Dakar-Paris, le retour secret du contingent français au Sénégal ?

À l'approche de la visite officielle du président français Emmanuel Macron à Dakar, prévue les 30 et 31 octobre prochains en marge de l'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse, les rumeurs d'un virage géopolitique majeur secouent la capitale sénégalaise.

3 Octobre 2026 - 10:05
0
Dakar-Paris, le retour secret du contingent français au Sénégal ?

Selon des informations obtenues auprès d’une source militaire anonyme au sein de l’AFP, la France s’apprêterait à rétablir sa présence militaire au Sénégal, un an seulement après le départ officiel de ses troupes.

D’après cette source interne, les ordres seraient déjà tombés, le commandement de la base militaire du contre-amiral Protêt, située dans l’enceinte stratégique du port de Dakar, aurait reçu l'instruction de transférer rapidement ses pouvoirs aux forces françaises. Ce redéploiement d’envergure, hautement sensible, devrait être finalisé avant la fin de l’année en cours.

Cette visite marque le premier déplacement officiel d’Emmanuel Macron au Sénégal depuis l'accession au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye. Si la vitrine de ce voyage reste sportive et diplomatique, les coulisses dissimuleraient un accord de sécurité mutuelle. Dans les cercles politiques, beaucoup murmurent que le président Faye cherche à consolider ses appuis à Paris en vue de l'échéance présidentielle de 2029. Le retour des troupes françaises ferait ainsi office de contrepartie majeure dans les négociations bilatérales.

Au-delà des urnes, ce retour de l'armée française répondrait à un impératif sécuritaire immédiat pour le pouvoir en place. Confronté à une situation sociale de plus en plus précaire et au mécontentement de la population face à des réformes économiques jugées désastreuses, le gouvernement sénégalais pourrait voir dans ce contingent un allié de poids. En cas de troubles majeurs, ces forces extérieures pourraient être sollicitées pour sécuriser les institutions, protéger le chef de l'État et contenir d'éventuelles vagues de contestation populaire.

Reste à savoir comment la société civile sénégalaise, historiquement attachée à sa souveraineté, accueillera ce potentiel retournement de situation.

Une correspondance particulière

N’Golo DIARRA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (0)

User
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (137)
  • Nfp (65)
  • Kan (19)
  • Sylla (17)
  • Coulibaly Yacouba (16)