Changement à la primature : Soumeylou Boubèye Maïga passe le témoin à Dr Boubou Cissé

0

Nommé Premier ministre, le lundi 22 avril dernier par le président de la République, Dr Boubou Cissé a officiellement pris fonction, juste le lendemain. C’était au cours d’une cérémonie de passation avec le Premier ministre sortant, Soumeylou Boubèye Maïga, à la Primature. Le chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, a félicité son prédécesseur pour le travail accompli, il a également demandé à tous les Maliens de l’accompagner dans sa nouvelle tâche. Il a réaffirmé sa volonté de servir toutes les filles et tous les fils du Mali. Il s’agira désormais pour Dr Boubou Cissé de trouver des solutions aux nombreux problèmes auxquels le Mali est confronté.

C’est par Décret N°2019-0317/P- RM du 22 avril 2019 que Dr Boubou Cissé a été nommé au poste de Premier ministre par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, quelques jours seulement après la démission du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 avril dernier.

“Mes cher(e)s compatriotes, j’ai remis ce soir (jeudi 19 avril 2019) au président de la République, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, ma démission et celle du Gouvernement.

J’ai exprimé au chef de l’Etat notre reconnaissance et notre gratitude pour sa confiance et notre fierté d’avoir pu servir notre pays et nos concitoyens à un si haut niveau de responsabilité dans une période cruciale de notre Histoire. Je saisis l’occasion pour exprimer à tous les membres du Gouvernement mes félicitations et ma reconnaissance pour les résultats obtenus au service de l’Etat”, a précisé le désormais ex-Premier ministre sur sa page Facebook.

“Le président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture.

Au cours de ces échanges, le président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays.

Le président de la République a constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies pour le développement de notre pays et le bonheur de nos populations.

Ainsi, le président de la République a décidé de nommer Docteur Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre.

Le président de la République a chargé Docteur Boubou Cissé de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition” précise un communiqué de la Présidence de la République.

Vingt-quatre heures après sa nomination, le nouveau Premier ministre a officiellement pris fonction, le mardi dernier, au cours d’une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Soumeylou Boubèye Maïga.

L’événement s’est déroulé à la Primature, en présence de plusieurs personnalités, notamment les anciens collaborateurs de Soumeylou Boubèye. L’occasion était bonne pour lui de les remercier. Il a ensuite échangé avec le nouveau patron de la Primature, Dr Boubou Cissé, notamment sur les enjeux et les défis à relever.

“J’ai eu un entretien avec le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé. J’ai félicité le Premier ministre pour le choix et la confiance que le président de la République, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, lui a témoigné et je suis persuadé qu’il a toutes les qualités pour relever les défis auxquels le pays est confronté. Aujourd’hui, notre pays a besoin de plus de rassemblement, de plus d’unité et de moins de dissensions.

Pour ma part, je resterai mobilisé pour soutenir les actions du président de la République et du Gouvernement et pour veiller à ce que le nécessaire rassemblement auquel le président de la République travaille soit en conformité avec la consolidation des acquis et le respect de la volonté exprimée par les citoyens à l’issue des élections de 2018.Nous restons toujours au service du pays et nous allons de l’avant” dira-t-il. “Je pense mesurer le poids et l’immensité des attentes. Je ne suis pas un messie, mais un serviteur de l’Etat. Pour cela, j’ai besoin de l’accompagnement de tous les fils du pays” dira le nouveau chef de gouvernement.

Juste après cette cérémonie de passation de service, Dr Boubou Cissé s’est rendu à l’Assemblée nationale pour échanger également avec le président de cette Institution, Issiaka Sidibé, avant de rendre visite à plusieurs regroupements politiques comme Ensemble pour le Mali (EPM)  de Dr Bocari Tréta et le celui du chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé. Sans oublier la Cofop de Housseiny Amion Guindo dit Poulo.

Dr Boubou Cissé a également rendu visite aux différents Présidents des Institutions. Il s’agit de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême…

                    El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here