‘’Au Mali la politique est l’affaire des escrocs et des malhonnêtes’’ dixit Dr Oumar Diallo lors du lancement des LCD

0

La Maison de la Presse a servi de cadre, pour le lancement officiel du parti : ‘’Les Conservateurs Démocrates (LCD), préside par Dr Diallo, enseignant-chercheur. Dans son allocution, Dr Diallo a mis l’accent sur les objectifs du LCD, à savoir, qu’il s’agit d’un mouvement qui aspire à : la  conquête  et  l’exercice  du  pouvoir  politique  dans  le  respect  des  principes démocratiques et des valeurs de la République qui sont l’unité nationale, la laïcité, la solidarité, la liberté d’expression et l’égalité de tous les Maliens devant la loi, sans distinction d’ethnie, de race, d’origine ou de religion ; l’édification d’une société malienne soudée, éclairée, forte et prospère. Une société tournée  certes  vers  la  modernité,  mais  fière  et  suffisamment  imprégnée  de  son histoire  millénaire  pour  continuer  à  faire  valoir  les  traditions et  les  pratiques ancestrales ayant fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Nous allons aussi miser sur : le renforcement de la décentralisation avec l’octroi d’importants pouvoirs financiers et de décision aux régions, aux cercles, aux communes et arrondissements,  afin  de promouvoir le développement local et une véritable démocratie locale ; l’amélioration  du  système  éducatif  malien  en  donnant  une  place  de  choix  à l’enseignement de nos langues nationales et à la recherche scientifique, technique et technologique, en dotant chaque région administrative du Mali d’un pôle universitaire d’excellence ; la création d’un meilleur système de santé, adapté aux besoins des Maliens avec à la clé  des  programmes  innovants  de  lutte  contre  les  épidémies  et  les  maladies ravageuses ; la protection de la femme, de l’enfant, ainsi que des personnes âgées et en situation de handicap ; l’autosuffisance alimentaire avec la mécanisation de l’agriculture et le développement d’un véritable secteur industriel agricole dans un environnement sain ; la professionnalisation des forces armées et de sécurité du Mali par la mise en place d’un système de recrutement, de formation et de carrière militaire capable d’assurer la défense nationale et la sécurité intérieure sur toute l’étendue du territoire.

En Conclusion, il parlera de la devise du Mouvement, qui est : Unité – Dignité – Prospérité. Son slogan est : Un Mali  qui  rassure,  tandis  que  ses  couleurs sont  le  bleu,  le  blanc  et  l’orange.  Ensuite, l’emblème du Mouvement  est formé des signes-lettres «L» en gras et de couleur bleu foncé, «C» en gras et de couleur orange «D» en gras et de couleur bleu foncé. Le tout dans un fond blanc. Au Mali comme à l’étranger, le Mouvement entend œuvrer en faveur de l’unité d’actions de toutes les forces progressistes pour l’avènement d’un monde plus transparent, plus libre, plus démocratique, plus juste et plus solidaire. Par conséquent, les LCD travaillent à la promotion de l’intégration sous régionale et régionale en vue de favoriser  l’Unité  Africaine. Sur le  plan  international, le  parti peut nouer des  relations  de partenariat avec toute autre formation politique qui partage les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que lui. Les Statuts et Règlement Intérieur des LCD détermine le reste.

Daouda Siaka Ballo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here