Dr Choguel Kokalla Maiga refuse d’envoyer son CV pour la primature : Voilà les raisons

29

Après avoir mené un combat de titan à la tête du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Dr Choguel Kokalla Maiga a surpris plus d’un en refusant d’envoyer son CV à Kati, à la demande du CNSP, pour briguer la primature. L’éthique en politique et le respect des principes républicains sont les raisons évoquées par le président du MPR.

Vilipendé et calomnié par certains, même ses collaborateurs qui lui reprochaient d’avoir fait le combat pour un poste, le président par des séances du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maiga  a surpris tout le monde le samedi dernier. Après que le CNSP ait demandé au M5-RFP de lui faire parvenir des CV pour briguer la primature de la transition, nombreux étaient des Maliens qui pensaient voir le dossier du Dr Choguel Kokalla Maiga en premier. Mais ça n’a pas été le cas. Choguel a refusé d’envoyer son CV à Kati malgré la sollicitation de beaucoup des membres du M5, les jeunes surtout. Pourquoi ce refus ? Choguel Kokalla Maiga explique ses raisons au quotidien Le Pays. « J’ai refusé d’envoyer mon CV par principe républicain », a-t-il expliqué. D’abord, le président du MPR reproche au CNSP de ne pas accorder d’importance au M5-RFP depuis sa prise du pouvoir le 18 août 2020. Or, selon lui, les deux mouvements devraient être des partenaires stratégiques. Une autre raison évoquée par le docteur en télécommunication est le fait que le président et le vice-président de la transition ont prêté serment sur une charte controversée. Pour Dr Choguel Kokalla Maiga, dans les normes, le CNSP devraitêtre dissout après la prestation de serment par le président et le vice-président. « Mon éthique et mes principes républicains ne me permettent pas de remettre mon CV à un mouvementent qui devrait être dissout après la prestation du serment du président et du vice-président », a-t-il laissé entendre. Pour cet ancien patron de l’AMRTP, le libre choix devrait être laissé au président de la transition de choisir son Premier ministre. Pour lui, un Premier ministre choisi par le CNSP ne sera qu’une marionnette et lui, n’est pas prêt à faire cela. « Je n’ai pas combattu IBK parce que je n’aime pas sa tête, j’ai combattu un système. Et aujourd’hui, je ne veux pas trahir mes principes pour un poste », nous a-t-il confié au téléphone.

14 CV envoyés à Kati

Même si Dr Choguel Kokalla Maiga, Mme Sy Kadiatou Sow, Modibo Sidibé…ont refusé d’envoyer leur dossier, 14 membres du M5 ont envoyé le leur. Ils sont, entre autres, Me Demba Traore, Me Moutaga Tall, Issa kaou Djim, Modibo Kadjoke, Cheick O Sissoko, Madou Diallo, Modibo Koné, Mamadou M Sidibe, Amadoune Touré, Aboubacar Abou Touré, Fatogoma Togola, Mme Seye Mariam Traore,Amadou T Sangaré, Oumar Diallo .

Il faut rappeler que Issa Kaou Djim a retiré sa candidature dans la journée du samedi

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Que ceux detestent Choguel Maiga aillent au diable. Je ne le connais pas personnellement, mais j’apprécie en lui trois choses: son intelligence, son courage et sa perspicacité. Il faut que les gens soient honnêtes. Beaucoup de maliens médiocres sont devenus faux, égoistes et méchants.
    Courage, Choguel. Ton combat est noble et moi je te soutiens.

  2. Les Voyous et le Pouvoir

    > Pour un Pouvoir usurpé, deux gangs s’affrontaient.
    > L’un des deux gangs ( le CNSP ) voulait le l’empocher, l’autre ( le m5-rfp ) le voulait monnayer.
    > Tandis que coups de gueules fusaient et que nos voyous gardaient tous espoir
    bêtement,
    > Arrive un grand justicier ( Bah N’DAW ), qui mit toutes les pendules à l’heure GMT.
    (λ ω )

    > m5-rfp, à force de tirer sur une corde, elle finit par casser.
    > Si vous n’étiez pas maudits, vous auriez saisi la main tendue de SE MIBK, l’auguste béni.
    > Mais hélas, à présent il ne vous reste plus que déshonneur, désillusion et désapprobation générale.
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres d’utilité tant générale qu’individuelle ; chaque jour qui passe le grandit en mérite, en honneur et en dignité.
    > Rira bien, qui rira le dernier.

  3. Il y a vice de forme et plus grave,vice de fond dans la validite de l’acte de nomination du Premier Ministre.La competence de nommer un Premier Ministre qui travaillera sous sa supervision appartient au President de la Transition,Son Excellence Bah N Daou,a lui seul!C’est a reprendre !

  4. CV de Choguel:
    COMPETENCES: Grande gueule, chantage, manipulation propagande, victimisation.
    Realisations: toujours occupee des postes pour voler et depenser l’argent facile pour ses trois femmes, ses enfants au Cabada et des courtisans, acheter des journaleux. acheter des immeubles a l’etranger, nommer son clan a des postes.
    Faire la fete!!!

  5. Choguel Koukala est un pretentieux qui se croit plus intelligent que tout le monde. Il voulait etre president sans etre elu ou PM pour detruire les dossiers le concernant we mettre a l’abri d’une eventuelle poursuite criminelle. Vivant de chantage et de vol des deniers publics depuis 91 avec sa Grande gueule… Il jouit dune impunite apparente. Qu’ils retournent chez ses maitres dans l’ AZAMERDE. Representant du clan des MAIGA voleurs.

  6. Tous ces politiciens sans conviction et sans programmes sont dépassés car ils n’ont rien (de nouveau) tangibles qu’ils peuvent offrir aux maliens. RIEN QUE CES VIEILES HABITUDES ERRONNÉES DU PASSÉ: SANS PLAN POUR LE DEVELOPMENT DU MALI, sauf à defendre leurs GATEAUX et INTÉRÊTS PERSONNELS sur le dos des contribuables maliens.

    VOILÀ LEURS PROGRAMMES :Les mensonges qui piègent le peuple malien tous les jours.

  7. À t’on besoin d’envoyer un CV pour une fonction politique?
    LA FONCTION POLITIQUE SERT À RENDRE POSSIBLE UNE CONVICTION EXPRIMÉE.
    Qu’on ait tous les doctorats possibles,les expériences nécessaires, si la CONVICTION, inspirée d’une foi inébranlable à une cause, n’est pas là, on ne sert pas grand chose,sinon MOUSSA TRAORÉ allait réussir à développer ce pays puisqu’il était obnubilé par les meilleurs d’entre nous.
    SANS CONVICTION,ON SE FAIT MANIPULER PAR LES MAÎTRES DU JOUR CAR ON EST INTÉRESSÉ QU’À SE SERVIR.
    Le M5-RFP a permis de rassembler des personnes qui ont exprimé leurs envies de donner une autre orientation à notre pays.
    Un groupe hétéroclite, donc de conviction d’inspiration différente animait ses cadres.
    Il faut reconnaître que certains n’étaient intéressés que par le départ d’IBK.
    Sa chute a révélé ces personnes qui ont combattu IBK au constat qu’ils n’avaient plus de chance de postuler dans son gouvernement.
    ON NE PEUT RENDRE POSSIBLE L’IDÉAL QUI NOUS ANIME QUE SI ON OCCUPE UNE FONCTION POLITIQUE.
    Donc postuler pour une fonction politique est naturel pour tout cadre politique.
    Ce qui n’est pas normal, c’est d’accepter d’être choisi en fonction de son CV.
    TOUS LES CADRES POLITIQUES DU M5-RFP SONT CONNUS.
    Il est de la compétence du président de la transition de choisir, en fonction du tempérament des cadres, la personne valable.
    L’ENGAGEMENT POLITIQUE DE LA PERSONNE SUFFIT PUISQUE SON PARCOURS PROFESSIONNEL EST CONNU.
    Les services de la présidence peuvent avoir le CV de chaque personne sans qu’ils en donnent.
    CHOGUEL a su que cette façon de procéder par les jeunes officiers supérieurs est une manipulation.
    Il a profité pour poser un acte politique permettant d’améliorer son image.
    Un président a prêté serment, comment ne pas savoir que la nomination du premier ministre n’est plus du ressort du CNSP.
    Ils sont associés, mais n’ont pas le dernier mot.
    C’est comme le président de la république et sa majorité parlementaire.
    Le M5-RFP est sans doute composé de grands intellectuels enviables,mais manque de stratège politique réel.
    Ce n’est pas un hasard que si parmi ses membres trop sont en politique depuis les années 1990,mais peinent à percer en terme de conquête de l’électorat.
    Un homme politique doit savoir que la gouvernance de la transition n’est pas réservée aux hommes politiques qui sont engagés à competir aux termes de la transition.
    La liste proposée montre un chef de parti politique très connu.
    Croit il réellement que sa nomination n’allait pas susciter une suspicion dans l’organisation transparente et sincère des élections?
    Cet acte ne montre t’il pas qu’il n’a jamais été un stratège politique, mais un engagé politique?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Ces demandes de CV sont complément ridicule , dans le cadre de notre constitution , la désignation du premier ministre relève de la seule responsabilité du président de la République , mais faut-il tout de même que ce président puisse définir orientation politique plus clair et souhaitable pour le pays . Disons-le très franchement un pays dépourvu de vision politique est condamné à faire du bricolage et du replatrage . Le Mali a besoin d’une vision politique et non une techno structure , la non collaboration du cnsp et M5 est une erreur de lourde conséquences.

  9. Choguel, Mme Sy Kadiatou SOW, Modibo SIDIBE, Cheikh Oumar SiSSOKO sont les meilleurs et sans eux, IBK et ses acolytes allaient transformer ce pays. Les aigris vont mourir (supporteurs d’IBK et sa mouvance).

      • Il y a d’autres Kinguiranke honnetes et justes qui aiment peur patrie et felicitations au Baron de Bamako pour son intelligence et sa clairvoyance! j’ allais dire que tu etais le roi MAUDIT de segou!

  10. Oui TOUT UN CHACUN A DES AMBITIONS PERSONNELLES. CELA EST TRÈS CLAIR. MAIS IL FAUT QUE CETTE AMBITION SOIT BIEN MESURÉE AU PAS.
    ATTENDEZ N’OUBLIONS PAS LES PHRASES DE NOTRE AUTORITÉ MORALE LE TRÈS RESPECTÉ IMAM MOUHAMOUD DICKO. IL AVAIT DIT 《LE M5 RFP EST ENGAGÉ DANS LA LUTTE CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ; LE MAUVAIS GUIDAGE DU PAYS ; LES FLÉAUX ; BREF UN CHANGEMENT RADICAL DE SYSTÈME. NOTRE LUTTE N’EST PAS FOCALISÉE AUX RECHERCHES DES POSTES JUTEUX ÇA JAMAIS 》.
    CERTAINS CADRES DU M5 RFP AVAIENT UNE TRÈS FORTE AMBITION PENDANT LA LUTTE. IL FAUT QU’ON SE DISE LA VÉRITÉ. CES CERTAINS CADRES VOULAIENT ET AVAIENT LA NOSTALGIE DU PASSÉ (QUAND ILS OCCUPAIENT LES POSTES JUTEUX ).DONC VOYEZ VOUS COMMENT CERTAINS CADRES AVAIENT À L’INTÉRIEUR. TOUT CE QUE JE SAIS CERTAINES TÊTES DANS LE M5 RFP SONT D’OFFICE ÉCARTÉES 《MOUNTAGA TALL ; Me BATHILY ; CHOGUEL MAIGA ; OUMAR MARIKO ; MADAME SY KADIATOU SOW ; MODIBO SIDIBE 》. IL Y A DES BONS CADRES VALABLES ET INTÈGRES 《ISSA KAOU DJIME ; CLÉMENT DEMBELE ; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE 》.
    VOUS SAVEZ LE CNSP EST CONSTITUÉ DES GRANDS OFFICIERS MILITAIRES QUI SONT SORTIS DES GRANDES ÉCOLES . LES MEMBRES DU CNSP ONT ÉTÉ INTELLIGENTS, VOILÀ ILS ONT PU TENDRE UN PIÈGE AU M5 RFP. LE CNSP SAVAIT QU’IL SUFFIT SEULEMENT DE DIRE 《AMENER LES C.V. POUR ÊTRE PREMIER MINISTRE À L’ISSUE DU TRI DES C.V.》; ET VOILÀ LE PIÈGE A MARCHÉ : 14 C.V. SE SONT RETROUVÉS À KATI AU CNSP. RÉSULTAT ; LE CNSP N’ACCORDE PLUS D’IMPORTANCE AU M5 RFP. ET EN PLUS CERTAINS CADRES DU M5 RFP SE RENDAIENT INDIVIDUELLEMENT EN CACHETTE À KATI AU CNSP POUR DÉVELOPPER UNE AUDIENCE. VOUS VOYEZ DES CHOSES PAREILLES AU MALI.
    LE CNSP EST TRÈS INTELLIGENT. IL FAUT QU’ON SE DISE LA VÉRITÉ LE CNSP A VOULU FAIRE DU M5 RFP SA PRINCIPALE ALLIÉE DANS LE NOUVEAU MALI. ET VOILÀ LE RÉSULTAT.
    VOILÀ POURQUOI LE CNSP A JUGÉ UTILE DE CHERCHER 《LE PRÉSIDENT ET LE PREMIER MINISTRE DE LA TRANSITION 》AUTREMENT. LE M5 RFP A ÉTÉ LA SEULE INSTITUTION SUR LAQUELLE LE CNSP S’EST DIRIGÉ POUR LA RECHERCHE D’UN PREMIER MINISTRE. QUE VOUS VOULEZ VOUS DE PLUS ? CHOGUEL ET ISSA KAOU DJIME ONT EU LE FLAIR DE SE RETIRER D’AVANCE. CHOGUEL N’A MÊME PAS ESSAYÉ. ISSA KAOU DJIME EST UN TYPE QUI EST BIEN TRÈS BIEN.
    VRAIMENT JE SUPPORTE LE M5 RFP ; MAIS LE PIÈGE TENDU PAR LE CNSP LEUR A CAPTÉ.
    SI LE M5 RFP NE FAIT PAS ATTENTION ; ALORS LE M5 RFP N’AURA MÊME PAS DE PLACE DANS LE GOUVERNEMENT TRANSITION. MAIS OUI. C’EST LA COURSE À LA RECHERCHE DES POSTES JUTEUX POUR VOLER. AAHH LE MALI – AAHH LE MALI.
    LES MINISTRABLES SONT : SOUMANA SACKO ; BASSARY TOURÉ, CLÉMENT DEMBELE ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ ; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE ; MAMADOU IGOR DIARRA ; MAHAMADOU KASSOGUE DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; MOUSSA SINKO COULIBALY.
    LES CADRES QUI SONT TRÈS MAUVAIS TRÈS MAUVAIS SONT : Me BATHILY ; CHOGUEL MAIGA ; MOUNTAGA TALL ; MADAME SY KADIATOU SOW ; MODIBO SIDIBE ; OUMAR MARIKO ; MOUSSA MARA ET CHEICK MODIBO DIARRA.
    POUR LE MOMENT ; PARLONS AU SÉRIEUX : TOUTES LES PERSONNES QUI SONT CHOISIES POUR LA TRANSITION SONT DES IDÉALES POUR LE MALI VRAIMENT. LES CHOIX SONT TRÈS CORRECTS.
    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET D’AUTRES FLÉAUX. JE PRIE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT À LA RÉCUPÉRATION DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. CELA EST UNE EXIGENCE ET UNE URGENCE NATIONALE. POUR LE MOMENT LES CAISSES DE L’ÉTAT SONT VIDES, VIDES ET VIDES. VOUS SAVEZ LA FRANCE ET LA CEDEAO NE VONT JAMAIS ET JAMAIS OFFRIR AU MALI DES MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA GRATUITEMENT. LA SEULE VOIE AISÉE EST AUX RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS. C’EST LE MOMENT OÙ JAMAIS. J’AI BEAUCOUP CONFIANCE AU NOUVEAU PRÉSIDENT BAH N’DAW ET À SON VICE PRÉSIDENT AVEC LE PRÉMIER MINISTRE WANE.
    QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI ET MERCI BEAUCOUP.

  11. Il y aurait eu 14 Dossiers de Candidatures M5-RFP, reçus à Kati pour le Poste de Premier Ministre. A mon avis, cela aussi, a peut-être joué un rôle dans la non Candidature du Dr Choguel Kokalla MAÏGA.
    Je n’apprends rien à personne en répétant ce que d’autres ont déjà dit.
    A savoir que le M5-RFP n’est pas un Parti Politique, mais plutôt une ” Fédération ” de circonstance de Mouvements Politiques, de Partis Politiques et d’Associations Politiques.
    Et les Fédérations peuvent avoir une faiblesse, celle d’éclater ( suivez mon regard… ).
    Il se trouve que chacune des ces Entités Politiques ayant son ” PRESIDENT FONDATEUR ” indéboulonnable et éternel Candidat à tel ou tels mandats électifs ou de nomination…, il y est difficile d’y trouver une personnalité de consensus pour la Primature et encore moins pour le Poste de Président de la TRANSITION.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Et puis comment un candidat potentiel de parti peut se mettre hors jeu en tant fondateur de ce parti , ce sera une honte . Le mieux est qu’il prépare les futures élections .

  13. TOUT HOMME OU FEMME QUI N A PAS GERE AVEC UNE ENTREPRISE PRIVEE DE RENOMMEE NATIONALE NE DOIT PAS DEVENIR PREMIER MINISTRE! NOUS EN AVONS MARE DES MINISTRES DE PROFESSION, DES POLITICIENS VOLEURS!

    CHOGUEL ET LES AUTRES SONT DECU ILS VOULAIENT IMMEDIATEMENT A LA PRESIDENCE, SANS ELECTION, PUIS SE PROPULSER SUR UN TERME DE 5 X 2 !
    JACKPOT NON!?

  14. Ou bè djigui tiguèra dé. C’est tout. Ils ont tous cherché la présidence de la Transition puis la primature, chacun à sa façon. Après ils vont faire comme si ils n’étaient pas intéressés.
    Que Dieu sauve le Mali halibi.

    • Envoyer son CV ne veut rien dire , la preuve il y a eu combien de CV envoyés ?
      Ce sont des escrocs qui savaient s’ils envoyaient leurs CV ils n’allaient pas être retenus, ces assoiffés de pouvoir .

      • E tout cas, IBK est chassé du pouvoir. Et puis après. Vous avez échoué à le maintenir. Quelle honte pour vous ! Ruminez votre défaite et laissez les honnêtes gens en paix.

        • Boua le ventru IBK a ete chasse du pouvoir comme un voleur et il a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire! Noua allons tout faire pour le ramener afin de repondre devant la justice Malienne de ses crimes de sang et economiques.

  15. Cleman n’a t-il pas raison quand il qualifie ce Choguel de crocodile ? Cet homme est ambitieux, boulimique et égocentrique. Avec sa tête d’autruche échaudée, attend les urnes pour te rendre populaire.

    • CHOGUEL KOUKALA savait que son dossier serait déchiré c’est pourquoi il s’est abstenu de l’envoyer c’est tout pas d’autres explications

  16. Le CNSP a vraiment sauvé le Mali car si IBK avait laissé le pouvoir au M5-RFP, ses membres allaient s’entretuer dans leur QG, et seul Dicko serait en vie aujourd’hui.
    Il faut se méfier de l’homme. 14 CV sans ceux des 3 dinosaures. On comprend maintenant pourquoi certains ont commencé à chier sur le combat avant même la fin.
    Présidence perdue, poste de PM perdu, maintenant ils vont jeter leur dévolu sur les postes ministériels qu’ils vont également perdre.
    Nous ne voulons voir aucune tête familière de la politique malienne.

  17. Choguel, Kaou, Sow, Sidibe ont tous montre de la hauteur et ils vont continuer a lutter pour le peuple Malien pendant la periode de transition afin qu’elle soit un succes et aussi pariticiper aux leections presidenitelles afin de pouvoir servir le Mali.

  18. Ha Dja Dja tous ces vautours qui planaient dans les nuages du M5-RFP avaient placé leur dévolu sur le poste de Premier Ministre.
    Choguel n’a pas jeté l’éponge pour ces raisons qu’il évoque, mais il s’est senti floué pour le poste de Président de la Transition. Menteur qu’il est. la grenouille n’avalera pas le taureau. Bientôt les urnes vont rendre leur verdict et on verra qui est Choguel Maiga.
    Rendez vous dans 18 mois pour nous fixer sur le poids politique des uns et des autres. Les cancres ne passeront pas pour s’attaquer aux principes de la république. Ils n’auront pas l’occasion de se taper la poitrine en disant “c’est moi qui ai fait partir IBK”.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Surtout que ses rélations de confiance avec le CNSP se sont éffilochées- car le Comité a peur de son grand frère Boubeye M.- , Chogel l’enfant nostalgique du défunt parti unique du passé
      UDPM, savait que ses chances pour obtenir ce poste- son rêve vigile- étaient très limitées.
      Maintenant il n’a qu’à prendre son mal en patience.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here