Carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie : Une belle initiative du gouvernement

87

Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des ministres a adopté mercredi un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie. Cette initiative est salutaire puisqu’en plus d’un document fiable, elle permettra de faire beaucoup d’économie autant pour le gouvernement que pour les citoyens qui payera le prix d’une carte pour deux.

Le présent projet de décret instituant la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie et en détermine les conditions de délivrance a été adopté mercredi par  le Conseil des ministres sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.  La carte d’identité biométrique Cedeao est commune à l’ensemble des Etats membres, sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’OACI en matière de documents d’identité de voyage.

L’objectif visé est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme.

La carte, munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance , lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale.
Elle présente plusieurs avantages tenant entre autres aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données.

Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et les besoins des services de sécurité.

Le présent projet de décret définit les éléments de sécurité, le contenu, les conditions d’obtention, de délivrance et de validité de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie.

Son adoption permettra à notre pays d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et  d’honorer ses engagements vis-à-vis  de la Cedeao. Cette initiative est salutaire puisqu’en plus d’un document fiable, elle permettra de faire beaucoup d’économie autant pour le gouvernement que pour les citoyens qui payera le prix d’une carte pour deux.

Maliki

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes vraiment pressés d’avoir cette carte d’identite biometrique à notre disposition.

  2. Cette carte d’identité biometrique permettra aux citoyens malien de faire leur voyage tout en securité dans l espace CDEAO C,est un document fiable, elle permettra de faire un peu d’économie ,les citoyens payeront moins de frais.

  3. Les représentants des différents pays membres avaient approuvé l’instauration de cette pièce pour tous les citoyens de la communauté. L’effectivité de cette loi supra-législative dans les pays membres a été fixée au plus tard en 2017.

  4. La CEDEAO prevoît encore perfectionner cette carte en lui accordant la possibilité d’intégrer à la carte biométrique un système de géolocalisation qui permettrait de suivre les migrations internes et externes des citoyens. Et de surcroit, pour servir d’outil aux chercheurs et pour permettre de lutter contre l’insécurité publique.

  5. Cette carte couplée avec une assurance maladie permettra non seulement aux ressortissants de la CEDEAO de circuler librement,mais elle donnera aussi l’avantage d’être pris en charge médicalement immédiatement partout où on se trouvera dans l’espace CEDEAO.
    Merci à nos dirigeants…

  6. le système digital mis en place permettra de se prémunir de ce risque. A l’en croire, il sera impossible à un même ressortissant de se procurer plusieurs cartes d’identité de l’espace communautaire. ‘’La base de données sera la même dans tous les quinze Etats membres de la CEDEAO

  7. En effet, malgré l’instauration de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao, des ressortissants de certains pays sont souvent condamnés, par les tribunaux, pour le délit de «séjour irrégulier»

  8. Je pense que cette carte s’inscrit dans le cadre de l’intégration sous régionale tan prônée par la commission de la CEDEAO depuis des années.
    J’en suis d’autant plus contant que mon pays est l’un des tout premiers pays de la sous région à se pencher sur la question.
    Merci au gouvernement.

  9. En fait, la nouvelle pièce d’identification nationale dans l’espace Uemoa est une «carte à puce électronique multi application», avec une validité de 10 ans. Elle pourrait servir de carte de santé (pour les travailleuses du sexe), de permis de conduire ou même de carte bancaire.

  10. Valable pour 10 ans, la nouvelle pièce d’identité biométrique est une carte à puce multifonction pouvant servir de carte de santé (pour les prostitués), de permis de conduire ou même de carte bancaire. Le projet de loi l’instituant a été voté, hier, par les députés.

  11. Bonne initiative de la part de notre gouvernement pour avoir pris une telle decision qui permettra aux citoyen malien de se sentir en securité partout dans l espace UEMOA.

  12. Une procédure d’urgence pour son adoption par l’Assemblée nationale a été lancée et aussitôt après débutera la procédure de production des nouvelles cartes d’identités en vue de leur distribution avant la fin de l’année 2016.

  13. rte aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois (3) mois dans un pays autre que le leur. Une mesure qui est en contradiction avec le principe de libre circulation des personnes et des biens prévu par les textes de la CEDEAO»,

  14. Cette carte d’identité sera vraiment bénéfique pour nous car elle favorisera l’intégration sous régionale qui peut être un booster pour notre économie.
    Je remercie le gouvernement pour cette belle initiative.

  15. Parmi les plus significatifs de ces progrès, Le Ministre de la sécurité et de la protection civile. a cité l’adoption d’une carte d’identité biométrique, d’un laissez-passer biométrique de la CEDEAO pour le personnel des institutions et le lancement de la réforme institutionnelle de la communauté.

  16. La mise en place de de carte d’identité permettra aux citoyens maliens de se sentir à l’aise partout dans l’espace CEDEAO.
    Je souhaite donc qu’elle soit vite disponible pour que nous puissions rentrer en possession pour notre bien être.

  17. Dans la mise en place de la sécurité nous encourageons le ministre de la sécurité car ayant fait ses preuve à l’hotel Radisson nous sommes déja convaincu de son expertise.C’est pourquoi nous lui faisons entièrement confiance .

  18. Le ministre de la sécurité nationale est un homme courageux de terrain et surtout un homme de terrain.Le projet des carte CEDEAO est salutaire.

  19. Pour se servir de sa raison, on a besoin de sécurité et de quiétude.C’est pourquoi Lzes carte CEDEAO sont mis iciquelle chance pour le Mali.

  20. Cette mesure est une bonne chose du gouvernement malien qui se soucie du mieux être de ses citoyens où qu’ils se trouvent.Il faut donc remercier le gouvernement pour ce énième disposition pour le bien être des maliens.

  21. Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu’on en a.Nous encourageons Notre ministre de la sécurité pour ce qu’il fait.

  22. L’adoption de ce decret de la carte d’identité CEDEAO permettra à notre pays d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et d’honorer ses engagements vis-à-vis de la CEDEAO.

  23. Nous félicitons le ministre de la sécurité nationale car il fait du bon boulot.Son seul soucis est de favoriser la paix et la sécurité nationale au sein du Mali .

  24. La biométrie est un moyen efficace de sécurisation de l’identité. Dans cette lutte donc contre le terrorisme elle s’avère un moyen efficace qui ne doit pas être négligé. Même les états les plus développés font recours à cette solution. C’est dire donc qu’elle est une bonne solution que nous devons adopter.

  25. Le présent projet de décret définit les éléments de sécurité, le contenu, les conditions d’obtention, de délivrance et de validité de la carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie.

  26. La carte d’identité est couplée de l’assurance.Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et les besoins des services de sécurité.

  27. Nous encourageons le ministre de la sécurité pour ce qu’il a fait enfin nous savons que ce projet est salutaire et nous l’encourageons .

  28. Carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie : Une belle initiative du gouvernement car elle présente plusieurs avantages tenant entre autres aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données.

  29. Pour le ministre de la sécurité et de la protection nationale ,Nous devons être très vigilant et c’est à travers cette vigilance que l’idée de la Carte CEDEAO nous est accordée.VIVE LE MALI.

  30. La carte d’identité sécurisée CEDEAO est munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance , lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale.

  31. L’objectif visé de cette carte d’identité est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme.

  32. La carte d’identité biométrique CEDEAO est commune à l’ensemble des Etats membres, sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’OACI en matière de documents d’identité de voyage.Cela va accélérer le processus d’intégration des peuples.

  33. Nous encourageons ce projet de la mise en place de la Carte CEDEAO car cette carte nous accordera d’énormes avantage pour favoriser la sécurité au Mali.

  34. Cette initiative de pièce d’identité CEDEAO est salutaire dans le but de promouvoir la sécurité au sein du Mali.

  35. La délivrance d'une carte CEDEAO aux citoyens maliens pour qu'ils puissent se sentir chez eux partout dans l'espace CEDEAO.C'est une très bonne chose car elle s'inscrit dans le cadre de la politique d'intégration des peuples des pays membres de la CEDEAO.

  36. La délivrance d'une carte CEDEAO aux citoyens maliens pour qu'ils puissent se sentir chez eux partout dans l'espace CEDEAO.C'est une très bonne chose car elle s'inscrit dans le cadre de la politique d'intégration des peuples des pays membres de la CEDEAO.

  37. Ce projet de décret institue la carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie aux citoyens maliens et en détermine les conditions de délivrance.Je pense que c’est une très bonne initiative.

  38. Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie.Le gouvernement malien travaille pour le peuple malien.

  39. Cette carte sera vraiment la bienvenue car son caractère sous-régional est un atout pour la libre circulation des personnes. Quand nous savons que des personnes prennent la lutte contre le terrorisme comme prétexte pour nous dépouiller à tout bout de champ pour des histoires de passeports et autres cartes consulaires; c’est vraiment une bonne entreprise.

  40. Merci le gouvernement et en particulier le ministre de la défense, de la sécurité et de la protection civile qui ne ménage aucun effort pour la sécurité de ses concitoyens.

  41. Je pense que vu le mouvement migratoire nous dirons que c’est un plan réfléchi sur ce point. Nous pouvons dire que nos frontières sont trop poroses et il était temps de mettre fin aux anciennes pratiques.

  42. Les actions de ces derniers temps du ministre de la sécurité sont à saluer car elles sont des moyens de pouvoir apporter la sécurité aux populations. Après avoir pris les dispositions pour passer au passeport numérique qui offre plus de garanties en matière de sécurité; c’est un carte d’identité CEDEAO qui est à nouveau en projet. On ne peut que s’en réjouir et demander plus d’actions dans ce sens.

  43. Le président a elévé le niveau de sécurité avec de nombreuses reformes. Il a fournit les équipements adéquats, la formation. L’adoption d’une carte d’identité de la Cédéao vient s’ajouter à celle du passeport biométrique

  44. Malgré les manipulations de part et d’autres; nos états africains ont compris que pour lutter efficacement contre le terrorisme; il faut des actions communes et des mesures communes. La preuve après la rencontre d’Abidjan suite aux attaques de Bassam et la présence d’enquêteurs ivoiriens dans notre pays en vue d’échanger des informations sur les attaques qui ont frappé et endeuillées nos pays , les têtes ont commencé à tomber. C’est le signe que la coopération paye il faut donc qu’elle soit accentuée.

  45. Le président Ibrahim Boubacar Kéita a promis l’engagement devant toute la nation qu’il transformera notre pays et voilà une des preuves. Nous rentrons dans le concert des grandes nations.

  46. La lutte contre le terrorisme est une affaire qui concerne tous les pays donc en mettant un plan commun pour être rigoureux est une chose qu’on doit adhérer tous.

  47. Je pense qu’avant d’écrire un article il faut un minimum de réflexion. Coupler à la canam veut dire quoi? Il faut être adhérent de la canam pour bénéficier du précieux cesame? Combien de maliens sont à la canam moins de 20% des fonctionnaires les paysans et autres ne sont pas t’ils dès maliens?
    Je crois que sincèrement cette affaire n’est qu’une magouille qui ne dit pas son nom. Sinon pourquoi ne pas doter la police nationale d’une base de données fiable pour produire la carte. Finalement il n’existe plus d’état seulement les commerçants véreux vont jusqu’à nous dérober notre souveraineté nationale.
    Les maliens il est temps d’ouvrir les yeux.

  48. L’instauration de cette carte sous régionale couplé du renforcement de la sécurité à nos frontières sera un moyen très important dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier. Avec les pièces d’identité ordinaire que nous avons qui sont malheureusement trop facilement falsifiable; il n’est pas du tout aisé de mener une bonne lutte contre ces phénomènes. Cette solution permettra donc de soulager les populations tout en permettant de lutter encore contre ces fléaux.

  49. Le nouveau système de la carte d’identité sécurisée vient point nommée. Cela renforcera les autres mesures prises par les pays en matière de coopération sur le plan sécuritaire, économique.

  50. Il convient de saluer le gouvernement pour cette initiative car elle est vraiment belle et grande. C’est un projet d’envergure que seules les personnes qui voyagent beaucoup surtout dans les autres pays seront à mesure d’apprécier à juste valeur.

  51. le peuple malien doit toujours soutenir les actions du président IBK car avec son régime nous voyons de l’évolution dans les affaires nationales et régionales. qu”ils fasse vite pour que nous nous soyons en possession de cette carte.

  52. La volonté de mettre en place cette carte d’identité sécurisée CEDEAO a fait l’objet de discussion il y a moins d’un mois en Côte d’Ivoire lors d’une rencontre quadripartite entre notre pays; le pays hôte et deux autres pays. Cela s’est avéré comme un moyen de lutte efficace contre le terrorisme. Un mois après les choses se précisent. C’est dire que nos autorités tiennent à notre confort et à notre sécurité.

  53. Je pense qu’avec cette carte la CEDEAO fera du progrès dans ses affaires et tous les pays membres gagnerons. Pour une fois les pays membres ont vraiment penser à les citoyens qui bénéficieront des soins et d’une liberté totale.

  54. Cette mesure du conseil des ministres doit être traduite en actes le plus tôt possible car c’est un moyen efficace qui va permettre à nos forces de sécurités de contrôler les mouvements des personnes mais aussi et surtout de permettre à ces mêmes personnes de se déplacer sans trop grandes tracasseries dans la sous-région.

  55. Il faut vraiment saluer cette initiative du ministre Salif Traoré car depuis son arrivée à la tête de ce département; il va d’innovation en innovation et ses collaborateurs comme le directeur de la police nationale sont aussi dans cette lancée. Cette carte est vraiment au-delà de l’identification qu’elle va permettre sera un moyen de lutte contre le terrorisme.

  56. une carte d’identité couplée assurance est une mesure de lutte contre le terrorisme et va permettre un citoyen de se soigner à moindre court partout où il se trouvera dans l’un des pays membre comme s’il se trouvait chez lui.

  57. Cette mesure montre que les pays veulent conjuguer leur force pour lutter contre le terrorisme qui est devenu est une préoccupation pour le monde entier. Si déjà, nos pays ont mis en place un système qui peut plus ou moins nous épargner, la population ne peut que la louer.

  58. La santé est une préoccupation pour l’ensemble des pays du monde. L’initiative des pays de la sous région de créer une assurance maladie commune est une satisfaction. Nous saluons le gouvernement d’adhérer à ce projet de grande portée.

  59. Deux entités en un. C’est une vraie innovation et que doit adhérer pour notre propre sécurité. C’est une opération qui permet de fournir une base de données fiables aux pays membres de la Cedeao.

  60. Nous saluons cette initiative du gouvernement qui fait main et pied l’épanouissement de ses compatriotes. Cela permet effectivement aux membres de la CEDEAO de circuler librement.

  61. je pense que l’acquisition de cette carte doit être une prérogative pour chaque citoyen membre de la CEDEAO et cela permettra de lutter contre le terrorisme dans la sous région.

  62. Il faut que tous les pays membres de la CEDEAO doivent s’assoir pour bien établir les règles pour l’assurance maladie. pour moi cette carte couplée sera la bienvenue et nous l’attendons avec patience.

  63. L’assurance maladie une bonne initiative car les soins seront biens accessible à tous. Nous devons soutenir les actions de notre gouvernement qui ne cherche que le bonheur du peuple malien.

  64. Je pense que cette carte permettra au ressortissants maliens de circuler librement dans les pays membres de la CEDEAO.

  65. une carte d’identité sécurisée CEDEAO permettra une bonne intégration sous régionale. vraiment il faut dire que ce gouvernement est au travail pour nous les maliens afin que nous soyons libres.

  66. cela est une bonne initiative que le gouvernement fera avec l’assurance maladie nous aurons droit à des soins à moindre court.

  67. Les gouvernement des pays de la CEDEAO ont bien fait de se concerter pour élaborer se genre d’initiative. C’est la promotion de l’intégration africaine et cela sur une base plus rentable et plus crédible.

  68. C’est primordialement dans le cadre de lutte contre le terrorisme entre les pays membres de la CEDEAO. Que le gouvernement a pensé à prendre cette initiative, le ministre de la protection civil a bien de fait d’engager le Mali dans cette initiative de la CEDEAO.

  69. La carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie est vraiment salutaire, le gouvernement agit bien. Toute les populations plus ou moins concerner devrons se plier conforment aux nouvelles règles.

  70. La population malienne soutienne le gouvernement sur cette nouvelle initiative car elle permettra au gouvernement de mettre en élaboration plusieurs de ces programme et ensuite le gouvernement pourra fournir à sa population un document de voyage fiable et sécurisé.

  71. La carte permettra aux Etat membre de mieux sécurisé leur population. C’est un sorte d’union entre les pays de la CEDEAO pour éviter les trafiques, les immigrations et la lutte contre le terrorisme.

  72. Le gouvernement malien est en train d’élaborer une très bonne initiative, la carte d’identité sécurisé CEDEAO couplée à l’assurance maladie est avantageux pour la population malienne. Les autorités maliennes ainsi pourront mieux encore sécurisé les pays de la CEDEAO.

  73. je pense cette initiative est vraiment salutaire car ce sont les population qui en bénéficieront le plus. Pour vue que cette initiative garde tout son objectif et s crédibilité.

  74. je pense cette initiative est vraiment salutaire car ce sont les population qui en bénéficieront le plus. Pour vue que cette initiative garde tout son objectif et s crédibilité.

  75. Le gouvernement malien es en train d’élaborer une très bonne initiative, la carte d’identité sécurisé CEDEAO couplée à l’assurance maladie est avantageux pour la population malienne. Les autorités maliennes ainsi pourront mieux encore sécurisé les pays de la CEDEAO.

  76. Cette carte permettra à notre gouvernement d’honorer ses engagements vis-à-vis de la CEDEAO et d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé. Nous sommes tous avec le gouvernement pour aller au bout de cette initiative.

  77. Les pays de la CEDEAO veulent prendre des dispositions communes contre les terrorismes et ses lots d’attaques. Les migrations irrégulières doivent être gérer avec minutie. Les terroristes profitent du statut de migrants ou de touristes pour faire leur rentrée dans les pays voisins et perpétrer des attaques. J’aime cette initiative du gouvernement.

  78. Le gouvernement malien est à encourager pour son attachement aux causes de la nation malienne. Cette carte est la solution à l’immigration irrégulière et aux calvaires des ressortissants de ces pays dans les pays membres de la communauté. Nous soutenons l’institution de cette carte.

  79. La carte d’identité CEDEAO est une bonne initiative du gouvernement malien. Cette carte permettra aux populations des pays membres de la CEDEAO d’avoir une carte commune à tous ces pays et de circuler comme des citoyens d’un Etat fédéral.

  80. La carte d’identité CEDEAO est une bonne initiative du gouvernement malien. Cette carte permettra aux populations des pays membres de la CEDEAO d’avoir une carte commune à tous ces pays et de circuler comme des citoyens d’un Etat fédéral.

  81. La lutte contre le terrorisme sera facile avec cette carte CEDEAO plus sécurisée. Les migrations irrégulières ne seront que des choses inaccessibles à ceux qui le veulent. Les pays de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont engagés à bannir le terrorisme. Je les encourage d’avantage pour tout ce qu’ils font pour notre cause.

  82. La seule carte CEDEAO permettra aux Etats de cette communauté de promouvoir le déplacement intra régional plus fiable et de lutter contre les trafics et migrations irrégulières. C’est une mesure pour lutter contre le terrorisme aussi.

  83. La carte sécurisée de la CEDEAO est une bonne initiative qui doit être encouragée et saluée. Une telle facilite les déplacements des populations des pays de la CEDEAO entre elles. Elle est une sorte avancée dans le cadre de l’intégration africaine.

  84. Ce document est tout bon pour notre économie et pour les citoyens qui seront dans une situation d’économie obligatoire, en quelle que sorte. Personnellement, je ne sais pas comment qualifier cette initiative du gouvernement.

  85. La carte CEDEAO couplée à l’assurance maladie obligatoire est une bonne initiative du gouvernement malien. Mais je voulais que cette carte soit accessible à tous citoyens sans exception. Nous sommes pour l’institution de cette carte.

  86. Je sais que cette carte CEDEAO va beaucoup aider les ressortissants de tous les pays membres de la CEDEAO dans les pays de cette communauté. Les maliens pourront circuler avec cette carte en Côte d’Ivoire, au Sénégal, j’en passe.

  87. Le gouvernement malien ainsi que les gouvernements de tous les pays membres de la CEDEAO sont à remercier pour cette initiative. Les africains doivent songer à mettre en place des actions de ce genre pour une bonne intégration africaine.

Comments are closed.