Ce que je pense… Une implosion imminente…

17

Depuis la signature de l’accord d’Alger en 2014 avec une médiatisation sans précédent, une sorte de marché de dupes offert à notre vaillant le peuple malien qu’on a tenté de rouler dans la farine ; l’accord de défense signé avec la France  et dont tous les contours ne sont pas connus des citoyens, semble-t-il et qui a permis à cet ancien colon de déverser plus de 4500 hommes sur notre territoire ; comme si cela ne suffisait pas, la même France s’impliquera pour que l’ONU envoie ses casques bleus pour plus de 14 000 hommes et malgré la réélection d’IBK en 2018, cinq après, le bilan est catastrophique puisque la sécurité s’est dégradée occasionnant des tueries en masse. La réalité est éprouvante puisque malgré cette présence massive de militaires étrangers, les massacres ont pignon sur rue tant au nord (des affrontements inter-ethniques), se sont transposées du jour, au lendemain, au centre avec des assassinats ciblés,  synonymes de génocide au sein des Peulhs et des Dogons pour en citer que ces deux communautés. De toutes les façons, l’hécatombe se poursuit de plus belle malgré quelques thérapies des autorités et de nos partenaires qui s’annoncent pour le centre.

En réalité, explique un ressortissant du centre « l’état s’est effondré comme si cela faisait bien l’affaire de certains puisque pour la première fois au centre, on a vu des populations se sauver à dos d’ânes, de mobylettes, de voitures, comme ce que nous regardions ailleurs sur des écrans de télévisions étrangères. Tout a été mis en œuvre pour créer des conflits ethniques avec les conséquences que nous connaissons ». « Une fois de plus, la mayonnaise n’a pas pris et ne prendra jamais car, nous sommes un peuple digne aux racines très solides pour déjouer ce complot international qui ne dit pas son nom. La France et ses complices (nationaux et étrangers) échoueront car nous avons compris et le Mali sera un véritable piège comme Dien Bien Pou», me confie un haut cadre très remonté.

L’arrivée à la primature du Dr Boubou Cissé et ses sorties au centre qui ont permis un déploiement massif de l’armée, ont diminué pour un début, les massacres des populations. Pour le moment, l’accalmie est de mise.

Ces visites du chef du gouvernement, ont permis la signature d’accords de cessez-le feu entre différents protagonistes. Des actions qui rentrent dans le cadre des préparatifs en cours du Dialogue Inclusif National sous l’égide du Triumvirat.

Au même moment, en prélude  à ce Dialogue Inclusif national, la CMA et ses alliés (des arabes Bérabiches à majorité et autres de la région de Tombouctou) prennent les devants et préparent activement une grande conférence devant se tenir du 1er au 3 septembre 2019 à Ber, à quelques encablures de la cité des 33 saints. Est-ce une provocation ? Est-ce une manière de dire, nous en nous ne retrouvons pas dans ce Dialogue Inclusif National ?

Aussi, la guerre annoncée par le général Gamou pose bien d‘interrogations: La guerre annoncée du Général El Hadj Gamou pour contrôler les villes de Gao, Ménaka, Talataye et autres, n’est-ce- pas une façon de mettre la pression ou empêcher la CMA et alliés de réussir leur projet?

Les débats font rage et les commentaires fusent de partout, doublés d’une inquiétude de la population qui n’est pas prête à vivre les affres de ces hostilités dont elle a de très mauvais souvenirs.

Au regard de ce climat délétère qui prévaut par ces différentes prises de positions de ces acteurs, c’est le cou de l’accord d’Alger qui est en train d’être tordu au vu et au su des autorités et des partenaires garants de ce processus d’Alger.

Que comprendre dans ce projet de la CMA d’organiser des concertations synonymes de Dialogue avec une organisation digne de ce nom devant avoir lieu à Ber, ville historique et stratégique pour cette organisation politico-militaire puisque dernière position tenue lorsque le gouvernement sous l’égide de l’UA signait un cessez-le-feu sous la supervision du président Mauritanien de l’époque, Mohamed Ould  Abdel Aziz.

Rappelons que la première réunion préparatoire de cette grande rencontre de Ber a eu lieu le 21 juillet dernier où 150 participants sont attendus. Une sorte de Dialogue Politique Inclusif comme celui que le gouvernement s’apprête à organiser. « Dans ce cas, la violation de l’accord d’Alger par la CMA est flagrante et ahurissante Cela est intolérable. Qu’attendent nos autorités et la communauté internationale pour agir, voire sévir ? », s’insurge cet cadre du nord.

Dans ce cas, au même moment, certains politiciens, se démènent déjà en se préparant pour la présidentielle de 2023. Comment peut-on parler d’élection présidentielle de 20123 comme si nous étions dans un état normal?

A vrai dire, c’est illusoire de penser à 2023 qui est à une année lumière compte tenue de la situation sécuritaire, politique, sociale  et économique du Mali d’aujourd’hui, malgré l’appui de nos partenaires.

Dans ce cas, si nos gouvernants et nos partenaires ne prennent pas les devants, l’implosion du pays est inévitable et imminente au regard ce qui précède.

Enfin, « se positionner déjà pour la présidentielle de 20123, c’est faire preuve de grande  naïveté politique », nous confie un cadre politique avisé de la place.

Avec ce climat délétère, malgré les actions importantes du PM dans le cadre du dialogue social, la déclaration de guerre du général Gamou, l’organisation par la CMA de concertations de grande envergure, n’augurent rien de bon, puisque c’est la course au réarmement pour la majorité des mouvements armés tant au nord, qu’au centre du pays. Une façon de dire selon nos informations, que l’alerte maximale a atteint son paroxysme dans les différents états-majors militaires tant des groupes signataires de l’accord d’Alger, que ceux qui ont adhéré dans un second temps.

Le branle-bas de combat est déjà engagé. Qui aura le dernier mot dans une bataille que des observateurs avisés assimilent à la grande bataille de libération du Mali, voire pour l’indépendance véritable comme les algériens l’ont réussi en son temps. « Ce n’est pas un rêve. Cela est bien possible pour vu que le peuple se donne la main dans un sursaut national», me confie un grand activiste de la place.

Présentement, l’heure est préoccupante  avec cette montée de la tension. Adviendra que pourra !

De ce fait, l’union sacrée des fils du Mali devra s’imposer. Et le plutôt sera le mieux puisque l’heure n’est plus aux accusations, mais à des actes forts devant permettre d’éviter à notre chère patrie, une situation de non-retour.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. MERCI BIEN TOURE!!!
    IL FAUT QUE CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION DE L’AFRIQUE PRENNE CONSCIENCE QUE LES AUTRES NE SONT PAS PLUS INTELLIGENTS.

    Que les ennemis soient de l’intérieur et/ou de l’extérieur, le Mali sortira bientôt vainqueur de ce complot.

  2. à TOURE
    Pourquoi pensons nous que d’autres gens peuvent nous imposer des actes que nous ne voulons pas
    Le Mali est un pays libre et indépendant ce serait faux de penser qu’ autre pays peut intervenir et imposer
    une idée non voulue

  3. FAAROHW!C EST BIEN LE DEVOIR DE TOUT UN CHACUN DE SE REVEILLER ET AIDER LES AUTRES A SE REVEILLER! LA FRANCE ET L ARABIE C EST PAS LE MONDE LA VIE ET L APRES VIE! 90% DES LIVRES = BULLSHIT!

    …..IL FAUT FAIRE TOUT POUR QUE LA SANGSUE QU EST L EUROPE ET L ARABIE ABRAHAMIQUES NE SE NOURRISSENT INCESSAMENT DE L AFRIQUE!….

    L EUROPE ABRAHAMIQUE NE PEUT PAS IMMEDIATEMENT SE DEFAIRE DE LEUR INSTINCT MILLENAIRE DE DEBILISATION ET D EXPLOITATION , D ESCLAVAGE ET DE RACISME! L EUROPE ET L ARABIE AURONT ENCORE CETTE VISION QUE L AFRIQUE EST L HERITAGE QUE LEURS ONT LEGUES LEURS PROPHETES ET ANCETRES!….TANT QUE L AFRICAIN NE VOIT PAS EN EUX LES ENEMIS REELS ILS (AFRICAINS) NE POURONT JAMAIS SE PRENDRE EN MAIN ET CREER EN NOTRE MANIERE! SE RESAISIR EST IMPOSSIBLE AVEC CINQ PRIERES JOURNALIERES DEBILISANTES RECITANT DU NONSENS …..

    C EST BIEN LE DEVOIR DE TOUT UN CHACUN DE SE REVEILLER ET AIDER LES AUTRES A SE REVEILLER! LA FRANCE ET L ARABIE C EST PAS LE MONDE LA VIE ET L APRES VIE! 90% DES LIVRES = BULLSHIT!

  4. On aimerait tant entendre la voix de l’Espoir
    Encore des jérémiades au lieu d’un constat tout simple: tant que nous vivons nous pouvons agir pour notre salut..
    Notre fatalité est pathologique et pathétique et nous aimons pleurer en pensant que nous sommes instrumentalisés
    En 60 années nous avons assimilé le fonctionnement de l’administration, nous avons mis sur pied des journaux, nous avons des ingénieurs et bien d’autres spécialistes..
    La corruption ..C’est un mal que connait tous les pays en développement , car chacun se soucie de son avenir..Quand nous aurons des riches bien installés , eux ou leur descendants établiront le droit et le respect de celui çi
    Nous avons des richesses inexploitées, des cerveaux en jachères et des trous içi et là ..mais nous avons aussi le livre ouvert par d’autres et nous savons faire le bilan de ce qui nous sépare de ceux qui en sont sorti..
    Nul doute et on le voit dans ce média qui nous lie que le salut est là .continuons à apprendre à mieux encadrer notre progéniture (parfois trop nombreuse ) ..
    Au Mali il y a des richesses minières au Nord et d’ailleurs (ce dont je doutais) quand j’ai eu la curiosité de voir ce que faisait la DNGM du Mali .( direction nationale de la géologie et des mines )
    En fait tout y est là ..l’inventaire des territoires,le code minier, les procédures…et apparemment aucune piste d’exploitation ( a moins que certains malins attendent tapis dans l’ombre)

  5. FAAROHW, L ABRAHAMIQUE VEUT ELIMINER LE NOIR POUR S EMPARER DE LA TERRE DES FAAROHW, LE DEBAT MESQUIN DANS NOS CLASSES DITES POLITICO-RELIGIEUSES N EST QUE DIVERTISSEMENT CAR ENTRE IDIOTS ET AVEUGLES DE L ESPRIT ET VIDE DE CONSCIENCE

    FAAROHW OUVREZ LES YEUX SINON VOUS SEREZ EXTERMINES!
    https://www.youtube.com/watch?v=SAOCadipWSI

    VIDEO COURTE TRES NETTE

    L ARABE ABRAHAMIQUE ET LE FRANCAIS ABRAHAMIQUE OU TOUT JUSTE L ABRAHAMIQUE VEUT ELIMINER LE NOIR POUR S EMPARER DE LA TERRE DES FAAROHW, LE DEBAT MESQUIN DANS NOS CLASSES DITES POLITICO-RELIGIEUSES N EST QUE DIVERTISSEMENT CAR ENTRE IDIOTS ET AVEUGLES DE L ESPRIT ET VIDE DE CONSCIENCE

  6. J’ai été très déçu par le comportement de Soumaila Cissé en ces périodes.
    C’est maintenant ou jamais que le Mali a besoin de tous ses fils. Lui, il a déjà 2023 en tête, raison pour laquelle il n’a pas voulu participer au Gouvernement de Mission pour sauver ce pays. A tous les citoyens, n’ayons pas la mémoire courte. L’homme propose et Dieu dispose (vivement 2023).

  7. 😀😀😀😀 Monsieur le journalier, oh … pardon je voulais dire journaliste ! L’ennemi du MALI n’est ni la France, ni ses valets, l’ennemi du MALI s’appelle “la lâcheté”. Bien avant l’arrivée de la France et les autres, ces crétins nous ont fait fuir devant les projecteurs du monde entier. Ils ont violé nos femmes et nos enfants. Ils nous ont fouetté le derrière devant caméras et nous ont tranché les mains…. Pendant tout ce temps personne n’était là, nous étions seuls avec eux mais tout ce nous avons fait est de laisser armes, bagages, femmes et enfants devant eux et sauver nos fesses. Au lieu de chercher à leur infliger une correction, nous avons signé les accords de Ouagadougou avec le MNLA qui n’a pas tardé à se faire chasser par ANÇAR ED DINE. Nous avions cherché en vain à négocier avec AG ALY qui nous disait de choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale du MALI car nous n’aurons pas les deux, parce que eux ne vont pas transiger sur leur charia. On a subi toutes sortes de mépris, de défis et d’affronts sans pouvoir lever le petit doigt. Nous pouvons continuer à fuir devant ces farfelus pour ensuite accabler la France et l’ONU mais jamais de la vie ils ne vont nous respecter. 💡💡💡💡

  8. Au Mali tant qu’IBK est là comme Président de la République , il n’y aura pas d’union sacrée . Sa priorité n’est pas l’unite du pays, mais la satisfaction totale de ses engagement pris vis à vis de la France et la communauté internationale . Ces engagements consacrent inéluctablement la partition du Mali. Pendant que nous assistons à ce complot international ourdi contre notre pays, des apatrides se joignent à IBK pour faciliter la démolition de plusieurs décennies de lutte. Alors rester les bras croisés et attendre ce qui est arrivé au Soudan est la voie tracée j’allais dire imposée par la France qui ne vise que ses intérêts .

  9. FAAROHW, OUVREZ LES YEUX, LES LANGUES ET LES RELIGIONS AUSSI BIEN QUE LES FINANCES SONT DES ARMES D OCCUPATION AUSSI BIEN QUE LE METISSAGE

    LES ARABES ET LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS, COMBATTENT L AFRIQUE ET LE MALI EN PARTICULIER

    ( PAS LE VRAI PEUPLE FRANCAIS (LA PREUVE DES MALIENS SONT FRANCAIS) TOUS AVEUGLES)

  10. La création de l’AZAWAD est déjà actée.
    C’est le processus de mis en œuvre de ses organes de souveraineté qui est en cours.
    Ce processus n’a pas débuté avec l’intervention française, mais avec la création du MNLA.
    Des obstacles se posent chaque fois,mais surmontés comme le volt face des jihadistes en chassant le MNLA.
    Pour donner une forme juridique au processus le contrôle de l’État malien est primordial.
    La main mise sur la présidence de la république a permis de signer un accord en faveur des séparatistes assorti de leur VICTOIRE FACTICE contre l’ARMÉE MALIENNE.
    Un plan de contrôle defintif de la ville de kidal a été organisé avec la présidence malienne pour faire oublier que c’est la France qui a installé les séparatistes.
    LA COMPLICITÉ D’IBK ÉTAIT LA CONDITION DU SOUTIEN DE LA FRANCE À SON ÉLECTION EN 2013.
    Le choix des jeunes premiers ministres était bien calculé pour provoquer les séparatistes.
    Il a vu grandir le fils D’IBRAHIM LY .
    Il a crû pouvoir le manipuler.
    SON INTELLIGENCE ET SON ÉDUCATION LUI ONT PERMIS DE DÉJOUER LE PIÈGE.
    Il a catégoriquement refusé quand il a été informé du risque malgré l’insistance d’IBK.
    Après sa démission,IBK, à la surprise générale nomme MOUSSA MARA, le fils de l’un des officiers subalternes qui ont permis à la France de chasser le patriote MODIBO KEITA.
    MOUSSA MARA n’a pas tardé à montrer qu’il est d’une éducation opportuniste dénuée de tout attachement à l’esprit de la défense de l’intéret supérieur de la nation.
    Il s’est servi de l’affaire de l’avion présidentiel pour donner un gage de fidélité indéfectible à IBK.
    C’EST CE GENRE DE PERSONNE QU’IBK VOULAIT POUR PROVOQUER LES SÉPARATISTES :celui qui applique à la lettre ses instructions.
    MOUSSA MARA a tout fait pour appliquer les instructions de son patron malgré les alertes venues de partout.
    IBK EST UN BON SOLDAT POUR LA FRANCE CAR C’EST UN VIEUX BRISCAR DE LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE QUI SAIT MANIPULER POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    On l’a vu à l’œuvre sous l’autorité D’ALPHA OUMAR KONARE.
    Pour empêcher le processus de validation de la création de L’AZAWAD de s’accomplir un soulèvement populaire contre le laquais français au sommet de l’État du Mali est nécessaire.
    Il n’y a pas d’autres solutions.
    Tant qu’au sommet de l’État, la France a quelqu’un qui applique ses instructions, AZAWAD sera une réalité politique et territoriale.
    La démarche raisonnable et patriotique est celle qu’adopte Mme SY KADIATOU SOW.
    Elle a compris qu’Ibk est dans une démarche de manipulation pour faire plaisir à la France, pas d’aider le pays à se stabiliser.
    Le DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF est une des manipulations d’IBK pour atteindre ses objectifs :satisfaire la France et permettre à son fils de le succéder.
    Tout ce que fait IBK est guidé par la France.
    Seuls les naïfs pensent que les problèmes du Mali viennent des maliens eux-mêmes.
    LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE N’EST PAS REPRÉSENTÉE AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    Chaque peuple agit à travers ses représentants.
    Si ceux qui sont au sommet de l’État ne sont pas le choix des maliens, on ne peut en aucun cas dire que ceux qui se passent sont de la faute des maliens.
    Les députés qui votent les lois, ceux qui les inspirent (les cadres nommés par IBK imposé par la France)ne sont pas D’INSPIRATION DE LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE MALIENNE.
    Tous les actes de la présidence de la république du Mali sont D’INSPIRATION DE LA VOLONTÉ NÉOCOLONIALISTE DE LA FRANCE.
    Le DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF est un de ces actes.
    Décider de convoquer UNE CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE est un acte qui va tendre à déjouer le complot de la France.
    Sa réalisation doit être le combat de tous les patriotes.
    Décider de soutenir IBK est une complicité à la division du Mali.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. FAAROHW!LE JOUR OU LE MONDE SERA FULLY ISLAMISE OU/ET CHRISTIANISE TOUTES CES RELIGIONS SE REMETTRONT PAISIBLEMENT SOUS LA COUPE DE JUDAISME DONT ELLE NE SONT QUE DES FRANGES, DES DIVISIONS D ARMEE, LA MEME ARMEE ABRAHAMIQUE

    …IL FAUT COMMENCER A NETTOYER DE L INTERIEUR:
    >L ISLAM EST L ARME DE DEBILISATION ARABE, NOUS DEVONS ABANDONNER L ISLAM
    >LA LANGUE FRANCAISE EST L ARME D OCCUPATION FRANCAISE, NOUS DEVONS NOUS EN LIBERER

    LES ENEMIS INTERIEURS DU MALI SONT CEUX LA QUI VOLONTAIREMENT OU PAR MEPRIS DU PEUPLE FONT LA PROMOTION DES FRANCAIS ET LEURS POLITIQUES AUSSI BIEN QUE LA PROMOTION DES ARABES ET LEURS POLITIQUES

    SI VOUS AVEZ COMPRI LES PROBLEMES DU MALI NE VIENNENT PAS DES USA, PAS DES ANGLAIS, PAS DES SWEDOIS, PAS DES RUSSES, PAS DES MALAISIENS NI DES COREENS SUDISTES OU NORDISTES , PAS MEME DES CHINOIS OU DES SUD AFRICAINS OU DES CONGOLAIS OU DES PHILIPINS… MAIS DES DEUX FILS D ABRAHAMS COALLISES OU MEME CAMOUFLES:
    > LES ABRAHAMISTES ARABES
    >LES ABRAHAMISTES FRANCAIS

    LE JOUR OU TOUT LE MONDE SERA ISLAMISE OU/ET CHRISTIANISE ALORS TOUTES CES RELIGIONS PAISIBLEMENT SE REMETTRONT PAISIBLEMENT SOUS LA COUPE DE JUDAISME DONT ELLE NE SONT QUE DES FRANGES OU DISONS DES DIVISIONS D ARMEE, LA MEME ARMEE ABRAHAMIQUE

  12. Hittler seul a mis en place une machine pour coloniser la quasi totalité de l’Europe…

    Arrêtons de nous estimer nous mêmes…

    IL FAUT QUE CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION DE L’AFRIQUE PRENNE CONSCIENCE QUE LES AUTRES NE SONT PAS PLUS INTELLIGENTS.

    Que les ennemis soient de l’intérieur et/ou de l’extérieur, le Mali sortira bientôt vainqueur de ce complot.

  13. Le Mali sera un véritable piège comme Dien Bien Pou POUR LA FRANCE ET LES AUTRES MOUCHES VERTES VENUES AVEC ELLE

    “.. La France et ses complices (nationaux et étrangers) échoueront car nous avons compris et le Mali sera un véritable piège comme Dien Bien Pou», me confie un haut cadre très remonté. ..”

    NB: “…me confie un haut cadre très remonté….”.
    TRES BONNE NOUVELLE, L’ ESPOIR EST PERMIS…!

    CINQ (5) HAUTS CADRES PATRIOTES ET NATIONALISTES SUFFISENT POUR FAIRE ECHOUER LES PLANS DIABOLIQUES OCCIDENTAUX, ET SAUVER LE MALI.

  14. ARRÊTEZ DE FAIRE LA PROPAGANDE de ces vagabonds narco trafiquants de mlna, en les représentant par une partie de la carte du Mali.
    Ces bandits ne représentent qu’eux, pas plus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here