Visite de travail de S.E.M. TIEBILE DRAME à Paris

2

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Tiébilé DRAME, de retour de Bruxelles où il avait pris part à la réunion ministérielle conjointe UE-G5 Sahel, a effectué une visite de travail à Paris du 15 au 17 Mai 2019.

Au cours de cette visite, le Chef de la Diplomatie malienne a été reçu en audience ce 17 mai au Quai d’Orsay par son homologue français Jean-Yves Le DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Lors des échanges, M. Le DRIAN s’est réjoui du nouveau contexte au Mali marqué par la signature d’un accord politique qui a abouti à la formation d’un gouvernement de large ouverture, le 02 mai 2019. Il a ainsi renouvelé le soutien de la France au Mali avant d’insister sur la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique pour une sortie de crise.

En retour, le Ministre DRAME a remercié la France pour son soutien et sa présence aux côtés du Mali. Il a également mis l’accent sur la pertinence de l’accord politique qui, selon lui, doit permettre l’organisation diligente, dans un climat apaisé, d’un dialogue national inclusif indispensable pour mobiliser l’ensemble des forces vives autour des défis de l’heure.

Par ailleurs, les deux ministres ont échangé sur la situation sécuritaire dans le Sahel en général et singulièrement au centre du Mali et cela dans la perspective du renouvellement du mandat de la MINUSMA.

Enfin, le Ministre Tiébilé DRAME a, au cours de son séjour parisien, rencontré de nombreuses personnalités dont Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et M. Franck PARIS, Conseiller Afrique du Président Emmanuel MACRON.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Ministère des Affaires Étrangères – Coop – Int

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Mr Drame doit être ferme auprès de son homologue français , la France n’aime pas de ce qu’elle considere comme son pré carré en Afrique lui résiste , elle est capable de tout mettre en oeuvre pour s’effrayer un chemin . Jusqu’à présent je m’interroge sur la disparition tragique du briantisme ministre alioune blondin beye médiateur

  2. Je n’ai pas constaté de reportage dans les journaux télévisés de notre TÉLÉVISION NATIONALE ( l’ORTM ) sur cette visite de travail que le Ministre des Affaires Étrangères de retour de Bruxelles où il avait pris part à la réunion ministérielle conjointe UE-G5 Sahel, a effectuée à Paris du 15 au 17 Mai 2019.
    Pas plus qu’il n’y en eu sur la rencontre de haut niveau en question entre , les ministres des Affaires Étrangères et de la Défense de l’Union Européenne avec leurs Homologues des pays membres du G5 Sahel, à laquelle ont pris part le ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tiébilé DRAME et son collègue de la Défense et des Anciens Combattants, Général de Division Ibrahim Dahirou DEMBELE, le mardi 14 mai 2019 à Bruxelles en Belgique.
    On peut comprendre que leur périple diplomatique ayant coïncidé avec un déplacement du Président de la République au Rwanda, on puisse donner priorité à ce déplacement du Chef de l’ETAT. Mais de là à ignorer totalement la couverture de cet autre événement qui implique aussi notre pays…
    L’ORTM a – t – il trop fait de zèle… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here