Affaire de la surfacturation : Le gouvernement contente le FMI

7

Achat d’avion et marché du ministère de la Défense : « Aucune entorse aux lois et règlements budgétaires »Selon nos confrères de RFI qui ont exploité une lette du Premier ministre Moussa Mara, à la suite de la publication d’un rapport du Vérificateur général et d’un autre de la Cour suprême sur l’acquisition d’un avion présidentiel et des équipements militaires, le gouvernement malien vient de rendre public un rapport de mise en œuvre des sanctions, des redressements dans ces deux affaires. Une série de mesures attendues notamment par le Fonds monétaire international (FMI).

Parmi les mesures annoncées, les autorités maliennes ont officiellement saisi le procureur de la Commune III de Bamako, qui a ouvert une information judiciaire, pour les cas éventuels de fraude dans l’exécution du marché des équipements militaires et de l’avion présidentiel. La main sur le cœur, le gouvernement de Bamako affirme qu’il laissera la justice faire son travail.

Autre mesure, le ministère malien de la Défense a déjà annulé une dizaine de contrats avec des fournisseurs. Et sur douze recommandations des enquêteurs, deux ont été entièrement mises en œuvre et neuf partiellement. Reste l’immatriculation de l’avion présidentiel en République du Mali. Le ministère de l’Equipement est chargé d’entreprendre les démarches.

Autre mesure phare annoncée, la suppression de la garantie bancaire de 100 milliards de F CFA octroyée par l’Etat à une banque. Enfin, les sanctions contre les fautifs et les fautives commencent par tomber. De l’avis des responsables du Fonds monétaire international, avec ces mesures annoncées, le Fonds procèdera en décembre au décaissement suspendu depuis plusieurs mois.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 Donc il a fallu le FMI et la BM fassent leurs suivis de la bonne gestion pourque nous constatons ces problemes ❓ et ensuite prendre des sanctions contre les personnes et institutions impliquees ❓ 😆 . Et bien nous pouvions voir ces failles nous memes sans la pression de quelque institution que se soit. Mais comme nos diri-geants et leurs complices en place travaillent toujours ensemble pour flouer le Pays comme a l’habitude, alors l’etat et le gouvernement ferment leurs yeux dessus comme toujours juste pour leurs interets personnels. S’il faut des personnes de l’exterieur viennent nos dirigeants et avoir des fouets avec eux comme dur l’esclavage derriere nous pour qu’on soit droit alors mieux vaut que vendre le Mali.
    Merci a la BM et au FMI de faire notre etat et gougernement de voleurs qualifies de les mettre dans leurs petits souliers. Ils vomiront des milliards de gre ou forte grace a vous et les remettre au tresor public. 👿 👿 👿 .

  2. On se fout du peuple, où se trouvent les sanctions (administratives) contre les boubeye, benbarka, fily bouare, camara et consorts ? Ibk peut rêver, le FMI ne se satisfera pas de ces mesurettes…Alors, maliens, vous pouvez commencer à craindre pour les mois à venir.

  3. Il est louable que toutes ces affaires d’apparence sournoises soient tirées au clair. Désormais les fonds qu’ils soient de l’Etat ou de nos partenaires techniques et financiers doivent être gérés dans les normes établies avec transparence. Nous avons voté IBK pour ça. Les gros slogans de campagne seuls ne suffisent pas, il faut les mettre en oeuvre.

Comments are closed.