Corruption et mal-gouvernance : Une coalition porte plainte contre IBK pour haute trahison

162
Corruption et mal-gouvernance : Une coalition porte plainte contre IBK pour haute trahison

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est dans le viseur du Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la Réunification entière du Mali (BIPREM Fasoko). Cette coalition d’associations de la société civile malienne a porté plainte auprès de la Haute cour de justice contre le président Keïta, jugé responsable des scandales de corruption et la mauvaise gouvernance que le pays a connus depuis 2013.

 

Première du genre, cette plainte  formule des griefs contre IBK dans le but d’éclairer le « tableau assombri » par 30 mois de gouvernance chaotique. « BIPREM Fasoko, en toute responsabilité citoyenne, exige du président IBK, étant aussi le chef suprême des armées et le premier magistrat du pays, des explication et justifications », a déclaré Bocar Dicko, vice-président de BIPREM Fassoko, lors d’une conférence de presse à Bamako.

En effet, l’association reproche au président IBK « la violation de la Constitution » par le refus de présenter publiquement ses biens. Autre, reproche formulée par les plaignants, le détournement de plus de 28 milliards de francs CFA souligné par un rapport du bureau du Vérificateur général sur l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires; la « dilapidation » de l’argent public dans l’acquisition des engrais dits frelatés et 1000 tracteurs pour les paysans maliens.

BIPREM Fasoko veut aussi des explications sur la sortie dramatique de Kidal du giron malien en mai 2014 avec ses lots de morts civils et militaires à l’occasion de la visite de l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Ce dernier était sous les ordres du président de la République lorsqu’il a forcé sa visite dans cette région occupée alors par les rebelles.

Toujours sur le plan militaire, IBK est invité à se prononcer sur la diminution indue du budget des Forces armées et de défense de 281 milliards en 2015 à 213 milliards en 2016 ainsi que l’augmentation « incongrue » du budget de la présidence de la République de 9,3 milliards en 2014( c’était 14,6 milliards en 2015) à 19,3 milliards en 2016.

Il est surtout reproché au président de la République son choix de s’entourer de personnes ne voyant que leurs propres intérêts. « Nous avons reçu des informations qui énervent, surtout concernant le fils du président. Nous avons appris qu’il y a eu des listes de jeunes à recruter à EDM et à l’INPS », a affirmé Makan Konaté, un membre de la coalition qui a estimé que le rejet d’une de ces listes par un directeur de service a valu à ce dernier d’être relevé de son poste sans problème.

Le président de BIPREM, Lanciné Diawara, a expliqué que le vendredi 4 mars marque la moitié du mandat du président IBK, le moment idéal pour faire le point sur sa gestion du pays. Pour les plaignants, pendant ce mi-mandat, le Mali a subi dans les domaines sécuritaires, identitaires et financiers une gestion scandaleuse.

A en croire les responsables de BIPREM Fasoko, cette plainte ne vise pas à amuser la galerie. Dès la semaine prochaine, des cahiers seront déposés dans toutes les communes de Bamako pour recueillir la signature d’une pétition de soutien aux citoyens soutenant l’initiative.

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

162 COMMENTAIRES

  1. La corruption est un mauvais comportement qui ravage les pays africains. Elle existe parce que les corrupteurs et les corrompus ne veulent pas comprendre ou ne comprennent pas les consequences de leurs actions. La pression sociale peut pousser de bonnes personnes a’ la corruption. Le conflit interne qui existe en chacun d’entre nous, peut bien nous pousser a’ la corruption. Certaines personnes qui n’avaient jamais penser etre en mesure d’etre corrompues, peuvent tres boen devenir des … corrompues en voyant leurs collegues devenir des richards grace a’ la corruption. La question dans leurs tetes peut etre: POURQUOI DOIS-JE ETRE LA SEULE PERSONNE HONNETE SI LA CORRUPTION EST GENERALISE’E, SUPPORTE’E ET APPLAUDIE? ELLE PEUT SURTOUT FAIRE DE TOI UNE RICHE PERSONNE DU JOUR AU LENDEMAIN!!!!!!
    La corruption peut etre combattue efficacement si les elements suivants sont applique’s:
    1- Mise en place des conditions qui rendront la corruption difficile a’ faire
    2- Mise en place des strategies qui remplaceront les strategies utilise’es pour pratiquer la corruption
    3- Si nous analysons de pres, nous constaterons que certaines personnes font la corruption parce qu’elles veulent un gain immediat pour repondre a’ des besoins familiaux qui ne peuvent pas attendre. Un fonctionnaire qui gere un budget de plusieurs milliards de FCFA avec un salaire de… misere, pratiquera la corruption. LA SOLUTION SERAIT DONC DE DONNER AUX FONCTIONNAIRES DES SALAIRES QUI LEUR PERMETTRONT DE JOINDRE LES DEUX BOUTS ET VIVRE DIGNEMENT!!!!
    Mes amis, rares sont celles et ceux parmi nous qui n’ont pas beneficie’ de la corruption.
    Je vous surprendrai en vous disant qu’a’ chaque fois que je pense a’ certaines actions de ma propre mere (MA VIEILLE DE 77 ANS QUE J’AIME AVEC TOUT MON COEUR); j’arrive a’ la conclusion que ma vieille etait…. corrompue! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE DE MON DANGADEN YA!!!! EST-CE QU’ELLE AVAIT LE CHOIX AVEC LE SALAIRE DE MISERE QU’ELLE AVAIT PENDANT SES PLUS DE 40 ANS AU SERVICE DE LA SANTE’? MA REPONSE EST NON!!!!!!!
    Mes amis, comme vous le voyez, je suis un vrai DANGADEN! RIRE!!!!!!!
    QUE FAIRE FACE AUX PERSONNES QUI VOUS DISENT D’EVITER LA CORRUPTION TOUT EN SACHANT QUE VOUS AVEZ DES SALAIRES DE MISERE QUI NE VOUS PERMETTENT PAS DE JOINDRE LES DEUX BOUTS? Don’t get me wrong, je n’encourage point la corruption! JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE JE PEUX LA COMPRENDRE ET MEME……………. “L’ACCEPTER” SI ELLE VIENT DES PAUVRES FONCTIONNAIRES QUI N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE AUTRE SOURCE POUR AVOIR L’ARGENT NECESSAIRE POUR SUBVENIR AUX BESOINS DE LEURS FAMILLES RESPECTIVES!!!!! J’AI DE SERIEUX PROBLEMES AVEC CELLES ET CEUX QUI VOLENT DES MILLIONS VOIRE DES MILLIARDS DES CAISSES DE L’ETAT POUR LE THE’ DE LA COPINE!!!!!!! (“L’ENFER C’EST LES AUTRES”!!!!! Je pardonne a’ ma mere mais j’ai des difficulte’s avec les autres cas.) RIRE!!!!!! IT’S ALL TOO HUMAN!!!!

  2. Salut coco !

    ” …..ton observation ” Le salut du Mali n’est qu’au prix d’une révolution de ses intellectuels ” … me semble être à vouée à être rangée dans le tiroir des utopies ….. Enfin …Ce n’est qu’un point de vue . ”
    🙂

    Il existe hélas des intellectuels maliens malhonnêtes qui exploitent par intérêt égoïste l’ignorance de la population et les manipulent . Ils sont corrompus et ont horreur de la contradiction . Ils répandent le mensonge qui finit toujours par avoir des conséquences néfastes . Oui , coco,dans ces conditions , ” nous ” ne sommes pas sortis de l’auberge .
    Je m’adresse aux bons intellectuels maliens qui ne s’arrogent pas le pouvoir,qui ont des armes invincibles : La justice , la vérité et surtout le dialogue . Ils sont tenus d’éclairer la population sur leurs droits et obligations pour rester dans la légalité .
    Les intellectuels ne sont pas seulement des personnes qui ont fait l’université ou ont une formation supérieure . L’intellectuel , c’est toute personne qui guide sa communauté dans la lutte contre les anti- valeurs .
    Un domaine où une prise de conscience s’impose !

    • …….. 🙂 ….Au fond ….et sur beaucoup de sujets …….On pense la même chose CAPRI ! …. 🙂
      Bonne journée .

    • BLACK SPIRIT, ITE’ SABALI!!!!!!
      NOS INTELLECTUELS ONT FAIT LEUR REVOLUTION VERS L’ARGENT!!!!! IS THIS HARD TO UNDERSTAND??????
      JE PREFERE UN VILLAGEOIS QUI N’A JAMAIS FAIT LES BANCS A’ UN INTELLECTUEL AFRICAIN CAR L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST SOUVENT FONCIEREMENT MALHONNETE ET N’A NI RESPECT NI PITIE’ POUR NOS PEUPLES! LE VILLAGEOIS QUI N’A JAMAIS FAIT LES BANCS, GARDE TOUJOURS SON SENS DE L’HONNEUR, DE LA DIGNITE’ ET DU RESPECT!!!!!
      L’INTELLECTUEL AFRICAIN SE VANTE D’ETRE L’AMI DE TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI PEUVENT NIQUER L’AFRIQUE!!!!! NOS INTELLECTUELS SONT DEVENUS LES CATASTROPHES DE NOTRE CONTINENT!!!!!
      LES QUELQUES INTELLECTUELS HONNETES COMME….. MOI (comme vous le constatez, je suis tres humble), representent une menace pour les interets des intellectuels malhonnetes ,corrompus et leurs dieux etrangers! POUR NOUS ETRANGLER, CE SONT DES INTELLECTUELS MALHONNETES ET CORROMPUS… AFRICAINS QUI SONT UTILISE’S!!!!!
      QUE LES INTELLECTUELS IDIOTS , CORROMPUS ET MALHONNETES AFRICAINS BRULENT DANS L’ENFER!!!!! DES VRAIS IMBECILES!!!!

  3. Je crois que c’est une très bonne initiative car cela permettra au président IBK de laver son honneur et de clouer le bec une bonne fois à ces mauvaises langues qui nous emmerdent sans pouvoir fournir des preuves de leurs allégations. Il ne suffit pas de dire que tel ou tel a posé tel acte mais il faut en avoir les preuves donc on attend tous de voir.

  4. Encore des plaisantins qui veulent se donner de l’importance dans ce pays ! Mais ils font bien de le signifier car cette plainte n’est de nature qu’à faire amuser la galerie.
    Les responsables de hautes trahisons sont connus de tous alors qu’on laisse IBK tranquille !

  5. Pour une affaire de justice, on ne doit pas signer de pétition à ce que je pense. La justice est une institution libre qui exerce en toute indépendance donc qu’ils évitent d’emmerder la population avec leurs histoires de pétition. S’ils croient qu’ils sont dans le vrai et qu’ils sont des preuves de leurs accusations tant mieux, la justice tranchera.

  6. Cette organisation ne sait réellement pas ce qu’elle veut. Tous ces scandales font l’objet d’enquête par le bureau du vérificateur général. On n’a que faire de leurs balivernes. ATT, Tréta , Igor et autres sont encore vivants.

  7. Je ne sais pas ce qui est de la recevabilité ou de l’irrecevabilité de cette plainte mais si elle est accordé permettra au président IBK de démontrer aux yeux de tous la liberté de la justice qu’il proclame haut et fort. C’est un démocrate hors pair c’est pourquoi il tient à la liberté de la justice. Nous attendons avec impatience la réponse de la haute cour de justice.

  8. C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !

  9. Concernant le voyage de Mara à Kidal je pense cette coalition fait de la tautologie.
    Elle même vient de confirmer que c’est Mara même qui a forcé son départ sur Kidal.
    Alors,comment vouloir accuser le président IBK pour les crimes qui en résultent?
    Si elle n’a rien à dire qu’elle laisse les maliens avec leur plaisanteries.

  10. Si le fait de vouloir aider les paysans de notre pays, si le fait de vouloir offrir un avion digne de ce nom qui est en règle vis-à-vis des normes internationales peut être considéré comme un crime nous pouvons soutenir cette plainte mais puisque ce n’est pas le cas. Pour rien au monde nous ne peut soutiendrons cette plainte.

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 “La population Malienne” c’est qui ? Toi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sauf si c’est toi la population Malienne sinon les propres enfants de IBK ont démontré qu’ils ne l’écoutent. Alors, comment parler de fierté ?

  12. Il y a des gens vraiment marrant dans ce pays. Des personnes que nous connaissons tous dans ce pays qui veulent se faire passer pour des saints. IBK se donnera à cœur joie pour répondre à cette plainte devant la justice. Lorsque tu n’as rien à te reprocher tu ne crains rien et le président IBK n’a absolument rien à se reprocher.

  13. Je pense que ceux qui ont déposé cette plainte contre le président IBK ne vivent pas au Mali car si c’était le cas ils sauraient que toutes leurs reproches ne sont pas du tout fondées.
    Alors qu’ils se ressaisissent.

  14. Monsieur le journaliste, inutile de considérer IBK et son gouvernement comme des corrompus, car IBK est venu au pouvoir pour satisfaire l’intérêt générale de la Nation.
    La population Malienne est fière de lui.

  15. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  16. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.

  17. IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.
    Vive IBK, Vive la gouvernance
    Vive le patriotisme, vive la gouvernance.
    Abas la corruption.

  18. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  19. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.

  20. La corruption ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
    Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public.

  21. IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix

  22. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  23. Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  24. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Vous n’avez rien vu encore … Groupement BIPREM … ou … Groupement RAS-LE-BOL… :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    VOTER POUR UN VIEUX MÉDIOCRE … POLITICARD MALHONNÊTE … SANS INTÉGRITÉ … AFFAMÉ DE POUVOIR ET D’ARGENT … ET DONT LES MAUVAISES ASSOCIATIONS ÉTAIENT BIEN CONNUES DE TOUS…. POUR VENIR NOUS PARLER DE HAUTE TRAHISON…. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Comme l’a rappeler Mylmo …. dans le son “FANTANBOUGOU” ….

    CHOU KAH FOH KA KEREH DJARA … I WILLI DON DEY FOH RAH I YEY …!!!!! :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    Moussa Âg,… C’est ce peuple malien qui doit être jugé pour HAUTE TRAHISON ….

    Pas les VARIENS QU’IL CHOISI LIBREMENT DE CONFIER LE FUTURE DE SES ENFANTS …. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    :223: :223: :223: UN PEUPLE -UN BUT-UNE FOIRE :223: :223: :223:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LADJI s’en fout, il sait que tout ce qui compte chez nous est l’argent. Il fait le dos rond et remplit les poches, le moment venu, un paquet de cigarettes et 100 grammesde tthé feront l’affaire !! Il a tellement compris le Malien que l’on peut dire qu’il est Président à vie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Insulter n’est pas constructif, cette plainte a le mérite de soulever une vraie question sur la corruption à ciel ouvert et l’accaparement des fonds publics par un clan famillial qui depuis 2 ans et demi se font passer pour les seuls propriétaires du Mali.Que IBK et sa famille rendent des comptes.

    • CAPRI , COCO a eu l’occasion et le bonheur de rencontrer pas mal de vrais intellectuels Maliens ….
      (Et COCO ne se réclame surtout pas d’appartenir à cette catégorie de gens de savoir , pour qui il a toujours eu le plus grand des respects …….)

      Par contre , ce que COCO a appris ; ou cru apprendre , c’est qu’en général , et s’ils en ont l’opportunité …..eux ,les intellectuels Maliens , peuvent trouver les mots justes pour expliquer ce pour quoi ils ont choisi de s’expatrier …..! ! !

      Il s’ensuit , qu’il est par exemple compréhensible …( pour moi ) que certains , pensant à leurs familles , ne veuillent pas continuer à subir les effets ,sur une population , de prêches de certains …. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      …..Donc , pour moi ….qui , au fond ne dois etre considéré autrement qu’une vraie “pougnouffe” …ton observation “Le salut du Mali n’est qu’au prix d’une révolution de ses intellectuels” …..me semble etre vouée à etre rangée dans le tiroir des utopies ………
      Enfin …..ce n”est qu’un point de vue !
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  26. Les insultes sont les armes des faibles.,..L’expression d’une misère intellectuelle .Ceux-là qui ne peuvent convaincre la moindre mouche et qui se contentent de croire à la barbarie et la violence des mots .Sachez que vous n’avez ni le monopole des attaques encore moins des mots intimidants .
    Je suis toujours surprise de constater la goujaterie de certains internautes. Continuez ainsi,le décollage ne serait pas pour demain .

  27. Comment puis-je vous aider,mais tout d’abord je tiens a vous affirmer toute la diaspora malienne est avec vous.Il faut que l’ impunité ,la corruption et la délinquance financière soient bannie,que ces maux qui freinent notre développement socio-économique soient punis au plus haut niveau afin que nous puissions attaqué réellement notre développement .Jeune du Mali réveil toi ,car le Mali de demain ne sera que ce que tu en ferais aujourd’hui.

    • TU AS MENTI !!!!! LA DIASPORA MALIENNE SUPPORTE LE PRESIDENT IBK!!!!
      QUE FAITES-VOUS DE DOUDOUBA QUI EST DESORMAIS ALLAH KA BOURAMA!!!!

    • Je m’en excuse confrere,je pense que nous aspirons tous a un Mali nouveau sans corruption ni impunité,alors je dirais 1/100 de la diaspora (qui est moi Le KATIKA)

  28. Je conseillerais aux uns et aux autres de relire attentivement la Constitution du Mali. L’Article 95 de ladite Constitution dit clairement que ” LA MISE EN ACCUSATION EST VOTE’E PAR SCRUTIN PUBLIC A’ LA MAJORITE’ DES 2/3 DES DEPUTES COMPOSANT L’ASSEMBLEE NATIONALE.” BIPREM Fasoko, ou’ sont vos 2/3 des Depute’s composant l’Assemblee Nationale?????? soyez serieux!!!!!!!!!!!!!!
    IBK est le president de la republique. Ce n’est pas sage de l’attaquer 24 heures sur 24!!!!!
    IL EST TEMPS DE METTRE FIN A’ CERTAINES IDIOTIES!
    Le budget des departements est determine’ par le gouvernement et le parlement. SAVEZ-VOUS LES MOTS…. LOIS DES FINANCES?????? Nous avons largement debattu de cette question de declaration des biens du President!!!
    Si les membres de BIPREM Fasoko croient vraiment a’ la democratie, ils doivent se preparer pour la prochaine election presidentielle car le peuple malien aura l’opportunite’ d’etre LE PRINCIPAL JUGE DU BILAN PRESIDENTIEL. S’IL AIME LE TRAVAIL ACCOMPLI PAR LE PRESIDENT, IL LUI ACCORDERA UN AUTRE MANDAT. S’IL N’AIME PAS SON TRAVAIL, IL EST LIBRE DE NE PAS LUI ACCORDER UN DEUXIEME ET DERNIER MANDAT!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  29. Tant que le President IBK n’a pas publiquement declare ses biens comme le stipule la loi, pour moi mil ne serait qu’un de plus de ces voleurs de la Republique. C’est de las qu’ont commence mes premiers doutes sur IBK, sa personne, sa moralite.
    On sait tous nos politiciens ont tous vole ou profite du vol de leur parent ( exemple, Mara s’est empresse de faire la decalration de ses biens, dont plus de la moitie provient de son heritage -terrain, propriete immobilere, ect…sommes deposees dans des banques etrangeres-donc produits d’un “vol anterieur.), tout ce que je veux savoir, c’est si tu es parmis les borgnes ( les moins corrompus, kleptomanes) ou les aveugles (les caimans, les Tant que le President IBK n’a pas publiquement declare ses biens comme le stipule la loi, pour moi mil ne serait qu’un de plus de ces voleurs de la Republique. C’est de las qu’ont commence mes premiers doutes sur IBK, sa personne, sa moralite.
    On sait tous nos politiciens ont tous vole ou profite du vol de leur parent ( exemple, Mara s’est empresse de faire la decalration de ses biens, dont plus de la moitie provient de son heritage -terrain, propriete immobilere, ect…sommes deposees dans des banques etrangeres-donc produits d’un “vol anterieur.), tout ce que je veux savoir, c’est si tu es parmis les borgnes ( les moins corrompus, kleptomanes) ou les aveugles (les caimans, les voleurs invetres et insatiables). 😆 😛 😆 😛 😆
    Mais a voir ton train de vie, ta soif du bon vivre, il est facile de sauter le pas et de te classer dans la categorie des…. :hmm: :hmm:

    • T. SANKARA, VOUS DEMANDEREZ A’ MALIWEB DE PUBLIER MA REPONSE A’ PROPOS DE CETTE PLAINTE!!!!!
      L’ARTICLE 95 DE LA CONSTITUTION DU MALI DIT CLAIREMENT QUE LA MISE EN ACCUSATION EST VOTE’E PAR SCRUTIN PUBLIC A’ LA MAJORITE’ DES 2/3 DES DEPUTE’S COMPOSANT L’ASSEMBLEE NATIONALE!!!!!!!!!!!!!!
      OU’ SONT LES 2/3 DES DEPUTE’S QUI SUPPORTENT BIPREM FASOKO????
      LES PETITS JEUX NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!!!!!!!
      VOUS CESSEREZ DE CONSIDERER LES MALIENNES ET LES MALIENS COMME DES ENFANTS!!!

  30. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Nous sommes encore a 29 jours du mois d’Avril 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Cette initiative est la bienvenue car nul nest au dessus de la loi Les dirigents africains abusent de leur pouvoir alors suivons lexemple des pays developes pour sensortir Il est temps detre honnete a tous les postes que ce soit Merci et du courage

    • dia, qu’as-tu pour que ton commentaire ne soit pas en attente de moderation????
      Le mien est!!!! Pourquoi? Je ne sais pas!!!!!!

  32. Poursuivre un président de la république dans l’exercice de ses fonctions c’est la toute première que j’attends ça. Décidément on aura tout entendu avec ces gens là.

  33. Je pense que la haine et la jalousie à l’endroit du président IBK font que des personnes ont perdu tout honneur.Qu’est ce qu’ils ne feront pas pour discréditer le président de la république?Mais rien de tout ça n’ébranle le Mali dans sa marche vers l’avant.

  34. Ces gens n’ont que de l’eau dans la tête en lieu et place de la matière grise.Ils n’ont aucun amour pour ce pays au point d’aller déposer une plainte contre la première personnalité du pays.Ce ne sont que des tarés.

  35. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.

  36. Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.

  37. En tout cas le President n’a pas de bons conseillers…sinon il ne serait pas en train de laisser dilapider des centaines de milliards dans choses bidon qui ne servent aucun malien en realite. Disons-nous la verite… vu la situation critique de notre pays le President devrait scripuleusement veiller sur l’utilisation de chaque centime minute par minute, a plus forte raison des milliards. Moi a la place d’IBK j’aurais:
    -diminue le budget de Koulouba de 9.4 a 5.4 milliards
    -annule l’achat des 4×4 aux deputes nullards
    -annule l’achat des 4×4 aux ministeres faillis
    -elimine les ministeres de l’Environnement, de la Culture, du Sport, du Tourisme, Des Femmes et de l’enfant, Ministere des affaire religieuse…pour faire place aux Agences Nationales afin d’economiser 80% des bidgets (centaine de milliards) de ces ministeres bidons dont le travail aucun malien ne voit
    -annule le faux bonus (recompense a la mediocrite) aux anciens PMs
    -commande des avions de combat et des armes automatique modernes pour nos unites elites (a l’instar des tachdiens)
    -lance un projet de reconstruction et renovation de routes a Bamako et sur les routes nationales a travers le pays.
    -annule l’achat de 1000 tracteurs
    – lance un programme de recompense en forme de bonus annuels ou en taxe-cut aux acteurs du secteur prive afin qu’ils creent davantage de l’emploi (a l’instar du President Ouattara)

    Mais dommage que le President semble etre a l’aise avec les depenses actuelles qui ne sont pas du tout convenables a la situation dans laquelle notre pays se trouve actuellement. Chaque centime est precieux. Il faut vite changer de methode avant 2018 sinon personnellement je ne voterai pas IBK …Inch Allah! Cest innacceptable ce festival de depenses bidon de nos maigres resources….il faut depeneser notre argent dans des trics reels (des routes, des ecoles, des hopitaux etc.. non pour le luxe de Koulouba et de l’aeroport, des deputes nullards, des surfacturation-retrocommissionnees etc..)

  38. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie que j’appelle moi l’ignorie.L’ignorie c’est quand des personnes qui savent rien se prennent pour des savants et posent des actions pédantes de leurs savoirs imaginaires ridicules. Prompt rétablissement à ces malades donc.

    • ILS NE SAVENT RIEN DE L’ARTICLE 95 DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!!! ILS SONT ABSOLUMENT…. MENTALEMENT MALADES!!!!!!! CE SONT DES COCHONS AU SENS PLEIN DU TERME!!!!!

  39. BIPREM FASSOKO va aussi attaquer les magistrats qui bloquent les dossiers de corruption déposer dans les parquets que des magistrats(indépendants du pouvoir exécutif) refusent de juger. Peut être que ce sont les auteurs cités dans ces rapports qui sont entrain de passer à l’attaque avec des récitations consignées au BIPREM Fassoko. Bon on attends les preuves de ces agitations.

  40. Ces ignorants n’ont aucune notion juridique.qu’est ce qu’ils appellent haute trahison?Je pense qu’ils feraient mieux de la fermer parce que leurs agissements ne font que mettre à découverte leurs grande ignorance qui est à la limite une honte pour le Mali.

  41. Ces insensés ne font que déverser la honte sur le Mali avec leurs comportements de brutes.Ils ne savent pas même pas ce qu’ils font.

    • QU’ILS LISENT L’ARTICLE 95 DE LA CONSTITUTION!!!!!
      NOTRE FASO EST REMPLI D’IDIOTS!!!!!

  42. Le président de la république n’est pas votre voisin de quartier.Pensez vous qu’on attaque comme ça un président de la république?Du n’importe quoi?

  43. Des idiots rien que des idiots.Avez vous vu où sur cette planète qu’on a jugé un président de la république dans l’exercice de ses fonctions?bandes d’idiots.

    • Insulter n’est pas constructif, cette plainte a le mérite de soulever une vraie question sur la corruption à ciel ouvert et l’accaparement des fonds publics par un clan famillial qui depuis 2 ans et demi se font passer pour les seuls propriétaires du Mali.Que IBK et sa famille rendent des comptes.

  44. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  45. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  46. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  47. Depuis Près de trois ans qu’on dénonce la corruption organisé au sommet de l’État 🙁 la Haute Cour de justice existe que sur le papier 👿 il n’est pas fonctionnel 😎 pour mettre la pression sur le régime corrompu incompétent népotisme de Ladji mafia :mrgreen: il faut que ces associations les partis politiques d’opposition mutualise leurs forces pour descendre dans la rue pour faire bouger la ligne seule stratégie valable pour soulager la souffrance des Maliens vive la révolution contre le régime mafieux est corrompu 😐 😉 😀 🙂 :mrgreen: 😯 😕 ❓ 🙄 🙄

  48. La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.

  49. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  50. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  51. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.

  52. Nous sommes tous conscient que c’est la corruption qui empêche à notre pays le Mali de fonctionner valablement. Depuis que le président est venu à la magistrature suprême il ne cesse d’utiliser des armes pour combattre la corruption au Mali, et en faisant remarque, nous pouvons constater que de son arriver à maintenant, au Mali ça commence à aller…

  53. Quand même le président n’est pas celui qu’il faut pointé du doigt de ses malheurs du pays, on se rappel que bien avant aujourd’hui le pays a connu des formes de corruption pas possible, mais de nos jours ont peut dire Dieu merci car les choses sont en train de se mettre à l’ordre.

  54. 🙄 🙄 🙄 🙄 Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la Réunification entière du Mali, n’importe quoi, se sont des personnes qui veulent juste nuire au Mali et au président, mais si Dieu le veut le pays et sont président resteront toujours debout… 🙄 🙄 🙄 😛 😛

  55. La lutte contre la corruption est une affaire de tous, nous devons accompagner le président dans cette volonté de faire du Mali un pays de sans corruption, au lieu de l’accuser bien sûre….

  56. Mais comment des individus de mauvaises intentions se permettent de faire porté notre président le mauvais chapeau ?
    IBK lutte contre ce fléau qui est la corruption depuis son arrivée au pouvoir, grâce à cette bonne volonté de notre très cher président, la corruption et enrichissement illicite prennent ses recules des jours en jours.
    La lutte contre la corruption doit être un combat de tous les maliens, nous sommes confiant que la corruption peux avoir son terme au Mali sous le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  57. Trop c’est trop, Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la Réunification entière du Mali (BIPREM Fasoko) sont aller très loin, IBK n’est pas celui qu’il faut accuser, il faut du respect et de la considération au niveau de nos leaders…

  58. Le Mali va bientôt se doter d’un nouveau service de lutte contre la corruption et la délinquance financière. La nouvelle structure va en effet s’appeler Office central de répression contre l’enrichissement illicite. La nouvelle est diversement appréciée par les observateurs. Pour certains, « il s’agit d’une initiative salutaire », d’autres en revanche pensent qu’il sera « une structure de trop ».

  59. Notre démocratie n’a pas atteint ce niveau de maturité, à ce titre je ne pense pas si cette plainte ira loin. Il faut retenir que la société civile est quasi inexistante et dans de pareil cas il n’y a aucun moteur pour propulser le dossier jusqu’à l’évincement du Président. Je suis quand même très content de voir que les choses bougent malgré l’existence de nombreux pesanteurs encore. Mais c’est quand même mieux de commencer ces genres d’actions afin que les futurs Présidents aillent un peu peur de leurs citoyens. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.
    NB: Les Présidents sont des demi-dieux qui sont loin et très loin de leur peuple et ils sont tous rassurés que personne ne peut les poser des problèmes capables de déboucher sur leur éjection du pouvoir.

  60. Certaine personnes ont juste envie de se faire remarquer au Mali.
    Le président Ibrahim Boubacar Keïta avait décrété l’année 2014 comme « année de lutte contre la corruption » au Mali. Pourtant, selon de nombreux observateurs, la pratique de la corruption est hausse, au regard des derniers rapports de contrôle, mais également le récent rapport de sondage du Transparency international. Le gouvernement veut donc « donner un nouvel élan » à la lutte contre la pratique. Elle envisage la création de l’Office central de répression contre l’enrichissement illicite . La création de cette nouvelle structure intervient alors qu’en 2014 l’Assemblée nationale avait adopté la loi contre l’enrichissement illicite au Mali. Pour le porte-parole d’IBK, cet office central « est loin d’être une structure de plus » dans la lutte contre la corruption. Sa création, selon lui, « témoigne de la volonté politique du chef de l’Etat à impulser une nouvelle dynamique à la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali ».

  61. je pense que cette association fait fausse route ce n’est pas le président IBK qui dois être accuser de toutes ses calomnies. BIPREM Fasoko ne peut pas se permettre de dire du n’importe quoi sur la personne du président de la république.
    Que Dieu sauve le Mali….

  62. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  63. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  64. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  65. Je suis désolé pour ce pays. Quand un groupe de jeunes affamés se permettent de se mettre au service de certains hommes politiques voyous et affamés du pouvoir pour porter plainte contre le président de la république pour haute trahison sans explications convaincantes et rassurantes, c’est vraiment une bombe à retardement pour le développement de cette que cette association représente.

  66. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite ses apatrides à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle certains hommes politiques assoiffés. Cette association et politique et travaille pour Tièbilé Dramé qui a eu à mettre une ONG sur place pour faire la même chose en France contre IBK.

  67. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Il n’y a plus de mauvaise gouvernance dans ce pays. L’association BIPREM pense que porter plainte contre un haut cadre se fait verbalement sans preuves. Elle se trompe.

  68. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir. J’encourage cette association politique car ayant des activités politique et travaillant pour un groupe d’hommes politiques.

  69. Il est facile, très facile même de menacer de porter plainte contre le président de la république en fonction. Il faut être vraiment bête pour penser faire une telle chose. Tant qu’IBK est au pouvoir il ne peut pas être poursuivi pour les fautes qu’il commettra sauf en cas de flagrant délit. Ce qui n’est pas le cas dans cette affaire. J’espère que ces gens ont pris le président en flagrant délit sinon ils sont en mission impossible et mortelle. Soyons généreux pour le bien de la nation c’est de la sorte que nous pourrons faire de cet Etat ce que nous voulons. Ensemble œuvrons pour cette nation. Je suis sûr et certains qu’un homme politique se cache derrière cette association. Les traditions veulent que je soupçonne quelqu’un qui avait déjà fait une chose pareil en France avec une ONG du non de « Les Générations Libres » pour porter plainte contre M. X, pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte.

  70. Cette association est à saluer et encourager pour son patriotisme. Mais je me demande ce qu’elle avancera comme preuve en accusant le président de la république pour haute trahison ? Il est facile de parler de certaines choses mais difficile de les prouver.

  71. Ibrahim Boubacar Keïta a toujours fait et continuera de faire la gloire des citoyens maliens. Ce n’est pas à cause de votre “Ras-le-bol” de con que nous allons laisser tomber cet homme qui ne ménage aucun effort pour notre bonheur. C’est dans l’intérêt de la nation que l’avion présidentiel a été acheté et c’est dans le patrimoine de l’Etat qu’elle rentre.

  72. Cette plainte c’est n’importe quoi, le BIPREM pense fait un combat collectif alors que nous savions tous que cela est un combat d’intérêt personnel. Mais IBK n’a rien n’a se reprocher, ils peuvent continuer et aller porter plainte ou ils veulent.

  73. En parlant de mauvaise gouvernance, je ne sais à quoi ces gens font exactement référence? Car la manière dont le pays est géré par le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise gouvernance. Même s’il existait ce n’est pas à lui qu’on doit s’en prendre. SI cette association veut porter plainte contre IBK, elle sera obligée de se tourner d’abord contre ceux qui la payent pour cela.

  74. La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui dans notre pays. On peut même dire que grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir, elle a tendance à disparaître. Ce sont les deux derniers régimes qui ont fait installer tous les maux qui forment la mauvaise gouvernance au sommet de l’État. IBK n’est rien dans tout cela. Pour porter plainte contre lui, il faut au préalable juger les deux derniers pouvoirs pour haute trahison. Car ce sont eux qui ont installé cette mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.

  75. Je demande aux militants et sympathisants de cette association de nous laisser souffler un peu avec leur histoire de mauvaise gouvernance et détournement de derniers publics. Si elle voulait que les citoyens fassent plus confiance à elle, elle devrait commencer par porter plainte contre ATT et AOK pour leur gestion chaotique des affaires de l’Etat pour ensuite faire la même chose avec IBK. C’est dommage de dire ceci, mais cette association est payée par l’ancien président de la république, ATT.

  76. Aidez-moi, mes compatriotes, à comprendre l’intention et l’objectif visé par les militants de cette association qui veut porter plainte contre la personne du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ? L’ancien président est le premier à poursuivre pour haute trahison mais cette association n’a même pas dit un mot sur cette affaire. Finalement, je me suis dit que l’association œuvre pour la cause d’ATT.

  77. Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut s’interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »

  78. La gouvernance d'IBK est la bonne quoi qu'on dise, il est en train de relevé le pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. En ce qui concerne le corruption sous toute ses formes, c'est le régime d'IBK que la lutte contre la corruption a vue le grande jour. Je pense que nous devrions plutôt soutenir le président IBK, c'est ce qui est du mieux pour le Mali.

  79. En ce qui concerne la sortie dramatique de Moussa Mara, je pense que c’est Moussa Mara lui même qui doit des explication à la population et à la justice malienne. Moussa Mara était certes sous les ordres d’IBK, mais c’est lui qui avait l’entière responsabilité de cette visite dramatique à Kidal qui a donner suite à la mort d’une centaine de militaire et de policier malien.

  80. Cette plainte vient à point nommé. Rarement en Afrique moderne, l’on a vu un président aussi falot que comédien vis à vis de son peuple balloté, martyrisé et trahi. Vivement cette plainte à fin qu’on sache pourquoi IBK a instauré un Etat malien

  81. @Yuyuganè, on ne délivre plus d’autorisation de marches contre le pouvoir, toujours celles qui sont délivrées sont en faveur du mandé Manssa El hadji IBK , souvent ces manifestants sont même payés .

    • Si tel est le cas on n’a plus besoin d’autorisation pour descendre dans la rue et demander leur départ.

      • Tu te rendras a’ Bamako pour les besoins de tes marches dans les rues!!!!! IL NE FAUT PAS TE CACHER DANS TON SALON DE NY ET TENTER D’ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES DANS LA RUE POUR AFFRONTER LES FORCES DE SECURITE’!!!!
        SI VOUS VOULEZ LE POUVOIR, VOUS PASSEREZ PAR LES URNES!!!
        J’AVAIS OUBLIE’ QUE 1% NE GAGNE JAMAIS UNE ELECTION PRESIDENTIELLE!!!

    • JE COMPRENDS POURQUOI ILS NOUS ECRASENT AU DEBAT SUR MALIWEB!!!! ILS SONT PAYE’S!!!!!
      MOI YUGU!!!!!!

  82. « la violation de la Constitution », ce sont que des balivernes, la constitution malienne ne rédige point dans ses textes que le président de la république est strictement obliger de présenter publiquement ses biens, aucune lois ne l’oblige dans la constitution malienne. Si tel était vraiment le cas IBK sera dans plus que l’obligation de présenter publiquement ses biens.

  83. Cette plainte à la haute cour de justice contre le président IBK est une honte pour les auteur, c’est-à-dire le BIPREM Fasoko. Toutes les arguments souligné n’ont aucune preuve impliquant le président IBK personnellement dans tous ces scandales. Ce n’est pas parce qu’il est président de la république qu’on doit l’accuser de toute irresponsabilité ou fautes des autres.

    • Encore les autres comme toujours. On a pourtant accusé, Alpha et ATT de tout, mon cher Maliden Koura. Votre Roi sans soucis vous égorge et malgré tout vous le suivez ! Soyons des hommes et non des….

  84. Le BIPREM Fasoko peut porter plainte ou il veule, le président IBK n’a rien n’a se reprocher dans la gestion de ce pays. Les scandales dont ils tiennent pour arguments sont des scandales dont les coupables qui sont plus ou moins connus par la justice et les dossier sont en cour de traitement.

  85. Le Mali est vraiment sous perfusion.
    Je n’ai jamais vu ce pays aussi mal gouverné qu’en ce moment.
    Un plébiscité qui ne pense qu’à lui même,à sa famille, à sa belle famille et à ses proches.
    Sachez chers lecteurs que nous sommes sous un régime monarchique constitutionnel en moment.
    Le budget de la présidence grimpe de manière exponentielle tandis le train de vie du malien moyen diminue de jours en jours.
    Qui peut me dire aujourd’hui qu’il ne regrette pas cette élection?
    A en croire peut-être une personne sur dix.
    Que DIEU bénisse et aide le Mali.

  86. Hier c’était le mouvement Ras-le-bol, avant hier c’était le Collectif de Défense de la République et aujourd’hui on nous parle de BIRPEM. Ce qui est étonnant est que ce Makan KONATÉ se retrouve à la tête de ce collectif aussi. Quel a été le bilan de son fameux COPA pour qu’on lui donne du grade ? Nous commençons vraiment à nous fatiguer de ces associations bidons aux noms plus fantaisistes les uns que les autres.

    Rien que des opportunistes ! Ils font lésions parce que corrompu qu’il est, le régime ne peut résister à aucune intimidation. Alors, on intimide pour être très visible dans le but d’être convié au banquet. Si c’était pas le cas, en pareille situation avant d’aller devant les tribunaux on lance un appel à la mobilisation de rue. :223:

    • 😆 😆 😆 , Sacre yugubane, 😆 raison pour laquelle je dis tout le temps. Du meme pere et de la meme mere au Maliba, nepotistes, opportunistes, etc…
      Ce n’est pas ces collectifs de quoi je ne crois, qui feront bouger ladji bourama woloni kabakoh, cas meme, houbien? posons la question a kopin NFP. 😀 :mrgreen: 😉 .

    • je pense que toi aussi tu fais fausse route car la queston n’est pas la personne de Mr Konaté. est ce que le collectif repproche au president n’est il pas vrai?s

      • A-t-on besoin d’un énième collectif pour combattre ce que eux ils reprochent au pouvoir ? Depuis 2012 et l’invasion du pays nous avons vu naitre plus de 100 associations de ce genre sans voir le moindre signe de résultat…….

  87. A tous les membres de "BIPREM Fasoko" je dis ceci: vous vous trompez de date car le premier avril c'est dans un mois. C'est à cette date que les poissons d'avril fleurissent.

  88. A tous les membres de “BIPREM Fasoko” je dis ceci: vous vous trompez de date car le premier avril c’est dans un mois. C’est à cette date que les poissons d’avril fleurissent.

  89. On veut que Ibk soit jugé comme en Afrique du Sud le président Jacob zouma à Ete obligé de rembourser l’argent public détourné pour rénover sa maison à cause de la pression de l’opposition et une partie de la population

    • le ridicule ne tue pas dans ce pays, gardez votre fameux cahier. sachez que même si une nouvelle élection était organisée demain, IBK gagnerait haut les mains les malien ne sont pas dupes ils savent bien se qui est entrain de ce réalisé dans ce pays cher BIPREM. vous ferez mieux de changer de dénomination pour un peu égayer vos militants.

Comments are closed.