Focus : Irresponsabilité !

11

Où va donc le Mali ? C’est là une question que nous avions posé (dans ces mêmes colonnes) et que nous ne cesserons jamais de poser. Tout comme ces millions de Maliens qui assistent impuissants à la dérive de notre pays.

En effet, au moment où le Nord et le Centre du pays sont le théâtre d’attaques terroristes et d’affrontements intercommunautaires, des actes d’une extrême gravité sont posées par certains irresponsables, afin de provoquer le chaos à trois mois de la présidentielle, prévue le 29 juillet 2018. Ainsi, le samedi 28 avril dernier, un meeting pacifique organisé par la section CDR de Ségou et animé par le chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath a donné lieu à des affrontements entre les organisateurs et un groupe de jeunes commandités par des pyromanes tapis dans l’ombre.

Cet acte de sabotage contre un rassemblement pacifique aurait été en effet planifié par des individus assez lâches, pour ne pas s’assumer. Et il a été exécuté par une meute d’excités, instrumentalisés. Alors de nombreuses questions se posent au sujet de cette attaque contre Ras Bath et ses fidèles. Comment les agresseurs ont-ils pu avoir les moyens d’accomplir leur forfait ? Qui a financé l’opération ? Où étaient les forces de l’ordre ? Au-delà de ces nombreuses (petites) questions, la question principale qui se pose aujourd’hui est de savoir à qui profite des violences politiques en cette période pré-électorale ?

Il est temps que certains, pour leurs propres intérêts, cessent de jouer avec l’avenir de ce pays. Et ceux qui planifient le chaos pour le Mali, doivent se ressaisir alors qu’il est temps…

C H Sylla  

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le roi de Ségou, le Mali t’a donné la vie, c’est le sang malien qui coule dans tes veines ce veut tout dire. Pour le reste je te laisse avec ton jugement.

  2. Le journaliste pose toutes ces questions à qui?????????? Il veut qu’on fasse le boulot à sa place ou quoi????????

  3. C’est grave si on ne peut plus exprimer son opinion dans notre pays. Vivement que les responsabilités soient situées et que la justice sévisse.
    Je demande à la presse de suivre ce dossier jusqu’à son aboutissement, que ça ne soit pas un dossier de plus sans suite.
    Il parait que certains ont reconnu avoir été payé 2000f pour accomplir leur forfait, 2000fcfa, j’ai honte, j’ai mal!
    Je ne suis pas fan de ce rasta mais il a le droit de s’exprimer et d’autres ont aussi le droit de ne pas être d’accord avec lui. Tout ceci doit néanmoins se faire dans le strict respect des lois de la république. Ce serait cela l’un des véritables changements en profondeur dont notre pays a besoin.

  4. C’est un avant-goût du Mali que Ras bath veut transformer en Rwanda de 1994. Quand le bâtard reconnu fait la propagande de la violence et appelle à une guerre civile si son candidat ne gagne pas les élections, ces journaleux sont tous muets.

    Ce qui s’est passé à segou c’est ce à quoi ras bath lui-même appelle. Ce bâtard croit avoir le monopole de la bêtise. Cette crise si elle l’éclate va l’empotera lui et tous ces moutons. Qui vivra verra.

    • FB, je te conseille d’eviter l’utilisation des insultes!!!! UN ENFANT N’EST JAMAIS ILLEGITIME!!! Peut etre que le pere et la mere ont commis un acte qui est contre la morale de la societe’ mais l’enfant ne doit en aucun cas etre tenu responsable des circonstances de sa naissance! UN ENFANT EST UN ENFANT. IL N’EST NI BATARD NI ILLEGITIME!!!
      C’est un combat d’idees. Il faut t’attaquer aux idees de RASBATH. LE RESTE NE NOUS INTERESSE PAS!
      Nous serons malhonnetes si nous ne recconnaissons pas que Rasbath touche du doigt certaines realite’s maliennes que personne ne peut nier! Il s’exprime dans un langage tres simple que le malien ordinaire peut comprendre! Il est jeune et fait des erreurs ici et la’ qui viennent avec la jeunesse MAIS JE REFUSE DE CROIRE QU’IL REPRESENTE UN DANGER POUR LE MALI!!! Il n’a aucune arme’e! Il n’a que sa bouche pour s’exprimer sur les affaires du Mali!!!! LES VRAIS DANGERS POUR NOTRE FASO SONT CELLES ET CEUX QUI DETOURNENT DES MILLIARDS, INDUISENT LE PRESIDENT IBK EN ERREUR ET N’ONT AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN. Je soutiens IBK et je souhaite de tout mon coeur qu’il soit elu pour un deuxieme mandat. Peut etre que mon age, mon experience des deux mondes (le monde developpe’ et le monde sur le chemin du developpement), plus mes nombreuses lectures me permettent de voir ce que le jeune Rasbath ne voit pas pour le moment! Lui il dit BOUA KA BLA. Moi je dis BOUA TA BLA!!!!! Mais je defendrai ce jeune contre toutes les tentatives pour porter atteinte contre sa vie!!! Ces jeunes ne sont pas des ennemis. Ils doivent etre encourage’s et guide’s!!!! Quand je regarde Oumou Samake, Djenne Sogodogo et RASBATH, je vois des jeunes tres intelligents mais qui font des erreurs qui sont ancre’es dans les indiscretions de la jeunesse! Au lieu de les traiter d’ennemis du Mali, il faut les encourager et indiquer la’ ou’ ils se trompent.
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  5. “Comment les agresseurs ont-ils pu avoir les moyens d’accomplir leur forfait ? Qui a financé l’opération ? Où étaient les forces de l’ordre ? Au-delà de ces nombreuses (petites) questions, la question principale qui se pose aujourd’hui est de savoir à qui profite des violences politiques en cette période pré-électorale ?”

    Quel mystère en effet !😆😆😆

    Sylla, si RÉELLEMENT tu n’as pas les réponses à ces questions-là, rassure-toi: Nous sommes 15 millions de maliens à pouvoir te les fournir!😆😆😆

    Si tu n’as pas les c… nécessaires pour faire du VRAI journalisme et écrire CE QUI EST, change de métier et cesse tes “interrogations” infantiles !😎😎😎

  6. J’ai regarde’ la video dans sa totalite’. Je conseillerais au president IBK de la regarder a’ plusieurs reprises puis de mediter!
    President Ibrahim Boubacar Keita, vous etes Keita et je suis Coulibaly. DJO DE’ BE’ AN’NI GNANTE’! Je ne vous mentirai pas et je vous dirai ce que je pense etre bon pour notre faso. Celles et ceux qui me connaissent vous diront que je n’ai jamais eu 1 FCFA du Mali. Je ne m’attend a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali. Mon amour pour le Mali est sans condition. Mes relations avec le Mali viennent du sang de mon pere et celui de ma mere qui coulent dans mes veines. J’ai une profession tres stable. Vous pouvez me croire lorsque je vous dis qu’a’ 56 ans, je n’ai nullement l’intention de bouleverser ma vie et celle de mes trois petites filles pour tenter une quelconque aventure en Afrique. Nous vous aimons et nous vous donnerons des conseils tant qu’il y a encore un espoir de faire bouger les choses dans la bonne direction. Si vous voyez que j’ecris toujours c’est parce que je n’ai pas perdu espoir en notre faso. Ceci etant dit, vous me permettrez de donner mes humbles opinions suivantes sur la video du 28 avril de Segou:
    1- Le dossier ne doit pas etre classe’ sans suite. Une fois qu’on termine avec les investigations, ceux qui sont a’ l’origine de cet incident grave, doivent repondre devant un juge.
    2- Je vous conseille vivement de ne pas tenter d’empecher les jeunes opposants a’ votre regime de tenir leurs meetings ou leurs concerts. A mes connaissances, la liberte’ d’expression existe au Mali. Il faut jouer dans le sens de l’apaisement. Nos jeunes sont en colere pour des raisons evidentes. Plusieurs d’entre eux sont au chomage. Ils se sentent abandonne’s par ceux qui sont sense’s les proteger et leur donner un espoir! BAMANAW KO: ” GNE’ TE’ DONNI TA NGARI A TE’ FILI FEN GUIRI MA.” En d’autres termes, les yeux ne transportent pas mais ils peuvent reconnaitre ce qui est lourd!
    Les groupes arme’s qui ont pris des armes contre notre faso, sont recus dans les hotels et les salles de conference de Bamako par les hauts dignitaries de notre faso. Mais on tente d’empecher un meeting de RASBATH ou un concert d’IBA MONTANA. La question est: QUE TENTEZ-VOUS DE DEMONTRER?
    2- Segou la terre de mes ancetres a, par le canal de son fils le General Amadou Aya Sanogo , donne’ le pouvoir a’ IBK. Segou ne se trompe pas. Segou n’oublie pas. Segou se pose plusieurs questions qui sont toutes legitimes. PRESIDENT IBK, FAITES UN GESTE A’ L’ENDROIT DE SEGOU EN LIBERANT SON FILS LE GENERAL AMADOU AYA SANAGO.
    La fuite en avant doit etre evite’e
    President IBK, je vous soutiens!!!! Je vous conseille d’ecouter attentivement vos opposants. Ce n’est qu’en les ecoutant que vous serez capable de developer des strategies efficaces pour la paix , la securite’ et le developpement du Mali.
    Si le maire Diarra a donne’ du carburant et de l’argent pour tenter d’empecher le meeting de RASBATH, il doit etre suspendu immediatement de ses fonctions!!!
    RESTONS PRUDENTS ET SAGES!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
    NB.
    Sekou Tounkara, je regarde tes videos. Je te conseille d’etre sage!!!! UN ENFANT N’EST NI BATARD NI ILLEGITIME!!!! IL FAUT DONC CESSER TES CONNERIES!!!!!

    • Tu n’es qu’un vendeur d’illusions……. Si tu aimes le Mali pourquoi tu ne reviens pas participer à sa construction???????????

      • SABALI!!! N’KA DJONKE’ FOLO MODIBO KEITA a travaille’ pendant 8 ans. Vous l’avez renvoye’!!!! N’KA DJONKE’ FILANAN ATT a travaille’ pendant 12 ans. Vous l’avez renvoye’!!!! N’KA DJONKE’ SABANAN IBK BE’ BARALA deuis 2013, vous continuez a’ lui donner des maux de tete!!! J’ai meme engage’ les service de mon DJONKE’ NANINA SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA pour aider le petit Keita.
        O CHI MA AW BO, KO FOLI MA KE’ LE MAITRE) YERE’ KANA BARA KE’!!! N’TE’ , NSEBEKORO TE’!!! KO FO NE’ TIEKOROBA KA MAC DONALD, WENDY ANI BURGER KING BLA POUR ALLER MANGER VOTRE MONI, TO ANI DEGUE’ ! N’TE’ BI!!!! NTE’ SINI!!!!!
        WALAY, je suis entrain de rire!!!
        Lastus, ne sais-tu pas que pour les Keita chinese buffet kelen est meilleur que toute l’Afrique. Il n’y a pas de chinese buffet au Mali!!! Les chinese buffets sont aux USA. On ne les trouve meme pas en Chine!!!!! RIRE!!!!!
        Lastus, SABALI!!!!!!!!!!!

  7. C. H. SYLLA, quant on n’a pas le courage de relater les vérités connues de tous, le mieux serait d’avoir la décence de la fermer. Après leur débâcle, les assaillants ont nommé qui les a envoyé, qui les a payé, ….. bref, ils ont répondu à toutes les questions que pose cet article !

    Ces politicards mal inspirés ne sont pas plus irresponsables que les intellectuels Maliens en général, les journalistes en particulier. Ceux qui ont profité de la médisance de ses jeunes pour les payer 2000 FCFA et les envoyer à une confrontation à la quelle il serait exceptionnel qu’il n’y ait pas de morts sont sans état d’âme. Quand de tels événements se passent dans un pays normal, c’est les intellectuels qui donnent le ton, forçant ainsi la main des politiques et de la justice pour situer les responsabilités et punir, en ce moment on parlera d’irresponsabilité. Dans un pays comme le nôtre où on a du mal à distinguer l’intellectuel de l’imbécile, on ne peut pas parler d’irresponsables car «irresponsable» laisse penser qu’il y a aussi des responsables, or il n’en est rien. 💡💡💡💡💡

Comments are closed.