Chronique d’Adam Thiam : laisser-aller mortel

17

Dans cette chronique pour Benbere, l’éditorialiste et chroniqueur Adam Thiam revient sur les inondations qui ont endeuillé Bamako, le jeudi 16 mai 2019, en nous mettant face à nos responsabilités.

Scènes insoutenables de voitures renversées, routes subitement transformées en torrents en folie, pâtés entiers de maisons effondrées, deuil et désolation : on ne déplorera jamais assez que les fortes pluies de Bamako, ce jeudi,  aient fait une quinzaine de morts et plus de blessés.

Démission collective

Certes, nos temps sont des temps de fortes perturbations météorologiques, et ce à l’échelle de la planète. Les glaciers fondent, les mers montent, les fleuves sèchent ou débordent selon les années, le désert avance, les forêts se meurent à mesure que le mercure  hausse ou chute à des niveaux sans précédent.

Mais attention à tout mettre sur le compte du changement climatique. La tragédie du jour résulte surtout de nos insouciances, de nos ignorances et de notre attitude stérile à attendre Dieu là où il n’y a aucune chance qu’il nous entende. Car ce n’est pas le ciel qui est en train de nous punir. C’est nous qui refusons d’apprécier à sa juste valeur le grand cadeau qu’est la vie.

Regardons : en face de nous, le voisin supprime le caniveau pour gagner quelques mètres carrés, les ordures entassées obstruent le drainage, sur les voies de ruissellement naturelles poussent des maisons. Aucune inspection, aucune sanction, aucune réaction. Ni des associations de riverains, ni des autorités municipales, ni des services dédiés de l’État, ni du gouvernement. Seuls prévalent la loi  de la jungle, le pouvoir, l’argent et les ravages de la démission collective.

Ajoutons aux risques de plus en plus probables d’inondation, le spectacle des ordures culminant  dans nos quartiers, la mer de sachets plastiques qui inonde le pays. Ajoutons-y également la pollution, les odeurs fétides au milieu desquelles nous vivons et nous aurons la preuve de ce que nous

Adam Thiam
Adam Thiam. https

savons tous déjà mais que nous ne sommes pas tous à déplorer : Bamako n’est pas Kigali. Hélas ! C’est pourtant possible et sans attendre plus longtemps.

Par Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Faaroh machin etc.😁
    “MAIS THIAM N EST PAS UN JOURNALISTE DIGNE DU RWANDA MAIS UN HYPOCRITE MALIEN COMME TANT D AUTRES….
    THIAM A T IL JAMAIS PUBLIE SUR LES MAUX ET LES DESORDRES ARABO-FRANCO-ESCLAVAGISTES”

    Cher évadé de L’AMALDEME😁, Non seulement tu peux peux ni attendre ni espérer qu’une Brillance de l’envergure de Thiam ne devienne con du jour au lendemain, mais tu peux encore moins attendre ou espérer qu’il devienne……aussi con QUE TOI!😁😁😁😁

    C’est bien connu: À L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU!😂
    Même Thiam !😁

    Non, à ma connaissance, Adam Thiam n’a encore rien écrit sur “LES MAUX ET LES DESORDRES ARABO-FRANCO-ESCLAVAGISTES” mais je suis à parier…. QU’IL ENVISAGE DE LE FAIRE !😂😂😂😂😂

  2. …Bamako n’est pas Kigali. Hélas ! C’est pourtant possible et sans attendre plus longtemps….

    ….LE MALIEN N EST PAS LE RWANDAIS ET IBK N EST PAS KAGAME MAIS THIAM N EST PAS UN JOURNALISTE DIGNE DU RWANDA MAIS UN HYPOCRITE MALIEN COMME TANT D AUTRES….

    THIAM A T IL JAMAIS PUBLIE SUR LES MAUX ET LES DESORDRES ARABO-FRANCO-ESCLAVAGISTES?

  3. Boubou 18 Mai 2019 at 14:43
    “Là, je n’ai entendu personne dire que c’est la faute de Barkhane, de la Minusma. Oubli? Attendons que la ville d’Angers viennent curer les caniveaux.
    Au fait la Sécurité Civile a sauver combien de personne?
    Je me rappelle avoir appelé un jour 40 fois le numéro d’urgence de la gendarmerie avant d’avoir quelqu’un au bout.
    Tout ça la faute de la France.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Attention mon frère !
    Tu vas te faire INCENDIER par tous nos intellectuels de grin, quand à BOY ou à WSR, ils vont t’accuser (comme moi) de faire partie des services secrets français !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Wallahi Boubou, sois prudent DÉH!😁😁

  4. …POM POM POM ….
    RETOUR DE NFP …
    ….Et je rigole encore plus …parce que SANGARE …au lieu de se taire …
    il a encore fallu qu ‘il la ramène !
    Bon …. Le bonjour à mon pote NFP !

  5. sangare
    “NFP
    Pitié!!!!!arrête de dénaturer l’impeccable article de l’ irremplaçable ADAM THIAM.
    Personne ne conteste la responsabilité de nos hommes politiques dans la situation actuelle”

    UN: C’est à se demander si tu sais lire!😁😁😁😁
    Relis mon commentaire, et explique-moi EN QUOI mon propos “denaturerait-t-il” l’article de Thiam, alors que justement je partage à 1000% son analyse, et que je partage à 1000% son constat sur LE LAISSER-ALLER comme… seule et unique cause !
    En clair, sachant que TOUT dans mon commentaire VA DANS LE SENS de l’article du Maître Es-Plume, tu tapes une fois de plus “à côté de la plaque ” en tentant de me poser en supposé “contradicteur” de Thiam alors que tout un chacun peut voir et lire que je suis au contraire ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC LUI !
    Bref, pour résumer succinctement : Tu passes UNE FOIS DE PLUS pour un con!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    (Par ailleurs, je vois mal qui sur ce forum (ou ailleurs!) pourrait être de taille à “dénaturer” quoi que ce soit écrit par Thiam !😁😁😁😁)

    Désolé sangare, mais si tu t’es reconnu dans mon post quand j’évoquais les adeptes forcenés du “c’est la faute des autres”, TU AS EU ENTIÈREMENT RAISON !😁😁😁😁😁

    Mais, si ça peux te consoler, tu es loin d’être le seul dans ce cas…
    Hélas !😎😎😎

  6. NFP
    Pitié!!!!!arrête de dénaturer l’impeccable article de l’ irremplaçable ADAM THIAM.
    Personne ne conteste la responsabilité de nos hommes politiques dans la situation actuelle de notre pays.
    Je n’ai cessé de dénoncer l’ attitude d’AMADOU TOUMANI TOURÉ dans l’installation des jihadistes au Nord du Mali ;de son refus de lutter contre la corruption pourtant annoncée à répétitions pendant ses campagnes présidentielles de 2002
    Je n’ai cessé de dire qu’ ALPHA OUMAR KONARE que ses adversaires,disons ses ENNEMIS POLITIQUES ne cessent de le mêler à la décadence du Mali,a laissé UN MALI EN BONNE SANTÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ENTRE LES MAINS DE SON SUCCESSEUR ACCOMPAGNÉ DES HOMMES POLITIQUES QUI L’ONT COMBATTUS PENDANT SES DEUX MANDATS;que tout a basculé avec le consensus mou du soldat de la démocratie;que si ALPHA OUMAR KONARE continuait au sommet de L’ÉTAT ,on aurait jamais connu cette situation car L’HOMME est un véritable visionnaire qui aurait prévu et dévier ce qu’ on est entrain de vivre.
    Ce que je dénonce aussi et qui fait mal à Nfp et ses amis assimilés,c’est qu’une puissance militaire ait profité de cette faiblesse du pouvoir d’ATT ,comme les NAZIS ont profité de la faiblesse du pouvoir du maréchal Pétain en 1939,pour s’installer au Nord du Mali en provoquant la division du Mali afin d’y rester définitivement.
    La France en s’y mêlant de la politique intérieure du Mali empêche que les maliens puissent s’indigner en chassant les hommes politiques indignes de la fierté des maliens comme cette occasion manquée des élections présidentielles de juillet et août 2018 qui les a vu aider leur obligé empêcher l’expression réelle du vote des maliens.
    On a vu la France pesée de tout son poids diplomatique à l’ONU afin d’empêcher la supervision des élections présidentielles par les structures de l’ONU au Mali car tout le monde présentait une tricherie tant le régime ressemble à ceux installés en Afrique centrale qu’aucune opposition ne peut battre dans les urnes.
    Des arguments palpables qui montrent qu’ on est pas de ceux qui pensent que tout est de la faute de l’ extérieur.,mais que c’est UNE RÉALITÉ ÉVIDENTE que la France n’intervient pas dans ses anciennes colonies pour AIDER,qu’au contraire que sa présence doit inquiéter tout homme sensé.
    Appeler les séparatistes installés à Ouagadougou chassés par les jihadistes,les INSTALLER à kidal tout empêchant L’ARMÉE MALIENNE d’y pénétrer,les réorganiser en groupement de forces pour être homogènes est UNE RÉALITÉ ÉVIDENTE faite par la France.
    ADAM TIAM dénonce les effets d’une mauvaise gouvernance que la France appuie dans d’autres pays africains francophones afin de continuer à peser dans la politique intérieure de ces pays à travers les menaces incessantes des juges français qui accumulent les preuves de détournements colossaux des ressources publiques sur ces dirigeants.
    IBK est cerné de toute part.
    Qu’ il soit incapable de prendre des mesures contre ses amis microbes qui favorisent ce que décrit ADAM THIAM est compréhensible.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Là, je n’ai entendu personne dire que c’est la faute de Barkhane, de la Minusma. Oubli? Attendons que la ville d’Angers viennent curer les caniveaux.
    Au fait la Sécurité Civile a sauver combien de personne?
    Je me rappelle avoir appelé un jour 40 fois le numéro d’urgence de la gendarmerie avant d’avoir quelqu’un au bout.
    Tout ça la faute de la France. Il y’a vraiment un complot international contre le Mali. On fait trop de jaloux.
    Bouah ka na bla! Il faut ouvrir une enquête comme en 2013. On va attendre. Inschallah!

  8. Moi je rigole tout seul …….
    Bon ….
    MAIS ….C EST BIEN SUR ….. THIAM EST MECHANT !
    ENFIN …BON …
    MAIS OUI ….MAIS ….C EST BIEN SUR ….. THIAM EST MECHANT !

    BON ….EN FAIT …IL DIT TOUT … EN VRAI ….ET SANS FARD …
    IL EST PRESQUE PIRE QUE NFP …
    IL DIT LA VERITE …

    ALORS ….?
    BEN …. IL EST MECHANT , NON ?

  9. Tout est dans le titre.
    Le bout du tunnel n’est pas pour demain.
    Le REVEIL SERA BRUTAL!
    Desolé!

  10. Et dans les écoles qu’on loge ces victimes des inondations. Oui dans les écoles car l’école est perçue comme cela…..Sinon pourquoi pas dans les mairies? Oui dans les mairies car ce sont les maires qui ont attribué des parcelles jusque dans le lit des marigots et rivières. Parce que ce sont les mairies qui ont en charge la voirie des quartiers.
    Changeons si nous ne voulons pas nous suicider collectivement.

  11. Excellent article , pendant qu’on parle de catastrophe , comme ça on ne parlera pas d’incivisme ni de responsabilité administrative et politique

  12. Thiam à mille fois raison de placer la formule “LAISSER-ALLER MORTEL” dans le titre de son édito, parce que dans cette tragédie (de plus) qui frappe le pays, c’est encore et toujours de…. LAISSER-ALLER qu’il s’agit, et c’est encore et toujours de NOTRE PROPRE laisser-aller qu’il s’agit !

    “Regardons : en face de nous, le voisin supprime le caniveau pour gagner quelques mètres carrés, les ordures entassées obstruent le drainage, sur les voies de ruissellement naturelles poussent des maisons. Aucune inspection, aucune sanction, aucune réaction. Ni des associations de riverains, ni des autorités municipales, ni des services dédiés de l’État, ni du gouvernement.”

    STRICTE RÉALITÉ, OU PAS ?😎😎😎

    Ici, même nos plus forcenés adeptes du “c’est la faute des autres” (du style sangare et ses disciples!😁) auront vraiment du mal a nous faire gober que cette tragédie résulte comme toujours d’un quelconque “complot exterieur” des nations unies ou de l’actuelle présence étrangère des forces internationales !!!😁😁😁

    Et parallèlement, personne ne pourra non plus décemment invoquer lune quelconque “FATALITÉ-S’ACHARNANT-SUR-LES-PAYS-PAUVRES”…

    Par NOTRE PROPRE laisser-aller, nous ne sommes pas VICTIMES des calamités qui nous frappent, mais nous en sommes au contraire les…..ARTISANS!😢😢😢

    EXEMPLES:
    Nos marchés sont construits sans LA MOINDRE norme ni LE MOINDRE contrôle, et les branchements électriques totalement anarchiques et illégaux fonctionnent à longueur d’année sans que personne ne s’en inquiète ;
    Or, quand un marché finit (bien évidemment !) par prendre feu, soit on incrimine “la fatalité “, soit on se demande “QUI EST DERRIÈRE” !!!

    Quand NOS PROPRES supposées “instances militaires”😁 n’ont encore jamais pris la peine (en 6 ans!!!) d’instaurer des procédures de gardes nocturnes des camps militaires, et que nos soldats se font massacrer à longueur d’année juste parce qu’ils DORMENT (!…), la encore, on préfère accuser la Minusma ou Barkhane de NOTRE PROPRE laisser-aller !!!

    Quand NOTRE PROPRE gouvernement a l’inconconscience d’encourager et d’appuyer la création de milices civiles armées dans le centre, et que (bien évidemment là encore !), le centre sombré dans l’horreur des massacres inter-ethniques, on préfère bien sûr y voir un “complot Americano-Franco-Germano-Britannique-Martien”😁 visant à déstabiliser le Mali 😁 plutôt que d’incriminer l’inconconscience de NOTRE PROPRE État !!!

    Ici comme dans les cas qui précèdent et bien d’autres encore, cette “CALAMITÉ” des inondations, aussi dramatiques que faciles à éviter, ne résultent comme le dit Thiam que d’un lamentable… LAISSER-ALLER !

    LE NOTRE hélas …😎

  13. Adam Thiam: “…a attendre Dieu là où il n’y a aucune chance qu’il nous entende.” Oui Dieu nous entende même si on est dans le noyau interne de la terre. Mais ce qui est sure et certain ce n’est pas a toutes les bêtises humaines qu’il répond, moins encore les agréer. La recette elle est complète: population hautement ignorante et égoïste + un état extrêmement irresponsable et incompétent + maires corrompus et criminels = laisse-aller + anarchies + incivisme + désordre + insalubrité +yèrèsagokè + bajanblaya +popapo = dégâts et tragédies perpétuelles! C’est simplement naturel! La nature a ses moyens et ses façons de corriger le désordre dans toute jungle!

    MILLE AUTRES DANGERS QUI LORGNENT AU MALI

    Les pires des dangers a Bamako desquels personne ne parle encore sont les constructions bricolées des milliers d’ immeubles non standards a Bamako…des immeubles bidon construits en 3 et 4 étages a travers la capitale, sans aucun contrôle technique (ingénieur, architecte etc.) par l’urbanisme qui donne des milliers autorisations de construire de façon floue voire illégale. Ces milliers d’immeubles mal-construits doivent être contrôlés dans leur fondements et structures afin de déterminer leurs sécurités, car la plupart des maliens construisent avec de mauvaises doses de ciment (40-45 bricks/sac), mauvaise qualité de fer 12, 6,8,, des bricks non -arrosés etc..

    Il faut alors craindre les conséquences de ces immeubles bidon qui risquent l’effondrement avec le temps. C’est bien la responsabilité des nos autorités d’anticiper la protection des vies des maliens face a ces phénomènes de constrictions anarchiques d’immeubles tout azimut a Bamako. On sait aujourd’hui qu’au Nigeria c’est tout le temps qu’ un ou deux immeubles bidon qui s’ effondrent sur les gens…donc il ne faut pas le Mali attende a vivre la même chose.

  14. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    C’est tres vraiment dommage ,pourquoi KORO Thiam ne denonce t-il pas les choses en AMONT ?
    La ville de Bamako est une ville poubelle,pas de routes,pas de canalisations dignes,pas d’ecoles publiques decentes,pas de plan d’urbanisation serieuse ,nos denrees alimentaires sont vendues sur des tas d’ ordure surtout en periode hivernale,la poltique,elle a tout detruit au Mali.J’ai ete personnellement tres dur avec Adam Thiam sur certains de ses articles (rien de mechant) mais sans vous mentir ,vous etes et vous restez l’epee ( la plume) la plus fracassante dans le milieu journalistique et votre voix etait plus haute que toute la diplomatie malienne…(Au debut de la crise votre editorial faisait mouche plusque notre diplomatie ,vos articles etaient relayes dans les journaux americains ).

    I BEGG YOU TO COME BACK .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here