir la grandeur d’esprit de DÉMISSIONNER.

  32. Les députés et les ministres de la majorité présidentielle ne jouent pas franc jeu avec le président. Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Il est temps qu’ils sachent là pour servir le pays que de se remplir les poches. Il est temps qu’IBK sache que certains ministres en occurrence BATHILY doit partir pour laisser la place à ceux qui veulent travailler

  33. Le ministre doit se ressaisir car le président a déjà attiré son attention sur les cases qu’il est en train de construire pour la population. Cela vient confirmer la mauvaise foi du ministre BATHILY. nous avons besoin des gens compétents pour servir notre pays

  34. Nous connaissons la vraie motivation de certains membres du RPM. Ils nous ont toujours montré leur intérêt donc sommes à mesure d’aller sans ces récalcitrants aux échéances prochaines. C’est BATHILY qui est à la base de tous les problèmes fonciers car depuis qu’il est là ne fait que déplacer les problème au lieu de les résoudre. Il doit être entendu devant la justice. Nous donnons raison à la cour suprême qui avait annulé sa décision portant sur le foncier.

  35. Le gouvernement doit prendre des mesures draconiennes contre les fraudeurs. Il faut adapter un plan d’urbanisation à nos quartiers en passant aussi par des campagnes de sensibilisation pour que la population sache vraiment qu’elle court un risque en occupant ces sites comme devait le faire ce vaurien de ministre BATHILY. Il existe de nom et les autres font son travail donc il n’a plus sa place. Il doit dégager de ce poste le plus vite possible. IBK doit prendre ses responsables car les ministres incompétents on n’en veut pas.

  36. Moi, je ne peux pas comprendre que quelqu’un se dit être dans un système et être la victime de ce système.
    Concernant les démolitions des maisons Mr Bathily, une telle décision ne saurait se prendre sans votre accord car vous êtes le premier responsable de ce porte-feuille ministériel. Donc, arrêtez de nous prendre pour des idiots. C’est un signal fort pour le président afin qu’il congédie certains oiseaux de mauvaise augure comme Bathily qui veulent salir son régime.

  37. L’état ne doit pas prendre les risques de laisser la population dans des endroits pareils. C’est un risque dangereux. C’est une loi salutaire car elle nous met à l’abri dans les saisons pluvieuses. Mais le ministre BATHILY qui n’a pas son travail comme il se doit donc c’est un irresponsable et il doit parti

  38. Ce ministre est très nul. Le député a belle et bien raison il est vraiment ivre lorsqu’il venait à l’hémicycle. C’est un incapable de ministre. Nous demandons sa démission car il n’a pas sa place au sein de notre gouvernement.

  39. Je reconnais plus ce ministre qui travaille d’arrache-pied pour assainir ce secteur foncier et aujourd’hui il vient nous raconter des âneries pareilles. Nous étions tous contre la décision de la cour suprême

  40. Je pense que le Ministre Bathily n’est pas loin de la démence car comment comprendre un ministre qui dit qu’il assume ces actes tout en se désolidarisant du gouvernement. Il faille que le président se débarrasse de ce vautour qui ne veut pas le bien de ses compatriotes.

  41. Sincèrement, je n’arrive pas comprendre ce ministre, lorsqu’il dit que ” j’assume à cause de la solidarité gouvernementale”. Je pense qu’une décision gouvernementale ne saurait se prendre sans avis de tous les ministres de surcroît lui le concerner dans cette affaire.
    Qu’il nous prenne au sérieux ce vieux moche. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. Je pense que le ministre divague. Comment peut-il dire qu’il n’est pas informé de ces décisions de démolition.
    Qu’il arrête de faire porter le chapeau aux autres. Tu es ministre ou tu ne l’es pas.

  43. « Je m’assume à cause de la solidarité gouvernementale » paradoxe ministériel. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Mais, il joue à quoi ce ministre ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Il se dit assumer ces actes tout en se désolidarisant du gouvernement. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Il y a clairement quelque chose que ne tourne pas rond. IBK doit malheureusement faire avec des compatriotes qui ne lui veulent pas de bien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.