La fondation Orange Mali soutient l’éducation malienne

0

La Fondation Orange Mali  à travers multiples actions en milieu scolaire, soutient la culture de l’excellence au sein du système éducatif malien.  La contribution de la fondation  est estimée à huit millions de francs CFA pour l’organisation des activités en milieu scolaire.

En effet en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la fondation Orange Mali initie depuis plusieurs années des initiatives visant à encourager  l’excellence au sein de l’école malienne. C’est dans ce cadre que s’inscrivent différents concours qu’elle organise à l’ intention des élèves maliens (concours d’orthographe et de lecture ; la foire aux manuscrit et le challenge « Epelle moi », des actions  menées sur le financement de ladite fondation.

Pour la fondation Orange Mali, ces différentes compétitions représentent une opportunité  pour améliorer à la fois la lecture, la dictée, l’écriture, la langue française en somme avec la maîtrise des règles grammaticales et de conjugaison par les élèves.

6ème du genre, l’édition 2019 du concours national de lecture et d’orthographe organisé par l’association Bi-kalanko avec le soutien de la fondation,  s’est tenu à Ségou et durant  37 jours  différents groupes scolaires ont été mis en compétition notamment 254 établissements de 17 académies d’enseignements. En fin de compétition  le mérite est revenu au complexe scolaire Samdech Hun Sen de Bamako rive droite de décrocher la 1ère place avec sa candidate Habibatou Ba.

La 1ère nationale très émue a déclaré : « Le CNOL est une très bonne initiative   qui nous  permet d’enrichir notre connaissance en matière d’orthographe et de lecture. Chaque jour, il y avait des activités à faire. Elles étaient très intéressantes et enrichissantes. »

En guise de récompense tous les meilleurs se sont vus primés par la  Fondation Orange Mali lors de ces différentes compétitions. Aussi l’ensemble des lauréats ont reçu chacun des attestations, des ordinateurs, des kits scolaires, des livres, des romans et des dictionnaires.

A l’occasion, le Directeur Adjoint de l’Académie d’enseignement de Ségou,  Sadou Fofana dira     « Les résultats auxquels vous avez abouti nous permettent d’espérer qu’ils auront désormais un impact très favorable sur la lecture et l’orthographe. C’est toute l’école malienne qui aura gagné au bout du compte. Ces concours doivent être pérennisés dans un monde de plus en plus exigeant et d’avancer dans l’excellence ». Il n’a d’ailleurs pas manqué  exhorter  les élèves à plus d’assiduité dans les études.

A travers ces challenges, la fondation Orange Mali ambitionne de  cultiver et  maintenir la flamme de l’excellence dans les écoles à travers des remises de prix aux différents lauréats et  ainsi ancrer l’habitude et le goût de l’écriture en milieu scolaire. Et le coût de sa   contribution en faveur de l’éducation malienne via ces compétitions, est estimé à  Huit millions de francs CFA.

La foire aux manuscrits de Bamako est un évènement littéraire et culturel destiné à la jeunesse. Elle est organisée par l’association un livre pour deux mains / kalan ani gnèta, et le concours s’articule autour de l’écriture, du dessin et du petit cinéma à l’intention des lycéens maliens.

Lors de l’édition de 2019, 23 lycées ont participé à la foire d’écriture avec 300 manuscrits recueillis, 32 dessins, 65 photos et 11 vidéos réalisés.  « La Fondation Orange Mali est le sponsor officiel de la Foire aux manuscrits de Bamako. Pour  cette 4ème édition, elle n’a pas dérogé à la règle en appuyant encore cette année la Foire. A travers son accompagnement, la Fondation intervient dans la promotion et la valorisation de l’éducation via la lecture et l’écriture », a déclaré la lauréate de la Foire aux manuscrits, Mlle Salimata Camara en classe de 11ème  année au lycée Kodonso de Bamako.

Outre cet accompagnement, on note que la fondation Orange a également soutenu la 6ème édition du festival du slam et de l’humour.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here