Clément Dembélé : L’homme qui se croit au panthéon de la connaissance au Mali

12

Lors d’une rencontre de soutien en faveur du richissime Mamadou Sinsy Coulibaly. Clément Dembélé a lâché une phrase qui a mis mal à l’aise son auditoire. C’était en fin de semaine écoulée à la Maison de la Presse de Bamako. “Au Mali, tu as beau être instruit. Mais tu ne peux jamais dépasser la limite que moi j’ai atteinte”, voilà la fameuse phrase de l’homme qui a sonné dans la salle comme un coup de poing sur la gorge

Comment, lui qui se dit être autant instruit peut donc manquer de modestie et d’humilité à tel point. Qu’entend-t-il par instruction. Et pourquoi pense-t-il qu’il est d’ores et déjà au panthéon de la connaissance au Mali… Voilà autant de questions que nous nous sommes posées. Avant de publier sur notre page Facebook les propos de Clément, pour que nos amis nous disent également, ce qu’ils en pensent. Pourtant, nous avons reçu des nombreuses témoignages, dont il nous plait de vous faire lire certains.

’Ça, on l’appelle, manque d’humilité. Très grave pour un jeune ambitieux, qui commence la politique. Dommage pour mon brillant jeune frère!’’ Ckeickna Takiou, directeur de publication du journal, 22 septembre.

‘’Il dit bien « au Mali ». Ça me fait penser à l’ex secrétaire général du rectorat de l’université de Bamako à l’époque M Makan Moussa Diabaté, qui me disait en 2009 quand j’étais encore étudiant: « les diplômes des écoles maliennes sont que du papier… ». Il y’a une élite malienne de plus en plus importante qui se croit supérieure aux autres maliennes parce qu’ils ont des diplômes obtenus de chez les blancs. Clément n’est que le bout de l’iceberg’’, Daouda Kinda, juriste et analyste politique.

‘’S’il était un intellectuel du niveau qu’il prétend, on aurait au moins 2 preuves:
1) Ce sont d’autres intellectuels de son domaine de compétence (voix autorisées) qui allaient l’attester à travers des témoignages ;
2) La quantité et la qualité de ses ouvrages et autres publications. Mais que, lui-même parle de lui-même… comique !’’, Aguibou Bouaré, banquier, Président du SYNABEF.

‘’S’il s’avère qu’il a tenu de tels propos, c’est vraiment regrettable. Je pensais qu’il était instruit au point de connaître ses propres limites. Mais je constate qu’il est très limité. Désolé !’’ Diakalia Siaka Sidibé

‘’Je n’ai jamais entendu dire que Einstein se dit savoir quelques choses mais j’ai entendu dire qu’il était brillant’’, Dr Mahamadou A. Sidibé

Selon un journaliste qui était également dans la salle, vu que Clément était face à un public constitué majoritairement de commerçants, il croit qu’il pouvait tout se permettre. “Il est sorti du cadre et a carrément fait hors sujet. Au lieu de mettre l’accent sur l’essentiel, il n’a fait que de parler de lui et de son choix disant niveau, qui serait le plus haut au Mali”, a-t-il mentionné.

Rappelons que lors de la même rencontre,  Clément Dembélé n’a pas hésité à s’en prendre à des journalistes. “Beaucoup de vous sont devenus journalistes, car vous n’avez pas eu d’emplois, a-t-il balancé aux visages des journalistes présents dans la salle.

À l’analyse des propos de Clément, et si l’on devrait s’en tenir aux témoignages reçus, il convient sans risque de se tromper de dire que l’homme manque vraiment d’humilité et de sagesse. Va-t-on lui dire en attendant une réaction de sa part, qu’il ne faut jamais prétendre à la connaissance. Car on ne connait que ce qu’on sait. Or ce qu’on sait n’est qu’une goutte d’eau. Alors que ce que nous ne savons pas est un océan immense, nous enseigne Amadou Hampaté Ba.

Drissa Kantao

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Clement cherche un poste de ministre au Mali. Le titre de professeur est honorifique et il n’a fait que des études de droit or il y’a des maliens polytechniciens en allemagne ( Pr. dr. ing. Lamine Bagayoko le prémier malien , DEF, Bac ) , en France, aux USA (Dr. Hamidou Diawara) et aux pays-bas(???) ceux-ci ne parlent pas beaucoup et ne font pas de la politique pour vivre

  2. j’invite les maliens à croire effectivement en ce monsieur que je connais point.
    le Mali est dans une impasse. Il revient aux hommes d’esprit, de culture, de sagesse mais surtout de compréhension de nous proposer les solutions de sortie
    moi je n’ai aucun diplôme. mais je voudrais me convaincre que le diplôme à lui seul ne travaille pas, ne réfléchit même pas.
    Alors demandons humblement à monsieur Clément d’être plus clément envers les non diplômés, je veux parler de l’immense majorité des maliens

  3. sangare 1 Mai 2019 at 15:29 ;

    ” …Si les noms de ADAM THIAM ,SOULEYMANE DRABO ,ISSA NDIAYE TIEBILE DRAME, HAMIDOU DIABATÉ,MOUNTAGA TALL ….sont cités dans un débat,on annule nos rendez-vous.
    Clément DEMBELE fait fuir.
    Clément DEMBELE doit savoir que c’est un homme de culture qu’ on a besoin,pas un homme bradé de diplômes.
    Il est un intellectuel sans être un HOMME DE CULTURE.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue … ” … /// …

    :

    Si les noms d’Adam THIAM, Souleymane DRABO, Issa NDIAYE, Tiébilé DRAME, Hamidou DIABATÉ, Mountaga TALL ….sont cités dans un débat, on annule nos rendez-vous.
    Clément DEMBELE fait fuir ” Sangaré ” de Maliweb.net.
    Pourtant Clément DEMBELE sait qu’on peut avoir besoin d’hommes de culture mais aussi d’hommes bardés de diplômes. Et ce n’est pas des diplômes ” bradés “.
    Il est à la fois, un intellectuel et un homme de CULTURE. Aussi il enseigne aux enfants d’origine modeste qu’il est lui même issu de Famille défavorisée et modeste.
    Si Maliweb permet à ” sangare ” 1 Mai 2019 at 15:29, de lire ces quelques lignes… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. ” … Clément Dembélé a lâché une phrase qui a mis mal à l’aise son auditoire. C’était en fin de semaine écoulée à la Maison de la Presse de Bamako. “Au Mali, tu as beau être instruit. Mais tu ne peux jamais dépasser la limite que moi j’ai atteinte”… ” … /// …
    :
    Oui bon…, ça manque de modestie, mais je suis sûr qu’il le regrette déjà. C’est quelqu’un qui sait d’où il vient et il nous l’a maintes fois enseigné. Il enseigne aussi aux jeunes issus de milieux défavorisés, qu’on peut faire des Etudes, avoir des diplômes et réussir dans la vie même quand on est de Familles pauvres. Que tout n’est pas que ” argent “, mais de volonté…
    Combien de fois j’ai lu des critiques ici sur lui dans Maliweb.net surtout au moment des élections présidentielles quand il a souhaité être Candidat… Ces critiques mettaient en doute la véracité de ces diplômes de Professeur. Cela ne vous pas dérangé, Monsieur Kantao.
    Les questions que vous vous posez, après sa gaffe… Ne vous les posez plus, allez le trouver et posez-lui vos questions ( … pourquoi a-t-il si manqué de modestie dans son intervention )… Je suis sûr qu’il vous donnera la bonne réponse sinon des excuses.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. QUAND UN INTELLECTUEL PARLE SI VOUS NE COMPRENEZ PAS PRENEZ LA PEINE DE LUI POSER LA QUESTION QU’EST CE QU’IL VEUT DIRE ? AU LIEU DE REPLIQUER TOUS AZIMUT.
    A MON ENTENDEMENT IL VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QU’AU MALI IL EST IMPOSSIBLE D’ETUDIER JUSQU’A UN CERTAIN NIVEAU. ON DIT SYSTEME LMD MAIS RARE SONT LES UNIVERSITES QUI PREPARENT JUSQU’AU DOCTORAT A PART L’ECOLE DE MEDECINE SI NON LA LIMITE DANS LES AUTRES FILIERES EST LE MASTER. POUR AVOIR LE DOCTARAT OU L’EXPERTISE IL FAUT SE RENDRE A LA RIGUEUR AU SENEGAL OU EN COTE D’IVOIR. C’EST POUR DIRE QU’AU MALI ON EST DE LOIN EN RETARD SUR LE PLAN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.

  6. Je pense que c’ est une mauvaise compréhension de ce que le Pr DEMBELE voulait faire comprendre et j’ invite les uns et les autres à plus de sagesse dans l’ analyse de ses propos . Tout ce qu’ il fallait retenir de cette conférence de Presse était que le peuple sache qu’ une plate forme a été crée pour lutter contre la corruption et que ce combat est lancé avec la dénonciation de Me TAPILY comme le fonctionnaire le plus corrompu . Au lieu d’ essayer de noyer le poisson dans l’ eau mon cher journaliste aider plutôt la Plate forme dans cette lutte noble .

  7. Le diplôme reflète t’il la connaissance?
    Qu’ on le sache le grand Malraux l’homme de confiance de DEGAUL,éminent écrivain,ministre de la culture très apprécié n’a pas eu son baccalauréat.
    Malraux n’a pas atteint le niveau d’étude de clément DEMBELE,pour autant a t’il plus de connaissances que lui?
    AMADOU H.BAH ,connu du monde entier pour la qualité de ses ouvrages n’a pas atteint le niveau d’étude de clément DEMBELE peut il OSER dire qu’ il a plus de connaissances que lui?
    Le diplôme permet de se donner une valeur ,mais qu’ on doit poser des ACTES pour le justifier, démontrer qu’ on le mérite.
    Clément DEMBELE a t’il démontré sur les plateaux de télévision qu’ il fait partie des meilleurs?
    Des intellectuels qui passent sur les plateaux de télévision ou sur les chaînes de radio,certains nous privent,dès fois,de nos rendez-vous tant la qualité de leurs interventions nous bloque dans nos salons.
    Clément DEMBELE n’en fait pas partie.
    Personnellement,sa présence m’énerve tant il n’apporte rien de nouveau que son arrogance.
    Si les noms de ADAM THIAM ,SOULEYMANE DRABO ,ISSA NDIAYE TIEBILE DRAME, HAMIDOU DIABATÉ,MOUNTAGA TALL ….sont cités dans un débat,on annule nos rendez-vous.
    Clément DEMBELE fait fuir.
    Clément DEMBELE doit savoir que c’est un homme de culture qu’ on a besoin,pas un homme bradé de diplômes.
    Il est un intellectuel sans être un HOMME DE CULTURE.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. ““Beaucoup de vous sont devenus journalistes, car vous n’avez pas eu d’emplois, a-t-il balancé aux visages des journalistes présents dans la salle.”
    HUM EST CE POUR CELA QUE TU T’ES FACHE…DRISSA…? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 VA TE MOUCHER DEHORS OU FAIS LE DSUR LE PAN DE TA CHEMISE…. ET VA METTRE TA CITATION D’AMADOU HAMPATE BA ENTRE GUILLOMETS

  9. “Comment, lui qui se dit être autant instruit peut donc manquer de modestie et d’humilité à tel point.”
    INSTRUIT EST TRES DIFFERENT DE CULTIVE.
    LE CONTEUR DAOUDA DEMBELE DISAIT:
    “meme si tu es tellement intruit qu’en tombant, ton orteil ecrive sur le sol, sans culture, tu n’est qu’un inculte…”
    LAISSEZ LE PROF. CLEMENT SE DEFOULER. LE FAIT DE VOIR LE MALI COULER SOUS SES YEUX FERAIT PERDRE TOUS SES SENS A N’IMPORTE QUI… MEME LES PLUS….

  10. Clément est très intelligent et surtout soucieux du sort notre pays dans la main d’une élite immorale. Les gros diplômes servent a quoi quand on fini par être un gros voleur ou un parasite de l’argent public…; ça sert a quoi enfin d’avoir un doctorat alors que de petits blanc avec masters ou même moins viennent te trimballer dans ton propre pays comme un gros négro larbin!
    Dans un pays digne des gars comme TAPILY ne passeront plus 24h a la tête d’une cour suprême; mais hélas c’est le Maliba, pays de grandes corruptions.

  11. Mr. Kantao,
    je croies avoir toujours entendu de l’actuel president de la republique une phrase immense qui a fait reve et toi, et moi, et tout le Mali entier….<>
    c’est just pour rappel qu’un homme politique je fait se fait comme une marchandise qui se vend d’elle meme…..
    Clement Dembele, hors de la vie politique, est un homme humble et tres paisible…
    Merci.

  12. Le Pr Clement Dembele a été mangé par la parole. Ça arrive souvent chez chacun de nous, surtout qu’il s’agit de défendre le patron des patrons dans une affaire qui l’oppose à M. Nouhoum TAPILY, Président de la Cour Suprême du Mali. Avec cette phrase maladroite il ne faut pas le diaboliser , il est conscient que le Mali regorge d’eminents intellectuels .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here