Moctar Ouane, le premier ministre de la transition

15

L’ancien ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale de 2004 à 2009, Moctar Ouane, 64 ans, a été nommé hier, dimanche 27 septembre 2020, premier ministre de la transition. Il est chargé de former un Gouvernement composé de maximum 25 membres, une recommandations des concertations nationales tenues.

C’est fait. Le premier ministre de la transition est connu. Il n’est issu ni M5-RFP ni de l’ancienne majorité présidentielle. Il se nomme Moctar Ouane, un diplomate  respecté. Qui est donc Moctar Ouane ? Cet homme de 64est natif  Bidi. Il a un riche parcours puisqu’ayant  occupé d’énormes postes de responsabilités tant au Mali qu’à l’international.

Selon les informations recueillies sur Wikipédia, le nouveau premier ministre de la transition malienne a été ambassadeur du Mali aux Nations unies de 1995 à 2002. Le 2 mai 2004, le diplomate a été nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga.  Il a été reconduit à ce poste par le président Amadou Toumani Touré dans les gouvernements de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007 et du 9 avril 2009. Jusqu’à sa nomination comme premier ministre, Moctar Ouane est Délégué général à la paix et à la sécurité de l’UEMOA. Il est reconnu, par beaucoup de Maliens, comme un grand technocrate, un intègre et respecté. A l’international, le nouveau premier ministre est beaucoup apprécié. La preuve : l’ancien ambassadeur de France au Mali, Nicolas Normand, l’a rendu un vibrant hommage : «           Un super choix : une personnalité extrêmement brillante et professionnelle( que je connais particulièrement bien) ».

Le nouveau premier ministre malien parle couramment l’anglais, le bambara, le peul et le français. Il est marié et père de trois enfants.

Le premier ministre est chargé de mettre en place un Gouvernement de maximum 25 membres d’ici le mardi .

 F. Guindo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. IL A FAIT 7 ANS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERE CE BILAN EST ELLE ELOGIEUX. LES RAPPORTS DU VEGAL SUR CETTE PERIODE SONT ELLE VIERGE.
    QUI A CONSTRUIT LA VILLA DE MABO TOURE SISE A L’ACI SOTUBA CONSTRUIT ENTRE 2005 ET 2010 ?
    LE DOSSIER DE MOCTAR OUANE DOIT ETRE SERIEUSEMEN EXAMINER CAR IL Y VA DE L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION.

  2. Tout vaut au moins mieux que IBK et famille et son régime … dont les 7 ans furent l’enfer sur terre pour les maliens!!! C’est tous les maux du monde qui étaient réunis dans leur gestion du Mali: ploutocratie, oligarchie, fascisme, divisionnisme, , mauvaise gouvernance, politique d’achat de conscience, françafricanisme, insécurité endémique, trahison, famine et déplacement massive des populations, sacrifice humain, mensonge d’état, surfacturations, népotisme, enlèvement et disparition d’homme… etc..

    Tout vaut mieux …que IBK et famille et son régime je jure de Dieu …selon certains experts ils auraient mis le Mali en retard de 30 a 40 ans!!!

  3. Les Voyous et le Pouvoir

    > Pour un Pouvoir usurpé, deux gangs s’affrontaient.
    > L’un des deux gangs ( le CNSP ) voulait le l’empocher, l’autre ( le m5-rfp ) le voulait monnayer.
    > Tandis que coups de gueules fusaient et que nos voyous gardaient tous espoir
    bêtement,
    > Arrive un grand justicier ( Bah N’DAW ), qui mit toutes les pendules à l’heure GMT, en nommant le digne Moctar OUANE.
    (λ ω )

    > m5-rfp, à force de tirer sur une corde, elle finit par casser.
    > Si vous n’étiez pas maudits, vous auriez saisi la main tendue de SE MIBK, l’auguste béni.
    > Mais hélas, à présent il ne vous reste plus que déshonneur, désillusion et désapprobation générale.
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres d’utilité tant générale qu’individuelle ; chaque jour qui passe le grandit en mérite, en honneur et en dignité.
    > Rira bien, qui rira le dernier.

    • ” Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable ”
      Un auguste béni voleur de deniers public et en fuite.
      Inégalable en effet dans la gestion calamiteuse.
      L’un des présidents les plus nuls que notre pays a eu le Malheur de trouver sur son chemin.
      C’est un homme qui a rabaissé le Mali et vider ses caisses.
      ” Bataradé, Zôn-dé”

  4. Le choix de Moctar Ouane comme Premier ministre est en effet une déception pour la majorité des Maliens. Le Mali ne manque pas de technocrates qui inspirent par leur sens d’éthique et moral pour diriger la Transition avec succès.

    Être félicité par un ancien ambassadeur de la France au Mali du nom du Nicolas Normand n’a rien de spécial. Monsieur Ouane est un Malien, nommé par les Maliens pour servir le Mali. C’est tout ce qui compte en notre yeux. Il ne répond pas aux critères d’éthique et moral qui aspirent au changement tant souhaité par les Maliens….
    Vu qu’il a même accepté de servir loyalement le général Moussa Traore, ce Monsieur serait disponible à servir même le diable autant que son poste et son salaire soient préservés.

  5. il n y a pas de caractère…il n y a pas d’idéologie..rien
    … jamais entendu pour le Mali même quand il y a eu des massacre d’ ogossagou etc.. jamais vu dans une lutte quelconque… et cela dans une rivière remplis des hippopotames et des crocodiles comment est ce possible? C’est un choix qui ne satisfait en rien l’ardeur patriotique actuelle des maliens POUR LE CHANGEMENT…. plutôt ça excite une forte suspicion d’interférence externe. Mais hélas attendons de voir les actions!

  6. il n y a pas de caractère…il n y a pas d’idéologie..rien
    … jamais entendu pour le Mali même quand il y a des massacre d’ ogossagou etc.. jamais dans une lutte quelconque… et cela dans une rivière remplis des hippopotames et des crocodiles comment est ce possible? C’est un choix qui ne satisfait en rien l’ardeur patriotique actuelle des maliens POUR LE CHANGEMENT…. plutôt ça excite une forte suspicion interférence externe. Mais hélas attendons de voir les actions!

    • Pkagame,

      DEUX OPTIONS SE POSENT SUR CES ÉVENEMENTS DEPUIS LE DÉPART DU LATINISÉ-NOIR-IBK:

      1 – LE COUP EST FRANCAFRICAIN: IL Y A ASSEZ DE SIGNES…
      2 – LE CNSP + BAH N’DAW SE SONT LAISSÉS HUILER LE “BACK-ORIFICE” POURQU’ UN FRANCAFRICAIN LARBIN PUR-SANG ET BON TEINT, COMME MOCTAR OUANE PUISSE Y GLISSER SI PROFONDEMENT…

      DANS LES DEUX CAS IL Y A ODEUR….

      TRAHISON DU PEUPLE..???

      NOUS, PEUPLES DU MALI MALI, VEILLONS 24H/ 24, 7JOURS/7…..

  7. Monsieur Ouane est un grand technocrate. Il est a l’aise avec les dossiers et est parfaitement capable d’assurer la mission.
    Cependant, ce choix n’est pas original.
    Monsieur Ouane manque d’autorité. Il ne pourra pas imposer sa vision si seulement il en a une.
    On l’a vu avec le déclassement de nos ambassades et consulats pendant que Mr Ouane était aux commandes.
    pour ne prendre qu’un exemple et emblématique, le consulat du Mali en France est une vraie catastrophe: détournement des fonds, accueils inexistant, l’endroit ressemble plus à un gros foutoir désordonné qu’à un consulat. Une véritable honte pour notre pays. Le personnel n’a aucune qualification et surtout ignore parfaitement la symbolique liée à une représentation diplomatique.
    Pendant des années, Monsieur Ouane, en tant que ministre des ambassades n’a rien pu faire contre ce état de fait.
    C’est un homme de consensus qui ne voudrait faire de mal à personne et a le soucis de préserver son poste.
    Comme premier ministre, il est appelé à definir un programme de gouvernement puis superviser l’ensemble du travail des ministres.
    Ce rôle de leader est très difficile pour lui, il n’a pas l’envergure nécessaire.
    Le président Daou a prôné l’impunité Zero, je ne suis pas sûr que Monsieur Ouane soit la meilleure personne pour mettre en chantier cette ambition.
    A moins que monsieur Ouane ait changé depuis son dernier passage au ministère des affaires étrangères.
    Esperons-le.

  8. “..Le nouveau Premier ministre malien Moctar Ouane n’est pas du marigot politique local…”

    RIRES…!

    MAIS Moctar Ouane, LE LARBIN DE LA FRANCE VIENT TOUT FRAIS DU MARGOT PUANT , MACABRE FRANCAFRICAIN.

    Moctar Ouane N’ EST AUTRE QU’ UN RÉSERVISTE DE LA POLITIQUE NÉO-COLONIALE ET FASCISTE DE LA FRANCE EN AFRIQUE.

    “..Et avant d’être nommé Premier ministre, il travaillait à l’UEMOA, où il était en charge de la partie « paix et sécurité »…”

    VOYEZ-VOUS L’ EMPLOI FICTIF FRANCAFRICAIN..?????

    UNE INSTITUTION MONÉTAIRE DOTÉE D’ ORGANISME « paix et sécurité »…!! RIRES…!!

    ORGANISME « paix et sécurité » EST IMAGINABLE AU SEIN DE LA CEDEAO…ET MEME LÁ AUSSI , SON ROLE EST FICTIF.

    EN SOMME , LE LARBIN CONGÉNITAL ÉLEVÉ ET FORMÉ DANS LE MARIGOT FRANCAFRICAIN LE PLUS PROFOND PREND PLACE Á LA PRIMATURE DU MALI.

    MALIENS, SOYONS PRETS, LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER: UN AUTRE “SON-OF-A-BITCH” A PRIS EN OTAGE LA PRIMATURE DU MALI.

  9. @Guindo: La Primature ce n’est pas le Ministere des Affaires Etrangeres, la montagne a accouche d’une souris, nous pensons que c’est du “To Chilen”, car il va repeter ce qu’il connait du regime de Moussa et d’ATT et de ce qu’il a appris des Francais etant Ambassadeur du Mali en France: la recolonisation est pour lui la norme.

    • CHER KINGUIRANKE, QUI DE TEMPS A L AUTRE DEVIENT LUCIDE, JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI, C EST A CAUSE D UN LARBINISME RECONNU PAR NICOLAS NORMAND QUI L APPRECIE!

      LA PLUPART DES GENS RECONNUS A L INTERNATIONAL SONT DES LARBINS!

      • La FrancAfrique a des beaux jours devant elle! Nicolas Normand a son frere Moctar aux commandes a Bamako au Mali!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here