La Gouverneure Générale du Canada au Mali : Une mobilisation réussie

0

            Hier, il était 16 heures 10 minutes lorsque la Gouverneure Générale du Canada est arrivée au Mali, accompagnée d’une forte délégation. Notre pays et le Canada entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopértion. C’est dans ce cadre que la Gouverneure Générale, Son Excellence, la très Honorable Michaëlle Jean, à la tête d’une forte délégation comprenant entre autre: le Premier ministre, les représentants de la société civile, séjourne au Mali du 22 au 27 Novembre 2006.

            De l’aéroport de Bamako-Sénou jusqu’à l’hotel, une foule nombreuse bordait les artères principales pour accueillir l’hôte de marque du Mali, démontrer une fois de plus que l’hospitalité est toujours vivace dans notre pays, que la diatiguiya malienne n’est pas occasionnelle, mais qu’elle est une habitude de seconde nature.

D’EXCELLENTES RELATIONS DE COOPERATION

            Comme l’avait annoncé le 16 Novembre dernier l’Ambassadeur du Canada au Mali, Mme Isabelle Roy: ”Son Excellence visitera le Mali pour marquer les excellentes relations qui existent entre nos deux pays.”

            Cette visite qui fait suite à celle du président Amadou Toumani Touré en Mai 2005 est l’occasion de faire la revue de la coopération entre les deux pays, en soulignant les résultats de plus de 35 ans. Il est nécessaire de savoir que le Mali et le Canada partagent des préoccupations communes en matière de paix et de sécurité en Afrique.

            Précisons que le Mali est le seul pays africain membre du Réseau de la Sécurité Humaine. Les relations bilatérales ont été réhaussées par des visites de haut niveau et des échanges qui se sont intensifiés au cours de deux dernières décennies.

            Le président Amadou Toumani Touré a effectué une visite d’Etat au Canada du 10 au14 Mai 2005. C’était la première visite au Canada d’un président d’Afrique francophone depuis1995. Le ministre malien de la Sécurité s’est également rendu au Canada en Juillet 2005.

            Le Mali a, de son côté, reçu plusieurs dignitaires Canadiens, notamment la ministre de la Coopération (Août 2006), le Comité Sénatorial Permanent des Affaires Etrangères (Octobre 2005), le ministre des Finances (Août 2004), la Sénatrice Mobiena Jaffer (Mai 2004) et le président de l’ACDI (Avril 2004).

MICHAELLE JEAN A LA DECOUVERTE DU MALI PROFOND

            Après Bamako, où elle aura des entretiens avec le président de la République, le Premier ministre, prononcera un discours à l’Assemblée Nationale, la Gouverneure Générale Michaëlle Jean se rendra à Djénné, Mopti, Bandiagara et Bendiéli les 25 et 26 Novembre. Là, elle aura des rencontres avec les populations locales pour discuter de leurs préoccupations et des progrès accomplis à ce jour dans le cadre du développement de leurs localités respectives.

            Elle aura notamment des échanges avec des associations locales intervenant dans des domaines touchant particulièrement les conditions de vie et de travail des femmes. Bon séjour à l’illustre hôte et à la délégation qui l’accompagne.

Moussa Kondo ( Stagiaire)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER