Gestion de la Transition au Mali: Le M5-RFP disposé à travailler avec le CNSP

3

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) dénonce les circonstances de l’adoption de la Charte de la transition au cours de la concertation nationale tenue du 10 au 12 septembre. Toutefois, le mouvement de contestation réaffirme sa totale disponibilité à œuvrer avec le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), afin de parvenir à la renaissance du Mali à travers la refondation de l’État.

Le groupement sociopolitique qui a ferraillé longtemps pour la chute du régime de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta a exprimé ces positions lors d’un point de presse tenu hier au siège de la CMAS. Alors que plus d’un observateur tablent sur sa dislocation, le M5-RFP a décidé de faire connaître son analyse sur l’évolution politique du pays.

La rencontre avec la presse s’est tenue en l’absence de certains membres influents du mouvement, notamment Issa Kaou N’Djim, Clément Dembélé, Cheick Oumar Sissoko. L’imam Mahmoud Dicko, l’autorité morale, n’était pas non plus présent.
Dans une déclaration liminaire, Choguel Kokalla Maïga a expliqué que Cheick Oumar Sissoko était absent pour des raisons de maladie.

Le président du comité stratégique a ensuite salué l’imam Dicko pour son soutien indéfectible au mouvement. S’agissant de la relation M5-RFP/CNSP, il n’a pas caché une certaine insatisfaction. «Une délégation du CNSP est partie à Accra pour négocier, discuter du sort du Mali sans y associer le M5-RFP», a-t-il déploré.

……..LIRE LA SUITE SUR LESSOR.SITE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. EN CHOISISSANT UN CIVIL :
    SI VOUS PASSEZ A COTE DES MEMBRES DU M5 RFP CMAS TOUT SERA RATE RATE RATE RATE

    IL FAUT ABSOLUMENT UN MEMBRE DU M5 RFP CMA……… A LA TETE DE LA TRAANSITION SI VOUS VOULEZ UN CIVIL A LA TETE

    ILS SONT LES ACTEURS DU CHANGEMENT BEAUCOUP VAUTOURS RODENT AUTOUR

    NOUS LES AVONS VU A L`OEUVRE LES AUTRES ON NE LES CONNAIT PAS………
    ATTENTION AUX VAUTOURS ATTENTION AUX VAUTOURS

  2. Quoi qu’on dise, Choguel est un leader très responsable et très avisé. On ne peut comprendre les leaders du M5 qui entendent s’allier avec la junte qui a fait la démonstration de tous ses défauts et manquements. Il est très clair que la junte n’est un partenaire sincère. Il faut qu’il soit rappelé à l’ordre et permette au pays de sortir de l’impasse.
    Cette charte devait absolument tenir compte de la réalité politique qui prévaut sur le continent dans le monde. Personne ne veut plus entendre parler d’un régime militaire. Comment cette concertation a pu ne pas tenir compte de cette réalité avant d’aller humilier notre pays à Accra. Au contraire, cette charte, si ce n’était celle de la junte elle-même, devrait être un gage pour que l’armée reste dans son unique rôle de défense, sous le contrôle d’un pouvoir civil. Il n’y a qu’ainsi que nous ressemblerions à un pays respectable. Et ce sont ceux qui se sont battus pour le changement qui devraient écrire les termes de ce changement: le peuple qui a payé le prix du sang.
    Les maliens doivent se réveiller de l’euphorie provoqué par l’intervention des militaires dans cette lutte et réaliser qu’ils ne sont pas bons pour nous diriger politiquement.
    Le M5 doit se ressaisir et se remettre ensemble pour arracher le fruit de sa lutte à ceux qui veulent se l’adjuger. Le M5 est un regroupement de patriotes courageux. Ensemble, ils peuvent redonner à ce pays ce qui lui manque. Le M5 peut rappeler à la junte que son rôle n’est pas de diriger et trouver la manière la plus sage pour que tous les maliens sincères se mettent dans l’ordre pour la reconstruction du pays. Le M5 le peut, le M5 doit le faire sinon nul autre ne le fera.

  3. CNSP bring much needed elements to governance in Mali as recent conference prove. Malian politicians tend to bicker like do nothing people who want to prove despite them doing nothing of benefit they have value. Instead of predetermining feasible solutions to conditions then conferencing on ones that fit best plus for how long plus if they will allow transition to something better they tend to focus at holding up progress unto they get some useless entity they introduce made part of solution. CNSP have removed much of wasteful dialogue plus actions plus have Mali moving forward in way that is good plus likely to become better. That is what we need. It is even in comments of Colonel Wague. They are brief plus on point as if we have no time or resources to waste. That is work smart mindset youth of Mali plus Africa need to in short period of time rebuild living conditions to world class modern living.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here