Lutte contre la mauvaise gouvernance : Guerre larvée sur le respect des textes

3

Tant par la déclaration des biens imposée aux assujettis par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite(OCLEI) que par les textes réprimant les cas de détournements de deniers publics, la lutte contre la mauvaise gouvernance fait des vagues au Mali.

-Maliweb.net- Le Procureur de la République près du Pôle économique et financier de Bamako ne cache pas son agacement vis-à-vis des immunités juridictionnelles ou des procédures judiciaires spéciales dont peuvent bénéficier certains cadres administratifs.

En effet, Mahamadou Kassogué déclare à qui veut l’entendre qu’il faut que tous les citoyens soient égaux devant la loi et aient les mêmes contraintes en termes de respect du bien public. Il n’hésite pas, à ce propos, à appeler à une amélioration de la législation en vue de mieux sévir contre toutes les indélicatesses à l’égard des ressources de l’Etat. C’est dans cette optique que Mahamadou Kassogué affirme mordicus que l’ex-Directeur de cabinet avec rang de ministre Mahamadou Camara, qu’il a envoyé récemment en prison, est justiciable de droit commun. Celui-ci est cité dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires pour « délit de favoritisme ».

Pendant ce temps, de nombreux autres magistrats soutiennent, se référant au Code de procédure pénale du Mali, que le « rang de ministre » confère à M. Camara un privilège de juridiction devant plutôt l’amener devant la Haute Cour de Justice. Cette divergence d’appréciation envahit les syndicats de magistrats et catalyse une certaine adversité sur l’annulation ou non de la procédure contre l’ex-Directeur de Cabinet d’IBK.

Pour sa part, le président de l’OCLEI, le magistrat Moumouni Guindo intensifie sa croisade en vue d’obtenir une extension de la liste des assujettis à l’obligation de déclaration des biens. Alors que certains administrateurs et cadres des finances étaient très remontés contre ce qu’ils ont appelé « les harcèlements de l’OCLEI », qui les obligeait à justifier la taille de leur patrimoine. Et, lorsque le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a ordonné un stand by dans lesdits « harcèlements », il s’est retrouvé dans la presse comme ayant lui-même refusé de déclarer ses biens.

A ces constats s’ajoutent les diverses récriminations relatives à une lutte sélective ou discrimination contre la corruption ou la mauvaise gouvernance. Ces récriminations et l’atmosphère délétère qui en découle semble plomber un tant soit peu la volonté politique même sur la bonne gouvernance dans un pays aux ressources très limitées qui est confronté à une crise multi dimensionnelle.

En outre, au titre des indélicatesses et malversations relatives à l’argent public, la liste des potentiels coupables devraient, ces dernières années, être longue au Mali. Il n’est pas sûr que tous soient châtiés comme cela est annoncé.

Annoncée à grand renfort de publicité, il y a de cela plusieurs mois, la traque des présumés corrompus et indélicats à l’égard des deniers publics fait l’objet de toutes les critiques. Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    EH BIEN …PENCHEZ VOUS ET ENFIN SUR L AFFAIRE S.I.C.G MALI DONT ON REMPLIT VOS COLONNES DEPUIS DES ANNEES …SANS REACTIONS DE VOTRE PART DEPUIS …18 ANS !
    PARCE QUE LA … C EST UNE BANQUE …UNE BANQUE OUI …QUI NOUS A VOLE !
    BHM SA …SUIVIE DE BMS SA MAINTENANT …
    OUI OUI ! ET PAS PETIT ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET LEUR “”BLAGUE “” A FAILLI MARCHER EN PLUS !
    TENEZ ….TAPPEZ PAR EXEMPLE SUR LA RECHERCHE GOOGLE :

    “”” OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits “”

    LA …VOUS VOUS RENDREZ COMPTE EN LISANT CELA QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA N A PAS FAIT PETIT EN CHERCHANT A NOUS FAIRE OUBLIER PAR L OHADA ….! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET LE COUILLON BETE QUI SE PREND TOUJOURS POUR UN GROS RENARD ..ALORS QU A LA LIMITE IL N EST QU UN RENARD LOCAL ..
    —–QUI SEMBLE AVOIR OUBLIE QUE LE 22 AOUT 2007 JE LUI AVAIS FAIT REMETTRE PAR MAITRE SYLVAIN KEITA , HUISSIER , LA COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI A LA CONSERVATION FONCIERE DE BAMAKO PAR MAITRE BENABA SOGOBA , NOTAIRE …
    ET QUE CET ACTE DE PROPRIETE EST BIEN ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA …LA SOCIETE MERE DE S.I.C.G MALI , SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..ET TITULAIRE DE L EXONERATION DES DROITS COMME TOUS LES CLIENTS DES HALLES …

    ET QUE S.I.C.G SA N EST PAS S.I.C.G MALI …QUE LE COUILLON BETE A SAISI EN PLUS AVEC L AIDE DE ISSOUFI TOURE …LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL !

    ALORS …MON BON MONSIEUR “” LE GRAND MAITRE “” …
    QUAND L OHADA ELLE MEME A ENFIN DECIDE DE METTRE SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE ….
    ( CERTAINEMENT A CAUSE DE MANIGANCES …! ! ! )
    QUE S EST IL PASSE ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    EH BIEN ELLE A ENFIN RENDU LE JUGEMENT LE 14 MARS 2019 POUR L AFFAIRE QUE NOUS LUI AVIONS PRESENTE LE 19 OCTOBRE 2010 ….
    ET ALORS ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET ALORS …CURIEUSEMENT SONT RESSORTIS LES MEMES CHIFFRES SORTIS PAR LES EXPERTS EN 2009 …ET RENDUS A LA COUR D APPEL DE BAMAKO ..SOIT 1,707 MILLIARDS DUS EN 2004 PAR BHM SA A S.I.C.G -MALI …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOILA CE QUE VOUS AVEZ VOULU CACHER A TOUT PRIX “”GRAND MAITRE “” …
    ET VOUS VOUS ETES FAIT VOTER A CES FINS UNE LOI PRIVILEGE ..UN MOIS APRES LE DEPOT DES EXPERTS A LA COUR D APPEL ….RIEN QUE CELA ..
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    POUR POUVOIR FAIRE ETABLIR DE FAUX ETATS DE CREANCES ..DE 6,866 MILLIARDS ET DE 1, 837 MILLIARDS QUE NOUS ETIONS CENSES DEVOIR A LA BANQUE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    LA ….VOUS VOUS ETES FAIT AIDER PAR :

    ISSOUFI TOURE …ANCIEN PRESIDENT DE LA COUR D APPPEL ..
    ET BA AWA TOUMAGNON …ANCIENNE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..
    ET AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI ..
    https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html

    ET NOUS AVEZ FAIT CONDAMNER A NOUS …ALORS QUE C ETAIT LA BANQUE QUI NOUS DEVAIT !

    ET VOUS NOUS AVEZ FAIT SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …EN PLUS ..
    .ALORS QUE VOUS SAVIEZ TRES BIEN QUE NOUS N EN ETIONS PAS PROPRIETAIRES !…ET QUE VOUS AVEZ TOUCHE EN PLUS UNE COMMISSION SUR LA VENTE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    CHER MAITRE …QUE VOULEZ VOUS MAINTENANT ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …AH …NOUS AVONS COMPRIS QUE VOUS CHERCHERIEZ A FAIRE TRAINER LE REGLEMENT DE L AFFAIRE …..EVIDEMENT …(😂😂😂😂😂😂😂😂😂 )

  2. Faisons évoluer les mentalités au Mali.
    Quand tous les Maliens seront considérés comme Maliens de pleins Droits et de pleins Devoirs.
    Quand l’Administration Malienne sera accessible à tout Malien et à toute Malienne diplômé (e).
    Quand l’Administration Malienne cessera d’être réservée aux seuls enfants issus de l’Aristocratie Malienne et aux seuls enfants issus des familles des anciennes chefferies.
    Quand les Maliens mettront l’intérêt général au dessus des intérêts particuliers.
    Quand les Maliens auront assaini leur Gouvernance et rassuré les Investisseurs étrangers…
    Quand les Maliens pourront enfin avoir le droit d’accéder à leurs ressources naturelles dont leur Pétrole.
    Quand le Mali aura enfin son réseau de Chemin de Fer qui reliera toutes les grandes Agglomérations de notre pays.
    Quand nos Gouvernants auront doté toutes nos Zones rurales d’infrastructures de développement, sans discriminer aucune communauté ni aucune Localité.
    Quand chaque capitale régionale de notre pays aura son Université.
    Quand chaque Chef-lieu d’Arrondissement de notre pays aura son Lycée…
    Quand les Maliens auront la rigueur nécessaire d’entretenir les infrastructures de Développement dont ils se dotent… !

    Non aux discriminations.

    Non à la perpétuation de l’esclavage par ascendant.

    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here