Focus : Notre dignité bafouée !

89

« Pour l’honneur et le bonheur du MaliPour la dignité du MaliDieu, le Mali, Ma conscience… ». Ce sont là de beaux slogans de campagne d’Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la campagne présidentielle de 2013. Avec ces slogans et autres promesses sur des thèmes comme la restauration de l’autorité de l’Etat, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, IBK est parvenu à se faire élire à la magistrature suprême. Deux ans après, l’amer constat est là. Triste réalité malienne ! Jamais, le Mali (dans son histoire) n’a été aussi humilié que sous la direction d’Ibrahim Boubacar Keïta. Une preuve nous vient du siège des Nations-Unies, où notre pays a été sanctionné pour non-paiement de cotisation. Cette sanction est ressentie comme une humiliation par tous les Maliens, jaloux de leur dignité et de leur honneur. Aussi, le Mali a toujours respecté ses engagements vis-à-vis de l’Organisation des Nations-Unies et des autres Organisations internationales, malgré toutes les difficultés qui ont jalonné son histoire.

Aujourd’hui, sous IBK, le pays devient la risée de la communauté internationale, à cause d’une gouvernance calamiteuse. Au même moment, des sommes faramineuses sont détournées des caisses de l’Etat, et des milliards de francs dépensés pour offrir confort et luxe aux princes du jour. Et la dignité du Mali ? Elle ne cesse d’être bafouée dans tous les sens.

C H Sylla

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement malien ne savais pas qu’il n’était pas à jour. C’est un problème qui sera résolu le plus vite possible.Vu que nous sommes surchargé sur la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  2. Quand il y a vote à l’ONU, c’est la France qui dicte son choix à ses anciennes colonies dont nous faisons partie.
    Mais quel est le but des votes de l’ONU. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  4. Tragique, dans toutes choses il faut qu’il y est des erreurs de la part de ses personnes, tout compte fait nous devons garder nos sang froids et rester des maliens fidèle à l’apaisement.

  5. Ce que nous savons simplement c’est que ceux qui ont fait ça paieront pour leur actes alors restez séreins.
    Le mali est un pays respectable .VIVE LE MALI

  6. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.

  7. Pauvre journaliste, vous faites honte de la presse Malienne, car tous ceux vous dites sont loin d’être une réalité, vous faites la honte de la presse Malienne.
    Je me demande très souvent pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles ?

  8. Pauvre journaliste, le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

  9. Cette situation est vraiment honteuse pour notre pays et il faut que les responsables puissent donner des explications au peuple. Si le premier ministre veut que des têtes tombent on peut bien comprendre sa position car ce genre d’erreurs qui de plus a été signalée sans être remédié relève vraiment de la négligence.

  10. C’est vraiment regrettable que pour négligence l’honneur de notre pays soit bafoué. Certes nous avons des difficultés mais nous ne manquons pas de 200.000 pour nous acquitter de cette cotisation qui au final ne nous sert à rien. Il faut que le ou les responsables puissent payer pour cet acte qui n’honore pas notre pays.

  11. Je crois que cette situation n’est pas due au manque de moyens financiers mais à une volonté de ne pas satisfaire cette cotisation car la Minusma ne fait rien dans notre pays et on nous fait payer de l’argent pour servir les pays détenteurs du Véto sinon nous pays pauvres que pouvons-nous décider à l’ONU ? Absolument rien donc on ne doit rien payer. Les pays dont la décision n’est pas contestable doivent payer cette somme car ce sont leurs intérêts que ça sert !

  12. Même si notre pays est le plus pauvre du monde ce n’est pas 200 millions que nous ne pouvons pas avoir. Dans toutes choses on peut accuser des retards. Je pense que c’est ce qui est sans doute arrivé à notre pays et donc nos autorités ne ménageront aucun effort pour solutionner cette situation.

  13. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  14. De toutes les façons nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ?

  15. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  16. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  17. Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Je crois que c’est une manière de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.

  18. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs.

  19. Ils n’ont qu’à prendre leur droit de vote et se le foutre où je pense car dans tous les cas,tout n’est que pur combine dans ce monde.
    Que nos pays africains votent ou pas,leurs décisions sont déjà prises.
    Alors,qu’ils nous laissent tranquille avec de telles sottises.

  20. Nous ne pouvons pas continuer à payer des droits de vote pour une institution pour y faire simplement de la figuration.
    Nous savons tous que ceux qui prennent les décisions les plus importantes à l’ONU sont les cinq pays détenteurs du droit de véto.
    Alors,qu’ils financent eux même leur CHOSE…

  21. Cher Sylla,allez dire à la France de payer la part du Mali car c’est pour elle que nous votons.
    En effet,lorsqu’il y a vote à l’ONU, c’est la France qui dicte son choix à ses anciennes colonies dont nous faisons partie.
    Alors,si le Mali ne paye pas,La France peut payer pour éviter de perdre une voix précieuse lors des prises de décision…

  22. Cher Sylla,allez dire à la France de payer la part du Mali car c’est pour elle que nous votons.
    En effet,lorsqu’il y a vote à l’ONU, c’est la France qui dicte son choix à ses anciennes colonies dont nous faisons partie.
    Alors,si le Mali ne paye pas,La France peut payer pour éviter de perdre une voix précieuse lors des prises de décision.

  23. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ?

  24. C’est vrai que mon pays,le Mali,n’est pas un pays riche.
    Mais je veux dire à ce journaliste véreux que c’est pas cette somme qui nous manque.
    Si le gouvernement n’a pas payé,c’est qu’il y a forcement une raison que cet opposant malhonnête doit chercher à découvrir…

  25. Je pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur a été décelée, donc une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire qui n’honore pas notre pays.

  26. Pour ma part, comme l’a si bien dit le PM, c’est une erreur. Donc, je souhaiterais qu’on ne se met pas à crier au scandale de partout. Il convient de corriger l’erreur afin de mettre fin à cette affaire

  27. La communauté internationale doit comprendre que les pays africain comme le mien ont maintenant compris leur grande manigance.
    Nous ne continuerons plus de payer de l’argent à cette institution pour jouer les seconds rôles.

  28. Le fait que le Mali n’a pas payé cette somme n’est pas du tout une humiliation.
    Au contraire,je pense que c’est une prise de conscience qui doit désormais habiter les autres pays n’ayant pas le droit de véto,car ces pays nous utilisent.

  29. Le PM Modibo ne fuit pas les responsabilités et le connaissant, il apporte les solutions le plus rapidement possible.
    C’est vrai que l’acte est un peu inqualifiable mais pour l’heure, nous devons plutôt gérer ce problème

  30. Modibo est un infatigable travailleur. Il a toujours su apporter les solutions aux situations qui se présentent à nous et donc il ne saurait accepter une telle humiliation de notre pays.

  31. Je pense qu’il faut rappeler à ce journaleux de merde que le PM n’ira pas faire le travail des autres ministres à leur place. Que dire de la décentralisation de l’administration. Il n’y a pas plus borné que toi

  32. 😥 😥 😥 Dignité bafouée 😥 😥
    La honte mon journaliste, il faut repartir sur les bancs de l’école
    Je me pose cette question ” Que vaut la voix du Mali face à celle des gendarmes du monde?”
    Rien donc arrêter de nous embêter avec vos articles à la con.

  33. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc faites travailler vos têtes au lieu de vous en prendre au président

  34. Mr CH SYLLA n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sur leur pays.
    Rien que des idioties. Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du président

  35. CH SYLLA laisse le peuple malien si au moins tu as un minimum de respect pour nous. La vie de notre pays ne dépend pas du non paiement de cette cotisation qui n’a aucune importance pour nous.
    Le Mali n’a pas de pouvoir décisionnel à l’ONU

  36. C H SYLLA parle au nom de quel peuple? Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que le C H SYLLA arrête de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  37. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  38. Le PM sait comment géré cette situation Monsieur CH SYLLA donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  39. “Cette sanction est ressentie comme une humiliation par tous les Maliens,”

    “Ressentie comme…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    N’importe quoi! Cette sanction EST une humiliation suprême pour tous les Maliens! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et le pire, c’est que C’EST LOIN D’ETRE LA PREMIERE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Entre notre vieux tocard qui fait la Une des grands quotidiens Français (lus par le monde entier!!) en train de se faire dorloter par un parrain de la Mafia comme un vieux roi nègre! 😳 😳 😳 😳

    Entre la fessée publique administrée sous les yeux du monde entier par le F.M.I, la B.M, et la CEE pur avoir volé et détourné les aides extérieures! 😳 😳 😳 😳 😳

    Entre le “palais perso” du King à Sébénikoro entièrement construit sur les caisses de l’état! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Entre le fiston loueur de voitures bombardé “président du comité de défense” alors que le pays est en guerre! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Voilà maintenant que ce même Mali d’Ibk se fait suspendre de vote à l’ONU pour………non paiment de cotisations!!!!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    ET TOUT CA EN A PEINE DEUX PETITES ANNEES… 😥 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳

  40. Arrêtons des critiques qui ne nous mènent nulle part…

    IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous avons tous à contribuer pour faire du Mali comme il a toujours été…

    Vive la République …….

  41. Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

    Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    Merci au président IBK…

  42. Comment une seule tête ***peux se permettre de parler à la place de 77% des maliens ?
    Mr. le journaliste respecte toi et regarde les maliens comme des être fiers de leurs président.

  43. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.

  44. Des journalistes sont toujours ouverts aux critiques, Et pourtant, des efforts ont été faits avec Les attentats terroristes déjoués ici à Bamako, les magiques coups de filets réussis par nos forces de défense et de sécurité. Sur la question, le président de la république, fort de sa détermination, s’est engagé à relever notre armée afin d’en faire une vraie armée de métier, dopée aux plans moral, économique et social.
    Je ne vois à quoi s’attend d’autre ce journaliste ?
    IBK est déjà sauver, à toi de te trouver un sauveur…

  45. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.

    Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…

  46. Le président est loin d’être une déception des maliens, nous l’avions choisie et nous continuons de le soutenir et si tu n’es pas d’accord dépose ta candidature aux élections présidentiel prochaine et tu verras comment les choses vont se passé.
    En 2013 ça été 77 % pour te rappeler, le pourcentage peut toujours monter car ce n’est pas arrivé au 100 %

  47. Je ne vois pas où se trouve ton problème Mr. Le journaliste. IBK sais ce qu’il fait et pourquoi,
    Si tu as des soucis pour le pays, t’inquiète pas, le pays roule dans des bonnes conditions.

  48. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  49. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  50. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  51. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  52. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  53. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  54. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  55. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  56. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  57. Si le Mali souffre aujourd’hui c’est nous tous qui souffrons, nous avons certes élus des gens pour le diriger mais il faut aussi les soutenir. Même s’ils ont commis des erreurs, prenons notre mal en patience.

  58. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays. DONNONS-NOUS LA MAIN ET rebâtissons l’héritage paternel.

  59. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) Un chef c’est la parole et les actes et non un discours creux sans suite. Aujourd’hui, notre pays souffre du plus profond de lui. Nous voulons du changement, il est temps que nos dirigeants changent. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  60. En réalité, le peuple malien souffre mais il suffit de voir là où en est le pays actuellement et d’essayer de soutenir ce gouvernement. En tant que citoyen lambda, je suis conscient de la gravité de la situation mais cela ne sert à rien de critiquer.

  61. Souvent il arrive à beaucoup de maliens de se poser des questions si on a encore un chef d’Etat depuis 2013. C’est vrai que tout va mal, mais pensons à notre Maliba et procurons l’union sacrée pour la convalescence de notre patrie.

  62. 😉 😉 😉 😉 😉 Je ne suis pas contre cet article, mais tout ce que je veux est que les journalistes maliens essaient de sensibiliser de temps en temps. Même si le Maliba pleur au plus profond, pray for Mali !!!

  63. Je pense que les journalistes amplifient la situation à ce que la population malienne s'agit contre le régime au pouvoir. Certes se problème souille plus ou moins la réputation internationale de notre pays. Mais gouvernement est en train de régler au plus vite cette situation.

  64. Tu as raison, le gouvernement malien devrait de loin éviter ce genre de désagrément, les autorités compétentes devrions prendre les responsabilités et rectifier le vite possible le problème.

  65. Le gouvernement malien trouver très vite une solution à ce problème. Ce sont ces genre de problème qui ne devrait même pas arrivée, le gouvernement malien devrait l’éviter depuis de loin.

  66. Le mal est un déjà fait malgré que depuis de loin, cela ne devrait pas arrivé. Les fautifs de ce désagrément doivent s’expliquer et répondre de leur irresponsabilité devant leurs supérieurs. Le Mali doit éviter d’avantage ces type de problème sur le plan diplomatique.

  67. Je pense que la population malienne ne doit s’agiter le gouvernement est serein sur cet litige. Le PM est en train de tout mettre en ordre. Ce n’est qu’un simple mal entendue.

  68. Je pense qu’actuellement le problème n’est de trouver le coupable mais plutôt la régularisation du problème. Le droit de vote du Mali à l’ONU est vraiment très important, surtout la crise du septentrion malien est dans la ligne de vision de l’ONU.

  69. Le PM Modibo Keita trouvera très vite des solutions à cela. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali.

  70. Très vite le gouvernement malien doit trouver une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta doit prendre ses responsabilités, ce genre de problème ne doit par intervenir surtout en se moment ou le régime d’IBK est en train de tout mettre en place pour que le Mali rehausse sur le plan international.

  71. 💡 Je pense que le gouvernement malien doit très rapidement trouver une solution à se problème. Comme on le dit “faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur qui reste très grave”. Le premier ministre doit vite régler cet problème. 💡

  72. Je suis sûr qu’il une erreur dans cet affaire, les autorités compétentes maliennes doivent étudier ce problème en profondeur. Le Mali doit continuer à rehausser sa diplomatie sur tous les plans internationaux.

  73. Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire ceci : notre dignité bafouée ; il faut être un imbécile.

  74. Il est facile pour vous de critiquer avec une plume aussi ** que celle de CH, **, Sylla. La corruption règne dans ce pays depuis des décennies. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez le dénoncer, Mr le journaliste. Mais néanmoins l’essentiel a été fait dans cette lutte. Cette suspension ne peut être utilisée pour dire que notre dignité a été bafouée.

  75. Cette suspension est une honte pour notre pays. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta doit faire en sorte que cette suspension soit annulée pour que nous puissions parler de nos problèmes aux sommeils des grandes nations.

  76. Les maliens que nous sommes ne veulent pas que leur pays soit chaque fois humilié par une seule personne ou un groupe de personnes sur au concert des nations. C’est vraiment de la honte cela.

  77. C’est vraiment de la honte. Qu’est-ce qui a pu conduire notre pays à cette suspension? MA question est aux autorités du pays. Si le PM ne prend pas sa responsabilité dans cette affaire, c’est au président de le faire.

  78. Je ne pense pas si ce pauvre CH Sylla a avalé ses comprimés. Il faut être un malade mental pour raconter de telle connerie. Au moment où le monsieur se sacrifie corps et âme pour les causes des maliens, certains se permettent de se faire des 5000FCFA et 2000FCFA comme frais de condiments pour publier un tel article. C’est vraiment décevant.

  79. A moins de deux ans, Ibrahim Boubacar Keïta a fait un bon bilan. La signature de l’accord d’Alger ; la relance de l’économie avec un budget de 1000 milliard d’ici 2016 sans dettes ; les 1552 logements de N’Tabacoro,… IBK avait promis de trouver une solution à la crise et c’est ce qu’il a fait. Peut-être que c’est parce que la presse ne reçoit plus 200 millions comme aide publique que CH pense que le président de la république gouverne mal le pays. A-t-il oublié la situation dans laquelle IBK est venu au pouvoir ? La seule suspension de notre droit de vote à l’ONU ne doit pas vous faire dire toutes ces conneries.

  80. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. Mr Sylla, continuez toujours de vous tromper de plume. Nous comprenons cette sanction. Elle intervient à quelques jours de la déclaration du président sur la mission onusienne qu’il a sollicité le retrait progressif et sans délai.

  81. On n’est pas journaliste pour passer toute sa vie à critiquer. Mais pour informer le peuple sur toutes les actualités, qu’elles vous plaisent ou pas. Je sais que CH (voiture non immatriculée, interdit de circuler à l’intérieur du pays). Est un pessimiste du régime d’IBK. Mais néanmoins il doit reconnaitre les bienfaits fondés du régime.Ce n’est pas cette sanction qui mettra à zéro les réalisations faites par IBK.

    • Le Mali traverse non seulement un moment crucial, mais en même temps, il est sur une pente glissante. Les maliens ont porté leurs confiance en la personne d’IBK pour la sauvegarde de l’honneur et la dignité du Mali mais aujourd’hui c’est tout à fait le contraire.

  82. Argent qu’on a utilisé pour faire bapteme de aeroport Modibo KEITA là, on pouvait pas envoyer ça par money gram à Sekou KASSE pour qu’il aille donner ça à BANKI MUN afin qu’il nous fasse un reçu?
    Comme ça, le jour du controle à l’entrée de la grande maison en verre, Sekou KASSE presente le reçu, on le laisse rentrer pour mettre son bulletin dans urne au nom de maliba et puis on est traquile!!!
    Si non on double la mise en envoyant le bouillant ministre de la diplomatie là avec billet d’avion aller retour bamako new york, chambre d’hotel pour deux nuits, malette en main et puis c’est tout
    Je ne sais meme pas comment l’affaire là est compliquée comme ça?
    Bon si ça se complique d’avantage, je pense que mediateur de la republique là peut regler non?
    On l’envoie, il va dialoguer avec banki mun si deja il comprend de l’anglais coréenisé, mais c’est vite fait
    Mais il ne faut pas oublier aussi d’envoyer mediateur dèh!!!

  83. Le slogan du chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta n'est pas qu'une simple chanson pour accéder à la tête du pays. Cette suspension ne peut en aucune façon être utilisée pour décrédibiliser ce slogan. Soyons raisonnables et ne nous précipitons pas du tout, des sanctions vont suivre.

  84. Le slogan du chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta n'est pas qu'une simple chanson pour accéder à la tête du pays. Cette suspension ne peut en aucune façon être utilisée pour décrédibiliser ce slogan. Soyons raisonnables et ne nous précipitons pas du tout, des sanctions vont suivre.

  85. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Donc cette suspension ne nous fera pas changer notre manière voir en cet homme. Il a été et est notre seul espoir pour sauver ce pays.

  86. please, this isn't about dignity. the UN is an crimenal organisation for the west.
    so i wish all third countries quit paying for it and against themselves.
    thank you.

  87. please, this isn't about dignity. the UN is an crimenal organisation for the west.
    so i wish all third countries quit paying for it and against themselves.
    thank you.

Comments are closed.