Discours de nouvel an : l’artisan et le capitaine !

74
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015

« Je veux être l’artisan de l’émergence du Mali ; je veux redonner espoir à cette grande nation ; je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre », ne doivent pas être des vœux pieux de la part du président de la République au seuil de la nouvelle année. Il doit démentir ses détracteurs cette fois-ci.

Comme il est de coutume qu’au seuil d’une nouvelle année, les dirigeants du monde présentent leurs vœux à leur peuple, le nôtre, Ibrahim Boubacar Kéita, s’en est sacrifié le jeudi 31 décembre 2015.

A l’instar de son magnifique costume bleu, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a magnifié les résultats obtenus au cours de l’année 2015 avant de promettre le meilleur pour l’avenir. Promesse présidentielle, promesse du ‘’Kankélétigui’’, son surnom en Bambara.

Et tout doit être fait pour aider le président de la République à réaliser ce « le meilleur est à venir ».

Ah oui ! Parce qu’il faut que la situation change, voire radicalement. Et pour cause, lorsque pendant la campagne présidentielle, vous promettez 200 000 emplois pendant le quinquennat et qu’à mi-mandat, vous êtes encore à 34 062, il y a lieu de revoir la cadence de la machine. Parce qu’à ce rythme, on risque de ne même pas atteindre la barre des 100 000 emplois. Il y a donc de quoi galvaniser les ardeurs de Mahamane Baby, le ministre chasseur d’emplois. IBK n’a pas droit à l’échec sur ce plan car, c’est la préoccupation essentielle de la jeunesse, laquelle constitue, selon lui-même, plus de 65% des Maliens. En France, François Hollande a carrément conditionné sa candidature pour un second mandat à la baisse de la courbe du chômage. Et ce ne sont pas les acrobaties qui manquent au président français pour arriver à cette fin.

Mais il n’y a pas que ça dans un pays post-crise où tout est urgent. Il y a aussi l’outil de défense qu’il faut revoir. Le chef de l’Etat se satisfait du ‘’professionnalisme’’ de ses forces de défense et de sécurité certes, mais l’arbre ne peut pas cacher la forêt ! Un effort a été fait, mais notre outil de défense est toujours malade et IBK le sait bien. Pendant la campagne présidentielle de 2013, il a promis de redorer le blason de l’armée malienne, mais reconnaissons-le, on a encore du chemin à faire. Les pertes en vies humaines enregistrées par nos forces de défense et de sécurité pendant ce mi-mandat d’BK sont largement supérieures à celles connues du début de la crise à sa prise de fonction. Si, si si. Peut-être dira-t-il qu’il a pris le commandement suprême d’une armée qui avait forcément le prix du sang à payer, mais « envoyer des militaires au front sans protection, sans équipement, c’est les envoyer à la boucherie », comme lui-même l’a dit lors de sa tournée à Ségou. Or, d’équipements de notre armée, le président ne nous parle que de tenues (chaque militaire a maintenant trois tenues). Encore que dans cette histoire d’équipements militaires, il y a des faces pestilentielles ! Souhaitons comme lui que la Loi d’orientation et de programmation militaire soit une panacée.

Au jour d’aujourd’hui, la seule certitude conquise par le président de la République, reste la restauration de l’autorité de l’Etat sur la partie sud du territoire. Il faut bien le préciser : la partie sud puisqu’on en est encore loin pour le Nord. On est certes loin de la Transition avec le bateau agité par le fait de plusieurs capitaines à bord, mais, on est encore loin du Mali de nos rêves ! Et il est bon que le président IBK en soit conscient.

« Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes », a-t-il promis à l’orée de 2016.

Il faut donc aider l’artisan, le capitaine, à donner espoir à son peuple qui en a fortement besoin. Quelqu’un a écrit de par le passé : « Que vaut encore la parole du président IBK ? ». Ces genres de doute ne doivent pas convenir à un ‘’Kankélétigui’’.

Sans rancune

A.V. S. D.

PARTAGER

74 COMMENTAIRES

  1. « Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
    JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
    TOUT LE PAYS CONNAIT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  2. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  3. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  4. Je constate qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  5. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  6. Dans le domaine de la paix et de la réconciliation,le président IBK déjà fait de nombreuses réalisations continue de travailler pour le cohésion entre tous les maliens.
    Je pense que tous les maliens doivent aussi faire comme lui car c’est l’affaire de tous.

  7. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et ce la va se poursuivre.

  8. Dans le cadre de la paix,le président IBK a tout fait pour obtenir l’accord de paix qui a calmé les tensions entre les différents belligérants de la crise du nord Mali.
    Nous savons que dans la nouvelles année qui commence cet accord sera appliqué dans son intégralité pour redonner la paix à notre pays.

  9. Dans le cadre de la paix,le président IBK a tout fait pour obtenir l’accord de paix qui a calmé les tensions entre les différents belligérants de la crise du nord Mali.
    Nous savons que dans la nouvelles année qui commence cet accord sera appliqué dans son intégralité pour redonner la paix à notre pays.

  10. Avec l’accord de paix,nous avons maintenant la patrouille mixte dans le nord de notre pays.
    Cette patrouille est un signe de la présence de l’État dans cette zone.
    Nous pouvons donc dire que la sécurité n’est plus loin de nous.

  11. Le président IBK est le président qui a osé s’attaquer directement au problème de la corruption dans notre pays.
    Cela veut dire qu’il a fait de cette lutte une priorité.
    Attendons donc de voir les résultats cette lutte avant de nous prononcer.

  12. Au niveau de la création d’emploi,le président a déjà créé 81.000 emplois depuis son arrivée au pouvoir.
    Il est toujours dans cette logique et nous savons que d’ici la fin de ses deux mandats le chômage ne sera qu’un vieux souvenir.

  13. C’est vraiment difficile de travailler dans un pays comme le nôtre et voir ses ouvre être appréciée à leurs juste valeurs.
    Mais nous croyons au président IBK car nous voyons ce qu’il a pu faire en si peu de temps.
    Merci président et bonne continuation…

  14. Nous sommes tout à fait convaincu qu’IBK nous ramenés vers la paix et la réconciliation, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué.
    C’est grâce à IBK, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de la tricherie, du détournement du dernier public. Alors il a tout fait pour tenir ses paroles qu’il avait proclamé lors de sa campagne électorale.

  15. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  16. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.

  17. Chers maliens,pourquoi faire le choix d’être aussi hypocrites?
    Lorsque notre armée n’a pas d’équipement,vous êtes les premiers à le crier sur tous les toits.
    Aujourd’hui le président IBK dote nos forces de défense et de sécurité en matériel roulant et vous avez encore le courage de dénoncer cela!!!
    Que voulez vous donc?
    Vous me faites vraiment honte…

  18. Il est venu au pouvoir à peine 20 ans, il a réussi a signé la paix entre le gouvernement Malien et la CMA. Cet accord permet de garantir la paix et sécurité dans tout le territoire national.

  19. Tous nos remerciements au président IBK et au ministre Salif Traoré.
    Ce don de véhicule à nos forces de défense et sécurité est vraiment le bienvenu.
    Nos soldats seront maintenant plus mobiles et plus aptes à remplir leurs missions de sécurisation de la population.

  20. Nous les maliens,sommes fiers de notre président pour tout ce qu’il fait pour son armée.
    Lorsque IBK arrivait au pouvoir en 2012,nous savions tous que l’armée malienne manquait de tout,même le strict minimum.
    Aujourd’hui,loin de se vanter d’avoir une armée très équipée,nous pouvons dire que le président a fait des efforts considérables pour sortir notre armée du dénuement dans lequel était il y a deux ans.
    Et avec ces trente véhicules,c’est un grand pas qui vient d’être franchi.
    Merci Président pour tous les efforts consentis…

  21. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.

  22. Nous pouvons vraiment dire que sous le régime IBK notre armée est vraiment en place.
    Une bonne armée c’est d’abord des hommes capables plus un bon équipement.
    Le président IBK fait tout en ce moment pour que notre armée soit très bien équipée.
    Merci à l’armée malienne pour son dévouement et merci au président IBK pour tout ce qu’il fait pour cette armée. 😛 😛 😛

  23. A mon avis, le Mali ervient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  24. Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.

  25. Si aujourd’hui nous avons une armée engagée et républicaine,il faut savoir que du travail a été fait;en amont et en aval.
    Cela est à mettre à l’actif du président et de son gouvernement.
    Nous les saluons donc pour tout ce qu’ils font pour redonner la confiance à notre armée.

  26. Pour ma part, je pense que l’Etat prendra toutes les mesures possibles pour éradiquer ce phénomène. Mais, j’estime que ces mesures à elles seules ne suffisent pas pour y parvenir. De ce fait, il faut un changement de comportement de tous.

  27. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  28. Je pense que la question de l’emploi est une priorité pour le président de la république. En effet, il a promis créer 200 000 et sur ce, il a crée déjà en deux ans de gestion 81 000 emplois. Donc , c’est dire que le président tient ses promesses. Et nous le soutenons dans sa vision. Car, une jeunesse sans emploi est exposé toute formes de vices.

  29. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes aà travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  30. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  31. Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.

  32. Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.

  33. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation qui s’en est le cantonnement et la démobilisation.
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  34. Il est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  35. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  36. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.
    Les choses bougent vraiment avec le pouvoir IBK et nous croyons énormément à lui pour développer notre pays

  37. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Je vous informe que plus de 81.463 emplois ont été crées en cette 2015. Allez chercher les informations au lieu de venir étaler votre manque de professionnalisme et vos idioties

  38. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  39. IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme. Il vient de joindre l’acte à la parole en offrant des motos et les véhicules pic up à nos forces. Nous devons lui porter notre confiance car il travaille dans ce sens toujours

  40. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  41. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.

  42. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali

  43. Nous avons espoir que le président le président IBK fait de ce pays comme il le disait pendant la campagne présidentielle, il a la volonté de le faire, mais nous sommes conscient que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid.
    Nous avons assisté à des réalisations et nous continuions d’en assister.

    Bon vent au président IBK…

  44. Nous devons soutenir le président IBK, cela se voie en lui-même qu’il est un homme dévoué à construire son pays. Nous n’avons juste qu’à lui apporter nos soutiens.

  45. IBK vous avez toujours défendu vos mots et vous êtes toujours en train de les défendre, ces mots de campagne auxquelles nous sommes en train d’assister aux réalisations.
    Vous avez parlé de l’intégrité du territoire National, de l’Unité nationale, de la forme laïque et de la républicaine de l’Etat.
    Vous vous êtes combattit et votre combat se sent aux yeux de tout le monde. Mais le combat est dur étant seul.
    Vous avez fait du Mali une affaire personnel, tous malien doit faire au-tend.
    IBK doit être comprise et c’est dans l’intérêt de la Nation.
    Il est un de notre, son intention est de défendre le Mali pourquoi ne pas lui faire confiance?

  46. Cette population est malheureusement victime des mauvaises informations et des calomnies sur le président auxquelles elle croie.
    Le Mali est pour nous tous, ce pays ne mérite pas d’être piler par nous-même, on a eu la chance de choisir un homme à qui on a tous confiance, on doit soutenir ce même homme pour le bien de la Nation.

  47. La parole du président IBK vaut de l’or, IBK ne dis pas quelque chose qu’il ne peut réaliser. Certes le temps est compliquer pour assisté à ses œuvres, mais en 2016 qui vivra verra…
    Nous sommes avec le président IBK nous continuons de lui accorder nos patiences et soutiens.
    Vive le Mali…

  48. Le ’Kankélétigui’’ va bien avec la personne du président IBK…
    C’est un vrai homme de parole…

  49. Quand nous assistons à ses belles réalisation c’est en ce moment qu’on se rend compte que le président IBK fait bien son travail, nous sommes avec un homme qui sais comment apporter un pays. IBK est un bon politicien et comme il le dit, il sera celui qui amènera le pays dans des merveilleuses destinations.

  50. Les maliens doivent soutenir le président IBK pour le bien de nous tous, Il est du devoir de chaque citoyen de savoir par où vas son pays,
    IBK ne doit pas se sentir seul dans la danse de conduire le Mali envers un bonheur dont nous serons nous même bénéficies.
    Vive la république…

  51. Maliennes et Maliens, comprenons et soutenons le président IBK cela vaut un véritable avantage pour le pays.

    Oui IBK vous avez besoin d'être comprise, d’être comprise par tous les maliens car vous êtes là pour une cause général qui est le Mali. La majorité aussi que la minorité doivent renoncer à tout autre idées qui ne fait que l'objet d'un intérêt personnel.
    Le Mali a besoin de chacun de ses fils pour faire de la paix et de la réconciliation une réalité du Mali.
    IBK la confiance reste sur vous, nous sommes confiant que vous avez toujours un plan, le premier est déjà OK même si elle continue d'être sabotée par des ennemies du pays qui ne veulent pas assister le Mali dans la paix et dans un développement que le Pays connaîtra d’avantage.
    Nous sommes avec vous pour le deuxième qui consiste à faire développer le Mali.
    Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
    Que dieu vous donne longue vie IBK
    Que dieu sauve la république.
    Le Mali…. Ma patrie
    Le Mali…. Mon cœur….

  52. Maliennes et Maliens, comprenons et soutenons le président IBK cela vaut un véritable avantage pour le pays.

    Oui IBK vous avez besoin d’être comprise, d’être comprise par tous les maliens car vous êtes là pour une cause général qui est le Mali. La majorité aussi que la minorité doivent renoncer à tout autre idées qui ne fait que l’objet d’un intérêt personnel.
    Le Mali a besoin de chacun de ses fils pour faire de la paix et de la réconciliation une réalité du Mali.
    IBK la confiance reste sur vous, nous sommes confiant que vous avez toujours un plan, le premier est déjà OK même si elle continue d’être sabotée par des ennemies du pays qui ne veulent pas assister le Mali dans la paix et dans un développement que le Pays connaîtra d’avantage.
    Nous sommes avec vous pour le deuxième qui consiste à faire développer le Mali.
    Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
    Que dieu vous donne longue vie IBK
    Que dieu sauve la république.
    Le Mali…. Ma patrie
    Le Mali…. Mon cœur….

  53. Hééé Diaa, on dirait que vous êtes payé à dire du bien sur IBK ! et puis c’est tellement flagrant vos commentaires (une personne ou deux pas plus) qui s’amusent à répondre à la place du peuple. C’est à cause des gens comme vous qu’on avance pas sinon vous voyez bien la situation chaotique actuelle du pays. A moins que vous ne soyez parmi les moi-d’abord avant la population.
    Les pauvres, les malades, les élèves, étudiants… on besoin de vous !.

  54. Notre chef de l’Etat est un homme de parole. Il a toujours tenu ses promesses et continuera de les tenir. Les citoyens maliens doivent faire en sorte d’accompagner leur président et ses actes.

  55. Les doivent tous aier et accompagner leur président de la république pour le meilleur et pour le pire. Les critiques en longueur de journée ne servent à rien. C'est notre élu et c'est lui seul qui detient le bateau du Maliba.

  56. IBK est notre seul espoir. De la sorte où il a été porté à la tête de ce pays, nous ne pouvons compter que sur lui, seulement sur lui. Bonne chance à lui pour l’année 2016. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  57. IBK est notre seul espoir. De la sorte où il a été porté à la tête de ce pays, nous ne pouvons compter que sur lui, seulement sur lui. Bonne chance à lui pour l’année 2016. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  58. Certes, l’accord de paix a été signé. Mais la paix n’est pas jusqu’à présent de retour dans notre pays. Nos concitoyens sont toujours dans les pays voisins comme des réfugiés.

  59. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015.

  60. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte d paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours.

  61. IBK est notre seul espoir. De la sorte où il a été porté à la tête de ce pays, nous ne pouvons compter que sur lui, seulement sur lui. Bonne chance à lui pour l’année 2016.

  62. L’année 2016 sera une année de paix de tranquillité, de prospérité, de cohésion et de développement pour le Mali et le monde entier. Bonne et heureuse année 2016.

  63. Nous voulons la paix, la sécurité, la tranquillité et la réconciliation nationale. Nous avons bouclé l’année 2015, l’année qui a donné naissance à l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Bonne chance à IBK pour la nouvelle année 2016. 💡 💡 💡 💡

  64. Ce sont, seulement, les détracteurs qui pensent que le bilan de la gestion du président de la république de l’année 2015 a été mitigé. Sinon aucun malien soucié de sa patrie et conscient des réalisations faites dans l’année 2015 trouvent que le président n’a absolument rien à se reprocher.

  65. Mes félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour les réalisations qu’il a fait dans l’année 2015 dont la plus importante et la plus remarquable est la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Sans oublier de mentionner la relance économique, nous saluons la loi de programmation militaire.

  66. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  67. Le président de la république avait fait la promesse de créer 200 000 emplois et déjà en 2015, il y a près de 81 869 emplois créés. Ce chiffre n’est pas rien ceci montre que le gouvernement est déterminé à respecter tous ses engagement vis-vis de la population malienne.

  68. Ce chiffre est salutaire et joviale, notre gouvernement n’est pas oublier sa jeunesse. Ce chiffre montre que le gouvernement malgré la crise multidimensionnelle qui persiste dans le pays le régime d’IBK est en train d’accomplir un travail salutaire dans plusieurs domaines notamment dans le domaine de la lutte contre le chômage.

  69. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. Espérons que 2015 soit encore plus bonne que l’année 2016, la politique de gouvernance du régime d’IBK est bonne prions pour quel soit d’avantage.

  70. Depuis bien avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali. En 2016, le pays sera encore plus diriger vers l’émergence que les autres années passées.

  71. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  72. La population malienne est fière de voir que le régime d’IBK est décidé diminuer le taux de chômage au Mali. Le chômage est l’une des souches de la pauvreté en combattant le chômage, le gouvernement malien combat aussi la pauvreté.

  73. Le chômage au Mali est en train d’aller vers un niveau encore plus bas. Le ministre Mahamane Baby est plus que déterminé à faire respecter la promesse faite par le président IBK lors de la campagne présidentielle 2013.

  74. ➡ ➡ IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armée est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée. ➡ ➡

Comments are closed.