Focus : Après Paris, folklore à Bamako

55
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a bouclé son séjour parisien le samedi dernier, au terme d’une visite d’Etat de deux jours. Comme lors de son retour de la Chine, l’année dernière, les thuriféraires du régime ont eu la mauvaise inspiration d’inviter les Bamakois à « sortir massivement » pour réserver un accueil royal au chef de l’Etat. L’objectif de ce scénario comique est double : faire croire au président qu’il reste populaire auprès de ses concitoyens, et surtout détourner l’attention des Maliens sur les vrais problèmes actuels du pays.  En réalité, nul n’est dupe. En guise « d’accueil populaire », l’on a trimbalé des enfants (les pauvres !) de l’aéroport à la résidence du chef de l’Etat. Celui-ci, visiblement très heureux, affectionne ce genre de scénario…

Au-delà, que retenir de ce voyage ? Paris a annoncé un financement de près de 360 millions d’euros en direction de notre pays. Déjà, du côté de certains organismes, notamment Oxfam, cette annonce est accueillie avec un grand scepticisme. Et pour cause. Le budget (2016) de l’aide au développement de l’Etat français est en baisse de plus de 175 millions d’euros. Ainsi, l’enveloppe destinée à financer la gouvernance diminue (à moins de 25%).

L’agence française de développement ne disposerait que de seulement 150 millions d’euros pour le soutien à apporter à 16 pays dits prioritaires, fait savoir la très sérieuse Ong spécialisée dans le développement et le calcul des aides internationales.

Par ailleurs, le vrai problème du Mali, depuis deux ans, n’est pas un problème de fonds, encore moins de financement. Mais plutôt l’utilisation des fonds publics et ceux alloués  à notre pays. Les partenaires en sont conscients. Alors, l’on peut amasser des milliards à travers le monde, organiser des accueils folkloriques, multiplier de beaux discours sur fond d’invectives ; tant que l’on continuera à entretenir la confusion entre caisses de l’Etat et patrimoines personnels, le Mali est loin de (re)prendre le chemin de la construction, voire du développement…

C.H. Sylla

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. Je peux comprendre qu’un opposant puisse manifester son opposition dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population .

    Je peux comprendre qu’un opposant émette des critiques et fasse des propositions pour le bonheur des maliens .

    Je peux comprendre qu’un opposant dénonce les insuffisances , les carences et les manquements du gouvernement pour faire avancer les choses dans le pays

    Je peux comprendre qu’un opposant politique s’agite et gesticule dans le but de faire avancer les débats politiques au pays

    Je peux enfin comprendre qu’un opposant se batte pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques .

    Par contre ce que je ne peux pas comprendre c’est de vouloir semer le trouble dans le pays pour tirer son épingle du jeu

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est l’égoïsme et l’égocentrisme de certains opposants au détriment des intérêts supérieurs du pays

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est de profiter de ses droits d’opposant pour régler ses comptes personnels avec le président de la république .

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est de vouloir déstabiliser son propre pays par ce qu’on pas été “invité à la mangeoire”

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est le fait de porter atteinte à la dignité et à la crédibilité de son président jusque dans les presses étrangères .

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est la détermination de continuer inlassablement dans la diffamation et dans les allégations mensongères contre son président , même pendant sa visite d’Etat dans un pays “ami”

    Le président pouvait porter plainte contre ses diffamateurs , mais il ne le fera pas et ses diffamateurs le savent .

    Le président ne veut pas se rabaisser au même niveau que ses diffamateurs .

    Une sagesse de chez nous dit en substance ceci : “répondre aux coups de sabot d’un âne c’est de se mettre à son égal”

    Que dieu bénisse le Mali

    Néanmoins s’ils continuent dans leurs diffamations et dans leurs allégations mensongères , il serait tout à fait légitime de les poursuivre judiciairement pour tentative de déstabilisation de l’Etat .

    Un bon séjour au “Lycée technique de Bamako-Coura” les ramera à la raison

  2. Vive IBK 😀 😀 😀 😀 😀 vive le Mali 😀 😀 😀 😀 😀 IBL c’est la solution 😀 😀

  3. 52 commentaires !!! UNE SEULE MAIN Mme DEMBELé 😉 DIT MOI OU EST TA SERIEUTéE ❓ HONNETETé LE RESPECT ZEROOOOOOOOOOOOVOUS-ETE VRAIMENT FOUTUE ❗

  4. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!! Il n’y a vraiment pas lieu de se plaindre !!!

  5. Ce monsieur n’est pas un journaliste c’est un chien téléguidé depuis de l’opposition pour aboyer. Un journaliste qui n’informe plus mais à chaque il nous raconte ses intentions et ses appréciations personnelles contre le président de la république. Si vous ne pouvez pas informer il ne faut pas raconter tes sottises. Nous en avons marre vraiment de vous.

  6. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!

  7. Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  8. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. Monsieur Sylla ton chagrin d’égoïsme va te tuer, il faut laisser IBK, il est la volonté de puissant. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  9. Moi je pense que la France fut un atout pour le Mali pour mettre un terme à beaucoup de chose. Pour cela, nous les remercions infiniment pour leur amitié avec un pauvre pays comme le nôtre. Je trouve qu’il serait encore plus avantageux de continuer avec la France avant que nous soyons vraiment financièrement stables.

  10. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  11. Que les jaloux aillent se faire voir au diable 😆 😆 😆 Merci IBK on est fier de vous 😀 😀 😀 Ces aides joueront une très grande importance dans la stabilisation et la réconciliation du Mali. Donc les maliens doivent maintenant mettre dans leurs têtes que la France est à notre côté et qu’elle est prête à nous accompagner. Vive cette coopération !!!

  12. Le partenariat Mali-France est un acte prometteur de développement économique du Mali. Ce partenariat est également à la base de la stabilité dans notre pays. Si vraiment on est là aujourd’hui c’est que la France s’est vaillamment combattu à notre côté pour aider nos troupes à maintenir la paix et la stabilité ici au Mali. Pour cela, nous sommes contents du fait que notre président aille rendre une visite d’Etat à son homologue français François Hollande.

  13. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK a été en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autre chose qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali, il n’a pas triché, ni forcé. Donc ces histoires sont des jeux politiques contre IBK. CHS soyez raisonnable, ayez un peu un côté positif pour ton propre bien.

  14. SABOUNYOUMA chaque jour le même son Monsieur le journaliste depuis que j’ai commencé à lire votre plume cela fait plus d’un an vous agissez de la même façon à chaque publication vous acharnez sur le régime comme vous êtes téléguidé ou destiné à cela Mieux vaut que vous changez votre système de journaliste pour devenir un grand dans ce pays.

  15. Ibk est un président porte bonheur et il est tout premier chef de l’Etat malien qui fut parvenu à mettre fin à une crise aussi grave comme les crises qui viennent de d’être stabilisées. Alors, le président ne peut être partout où il veut du moment où il s’agit d’une seule personne sauf s’il envoie une autre personne à sa place comme représentant.
    Nous devons que lui remercier pour son apport dans la stabilisation et la remise sur les rails de notre économie nationale.

  16. C H SYLLA, B DAOU et autres les chiens relâchés par TIEBILE pour aboyer aux hommes intègres, sur qui les maliens ont mis leur confiance totale. Monsieur Sylla tu perds ton temps, IBK est au sommet déjà donc tes cris ne peuvent rien contre sa crédibilité.

  17. Ce sont les voyages qui permettent à un président de découvrir d’autres réalités différentes de celles de chez lui pour lui permettre de gouverner efficacement. Ils lui permettent également de s’enquérir de nouvelles expériences qui peuvent l’aider dans ses tâches de président de la république. Donc ne disons pas que ces voyages ne serviront à rien. C’est plutôt un facteur clé d’une bonne gouvernance. Ces voyages à l’international sont bien plus importants que ceux de l’intérieur.

  18. IBK est la volonté du DIEU, vous avez tout dit sur lui mais, une seule phrase « le chien aboie mais la caravane passe ». 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  19. Que vaut un homme d’honneur,comme il se définie lui même :
    – Quand il fait des enfants aux femmes d’autrui: ( premier ministre il a eu un enfant avec une douanière qui est mutée aujourd’hui à Abidjan..)
    -Quand étudiant, il fait 2 enfants hors mariage avec une étudiante ( très brillante à l’époque mais dont les études furent interrompues à cause de sa couardise
    -Il pactise avec la mafia
    -Quand le drapeau national flotte sur les champs Elysées mais déboulonné à Kidal mais le Clown est content !

  20. Nous connaissons déjà votre position M. Sylla. Vous n’avez pas de vision politique pour le Mali mais vous êtes tout simplement aigris contre le président et le tout reste qui y suit. Ace niveau je vous signale que la balle est déjà lancée et rien ne peut l’arrêter.

  21. Prions le ciel pour qu’il aide notre pays et notre président à mieux servir notre pays. Nous savons tous que ce n’est pas une tâche facile de gérer un pays. Si nous ne soutenons pas notre président personne ne le fera à notre place. Nous prions pour que le ciel l’oriente vers tout pays qui peut nous accompagner dans notre objectif à savoir la sortie de crise, la relance économique, le développement social et culturel.

  22. Les informations fournis par les journalistes doivent être vérifiés et fondés. Les journalistes ne nous racontent que du n’importe quoi. La liberté de la presse est en train de devenir un problème sérieux pour la stabilité du pays.

  23. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  24. Le chef de l’Etat français a déjà indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons.

  25. Nos journalistes tjrs a coté de la plaque !!! pas de souci concernant l’utulisation de ces fonds les 3/4 feront leur retour chez le donnateur a travers les marchés dont l’exclusivité serait donné aux boites Francaise

  26. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  27. Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite.

  28. IBK, toujours IBK, le président de tous les maliens, le président qui veut du bien pour le Mali, l’homme qui a plus de popularité chez des journalistes malheureux que n’importe qui d’autre. Ils ne peuvent rien d’autre qu’a part passer toute leur vie à critiquer le président. Cela a toujours été comme ça, ils se dressent contre quelqu’un de remarquable pour se faire connaitre. Il faut rapporter la vérité si tu veux avoir de la réputation, de la popularité.

    HALI SINI IBK MALI PRESIDENT, celui qui se dresse contre, tampi pour lui !!!

  29. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  30. Avec IBK, toute la population malienne croire toujours au changement, à la reconstruction et au développement de notre pays.

  31. En lisant cet article, je me rends compte de la faiblesse de nos chers journalistes incapables de commenter d’autres actualités. Je me dis alors que s’il n’y avait pas de président au Mali, il n’y aurait point d’infos non plus. Ils se convergent sur IBK comme si c’était lui et lui seul qui intéresse les maliens. Franchement, il est temps pour nous de changer en positif. Quand ces genres d’indignes journalistes nous font des articles à la con, ne prêtons pas attention.

  32. Inutile de chercher à nier l’évidence .
    Inutile de chercher à cacher le soleil avec son petit doigt
    Inutile de bouder le plaisir et la joie des maliens .

    Cet accueil chaleureux et spontané des maliens pour leur président au retour d’une visite d’Etat à Paris , témoigne l’attachement et l’admiration qu’ils vouent au président .

    Encore une fois pour le peuple malien , IBK est un bon choix .

    • Mynti, tu sais le Mali est devenu une proie pour les opportunistes malheureux. Nul ne peut confirmer qu’il y a un désaccord entre IBK et son peuple après la démonstration de force hier comme le véhicule nos médias corrompus.
      Le peuple a réaffirmé sa confiance et sa disponibilité à accompagner IBK et cela au grand désarroi des ennemi de la nation.

      Encore une fois pour le peuple malien, IBK est un bon choix.

  33. Voilà le journaliste le plus corrompu du Mali qui fait mine d’être meurtri.
    Il fait semblant d’être défenseur de la cause populaire mais le monsieur se trompe dans son propre jeu.
    Il fait partie de la league de journalistes malhonnêtes qui prennent de l’argent aux opposants ou au pouvoir afin d’écrire des articles en leur faveur.
    Nous nous sommes réveillé maintenant, personne ne pourra encore mettre les maliens dans la mauvaise voie.
    Alors C.H. SYLLA, adressez-vous à 7402 du service orange, nous n’avons rien à foutre de vos critiques et questions malverses.

  34. Un patriote conscient, un patriote bienveillant, un patriote digne de son nom ont tous sortie pour accueillir le président et le féliciter pour cette visite d’État.

  35. Monsieur le journaliste, je pensais que vous étiez un journaliste conscient de la situation de notre pays. Finalement, je me suis rendu compte que vous êtes un crève de la faim. Vous prenez tous de l’argent avec les hommes politiques pour diffamer, critiquer je voulait dire, leurs adversaires. :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😳 😳

  36. Les journalistes maliens sont des machines à critiquer et à diffamer. Ils ne savent plus quoi dire. IBK et son gouvernement ont toujours utilisé l’argent de l’Etat comme il le faut.

  37. Le don de la France servira pour la reconstruction des régions du nord. Ibrahim Boubacar Keïta ne fera rien d’autre avec cette somme. La France a affirmé qu’elle sera toujours aux côtés du Mali pour la paix et la reconstruction. Nous sommes sûrs que rien d’autre ne sera fait avec.

  38. L’argent donné par la France servira à bâtir le Mali. La gouvernance d’IBK est différente de celle d’ATT ou d’Alpha o. Konaré. Ce sont ces personnes qui détournaient les dons et prêts. Les 3/4 de la somme donnée sera investi dans la paix et la reconstruction. Tout est planifié. 💡 💡 💡 👿 👿

  39. Ibrahim Boubacar Keïta sait quoi faire avec cet argent, Monsieur DAK. Nous faisons confiance à notre président et nous savons aussi qu’il utilisera cet argent à bon escient. Il n’y aura pas de détournement de fonds. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  40. La reconstruction des régions du nord se fera par une partie des 2000 milliards de FCFA accordés à notre cher Mali. La France vient de financer la paix avec ces dons et prêts d’argents. Merci à la France. 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  41. Tous les financements annoncés ne sont pas des dons. Mais ces financements aideront beaucoup dans la reconstruction. Le Mali seul ne peut pas financer la paix. Les partenaires sont des acteurs de la paix au Mali.
    Il n’y a jamais eu de confusion entre caisses de l’Etat et patrimoines personnels dans ces deux dernières années. 💡 💡 💡 😆 😆

  42. ON AURA TOUT VU!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ca c’est une PREMIERE!!! 😯 😯 Voilà que C-H Sylla se met maintenant à écrire des articles INTELLIGENTS! 😯 😯 😯

    Comme quoi: Au Mali rien n’est impossible! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. IBK est un homme conscient, différent des autres dirigeants. Il est en train de tout faire pour que la paix règne au Mali. Ce don sera dépensé dans les projets du développement de notre pays.

  44. Les maliens doivent seulement féliciter IBK, car grâce à lui le Mali est en train de retrouver le bonheur.

  45. IBK depuis que tu es devenu président du Mali, beaucoup de chose ont changé. Ta nomination nous a procuré beaucoup de bonheur. Président kounandi

  46. Le président méritait vraiment cet accueil populaire de la part sa population. Les maliens sont tous content de cette visite d’Etat du président

  47. Le président a été bien accueillit en France lors de son arrivé. A son retour, une foule immense et joyeuse est sortie pour l’accueillit depuis à l’aéroport

  48. Cette visite d’État a été axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la reconstruction et la relance économique de notre pays à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. vive la coopération Mali-France.

  49. Des voleurs sont contents et font danser des idi.ots du sud pour 300 millions d’euros destinés au nord et 0 euro pour le sud!

    Le régime des voleurs et des surfactureurs après son grand bluff des 5500 milliards chinois dont les idiots danseurs n’ont rien vu, fait danser encore les mêmes idiots avec une autre promesse cette fois ci destinée exclusivement pour la partie nord du Mali!

    L’idiocratie est la pire forme de l’analphabétisme et un cancer pour une nation!

    Salute.

    • Je me tiens droit dans mes botes. Nous sommes en paix avec notre conscience. Je crois que c’est l’une des choses qu’il faut pour construire le Mali. Sinon les BABIAI n’en manquent jamais ici et tu en es un. Ta mère, à le demander ou à en croire, regretterai de te mettre au monde si elle savait que tu vendais ses entres jambes tous les jours. Moi en tout cas je suis tous les jours dans ses cuisses. Enfant mal né!!!!

  50. Mr le journaliste, il ne faut pas systématiquement dénigré le Président IBK. j’ai regardé les images et j’ai pas eu l’impression que se sont les enfants pauvres qui sont sortis. oui les enfants riches ne peuvent pas sortir car leurs parents (riches) s’y opposeront, parce que IBK lutte contre le comportement ignoble de ces parents là. IBK n’était pas mon candidat, mais je le soutiens s’il faut des bonnes choses. Dans le cas contraintes je lui retire ce soutien. Faites le rapprochement avec votre journal, il ne traite pas toujours de questions essentiels pour les maliens, pour autant les maliens continuent de l’acheter et vous avez un salaire. Votre article est un mépris pour la frange de maliens qui soutiennent IBK. On est dans un démocratie, chaque citoyen a le droit de manifester sa joie ou son mécontentement, mêmes les enfants pauvres comme vous le dites.
    je vous conseille d’apporter par vos articles une contribuer appréciable à la démocratie, au développement, à la cohésion sociale.

  51. Helas!!!
    Après les poudres aux yeux, on vient se leurrer au bord du goudron avec des enfants des “pauvres” sous une chaleur accamblante.
    On se rappele du voyage d’ATT aux USA où li nous a ramené le MCA qui est un projet concrèt.
    Helas!!!
    “Avant de donner du poisson à quelqu’un il faut l’apprendre à pêcher”

    • 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.