Commune de Niena : dilapidation à ciel ouvert des fonds de la mairie

0

Dans notre dernière parution, nous titrions à la Une : « Détournements de fonds de la mairie de Nièna : le maire Séliba pris la main dans le sac ». Eh bien, nous faisons cas aujourd’hui d’une escroquerie foncière entretenue par le maire URD, Diallo.

Le maire Séliba Diallo a délivré illicitement plus de 153 permis d’occupation dont nous avons reçu copie. Ces permis n’ont pas de quittance de la mairie ni de reçu. Ce qui signifie que cet argent n’est pas versé au niveau du régisseur de la mairie, mais directement dans les poches du maire Diallo et ses acolytes.

Nos sources sont formelles. Pour bien préparer son coup, la bande du maire Séliba Diallo aurait acheté un faux reçu local diffèrent de celui de la mairie, pour bien arnaquer les villageois. Ces derniers continuent de verser les 20 000FCFA au maire dont 10 000 devraient revenir à l’entreprise DMS de   Mamadou   Diallo qui a effectué les travaux du plan de la reconstitution du lotissement de la ville de Nièna. Les autres 10 000 FCFA devraient être versés au compte de la mairie. Mais Séliba Diallo a accaparé toute la somme. D’après nos sources, le maire Diallo aurait dit publiquement qu’il ne paiera plus l’argent de l’entrepreneur.

Soulignons que la souffrance de la population de Nièna, qui compte 45 villages, a commencé dès l’arrivée de Séliba Diallo à la tête de l’Exécutif communal.

Selon toujours nos enquêtes, le marché à bétail de Nièna verse chaque année plus de 500 000 FCFA à la mairie. Cette manne aussi a été détournée par le maire Diallo. C’est au cours d’une session que les conseillers ont découvert le scandale financier du maire Séliba Diallo quand ils ont voulu savoir comment la somme versée par le marché est gérée. Et la réponse du maire a été que l’entrepreneur a pris l’argent à crédit, alors que la mairie doit plus de 7280 600FCFA à l’entreprise DMS. Selon toujours nos informations, la population de Nièna regrette d’avoir accordé ses suffrages au sieur Diallo, car il a été une déception totale. La population envisage d’ailleurs une révolte contre la mauvaise gestion du maire. Nous apprenons d’ailleurs qu’une enquête du Pôle économique sera très bientôt diligentée à la mairie de Nièna.  Affaire  suivre.

 

Lassi Sanou 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here