Blocage du processus d’Alger : Le Chef de l’opposition fait endosser la responsabilité à IBK

28
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé.AFP / ISSOUF SANOGO

Interrogé à Paris par nos confrères de RFI , l’honorable  Soumaïla Cissé ,récemment désigné par son parti URD ,comme Chef de file de l’opposition politique du Mali ,a une fois de plus indexé le Président de la république IBK dans la mauvaise gestion des affaires de l’Etat.

Par rapport à la question relative à la place du  statut de l’opposition dans la vie démocratique du pays, le président du parti de la poignée de main a répondu que : «  Ce qui  est important pour une bonne démocratie c’est de bien asseoir les contre-pouvoirs. Bien avant l’adoption de ce statut, nous avons pris notre courage à deux mains en dénonçant les problèmes de mauvaise gouvernance, les mauvaises décisions prises parfois par le gouvernement. Je crois que la population a été bien éclairée. Elle a bien appréciée cela. Pour que la démocratie d’un pays soit vivace, il faut une opposition forte et responsable. Cette opposition doit montrer son caractère républicain. »

En ce qui concerne  le blocage de l’Accord d’Alger Soumaïla Cissé dira que «  Nous avons analysé froidement ce qui est sorti de ce document. Ce que nous avions souhaité, c’est de pouvoir participer à ces discussions bien avant les négociations d’Alger. Malheureusement nous n’avons pas été écoutés. Aujourd’hui je pense que si cela avait été fait, les explications auraient été meilleures. Je crois qu’on allait pouvoir avancer si on avait pris en  compte les aspirations des maliens à travers tous ses représentants. Nous avons dit qu’il y a des dérives et des choses difficiles à accepter. Nous avons dit que le calendrier était très serré et que si les dates ne sont pas tenues, il est évident que l’une ou l’autre partie pourrait dire que les engagements n’ont pas été respectés. Et la confiance qui était très faible allait s’effriter. Nous avons dit que la notion de l’Azawad pose problème. Considérer que l ‘Azawad est une entité culturelle et historique nous semble cacher quelque chose. Et les dernières revendications de la coordination des mouvements de l’Azawad le prouvent. C’est des risques énormes de division du pays. Il faut faire des concessions qui ne puissent faire l’objet de compromis, car demain ça pourra nous couter très cher».

S’agissant de la question sur une éventuelle réouverture des négociations, le chef de file de l’opposition a laissé entendre que «  C’est le chef de l’Etat qui est  interpelé. C’est le garant de la constitution et de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire et de la laïcité du pays. Il doit prendre des initiatives. Bien sûr, si on  arrive à faire signer les mouvements, ça sera une base sur laquelle on peut commencer à travailler. On peut arriver à un moment donné à ce que les textes soient lus ensemble, pour être sûr que les interprétations ne puissent pas nous créer d’autres problèmes ».

Pour ce qui est de l’insécurité, Soumaïla Cissé s’est expliqué en ces termes : «  Il fallait  s’y attendre à ce qui est arrivé à Bamako au restaurant « la terrasse ». Avant même l’attentat, nous avons écris au gouvernement pour dire de faire attention et qu’il y a des cellules dormantes. L’attentat de la « terrasse » n’a fait que révéler cela. Je crois que les mesures sécuritaires idoines ont été largement insuffisantes pour faire face à cela. Même après l’attentat de la Terrasse, on n’a pas senti une grande mobilisation à ce niveau. Je pense que le Président est très absent. Nous ne l’entendons pas. Nous ne voyons pas des actions qu’il mène. Et le résultat est loin d’être  là ».

Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Soumaila sera sans doute le future président de notre Maliba et je vous dis même IBKanail le sait.
    Notre seul espoir est entre ses mains et il le sera sans violence dans la transparence et dans la plus grande responsabilité.
    IBK est né nul, voleur, soulard, mafiosi, imposteur, menteur et il mourra ainsi.
    Le président le plus médiocre, s’il y’a une autre qualification après médiocre IBK serait encore en bas de cette qualification…
    Soumi an ka espoir, IBK an ka désespoir

  2. Lui au moins (Soumi) il n’a pas fait déplacé tout le FMI pour une histoire de surfacturation contrairement à IBK le vaurien…
    Soumi est un véritable travailleur au sens propre du terme et il est surtout beaucoup plus civilisé qu’IBK ceux pourquoi il a décidé d’animer une opposition constructive avec tous les autres partis politiques dignes de ce pays..
    Que Dieu le bénisse dans l’exercice de cette mission et que notre rêve le plus ardent qui est de le voir diriger ce pays ce réalise dans l’art de la démocratie..

  3. Djibril Traore tous nous savons qui sont les patriotes et qui sont les voleurs et apatrides de la république.
    Si ton seul souhait est de ne pas voir Soumi président, la seule solution que je te donne c'est de mourir avant 2018. Sinon rien ne pourra empêcher sa victoire.
    Vous avez tous crier partout à travers le monde pendant les campagnes qu'IBK est le seul candidat pouvant faire sortir le Mali de 20 ans de recule comme s'il était tout nouveau dans la gestion.
    Après plusieurs échecs réunis par ce vaurien et corrompu d'IBK votre principale cible c'est maintenant notre chance unique champion Soumi.
    Votre programme c'est Soumi? Vous n'avez rien d'autre à proposer aux maliens que d'attaquer les articles de Soumi à la moindre occasion?
    Si vous vous êtes conscient de votre échec général je crois que c'est très bien. Maintenant pour terminer il faut maintenant démissionner tout bonnement et laisser un autre capable, intellectuel et dynamique relever les nombreux défis qui s'imposent.
    Si toute votre vie vous n'avez jamais été digne, je crois qu'ne faisant cela vous pourrai mourir dans la dignité.
    NB: Votre programme c'est de construire le Mali et d'en finir avec l'insécurité et les toutes les multiples crises, et non de vous acharner sur Soumaïla Cissé.
    Arrêter d'être des handicapés intellectuels. Les maliens vous emmerde…

  4. Djibril Traore tous nous savons qui sont les patriotes et qui sont les voleurs et apatrides de la république.
    Si ton seul souhait est de ne pas voir Soumi président, la seule solution que je te donne c’est de mourir avant 2018. Sinon rien ne pourra empêcher sa victoire.
    Vous avez tous crier partout à travers le monde pendant les campagnes qu’IBK est le seul candidat pouvant faire sortir le Mali de 20 ans de recule comme s’il était tout nouveau dans la gestion.
    Après plusieurs échecs réunis par ce vaurien et corrompu d’IBK votre principale cible c’est maintenant notre chance unique champion Soumi.
    Votre programme c’est Soumi? Vous n’avez rien d’autre à proposer aux maliens que d’attaquer les articles de Soumi à la moindre occasion?
    Si vous vous êtes conscient de votre échec général je crois que c’est très bien. Maintenant pour terminer il faut maintenant démissionner tout bonnement et laisser un autre capable, intellectuel et dynamique relever les nombreux défis qui s’imposent.
    Si toute votre vie vous n’avez jamais été digne, je crois qu’ne faisant cela vous pourrai mourir dans la dignité.
    NB: Votre programme c’est de construire le Mali et d’en finir avec l’insécurité et les toutes les multiples crises, et non de vous acharner sur Soumaïla Cissé.
    Arrêter d’être des handicapés intellectuels. Les maliens vous emmerde…

  5. Je jure sur Dieu et le l'islam que j'ai jamais mangé l'argent du Mali

    Je sais que j'ai été l'un des hommes politiques les plus présents dans la gestion de ces 20 ans de regret pour mon pays.
    -J'ai été 6 ans 1er ministre (année record d'occupation de ce poste)
    -5 ans président de l'assemblée
    -Ambassadeur en cote d'Ivoire, au Gabon, au Burkina Faso et au Niger
    -Ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine
    -Après ma défaite face à ATT en 2007 je rejoint ainsi les autres candidats de l’opposition regroupés au sein du Front pour la Démocratie et la République (FDR que je préside) avant l'URD de Soumaila Cissé.
    En 2012 j'ai menti avoir arrêter l'alcool et j'ai juré ne pas négocié avec aucun rebelle.
    J'ai menti avoir aucun lien avec les 20 ans de recule pourtant j'ai passé plus de 15 ans dans à vivre dans le luxe.

    Mon nom est Ladji Glomina alias IBK ma famille d'abord

    Voici le programme de changement que je propose pour la sortie de crise du Mali:

    — C’est l'opposition qui doit m'aider forcement.
    — C’est l'opposition qui doit laisser mes ministres détournés l'argent public sans être inquiété par la justice.
    — C’est l'opposition qui m'empêche de signer l'accord d'Alger 2015 pour diviser le Mali.
    — C’est l'opposition qui a plongé le Mali dans sa plus grande crise sociaux-économique
    — C’est l'opposition encore qui avait ordonné le coup d’Etat a Sanogo pour régler ses comptes avec ATT.
    — C’est l'opposition qui a pactisé avec IYAD dans ses projets de drogues et de prise d’otages.
    — C’est l'opposition qui a gratter ciel et terre pour ordonner à Mousa Moro Mara de perdre Kidal et plusieurs maliens le 21 Mai.
    Et il continue toujours dans ce sens à travers ses propriétés de medias journaleux qui transforment tout, même les rapports du végal et de la cour suprême

    — C’est l'opposition qui m'a dis d'acheter un avion à 21, 18, 17 milliards et une voiture à 160 millions de franc rien que pour mon luxe et la belle vie comme je l'aime.
    — C’est l'opposition qui m'a dis de libérer Wadoussène et les autres pour après les rattrapé en les laissant tué un agent du CICR au nord.
    — C’est I 'opposition qui a tué les deux journalistes de RFI.
    — C’est l'opposition qui nous empêche de bouger nos …. pour dénicher ses terroristes
    — C’est I'opposition qui m'a conseiller de nommer ses parents aux différents postes du pays, même si ces personnes n'ont aucune qualité à l'instar de Karim mon fils vendeur de voiture face à Niamé Général de Police
    — C’est l'opposition qui m’empêche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus à faire nos AFFAIRES comme dans le passé.
    — C’est l'opposition qui………………
    — C’est I'opposition qui……………..
    — C’est I'opposition quand il nous tiens de la gorge…

    — Enfin c’est I'opposition qui est vraiment la combinaison MNLA+HCUA + France ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.

    SOS, LE MALI NE PEUT ETRE BIEN GERER QUE PAR MOI IBK, OU PAR MOI SINON MOI LADJI VAURIEN (non je veux dire IBK VAS) VAS CHERCHER A LE DETRUIRE, et j'oubliais INCHALLAH JE LE FERAIS

  6. Je jure sur Dieu et le l’islam que j’ai jamais mangé l’argent du Mali

    Je sais que j’ai été l’un des hommes politiques les plus présents dans la gestion de ces 20 ans de regret pour mon pays.
    -J’ai été 6 ans 1er ministre (année record d’occupation de ce poste)
    -5 ans président de l’assemblée
    -Ambassadeur en cote d’Ivoire, au Gabon, au Burkina Faso et au Niger
    -Ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine
    -Après ma défaite face à ATT en 2007 je rejoint ainsi les autres candidats de l’opposition regroupés au sein du Front pour la Démocratie et la République (FDR que je préside) avant l’URD de Soumaila Cissé.
    En 2012 j’ai menti avoir arrêter l’alcool et j’ai juré ne pas négocié avec aucun rebelle.
    J’ai menti avoir aucun lien avec les 20 ans de recule pourtant j’ai passé plus de 15 ans dans à vivre dans le luxe.

    Mon nom est Ladji Glomina alias IBK ma famille d’abord

    Voici le programme de changement que je propose pour la sortie de crise du Mali:

    — C’est l’opposition qui doit m’aider forcement.
    — C’est l’opposition qui doit laisser mes ministres détournés l’argent public sans être inquiété par la justice.
    — C’est l’opposition qui m’empêche de signer l’accord d’Alger 2015 pour diviser le Mali.
    — C’est l’opposition qui a plongé le Mali dans sa plus grande crise sociaux-économique
    — C’est l’opposition encore qui avait ordonné le coup d’Etat a Sanogo pour régler ses comptes avec ATT.
    — C’est l’opposition qui a pactisé avec IYAD dans ses projets de drogues et de prise d’otages.
    — C’est l’opposition qui a gratter ciel et terre pour ordonner à Mousa Moro Mara de perdre Kidal et plusieurs maliens le 21 Mai.
    Et il continue toujours dans ce sens à travers ses propriétés de medias journaleux qui transforment tout, même les rapports du végal et de la cour suprême

    — C’est l’opposition qui m’a dis d’acheter un avion à 21, 18, 17 milliards et une voiture à 160 millions de franc rien que pour mon luxe et la belle vie comme je l’aime.
    — C’est l’opposition qui m’a dis de libérer Wadoussène et les autres pour après les rattrapé en les laissant tué un agent du CICR au nord.
    — C’est I ‘opposition qui a tué les deux journalistes de RFI.
    — C’est l’opposition qui nous empêche de bouger nos …. pour dénicher ses terroristes
    — C’est I’opposition qui m’a conseiller de nommer ses parents aux différents postes du pays, même si ces personnes n’ont aucune qualité à l’instar de Karim mon fils vendeur de voiture face à Niamé Général de Police
    — C’est l’opposition qui m’empêche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus à faire nos AFFAIRES comme dans le passé.
    — C’est l’opposition qui………………
    — C’est I’opposition qui……………..
    — C’est I’opposition quand il nous tiens de la gorge…
    — Enfin c’est I’opposition qui est vraiment la combinaison MNLA+HCUA + France ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.

    SOS, LE MALI NE PEUT ETRE BIEN GERER QUE PAR MOI IBK, OU PAR MOI SINON MOI LADJI VAURIEN (non je veux dire IBK VAS) VAS CHERCHER A LE DETRUIRE, et j’oubliais INCHALLAH JE LE FERAIS

  7. Après lecture attentive et analyse du fond de cet interview de Soumaïla Cissé, je suis au regret de faire le constat suivant:
    1/ le Mali est en guerre contre des terroristes ((car MNLA=AQMI=BOCO HARAM=MUJAO=AN-SARDINE)),
    2/ en même temps, le Mali a l’opposition la plus bête du Monde.
    En patriotes en en hommes d’état, en temps de guerre, l’opposition doit mettre en sourdine sa politique politicienne et de langue de bois et jouer la carte de l’union sacrée pour mettre hors d’état de nuire les ennemis communs que sont les terroristes. Pour finir, j’interpelle tous les hommes politiques du Mali qui critiquent les accords d’Alger 2015: OU ÉTIEZ VOUS EN 2006 QUAND LE RÉGIME ATT A SIGNE LES ACCORDS D’ALGER 2016 ? , EN HIBERNATION ? , ATTEINTS PAR LA MALADIE D’ALZHEIMER ? . je PENSE QUE LE SÉRIEUX NE FAIT PAS PARTIE DE VOS GÈNES.

    • Quel est votre probleme avec les accords d’alger de 2006, objectivement?

      • poser cette question dépasse l’entendement. Lisez bien ces accords d’Alger 2006 et vous comprendrez une bonne partie des causes qui ont amené le Mali dans cette galère.

        • Je connais exactement CE qu’il y a dans cet accord et en detail meme Counfoni. Maintenant pour eviter les debats steriles et d’ignorants, je vous demande tout simplement de me relever les points dedans qui ont compromis le Mali. C’est clair non? Oubien vous n’en etes pas capable? 😯 😯 😯

  8. Tu seras jamais président du Mali.On veut pas de toi ,dégages voleur.

    • As-tu oublie IBK le Mande Zonkeba, le champion mondial de la surfacturation et du nepotisme. Il est aussi le plus incompetant et le plus paresseux de tous les presidents maliens depuis 1960.

  9. Nous sommes les nouveaux patriotes maliens qui venons d’être tout juste née. Nous avons 20 ans au minimum à notre naissance et on as vraiment les mains très propres pour diriger ce pays.

    Mon nom est FDR & ASSOCIATES

    Voici le programme de changement que nous proposons pour la sortie de crise du Mali:

    C’était IBK lui-même qui tenait le AK47 dans le restaurant la Terrasse.
    C’est le même IBK qui a brulé vif les deux mineurs a GAO.
    C’est IBK qui a autorisé l’Accord d’Alger 2006 pour démilitariser tout le nord.
    C’est IBK qui a plongé le Mali dans sa plus grande crise sociaux-économique
    C’est IBK encore qui avait ordonné le coup d’Etat a Sanogo pour régler ses comptes avec ATT.
    C’est IBK qui a pactise avec IYAD dans ses projets de drogues et de prise d’otages.
    C’est IBK qui a gratter ciel et terre pour qu’il est embargo sur notre fasso a plusieur reprise. Et il continue toujours dans ce sens à travers ses propriétés de medias journaleux qui transforment du vrais en faux et du faux en vrais.

    C’est IBK qui a grader 78 militaires au rang de General, plus nombreux que l’armée américaine
    C’est IBK qui a acheté l’Avion présidentiel pour ses seuls luxes, même si c’est enregistrer au nom du Mali
    C’est IBK qui a tué les deux journalistes de RFI.
    C’est IBK qui nous empêche de bouger nos …. pour dénicher ses terroristes
    C’est IBK qui est entrain de nommer ses parents MALIEN aux différents postes du pays, même si aucune de ses personne n’ont pas le même nom de famille : KEITA. On s’en fout
    C’est IBK qui m’empêche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus à faire nos AFFAIRES comme dans le passé.
    C’est IBK qui………………
    C’est IBK qui……………..
    C’est IBK quand il nous tiens de la gorge…

    Enfin c’est IBK qui est vraiment la combinaison MNLA+HCUA + France ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.

    SOS, LE MALI NE PEUT ETRE BIEN GERER QUE PAR NOUS OPPOSITION, OU PAR NOUS SINON NOUS OPPOSITIONS VONT (non je veux dire IBK VAS) VONT CHERCHER A LE DETRUIRE

  10. JE ne suis pas supporteur d’IBK ni partisan mais président IBK il a bien préparer la négociation de paix il ne fera pas n’importe quoi comme vous aviez fait ALGER 2006 et OUAGA 2012 cette catastrophe pour notre pays 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Allez-y lire l’accord de 2006 au lieu de raconter votre vie ici. Tout porte a croire que vous ne l’avez jamais lu.

  11. IBK le Mande Zonkeba est incompetent et sans vision pour le Mali, il manque de connaissance logique pour gerer le Mali, il faut le reconnaitre, sinon quel petit enfant de 9 ans ne peut pas comprender qu’ accepter l’ “Azawad comme entite historique et culturelle” est une declaration d’independance de Kidal, et si tel est le cas alors le Beledugu, le Wasulu, le Khasso, le Kingui, le Khaniagua, le Kenedugu, le Djafunu, le Kaarta, ou le Bakhounu etc vont aussi demander leur independance comme identite culturelle et historique. IBK malheureusement ne connait pas l’histoire du Mali et je pense pas que Modibo Keita ou Diop cont capables de l’aider dans son ignorance car tous des aveugles.

  12. Mais disowns la verite, depuis se vieux hautin est president; il vous plait montre aux maliens ce qu'il pus faire. register face au satan, il va fuire. faisons comme les ANGOLAIS.
    En donnant les armes a chaque famille.
    Si nous refusions d' affronter et de decider a mourir, ses touaregs et leurs clicks, fatiguerons notre patrie a chaque, qu'il auriont une nouvelle informations: ( les ressources minieresau nord).

    NOUS NE VOULONS PAS UNE PAIX, OU DES CHIENS EUROPEENS VIENDRONS EXTRAIRES NOS RESSOUCES BANALLEMENT. ALORS REGISTONS JUSQU A NOTRE DERNIER SOUFLE..
    COURAGE, SINON, LE MALI A UN TRES DURE CHEMIN DEPUIS "LA TRANSITION DES VOUYOUS DE BERETS ROUGES EN 1991.
    SAUF UNE TRES REELLES REVOLUTIONS NON SEULEMENT DES POPULATIONS PHYSIQUEMENT POUR DIRE ENFIN NON, ET AUSSI CONSCIENSIEUMENT POUR RESPONSABILISER CHACUN.

  13. Blamer IBK n’est pas responsible CAR TOUS LES ASPECTS DE LA CRISE SONT CONNUS!
    SOUMI DOIT FAIRE ATTENTION SINON IL RISQUE DE PERDRE SA CREDIBILITE’!!!

    • Tu racontes ta vie vraiment, c’est triste si tu n’as rien a dire tu te tais, qui va t-on blamer pour le Nord si ce n’est IBK qui avec son Moussa Joseph ont donne une victoire militaire eclatante au MNLA sur l’armee malienne. IBK a fait campagne a Kidal et a meme des deputes RPM de Kidal a l’assemblee nationale mais aujourd’hui il ne peut y mettre pied, alors soyons inteligents cas-meme, Soumi est un homme intelligent, c’est Soumi, le premier de la classe, souviens-toi

    • Mon general il faut etre realiste quand meme qui autre que IBK doit etre blame quand bien que c’est lui le president de la republique.
      Vous les fans d’IBK soyez intelligents et consequents avec la verite.
      SOUMI n’a dit que ce qui est une verite que nous tous maliens savent quand vos propres partisants estiment qu’il faut admettre cet accord comme ca

  14. C’est toi qui n’a aucune dignité djibril….
    Soumaila n’a dit que la triste réalité….. on ne voit absolument pas ce que IBK fait par rapport a la crise du nord….

    Pour le plaisir d’avoir un accord le gouvernement s’est précipite a parapher un accord qui renferme les germes de la prochaine rébellion… ces germes la meme que IBK a denonces a juste titre en son temps en 2006…. Ou se trouve la consistance de ce président putschiste ….?

    • QUELLE REALITE’?
      LA STRATEGIE ADOPTE’E PAR IBK EST BONNE!!!!
      QUE VOULEZ-VOUS? UNE CONFERENCE NATIONALE POUR AVOIR DES IRRESPONSABLES FAIRE LE BOULOT DU MNLA? NON!!! LES POSITIONS SONT CONNUES! LE MALI DOIT AVANCER!!!
      AUJOURD’HUI, LE MANDAT APPARTIENT A’ IBK. A DEFAUT D’AIDER LE MALI, VOUS DEVEZ VOUS TAIRE!!!

  15. Normalement de nos jour tous les politiciens maliens (majorités ou non) devraient faire un front commun pour accélérer les choses enfin de trouvé une solution définitive à cette crise du nord du pays.

    Mais non, le soi-disant chef de file de l'opposition malienne est toujours engagé dans une campagne électorale sans fin car il n'a jamais su digérer sa défaite aux élections.

    Soumi ne fait que gueuler, il ne fait aucune proposition pour la paix et il s'autoproclame patriote. On lui observe dans son comportement depuis un moment, il n'a aucune dignité ce type-là.

  16. Normalement de nos jour tous les politiciens maliens (majorités ou non) devraient faire un front commun pour accélérer les choses enfin de trouvé une solution définitive à cette crise du nord du pays.

    Mais non, le soi-disant chef de file de l'opposition malienne est toujours engagé dans une campagne électorale sans fin car il n'a jamais su digérer sa défaite aux élections.

    Soumi ne fait que gueuler, il ne fait aucune proposition pour la paix et il s'autoproclame patriote. On lui observe dans son comportement depuis un moment, il n'a aucune dignité ce type-là.

  17. Normalement de nos jour tous les politiciens maliens (majorités ou non) devraient faire un front commun pour accélérer les choses enfin de trouvé une solution définitive à cette crise du nord du pays.

    Mais non, le soi-disant chef de file de l’opposition malienne est toujours engagé dans une campagne électorale sans fin car il n’a jamais su digérer sa défaite aux élections.

    Soumi ne fait que gueuler, il ne fait aucune proposition pour la paix et il s’autoproclame patriote. On lui observe dans son comportement depuis un moment, il n’a aucune dignité ce type-là.

    • Je ne sais pas ou est-ce que tu as appris la politique, peut-etre dans les rues de Lafiabougou sinon tu ne peux pas raconter des inepties de ce genre.

Comments are closed.