Communiqué de la session extraordinaire du conseil supérieur de la défense nationale du 17 mars 2020.

22

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, a présidé ce mardi 17 mars 2020, à Koulouba, une réunion Extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) à laquelle ont pris part, outre les ministres concernés, les experts du Comité Scientifique du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et ceux de la Défense.

L’ordre du jour unique a porté sur les mesures relatives à la Pandémie du coronavirus au Mali.

Même si tous les cas suspects notifiés au Mali  ont été testés négatifs, la menace demeure, d’où la nécessité d’une plus grande vigilance.

Par conséquent, le Conseil Supérieur de la Défense Nationale a pris les mesures importantes suivantes à compter du jeudi 19 mars 2020 :

1-la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos ;

2- la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures) y compris les medersas et ce, pendant trois (3) semaines;

3-la suspension jusqu’à nouvel ordre,  de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires ;

4-l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières. Il s’agit des mariages, des baptêmes, des funérailles ;

5-La fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings.

Par ailleurs, en ce qui concerne les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement engagera incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Eglises Catholiques et Protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali afin de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles.

Son Excellence Monsieur le Président de la République exhorte l’ensemble des populations vivant au Mali à la responsabilité et au strict respect des mesures de Santé Publique.

Vu l’urgence de la situation, le Président de la République, a décidé la mise en place d’une enveloppe initiale de six milliards trois cent millions (6 300 000 000) F CFA pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

    • N'TCHI KANYON DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      TOURÉ A, TU ES UN ENNEMI DU PEUPLE, CAR TU ES CONTENT QUE IBK NE VOYAGERA PAS.

      NOUS PATRIOTES MALIENS, VOULONS QUE IBK VOYAGE ENCORE BEAUCOUP PLUS QU’ AVANT, POUR QU’ IL AIT 10000…0000 FOIS PLUS DE CHANCE DE RENCONTRER FACE-TO-FACE L’ ENTITÉ 91-DIVOC.

      NOUS ALLONS COTISER POUR LUI ACHETER 11 000 000 DE LITRES DE KÉROZENE ET QU’ IL FASSE 90 JOURS Á COLMAR, EN ALSACE….

      J’ AI PERSO DE TRES BONS SOUVENIRS DE CETTE CONTÉE DE FÉE….SURTOUT DE JEBSHEIM, UN VILLAGE TOUT Á COTÉ….AVEC DES HABITANTS TOUS DE BON COEUR…

  1. N'TCHI KANYON DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    POUR COMPRENDRE LE COVID-19 POLITIQUE:

    La presse internationale a ignoré les remerciements du président Xi Jinping à son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, le 28 février dernier.

    Elle n’a donc pas évoqué le rôle de l’Interféron Alfa 2B recombiné (IFNrec).

    Elle a par contre évoqué l’usage du phosphate de chloroquine que l’on utilise déjà contre le paludisme.

    Rien non plus sur l’état des recherches en matière de vaccin.
    La Chine devrait être en mesure d’effectuer les premiers essais sur l’homme fin avril, le laboratoire de l’Institut de recherche sur les vaccins et les sérums de Saint-Pétersbourg a déjà mis au point cinq prototypes de vaccin.

    Ces oublis s’expliquent par le nombrilisme des grandes agences de presse. Alors que nous croyons vivre dans un « village planétaire » (Marshall McLuhan), nous ne sommes informés que du seul microcosme occidental.

    Cette méconnaissance est exploitée par de grands laboratoires occidentaux qui se livrent une concurrence effrénée en matière de vaccin et de médicament.

    Tout se passe comme dans les années 80.
    À l’époque une épidémie de « pneumonie des gays », identifiée en 1983 comme étant le Sida, provoquait une hécatombe dans les milieux homosexuels de San Francisco et de New York.

    Lorsqu’elle apparut en Europe, le Premier ministre français Laurent Fabius retarda l’usage du test de dépistage US de manière à ce que l’Institut Pasteur ait le temps de mettre au point son propre système et de le breveter. Cette affaire de gros sous provoqua des milliers de morts supplémentaires.

    MERCI AU PR DIDIER RAOULT Á MARSEILLES…!!!
    https://reseauinternational.net/un-virus-sous-forte-influence-politique/

  2. 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
    ALORS …ON MONTE UN NIVEAU …
    PUISQUE “”PERSONNE NE COMPREND “” ! ! ! !

    AFFAIRE BMS -SA / S-I-C-G
    QU EN EST IL DU BUREAU DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….

    DANS LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS DU JOUR …LE N 56 DU 18 MARS 2020 …

    LE BUREAU CONTENTIEUX DE L ETAT N A PAS FAIT RESPECTER LES TEXTES DE LOI DU MALI REGISSANT LA LOI DES FINANCES D UNE PART ET D AUTRE PART N A PAS VEILLE A LA BONNE APPLICATION DE LA LOI PRIVILEGE N 08-005 DU 8 FEVRIER 2008 QUI OPPOSE LA S-I-C-G A LA BMS SA – BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ..

    ET L ARTICLE DONNE PAS MAL DE RENSEIGNEMENTS …. ! ! ! ! !

    COCO QUI ENCOURAGE DONC LE COUILLON BETE DE “” EL HAJJ “” A ESSAYER DE LIRE ET DE COMPRENDRE L ARTICLE ……😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      EH OUI COUILLON BETE !
      ET MOI JE SAIS QU AU PROCHAIN ARTICLE , IL Y A PAS MAL DE TES CAMARADES QUI VONT PASSER DEVANT UN JUGE !
      PARCE QUE …PAR EXEMPLE ….TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES ..

      ……QUAND C EST DU SERIEUX SERIEUX COUILLON BETE …C EST VRAI QUE QUAND ON EST COMPLICE DE VOLEURS …ON CONFINE ! …
      PAS L INVERSE !
      TU AS VRAIMENT APPRIS CE QUE CA VOULAIT DIRE “””CONFINER “”” ? ? ? ? ?
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
        BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
        DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 D HIER !
        ….
        ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        INCROYABLE MAIS VRAI !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
        ….OU IL S AFFOLE ?
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
        IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
        ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
        POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
        POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
        ! ! ! ! ! ! !
        NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
        CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
        LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
        .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        ………….
        ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
        —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
        1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
        AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
        ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
        .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        ….SUPPLEMENTAIRES …..MERCI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        …LES DECOMPTES VALAIENT LE 14 MARS 2019 ENVIRON 23 MILLIARDS CFA …
        NON COMPRIS BIEN SUR LE VOL DES HALLES DE BAMAKO ..
        NI D AILLEURS LE VOL DES TERRAINS DE ACI ET DE SOULEYMANEBOUGOU …PRIS PAR L ETAT …ET REVENDUS PARAIT IL SANS QUE L ETAT QUI LES DOIT …N AIT TOUCHE UN CENTIME !
        …SACRE MALI QUAND MEME ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. De toutes les façons nos gouvernants sont tous irrationnels, à ce titre toutes sortes de mensonges et de tricheries restent plausibles pour garantir leur position, leur seule position au détriment de l’ensemble des autres bons maliens. Tant que ce pays n’aurait pas de cadres, d’élites et d’agents conscients du niveau de détérioration des valeurs sociétales de cet espace malien, il ne faut rien espérer comme progrès au sein des secteurs de développement de ce pays. Cessons de se méprendre et travaillons sur la base de la rationalité et la cohérence, cessons de jouer de la fourberie et du cinéma.

    • AUJOURDHUI LE TROU DE L IRRATIONNEL , C EST LE GOUFFRE DE L ISLAM ! L ASSIMILATION FRANCAISE RESTE LE COUVERCLE DU GOUFFRE,…YAKOUBA, GUERRIER DU DIEU ABRAHAMIQUE, SAIS TU QUE YAKOUBA VEUT AUSSI DIRE IZRA- EL? DONC TU PEUX T APPELLER ,ET TE FAIRE APPELLER IZRA SI TU VEUX! TU VOIS JUSQU A QUEL POINT NOUS SOMMES ENFONCES? LA RATIONNALITE?…ETANT MUSULMANS?….

  4. Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO ne permettra pas une evacuation speciale quelconque ...il y faut avoir ses propres bon hopiatux locaux.

    C’est un acte responsable. Toute mes félicitations au president IBK et son gouvernement. Que Dieu protege le Mali.

    • Je vous remercie pour avoir felicite’ le gouvernement mis en place par le president IBK! Les evacuations ne sont pas necessaires pour les malades qui ont covi-19 parce qu’il n’y a pas de soin pour cette maladie!

  5. LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA DEFENCE?

    90% DES GENS QUI SE DECLARENT ISLAMISES(REPRIMENDES) PAR LES ARABES?

    100% LETTRES PAR LES FRANCAIS OU ET LES ARABES?

    ALORS, DE QUELLE DEFENCE PARLEREZ VOUS?

    QU EST CE QUE VOUS DEFENDREZ?

    LE BON SENS MANQUE AUX GENS QUI PRIENT DANS DES LANGUES D AUTRUI, AUX DIEUX D AUTRUI, RESPECTENT LES LOIS D AUTRUI IMPOSEES, PAR COUPS DE BATONS ET D EPEES, PAR VIOL ET METISSAGE DE GUERRE!

  6. Un “comme-niqué” de nos hauts stratèges du conseil supérieur de la défense nationale !!!
    Ceux qui ont vaincu le terrorisme encore à l’œuvre et avec un 6 milliards pour d’autres scandales!!!!

  7. ha voila que le monde entier à peur de la créature que le créateur.
    pendant le carême les bons musulmans ont demande la fermetures des bars et boites de nuit mais helas certains prêcheurs renommés du pays on ironisé ses propos pire refuser carrément . ils verrons dans ses 3 semaines ceux -ci pas à cause de Dieu mes d’une maladie
    C’est Dieu qui est grand….. pour se protéger contre cette épreuve il suif de faire 2 rakats et dire asbounalahou wa nèmal wakilou 70 fois

  8. Comment peut on fermer nos écoles avec le peu des cours dispensés et laisser les mosquées fermées au point de vouloir consulter d’abord les hommes religieux? Incompréhensible
    A l avenir d’une nation est sa jeunesse et surtout l’éducation de sa jeunesse mais depuis 1991 cette éducation ne jamais une priorité du gouvernement au moins s’il yavait un cas avéré à cette date cette mesure serait la bienvenue mais étendue à tous sans exception ni religieux ni quedail
    A bas ibk

  9. Quoique visiblement insuffisantes, ces 5 mesures constituent un bon départ.
    Ces mesures n’adressent pas le cas exceptionnel des membres de la diaspora Malienne dans les pays affectés et qui seraient intéressés à rentrer au près de leurs parents. À défaut de les aider, le gouvernement doit leur laisser la possibilité de rejoindre leurs parents, si nécessaire, tout en préconisant une mise en quarantaine systématique d’au moins 14 jours pour chaque individu (Malien ou étranger) se rendant sur notre territoire. Après cette période d’isolement, la personne sera libre de ses mouvements si elle ne présente pas de symptômes.
    Mon second point est la problématique liée à la gestion de nos frontières terrestres. Sommes-nous réellement à mesure de contrôler nos frontières terrestres dans le contexte sécuritaire actuel de notre pays? Sinon, si possible, il faudrait en fermer les moins utiles aux transports passagers en y déployant l’armée.
    Mon trois point est en lien avec la capacité de nos laboratoires d’analyses médicales à fournir les résultats des tests le plus rapidement possible, soit dans 24 – 72H maximum. C’est ça la clé de réussite pour réussir à contrôler la propagation du virus. Et c’est bien ça qui fait aujourd’hui la différence entre la Corée du Sud et les pays européens comme l’Italie, par exemple.
    Nos populations sont déjà suffisamment éprouvées, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour éviter d’en ajouter à leurs souffrances, juste par simple négligence, complaisance ou fatalisme.

    • Les membres de la diaspora malienne doivent rester dans les pays ou’ ils sont SINON LA POSSIBILITE’ QU’ILS AMENENT CORONAVIRUS AVEC EUX AU MALI EST TRES ELEVE’E!
      Les resultats des analyses medicales permettent de savoir les personnes qui ont la maladie afin de les amener immediatement dans les hopitaux pour aider leurs systemes respiratoires et pour qu’ils ne contaminent pas d’autres personnes!

      • Oui, l’idéal serait que nos ressortissants restent dans leurs pays d’accueil respectifs en attendant que la situation se calme. Mais dépendamment des circonstances, il pourrait être nécessaire pour certains de rejoindre leurs parents. Et notre gouvernement doit leur laisser cette porte ouverte, parce qu’ils sont aussi des MALIENS. Un pays responsable n’abandonne jamais ses ressortissants quelques soit la circonstance.

        • OUI, ILS SONT MALIENS MAIS LE MALI DOIT PRENDRE TOUTES LES MESURES PREVENTIVES QUI S’IMPOSENT POUR PROTEGER LES QUELQUES 19 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI SE TROUVENT AU MALI!!!! LES HOPITAUX MALIENS ONT DES MOYENS TRES LIMITE’S! QUE LES MEMBRES DE LA DIASPORA RESTENT LA’ OU ILS SONT!!!! POUR LE MOMENT, LE MALI NE DOIT ACCEPTER PERSONNE! LE MALI VOUS AIME BIEN MAIS RESTEZ LA’ OU’ VOUS ETES!!!!

  10. KABAKO !!
    Un Pays enclavé et pauvre décide de s’isoler d’avantage.
    Il n’y a pas un seul cas avéré de malade pour le moment.
    Peu importe !!
    L’intelligence a parlé !
    Le Gouvernement Malien aussi !!
    Devant autant d’esprits éclairés, on s’incline.
    Le Coronas Virus sera arrêté à la frontière.
    C’est connu depuis Mathusalem, les frontières du Mali sont solidement gardées. Il ne faut pas déconner.
    C’est décidé, Le virus entrera par tous les moyens mais pas par Avion

    Pendant ce temps, un VIRUS fait des ravages et tue dans un silence assourdissant.
    Le Virus de la misère.
    Il est fait de manque, de toutes sorte de manques.
    Manque d’eau potable, d’électricité, de nourriture suffisante et saine, de soins élémentaires, d’infrastructures de base, etc.
    Il est aussi fait de caniveaux ouverts, d’illettrisme profond, de corruption généralisée et des Tas d’ordures qui empuantissent notre quotidien de manque.
    Aucune mesure n’est prise pour ce virus lancinant qui tue depuis des décennies.
    Il peut attendre.
    Cependant, Par un réflexe de mimétisme ou plutôt de “singerie” on fait comme les autres.
    Nous avons pourtant tous appris à l’école fondamentale ( à l’école fondamentale de Missira en ce qui me concerne ) que
    ” comparaison n’est pas raison ”
    ” La Raison ” ?? ..C’est Quoi encore ce truc ?
    Que pense Koulouba de ce charabia ? ça doit être le nom d’un animal inconnu sous nos cieux.

    La prochaine étape est le report des élections legislatives..jusqu’à nouvel ordre.
    Nous étions pauvre mais à l’air libre. Désormais, on sera pauvre isolé et enfermé.
    Le MALI.
    Dans quel état finira ce pays au bout du mandat de ce gouvernement ?
    Personnellement, je suis convaincu que ce sera sur les Rotules.

    Par contre, Pour la fermeture des écoles, rien ne change.
    Rien de grave, Merci.
    Cela fait longtemps que l’école malienne est inféconde.
    Chaque année, elle vomit sur les rues nauséeuses de Bamako les milliers de jeunes sans bagage, parfois sans même un petit ballot et très souvent nus et livrés à un monde qui ne leur fait aucune place.
    Un crime.
    Hébétés et déchirés entre le flou et le vide de leur tête, ils viennent grossir le cheptel des prêcheurs charlatans et ainsi pousser un peu plus notre pays dans les bras des fous du ” Sali-Tapi “.
    Et La boucle sera bouclée.

    • Les resultats du test sont certes negatif d’apres le ministre de la Sante’ mais quand on a une population de 20 millions d’habitants on ne se contente pas des resultats d’un echantillon car nous avons affaire a’ un virus qui se propage tres rapidement et nous avons plus de 200 mille maliennes et maliens qui vivent dans certains des pays tres touche’s! Keletigui, quand on parle de plus de 120 pays touche’s, pour les pays qui ne sont pas encore touche’s; ce n’est plus une question de s’ils seront touche’s mais plutot une question de quand ils seront touche’s!!! Certains pays ont deja la presence du virus mais ils ne le savent pas! Notre monde est tres connecte’ par les moyens de transport! LA DECISION D’IBK ET SON REGIME EST TRES SAGE!!!!
      Keletigui, pour nous convaincre que le Mali n’a aucun cas, il faut faire un examen medical pour chacune et chacun des 20 millions de maliennes et de maliens!!! D’ICI LA’ IL FAUT METTRE LA POLITIQUE COMPLETEMENT A’ COTE’ ET PRENDRE TOUTES LES MESURES PREVENTIVES QUI S’IMPOSENT!!!
      ALLAH KA BE’ KISSI!

  11. Mes felicitations au president IBK et son equipe! Les mesures sont sages!!!!!
    Je comprends le soucis de ne pas choquer les chefs religieux et leurs adeptes. On doit signaler l’exemple marocain ou’ toutes les mosque’es ont ete’ ferme’es! Les chefs religieux doivent etre encourage’s a’ prendre la decision de fermer leurs mosque’es pour proteger la sante’ de leurs adeptes! S’ils n’agissent pas dans ce sens, les autorite’s maliennes seront oblige’es de prendre les decisions qui s’imposent pour proteger la sante’ de toutes les maliennes et tous les maliens!
    Les elections legislatives prevues pour la fin de ce mois, doivent etre repousse’es jusqu’a’ nouvel ordre!
    ALLAH KA BE’ KISSI!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here