Conquête du pouvoir : le RPDM de Cheick Modibo Diarra arrive !

92

S’implanter, s’imposer et conquérir le pouvoir en 2018, tels sont les objectifs du Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM) créé en 2011 par Dr. Cheick Modibo Diarra. Les objectifs du parti ont été expliqués aux militants, samedi dernier, au Centre islamique d’Hamdallaye, lors d’une prise de contact du bureau exécutif national avec les militants de la section de la Commune IV  du parti.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la relance les activités du RpDM qui est moins visible sur la scène politique, depuis que son président Cheick Modibo Diarra a été forcé à la démission, alors qu’il était Premier ministre de la transition en 2012.

Au cours de cette rencontre de la prise de contact avec les militants de la section VI de Bamako, le président du RpDM a été édifié sur l’état du parti dans la commune.

Le RpDM en Commune VI, selon Mamadou Kanouté, secrétaire général de ladite section, se porte très bien. Aujourd’hui, dit-il, 14 sous-sections ont été déjà installées.

Dr. Cheick Modibo Diarra a saisi cette occasion pour expliquer aux militants et sympathisants qui avaient massivement fait le déplacement, la vision du parti. Il a clairement expliqué que le RpDM, contrairement à ce qui se passe dans d’autres formations politiques, n’est pas son patrimoine à lui, mais le parti de tous ceux qui y adhèrent. C’est pourquoi, il a invité tous les militants à contribuer pour son émergence.

Il a également rappelé à l’assistance qui était très enthousiaste, quelques axes majeurs du projet de société. Les priorités du RPDM, a-t-il expliqué sont, entres autres, la sécurité des Maliens, la cohésion sociale, la sécurité alimentaire, le développement industriel et agricole, etc.

Selon Mamadou Kanouté, secrétaire général de la section RPDM de la Commune IV, Cheick Modibo Diarra est, sans nul doute, un soldat du développement, en témoignent les actions posées par lui pendant la transition.

Rappelons que le navigateur interplanétaire avait séduit l’écrasante majorité des Maliens lors de son passage éphémère à la Primature en 2012, quand le Mali était en pleine crise. A cette époque, malgré le retrait de tous les partenaires ou presque du Mali, Cheick Modibo Diarra avait su maintenir le cap par le paiement régulier des salaires. Il avait même réussi à baisser les prix des denrées de première nécessité.

Dr. Diarra a appelé les militants à redoubler d’énergies pour faire du RpDM un parti imposant à l’horizon 2018, et conquérir le pouvoir.

Pour atteindre cet objectif, le bureau exécutif a décidé de prendre contact avec toutes les sous-sections du district de Bamako et d’accélérer l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire.

M’Pè Berthé

 

 

PARTAGER

92 COMMENTAIRES

  1. Mali En Marche CMD est pour moi l'homme l'un des hommes les plus intègres du Mali et si cela c'est rien pour toi tu devrais également mettre ent tête toi tu n'est rien pour lui et pour mois egalement qui lui donne mon soutien.

  2. Depuis plusieurs décennies le Mali dégringole !
    • La corruption est ancrée dans nos mœurs (beaucoup d’entre nous),
    • La politique n’est que politicienne (mensonges, ruses)
    • La gouvernance est régie par le clientélisme et la gabegie,
    • La jeunesse privée de model ne croie plus aux vertus du travail
    • L’odeur nauséabonde de la corruption (une pourriture) couve l’ensemble des services sociaux (Education, Sante, Police, Justice…)
    • La faute n’est pas punie et l’excellence n’est pas louée !!! (Où allons-nous ???)
    Solution : il est impératif de changer la manière de faire la politique et de type de politicien.
    Malheureusement ceux qui peuvent le faire (Cheick Modibo, Zoumana Sacko, Moussa Mara …) font peur aux maliens qui, inconsciemment ne veulent pas changés
    Vraiment dommage que nous soyons condamne a être dirige par la génération ADEMA association de1991

  3. Modibo peut bien dire ce qu’il car il veut s’attirer les grâces de certaines personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent pour elles-mêmes. Les opposants ne font que nous casser les pieds avec leurs critiques stériles et je ne pensent pas qu’on puisse retirer le droit de critique à qui que ce soit.
    Mais au final la vérité se saura!

  4. Je pense qu’il y a des gens qui doivent apprendre à réfléchir surtout pour un homme comme Modibo Diarra car ne fait pas la politique qui veut. Ce n’est pas parce qu’il a eu quelques millions que des personnes vont le faire monter sur un nuage qui ne mettra pas longtemps à se dissiper. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il serait mieux pour lui qu’il reste dans ses calculs pour prétendre un jour aller sur mars ce qui serait plus facile pour lui que de vouloir gérer ce pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Une chose est d’avoir quelques petits millions; il une autre est de savoir s’en servir car je pense que Modibo diarra commence à avoir la folie des grandeurs. On peut bien faire savoir voler des navettes spatiales mais pour le moment nous ne sommes pas prêts pour cette expérience au MALI donc pardon il faut rester dans tes chiffres à la Nasa c’est encore mieux.

  6. Le RPDM est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que Modibo Diarra et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que Modibo Diarra et les membres du parti RPDM ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  7. Je vois que Tiébilé s’est trouvé un nouveau bailleur de fonds pour le républicain. C’est peine perdu d’avance car Modibo Diarra n’a pas la carrure d’un chef d’état mais il peut toujours continuer à distribuer des billets à ses fanatiques de la commune IV pour pour qu’ils puissent lui consacrer une journée de propagande.

  8. Tantôt c’est Modibo le ****tantôt c’est ****** qui viennent jouer aux guignols dans ce pays et ils se permettent de dire qu’on a pas la possibilité de critiquer quand ça ne vas pas. Dans les autres pays chaque jour on mets les opposants derrière les barreaux pour un oui ou pour un non. Mais le président IBK est un homme mûre d’esprit qui ne tient pas vraiment compte des attaques du minuscule monsieur et de ses acolytes.
    Bande de truands! *******

  9. Vraiment le RPDM commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches,Modibo Diarra retournez à la Naza le Mali n’a pas bésoin de vous.

  10. Souvent je me pose la question de savoir si ce n’est pas cette brute qui a poussé Haya Sanogo à semer le désordre dans ce pays car à y voir clair cet homme n’a jamais eu de bonnes intentions pour ce pays.
    Nous devons nous méfier de ses gens car leur but est de détruire le mali.

  11. Je pense qu’on peut dévoiler ses intentions sans forcement passer par le dénigrement ou la calomnie. On peut prétendre au pouvoir mais sans montrer que ceux qui sont là ne respectent pas tels ou tels principes. Si vraiment la convention de la majorité ne laissait pas la liberté de critiquer il ne fallait pas demander de voter pour IBK. C’est ce qu’on appelle l’hypocrisie.

  12. On demande à Modibo Diarra d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que cet extraterrestre et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien.

  13. Nous ne devons pas prêter attention à ces enfantillages de Modibo Diarra car c’est un hassidi qui a trahit la cause de la majorité et cherche des justificatifs mais ça ne passe pas car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu as des intentions lugubres que tu vas dénigrer les autres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Les priorités du RPDM, a-t-il expliqué sont, entres autres, la sécurité des Maliens, la cohésion sociale, la sécurité alimentaire, le développement industriel et agricole, etc. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    ET C’EST SEULEMENT MAINTENANT TU SAIS QUE LES MALIENS NE VIVENT PAS DANS DE BONNES CONDITIONS. IL FAUT CONSTRUIRE UNE NAVETTE DE 15.000.000 DE PLACES ON VA UTILISER POUR ALLER OU TU PENSES QU’IL FAIT BON VIVRE. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  15. Modibo diarra est un opportuniste et il a eu sur son chemin des opportunistes de sa trempe qui sont prêts à le saigner jusqu’au dernier centime. Mais il le mérite bien car lorsqu’on veut accrocher son habit là où la main n’arrive pas on en paye le prix.

  16. Soutenir quel parti ? Le RPDM, Mon œil !! ❗ ❗ ❗ ❗
    Il est mieux qu’il s’écarte de la scène politique au risque d’aller droit dans le mur.
    A bon entendeur, Salut ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  17. Tout citoyen est libre d’exercer la politique dans notre pays. Mais, il serait intéressant que certains avant qu’il s ne se jettent dans celle-ci fassent un tour d’horizon. Je pense que Modibo Diarra serait mieux dans un autre domaine.

  18. A mon humble avis,Cheick Modibo Diarra a un bon programme pour ces concitoyens.
    Mais le problème est qu’il est tellement mauvais en politique qu’il ne pourra jamais les mettre en œuvre.
    Je lui suggère donc de créer une fondation ou une ONG,comme cela il pourra apporter beaucoup à notre pays.

  19. Je pense que le Docteur Cheikh Modibo peut nous être bénéfique dans d’autres domaines que la politique. Car ce milieu ne lui réussit pas.

  20. Pour ma part, Modibo devrait se contenter de son statut de fonctionnaire à la NASA et laisser la scène politique qui ne lui sourit pas.

  21. On peut avoir une capacité intellectuelle hors du commun, cela ne fait pas de l’homme est un bon politicien. Je pense que le Dr Modibo force trop sur la scène politique. Ce qui ne lui réussit pas. Il est préférable qu’il se retire.

  22. On ne vient pas à la politique parce que les autres y sont.
    On y vient par conviction,mais aussi et surtout quand on la maitrise.
    Le Dr. Modibo Diarra doit comprendre que la politique n’est son truc.

  23. Franchement, je ne comprends pas pourquoi le docteur a appelé ses partisans à voter pour le président IBK et dans la foulée refuser de signer la convention de la majorité présidentielle sous prétexte qu’elle est un frein à la critique. Je pense que son attitude prête à la confusion.

  24. Cher Modibo Diarra,je pense que vous devez vous retirer de la scène politique malienne car le pays à vraiment besoin de vous dans un autre domaine.
    Si vous prenez la sage décision de donner à la jeunesse ce vous avez comme connaissances,c’est tout le Mali qui sera fier de vous.
    Alors,réfléchissez y…

  25. Hééé un extra térrestre veux devenir président de la république .humm ça fais rire mécanique de fusée avec politique là c’est pas même chose ohhh.

  26. Je pense que le président du RPDM est en perte de vitesse. C’est évident que la politique ne lui réussit pas, mais il ne fait qu’à sa tête. Il est préférable qu’il serve le pays dans un domaine autre que la politique.

  27. Il sert à rien d’être hypocrite sue un sujet que tous maliens connaissent.
    Vous avez simplement refusé de signer cette convention tout simplement parce que vous n’y avez pas trouvé vos intérêts car vous êtes un véritable opportuniste.

  28. Cher Modibo Diarra,vous devez comprendre une bonne fois pour toute que le Mali ce n’est pas la NASA.
    Je suis sûr et certain que même si on vous donnait ce pays,vous seriez incapable de le diriger.
    Donc arrêtez de saouler les maliens avec vos discours stériles.

  29. Quand est ce que ce monsieur comprendra donc qu’il peut pas être président dans ce pays?
    Éloignez vous de ce milieu car il vous a vomi.
    Retournez à la NASA si cela est encore possible ou cherchez un autre boulot.

  30. Sachez que les maliens n’hésiteront pas à renouveler leur confiance à IBK par le travail colossal qu’il abat. Je pense que c’est une peine dure car il y a mieux que toi.

  31. Modibo pouvait aider les jeunes maliens dans son domaine mais il l’a jamais fait. Le pays a besoin d’investissements privés alors qu’on le dit que c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon. Je sais pas quoi tu pourras nous faire impression car tu n’arrêtes pas de le dire ‘ j’ai été poussé à démissionner”

  32. On n’a pas besoin de traite. IBK veut travailler avec la compétence donc ne nous fatiguer pas et qu’on mette fin aux jeux d’intérêt car le pays doit avancer dans l’intérêt de tout le peuple malien

  33. Je trouve qu’il ya de la confusion dans les propos du premier ministre MODIBO car on ne peut pas appeler à voter quelqu’un si on n’approuve pas son programme de gouvernement. La coalition n’existe que de nom car elle n’est rien apporté au système de fonctionnement du président

  34. A ma connaissance, chers disciples de Modibo le Mali n’a pas eu de problème de salaires. Si c’est cela qui vous convaincu c’est vous faites fausse route.
    D’ailleurs, il n’a pas besoin d’être président pour aider son pays comme le fait son patron Bill

  35. Le pays est bien géré par IBK et tous les défis qui l’entendent en cette année 2016 seront effectifs. Certaines personnalité doivent savoir qu’une opposition peut être positive à travers des projets ou programmes bien élaborés permettant de développer le pays

  36. Je pense qu’on doit rester objectif avec cette histoire de primature. Qu’a-t-il apporté au pays donc on doit penser la gestion d’un pays se limiterait au paiement des salaires ou à la diminution de quelques denrées alimentaires et croire avoir mieux servir son pays. C’est de la comédie

  37. C’est parce qu’on a été bon ingénieur international qu’on peut prétendre diriger le Mali je pense que d’ailleurs votre passage à la primature a été désastreux pour notre pays. Personne ne se trompera mon Dr Modibo

  38. Modibo montre sa faiblesse d’esprit car la convention n’est jamais contre les dénonciations mais plutôt contre les critiques stériles qui n’apportent rien à l’avancement de notre pays.
    La politique c’est les jeux d’alliance sinon je pense qu’il peut faire le poids

  39. Modibo est venu distribuer de l’argent aux jeunes sinon il sait ce qu’il l’attend. La politique ne réussit pas à tout le monde. C’est pas parce qu’on a été un ingénieur à la NASA ou représentant de Microsoft qu’on peut prétendre diriger le Mali. Je pense qu’il doit se servir de l’exemple de son patron Bill Gates

  40. Je demande à la personne de Cheick Modibo Diarra de se calmé et d’attendre, Voilà.
    Mes sincères conseils est que s’il veut, il peut aider les maliens autrement, sinon il ne sera pas choisi.

  41. Cheick Modibo Diarra président ?
    Mieux vaut que le Mali soit un autre pays avant.

  42. IL faut que les politiciens gardent du respect pour les maliens, ce n’est pas parce que tu as ton un petit fond que tu te permets de te planté pour être président, et puis nous ne sommes même pas en campagne présidentielle.

  43. Moi je n’ai rien contre lui, mais quand les maliens auront choisie cet homme comme président, mes amies des autres pays se moquerons de moi en me disant mon président singe…

  44. Hannn, tout le monde crie le pouvoir, Modibo est bien en sa position de malien qui a été dans la NASA, mais président ? alla ma ko yee.

  45. J’aurais préféré que Cheick Modibo Diarra ne fasse pas de la politique, des personnes profitent de son statut juste pour manger son argent, sinon même son physique n’est pas celui qui doit être un président pour ce Mali.

  46. Encore Cheick Modibo Diarra, lui il pence que la gestion de ce pays en vas des calculs de la lune.

  47. Moi je ne comprends pas des politiciens maliens qu’au lieu de s’unir au gouvernement pour sortir le pays dans ce troue ils se permettent de battre campagne avant même la déclaration de campagne, ses politiciens se tuent pour avoir la gestion du pays.
    Que le bon dieu sauve ce pays.

  48. Sambou-le-raciste, je peeux te confirmer que Soumaila Cisse, Modibo Sidibe, Tieblen Drame, Zoumana Sacko, Seydou Badian Kouyate ne sont pas omntes a Kati pour aller lecher les bottes du petit Capitaine Sanogo commee ton CMD a fait et a joue le jeeu des soulards de kati, et il a perdu, il n’a que ces deux yeaux pour pleurer commee Mara le petit premier ministre et to eceervele de Mariko qui a vendu son ame a IBK, il est mort ou quoi, peut-etre qu’on lui a coupe sa langue fourchue, on ne l’entend plus ce Barou le fou?. Tous ces gens CMD, Barou le fou, Mountaga Tall, Choguel maiga et Moussa Joseph tous des anti-democrates et apatrides supporteurs de coupd d’etat et de crimes contre l’humanite perpetres par le petit Capitaine et ses amis ont deja paye un billet pour la retraite politique car ils sont finis.

  49. Bien venu.Le Mali a besoin de toi toujours .SI LE mali commence sa production du petrole amene la mer au mali en creussant un canal via mauritanie ou sahara occidental .

  50. Il a la compétence, les capacités physique, morale et intellectuelle de diriger le Mali. Faisons confiance en lui et le Mali changera pour le bien être des maliens.
    Vive CMD.

  51. Le Mali est un pays qui prime sur la démocratie, donc ce qui vaut dire que vaut dire que Dr Modibo Diarra est totalement libre de prendre part ou il veut que ce soit l’opposition ou la majorité. Le plus important est d’apporter plus ou moins sa pierre à l’édifice nationale.

  52. Cheik Modibo doit savoir que si les critiques étaient la solution, le Mali n’en serait pas là aujourd’hui. Les autres parti de l’opposition ont déjà critiqué et continue toujours de critiquer, mais ne propose rien d’objectif. Nous n’avions pas besoin de quelqu‘un de plus pour des critiques mais des personnes qui peuvent nous conduire vers de nouvel horizon crédible.

  53. Je souhaite bon vent à Modibo Diarra et ses militants, la course à la présidence du pays est toujours permit, mais je ne pense pas si elle aboutira. Modibo Diarra peut occuper plusieurs poste dans l’administration malienne mais la présidence du pays renferme un secret dont, il ne possède pas. c’est l’expérience qui le manque, il a du chemin à faire.

  54. Modibo Diarra est doué dans son domaine, mais en ce qui concerne la gouvernance malienne la question reste poser? La politique malienne est un autre domaine dont Modibo Diarra devrait d’abord apprendre à apprivoiser, la politique malienne est aussi mesquin qu’il ne peut l’imaginer.

  55. Toute la population souhaite les bienvenues Leader du RPDm, je tient à le faire part de ce petit conseil, la politique malienne demande plus d’engagement et de présence constante sur le terrain et Cheick Modibo Diarra est loin d’être dans ce bain. Qu’il s’engage d’avantage peut être que la population croira en lui.

  56. Depuis son marriage et hideux divorce avec le Capitaine Sanogo, il faut reconnaitre que Modibo a tout perdu, il est parmi les mauvais maliens qui ne roulent que pour leur propre interet et pas celui de la nation malienne, il doit continuer de travailler dans l’education des filles en Afriquee, la il aura beaucoup de succes, mais la politiue malienne c’est finit pour lui.

    • @Koro KING.Bonne année!Depuis quand tu prophétises koro?Comme as-tu deviné que “la politique malienne c’est fini” pour CMD?Quand le général 4* AAS a “poussé” CMD à la démission.Quel homme politique de la place n’était pas favorable à ça?Nous savons tous que c’est ces mêmes politiciens qui ont utilisé le général 4* SANOGO contre CMD.Mais c’est la vérité qui finira toujours par triompher….

      • Sambou-le-raciste, tu dois comprendre qu’au Mali on oublie pas et on va se souvenir de CMD comme un lechebotte de Capitaine Sanogo et leur relation s’est terminee en queue de poisson, CMD doit continuer sa belle croisade pour l’education de la fillee africaine la femme et mere africaine de demain, il va servir l’humanite toute entiere et va sortir le Mali et toute l’Afrique de l’obscurite et les mettre sur la voie du developpement social et economique..

        • @Koro KING.Si CMD est un “lèche-botte” du général 4* AAS alors tous les politiciens de la place aussi le sont!Parmi eux, qui n’est pas monté à Kati au moins une fois (je ne parle pas de ceux-là qui se reprochaient des choses et qui ont fui tout seul devant le général 4*)?CMD tout comme MARA et MARIKO auront leurs mots à dire…en 2018! 😉

      • Redis le encore encore sambou,
        Je ne fais parti d’aucune partie de politicards, ces criminels crocodiles, coyotes, rapaces, anacondas, loups, vautours, requins et vampires mais cas même J’approuve CMD. Il a bien montré que Nous pouvons être auto suffisants et plus même au lieu de tendre les mains et qu’On ait pitié de Nous pour Jeter des miettes dedans.
        Bon vent CMD et dans ce milieu d’escrots, voleurs, menteurs et manipulateurs le chemin sera long et tous les coups sont permis.
        De AOK a IBK en passant par ATT le Maliba est parti de mal en pire, pire et pire pire pire. Et aujourdhui ce vampire, requin – crocodile essaye de se blanchir et de Nous montrer son autre facatte de caméleon chef mafieux 😆 :mrgreen: 😆 .

  57. Cheick Modibo Diarra est un grand Monsieur, un homme très intelligent qui a la tête sur les épaules, mais ce que je sais quand, c’est la gestion du MALI est très difficile même pour lui !!!

  58. Le MALI n’est pas les États-Unis, la politique malienne est bien différente de celle des Etats-unis, et il serait vraiment difficile pour Monsieur Diarra de donner sa vision aux maliens !!!

  59. Cheick Modibo Diarra ne peut vraiment pas diriger le MALI, il faut qu’il reste en retrait d’abord, et qu’il regarde les expérimentés du terrain prendre les choses en main !!!

  60. Cheick Modibo est un grand Monsieur, mais le seul problème est qu’il n’a pas la même mentalité que les maliens, donc il sera très difficile pour lui de diriger ce pays !!! Je crois bien qu’il serait mieux pour lui de s’aligner au côté de quelqu’un d’expérimenté en ce qui est la politique malienne d’abord !!

  61. Certes Modibào Keita est une grande personnalité qui occupa des posts de haute responsabilité à travers le monde entier. Mais la politique malienne est différente de tous ce dont il a vécu pendant son expérience. Pour gouverner ce pays il avoir tout d’abord une expérience particulière qui requière de la participation des affaires plus ou moins de ce pays.

  62. Si vraiment Modibo Diarra a une vision plus claire, crédible et nette pour le Mali, alors où était-il pendant tout ce temps. IL ne peut pas venir comme par magie et prétendre trouver être la solution aux mot de notre pays.

  63. Vue la situation dont traverse le Mali nous n’avions plus besoin de belle parole, mais plus d’acte et de preuve concrète. Nous n’avions plus confiance au conquérant à la présidence, les politiciens qui sont à la quête de la présidence dise tous cela.

  64. Cheik Modibo Diarra président du Mali, le Mali deviendra plus pire qu’on peut l’imaginer. C’est technocrate, et le Mali n’a point besoin d’un technocrate pour le sortie de cette crise multidimensionnelle. Nous avions au contraire besoin d’un vrai politicien pour gouverner.

  65. Cette récitation nous la connaissons tous, le seul intérêt de ce meeting est pour viser Koulouba. Cheik Modibo doit savoir que la population malienne ne peut se laisser berner facilement.

  66. Cette récitation nous la connaissons tous, le seul intérêt de ce meeting est pour viser Koulouba. Cheik Modibo doit savoir que la population malienne ne peut se laisser berner facilement.

  67. Cheick Modibo Diarra est en train de préparer les élections présidentielles à venir. Je suis pour son idéologie quand il dit qu'il faut un Mali prospère et uni. Mais concernant la convention des partis de la majorité qu'il a refusé de signer, je ne vais pas m'aventurer dans ce débat. Mais je sais que cela n'est pas verifié.

  68. Monsieur MODIBO DIARRA, qui est votre conseillé politique ?????? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    La politique n’est pas une affaire d’intello avec un gros cul, c’est une affaire de gestion du pays. 👿 👿 👿
    Les populations maliennes ne sont sont pas les tubes à essais. Le prochain voyage de la NASA dans l’espace, je vous conseil d’y aller vivre, je crois que vous avez oublié votre cervelle dans l’espace 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Comme les autres gros Cul: IBK, ATT, AOK, SC, TD etc…. tombeurs du Maliba et j’en passe 😉 :mrgreen: 😆 .

  69. Cheick Modibo Diarra est un homme honnête et loyal. Mais je pense qu’il est bien dans son domaine. La politique est l’art de mentir. Donc s’il continue de ce domaine à cette politique il finira par se décrédibiliser. Mes respects à lui. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  70. Soutenir CMD, c'est ne rien soutenir mon frère. Dans la vie il faut pouvoir s'accrocher à quelque chose, mais le néant n'a jamais été un support

  71. L’astronaute malien veut se faire haïr par les citoyens. Sil ne veut pas de cela, il a intérêt à ne pas se donner trop à la politique. Les maliens aiment les hommes francs et dignes. Mais une qu’il accordera plus d’importance à la politique il v pousser les citoyens à se faire une autre idée de sa personne.

  72. Cheick Modibo Diarra est en train de semer sa défaite des élections présidentielles à venir avec cette nouvelle attitude qu’il est en train d’adopter à la politique. Aucune convention de la majorité, pas celle du régime actuel, n’interdit les critiques de ce que souffre le peuple. C’est pas vrai ça.

  73. S’il ne tenait qu’à moi, j’allais imposer à Ibrahim Boubacar Keïta de nommer Cheick Modibo Diarra à la tête de la primature. Cet homme est un patriote comme IBK en personne. Sa gouvernance de transition m’a franchement marqué. Seulement il n’avait pas la même idéologie que les militaires de Kati, détenteurs du pouvoir de l’époque. mais je ne suis pas du même avis que lui quand il affirme que la convention des partis politiques de la majorité présidentielle écarte toute possibilité de critique. Cela est impossible.

  74. Cette apparition Cheick Modibo Diarra sur la scène politique est une manière de préparer les élections municipales et présidentielles à venir. Mais il peut rester tranquille car il ne gagnera pas ces élections. Il est aimé en tant que astronaute et non en tant que politicien.

  75. Tant pis pour le pauvre Dr. Cheick Modibo Diarra qui dit avoir refusé de signer la convention des partis politiques de la majorité présidentielle au motif que celle-ci n’autorise pas les critiques. Cela ne nous a fait ni chaud ni froid. Le Mali sera comme nous le souhaitons.

  76. Modibo Diarra dit Naza veut se montrer loyal et franc. Certes, il a été et est l’une des personnalités dominantes de cette nation. Nous sommes sans doute convaincus que ce dernier est en train de songer à préparer son campagne présidentielle de 2018. Nous avons tant écouté ce genre de propos. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  77. La sécurité alimentaire, l’égalité des citoyens en droit et devoir, l’éducation et la santé pour tous, l’assainissement de l’environnement, sont entre autres les visions de Cheick Modibo Diarra pour le Mali. Elles sont bonnes mais elles resterons dans les tiroirs car CMD ne deviendra jamais président dans ce pays. Nous voulons de ses services dans son domaine et non dans la politique. 😥 😥 😛 😛 😀 😀

  78. La majorité présidentielle se porte à merveille malgré que le parti politique de Cheick Modibo Diarra ait refusé de signer la convention des partis politiques de cette majorité. Donc son absence n’a rien gâte. Et la vie est toujours faite ainsi. Mais je vais pas lui en vouloir pour cela.

  79. Tous les partis ayant soutenu le président de la république aux élections présidentielles de 2013 ne pouvaient pas signer la convention des partis de la majorité présidentielle. Sinon dire que cette convention écarte toute possibilité de critique j’en doute. Car je connais certains partis de cette même majorité qui critique le pouvoir en place sans cesse.

  80. Allez CMD, vous êtes l’espoir de ce pays et de l’Afrique entier. On a besoin de la race de leaders comme vous. L’heure est venu de vous affirmer et nous te suivons surement et patiemment. Depuis 1991 nous avons eu et vu toutes sortes d’hommes politiques mais aucun ne fait l’hunanimité aujjourd’hui malgré le temps. cela veut dire ce que ça veut dire.
    Vive CMD

  81. le RPDM de Cheick Modibo Diarra arrive ! 😆 😆 😆 : 😆 , il va passé et va foncé droit dans le mur pour se casser la figure.

    L'astrophysimachien ferait mieux de garder son argent pour continuer de faire sa randonné avec les petites filles dans Bamako et environ. 😆 😆 😆 😆
    La politique est loin d'être son terrain d'expression

  82. Faire les choses autrement pour un Mali, oui vous êtes capables et le peuple malien aussi. Le Mali ne changera jamais tant aussi longtemps que son peuple et ses escrots manipulés et manipulateurs dirigeants ne changeront. Nous avons du chemin et un très long Chemin a faire pour un Maliba meilleur.
    Bonne chance a Vous Mr. CMD.

  83. CMD , non moins astro-physicien, a arrêté de regarder dans les étoiles pour venir chercher sur terre la solution aux multiples problèmes des maliens.Ainsi veut-il devenir en sa manière ce Chiwara de la politique comme Benoko Le Lion de la daba en pays Bamanan et Senoufo. 😀

Comments are closed.