Crise politique au Mali : Les pro-IBK annoncent un meeting ce samedi en soutien aux institutions

24 Juin 2020 - 01:33
Mis à jour: 6 ans
23
Crise politique au  Mali : Les pro-IBK annoncent un meeting ce samedi en soutien aux institutions
Les membres de la conférence des forces républicaines, pro-IBK et gouvernement,  ont, lors d’un point de presse tenu hier après midi à Bamako, annoncé  l’organisation d’un meeting ce samedi à la place de l’Indépendance.  - Maliweb.net -C'est la deuxième fois  que le camp de la majorité présidentielle annonce une contre manifestation en soutien aux institutions de la république. «  On va réunir 15 mille personnes ce jeudi au palais des sports pour annoncer l’avant goût du meeting  du samedi 27 juin », déclare avec fierté le maître de la  cérémonie, Amadou Cissé ,  qui ne cesse de haranguer la foule  avec des mots encourageants  pour réussir une mobilisation sans précédent à la dimension de celle du M5-RFP.   Le camp présidentiel se dit soucieux  de la paix, la sécurité,  et de l’apaisement du climat social. C’est pourquoi,  insiste Fatoumata Sacko,  les citoyens de bord politique de la majorité, de l'opposition  et des confessions religieuses réunis au sein de la convergence des forces républicaines avons décidé de battre le pavé ce samedi à la place de l'Indépendance pour soutenir les institutions de la République. Pour  la coordinatrice adjointe du CFR,  au moment où le Mali est plongé dans une crise sanitaire sans précédent certains  en profitent pour entreprendre une campagne de déstabilisation des institutions de la république. «  Nous dévons privilégier le dialogue et la concertation pour un règlement pacifique de nos différends », a-t-elle appelé.   De quoi susciter la passion chez certains partisans qui annoncent  que 5 millions de Maliens vont sortir ce samedi pour soutenir les Institutions de la République. Les organisateurs de cette manifestation sont pour la plupart des jeunes proches de la famille présidentielle et l’actuel président de la l’Assemblée nationale.  Aucun président des partis  politique de la majorité  n’a fait le déplacement pour soutenir cette démarche de la convergence des forces républicaines.  A part  l’ancien ministre, Mahamane Baby, et  le président de la jeunesse Adema-Pasj, Lazare Tembely.  Les poids lourds de la majorité semblent choisir la voie du dialogue sollicité par le Chef de l’Etat  en se rendant, hier, en nombre au siège de la coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Dicko  pour convaincre le mouvement du 5 juin à revenir autour de la table des négociations. Siaka DIIMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (23)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 6 ans
Djowalaki, maliba, IBK, fierte et salifa vous allez chanter l'Hymne de l'Empire du Wasulu a Boua le ventru IBK le Franco-Malien: Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”
alan
alan 6 ans
le sud du Mali se dirige vers une guerre civile comme celles du liberia et de la cote d'ivoire.
wsr
wsr 6 ans
Peux-tu développer, où bien tu parles pour parler ??? Tu as aussi un boda, je parie que tu l'utilise beaucoup aussi ... Manifester, c'est une guerre civile ??? Tu es français !
LE-CO-CO
LE-CO-CO 6 ans
"""""Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”""""" ! ! ! ! ..................! ! ! ! ! ............! ! ! ! ! ! MAIS ...KING ...PARDON ! NE TRADUIS PLUS ...S IL TE PLAIT ! ??????????????????????? TU SAIS CE QUE TU RACONTES ...EN FRANCAIS ? ??????????????????????? TU COMPRENDS VRAIMENT LE FRANCAIS ? ??????????????????????? DONC . ..LES VERTUS DE TON PEUPLE ...SONT LES MEMES QUE CELLES DES FAMAS ? ...TON PEUPLE ..DES QU IL SENT ...COMPREND QU IL Y A DANGER .... IL FUIT ? ? ? ? ? ? ? ? AUSSI ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ??????????????????????? TU EN ES CERTAIN ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
sangare
sangare 6 ans
Qui a mis par terre les Institutions de la Republique? Quand les decisions importantes etaient prises,ou etaient les institutions? Les Accords d'Alger n'ont pas ete conclus par les Institutions par les Institutions Republicaines, ni les Accords de Defense avec la France.Les Citoyens Maliens en grande majorite ont demande la revision de nos relations internationales,on leur a repondit par l'hypocrisie.Les Institutions ont ete truffees de parents ,d' amis ou de personnes simplement monayees et achetees .Et la politique personnelle a continue a fonctionner.Je ne crois pas qu'une solution durable puisse etre trouvee avec IBK et ses amis actuels.S'il ne veut pas demissionner,mettez en place un systeme pour mettre fin a la malgouvernance et surtout decider de certaines reformes essentielles, l'armee nettoyee et fortement equipee,renforcer les relations exterieures avec des partenaires ayant des objectifs clairs,tels que l'aide militaire Europeenne,(balayer le terrorisme) et de l'autre cote l'aide Russe et Chinoise,renforcer le Legislatif et le Judiciaire .Et des que IBK quitte le pouvoir ,mettez en place un Chef d'Etat apprecie par toutes les parties,partis politiques,Societe Civile,l'armee, etc.
vincent
vincent 6 ans
Un meeting au palais des sports est juste une façon voilée de ne pas pouvoir mobiliser autant de gens comme le M5. C'est tout. Il faut battre le pavé comme l'a fait le M5 et vous serez humiliés. Allez-y car la tentation est très forte et cela vous permettra de savoir si le peuple est derrière vous ou non.
LES CAUSES DES DESASTRES AU MALI ET DANS LE SAHEL! C EST L ISLAM AVANT LE FRANCAIS QUI N EST VENU QU AVANT-HIER, TROUVE, NOS MAISONS EN RUINES PAR L ISLAM! LES MAINS COUPEES LES FEMMES VIOLEES! LES HOMMES ESCLAVAGISES!
LES CAUSES DES DESASTRES AU MALI ET DANS LE SAHEL! C EST L ISLAM AVANT LE FRANCAIS QUI N EST VENU QU AVANT-HIER, TROUVE, NOS MAISONS EN RUINES PAR L ISLAM! LES MAINS COUPEES LES FEMMES VIOLEES! LES HOMMES ESCLAVAGISES! 6 ans
LE PROBLEME DU MALI N EST PAS UNE PERSONNE, NI MEME UN GROUPE DE PERSONNES! LE VRAI PROBLEME DU MALI C EST UN SYSTEME QUI REGIT ET ORGANISE LA VIE QUOTIDIENNE DES MALIENS ET MALIENNES, C EST LE SYSTEME SOCIAL QUI NE MARCHE PAS CAR FONDE SUR DU SABLE MOUVANT DES DESERTS ARABO-ISLAMIQUES, DONC EN TOUTE CONSCIENCE, LE PROBLEME DU MALI C EST L ISLAM, QUI FAIT ECRAN ENTRE LES MALIENS ET LEURS SOURCES PROFONDES NOURISSANTES RICHES ET INTARRISSABLES! L ISLAM C EST LE SEVRAGE DU PEUPLE, LA FAMINE DU PEUPLE, C EST LA SOIF DU PEUPLE, C ET LA DEHUMANISATION DU PEUPLE, C EST L ECERVELLATION PERMANENTE ET PERPETUELLE DU PEUPLE, C ESTLE DERACINEMENT ET L ASSECHEMENT DE LA PLANTE SEVREE DE NUTRIANTS QUE DEVIENT LE PEUPLE
AUJOURDHUI C EST ISLAM CONTRE SOCIETE LAIQUE, VOILA LE FOND DU PROBLEME ACTUEL, LES DIFFICULTES DU MALI SONT CONNUES BIEN AVANT IBK!
AUJOURDHUI C EST ISLAM CONTRE SOCIETE LAIQUE, VOILA LE FOND DU PROBLEME ACTUEL, LES DIFFICULTES DU MALI SONT CONNUES BIEN AVANT IBK! 6 ans
SI IBK PAIE LES FRAIS D S'ETRE TROP APPROCHE DES RELIGIEUX, CEUX LA SUR LES EPAULES DESQUELS CES NAINS-ISLAMISES SE DRESSENT , QUE FERONT-ILS DEMAIN S ILS ACCEDENT AU POUVOIR?... JE NE SUPPORTE PAS IBK, JE NE SUPPORTERAIS QU UN PRESIDENT ELU EN DEHORS DE BAMAKO, SI CELA EST POSSIBLE, QUELQU UN QUI NE PARLE NI FRANCAIS NI ARABE ET UN NON MUSULMAN ET NON CHRETIEN, UN HOMME, (PAS UNE FEMME, PUISQUE CONSCIENTE ELLE NE S EN CHARGERA POINT), CONSCIENCIEUX ET DIGNE! AUJOURDHUI C EST ISLAM CONTRE SOCIETE LAIQUE, VOILA LE FOND DU PROBLEME ACTUEL, LES DIFFICULTES DU MALI SONT CONNUES BIEN AVANT IBK! C EST LA DIVISION VISIBLE LES ISLAMO-METISSES DES ARABES SE DRESSENT CONTRE LES NEGROIDES, BIEN QUE TOUS ETMETISSES ET NEGROIDES SONT TOUS DES NEGRES POUR UN ARABE QUI LUI MEME EST 50% NEGRE! L ESCLAVAGE N AVANCERA JAMAIS! LE SOLEIL SE LEVE SUR L AFRIQUE, L OBSCURITE DE L ISLAM S EVANOUIRA, LES OISEAUX CHANTERONT DE NOUVEAU, LES ENFANTS IRONT EN BROUSSE, LES FEMMES VAQUERONT LIBRES ET GAIES, LES ENFANTS DES FAAROHW RETROUVERONT LEURS CREATIVITES ET LEURS ESPRITS!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (136)
  • Nfp (68)
  • Citoyen du monde (37)
  • Lastus (29)
  • Kankan (25)