Gouvernement Dr Boubou Cissé : 38 membres, 17 nouveaux et 3 départements créés…

9

Publié hier, le Gouvernement Dr Boubou Cissé compte 17 entrants, 3 nouveaux départements créés, 10 ministres ayant conservé leurs postes et 11 ayant changé les leurs, et 10 remerciés.

Précédemment 32 membres dont 11 femmes sous l’équipe Soumeylou Boubèye Maïga, l’équipe gouvernementale du Dr Boubou Cissé compte 38 membres dont 9 femmes.

Les ministres entrants du Gouvernement Dr Boubou Cissé sont au nombre de 14. Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales est revenu à Monsieur Michel Hamala Sidibé, celui de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, à Monsieur Malick Coulibaly et le ministère de la Défense et des anciens Combattants confiée au Général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé.

Au même moment, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est revenu à Monsieur Boubacar Alpha BAH, celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Monsieur Tiébilé Dramé (PARENA), celui de l’Intégration africaine à Maître Baber Gano, le Ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique à Monsieur Oumar Hamadoun Dicko (PSP).

Messieurs Ibrahima Abdoul LY et Amadou THIAM sont respectivement Ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, et Ministre chargé des Réformes institutionnelles et des Relations avec la Société civile. Le département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable tombe entre les mains de Monsieur Housseini Amion GUINDO ; l’Education nationale à Docteur Témoré TIOULENTA, l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au Professeur Mahamadou FAMANTA, celui des Domaines et des Affaires foncières à Monsieur Alioune Badara BERTHE. Enfin, Monsieur Hama Ould Sidi Mohamed ARBI occupe le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social.

3 départements créés
En plus de ces 14 ministres ci-haut, ce sont un poste de Ministre délégué auprès du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget occupé par Mme BARRY Aoua SYLLA, et deux Secrétariats d’Etat dont l’un auprès du ministre de l’Education nationale, chargé de la Promotion et de l’Intégration de l’Enseignement bilingue confié à Monsieur Moussa Boubacar BAH, et l’autre auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Aménagement et de l’Equipement rural détenu par Monsieur Adama SANGARE.

10 ministres ont conservé leurs postes
Docteur Boubou Cissé, au-delà de son titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, conserve son titre de Ministre de l’Economie et des Finances, pareil au Général de Division Salif TRAORE de la Sécurité et de la Protection civile, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population reste aux mains de Adama Tiémoko DIARRA. Le TRAORE Seynabou DIOP reste Ministre des Infrastructures et de l’Equipement, le Ministre Sambou WAGUE de l’Energie et de l’Eau, celle de la Ministre de la Culture, Madame N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO et le Ministre Madame LELENTA Hawa Baba BAH des Mines et du Pétrole, restent également à leurs postes.
Scénario pareil au Ministre des Affaires religieuses et du Culte, Monsieur Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, au Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Docteur KANÉ Rokia MAGUIRAGA, au Ministre de l’Artisanat et du Tourisme Madame Nina WALET INTALLOU et au Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Docteur DIAKITE Aïssata Kassa TRAORE.

11 ministres changent de départements
Les changements de postes concernent 11 ministres. Monsieur Hamadou KONATE s’est vu attribuer le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. La Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale est désormais entre les mains de Monsieur Lassine BOUARE, le nouveau Ministre de l’Industrie et du Commerce est Mohamed AG ERLAF.

Le département de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement à Monsieur Yaya SANGARE ; l’Economie numérique et de la Prospective à Madame Kamissa CAMARA ; la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national à Madame Safia BOLY et Monsieur Amadou KOITA va au Ministère des Maliens de l’Extérieur.

Le nouveau Ministre de l’Agriculture est Monsieur Moulaye Ahmed BOUBACAR, au même moment que le Ministre Monsieur Arouna Modibo TOURE occupe la Jeunesse et des Sports, précédemment dans les mains de Maître Jean Claude SIDIBE qui va désormais à l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Les 10 sortants
Ce sont les désarmais ex-Ministres : Tiéna COULIBALY, Pr Tiémoko SANGARÉ, Docteur Nango DEMBÉLÉ, Pr Abinou TEME, Pr Assetou Foune SAMAKE MIGAN, Madame KEITA Aïda M’BO, Monsieur Soumana Mory Coulibaly, Madame DIARRA Raky TALLA, Pr. Samba Ousmane SOW, Monsieur Al Hassan Ag Ahmed MOUSSA

Il faut noter que certains départements ministériels se sont éclatés, en devenant un département à part entière ou se rattacher à d’autres.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. ZE MANZE
    TI MANZE
    NUH MANZON
    VUH MANZEH

    ILS MANZEHS!!!!

    VOILAH CE KE LE SERIFF DE BANACONIH VULEH NONH!!!!
    IL A DI, IBK APEL LES PUR KEH TUUSS ILS MANZEHS BIENT!!!!!!

  2. Après le partage du gâteau, place maintenant au festin ! Une quarantaine de ministres pour un des pays les plus pauvres du monde… C’est lamentable.

    Pensées rebelles.

  3. Bjr. Prière m’édifier si cet Adama est l’actuel maire du District. S’il s’agit de ce dernier quoi!

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NE DIT-ON PAS

    *L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE

    *AINSI LES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS ONT PERSISTÉ DANS L’ERREUR EN RECONDUISANT

    LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »
    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    ET « ESCLAVE SANS-DENT SOUMIS DE SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATION POUR LA DÉLIQUESCENCE ET LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE SON MALI »

    COMME PRÉSIDENT DE LEUR MALI ET CHEF SUPRÊME DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *AINSI ILS SONT DES DIABOLIQUES DES MALINS

    *ILS DOIVENT DONC BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE

    *ILS DOIVENT DONC SOUFFRIR JUSQU’Á LA FIN DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT DONC SUPPORTER LES ÉPREUVES PÉNIBLES JUSQU’AU TERME DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT SUBIR SOUFFRIR SUPPORTER TOUTES SORTES D’HUMILIATIONS JUSQU’AU TERME DE SON MANDAT

    *AINSI ILS SERONT LES COMPLICES LES COMPÈRES LES COMPARSES TACITES DE LA DÉLIQUESENCE DE L’ÉTIOLEMENT DU DÉLABREMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE LA PUTRÉFACTION DE LA DÉSAGRÉGATION DE LA DÉCRÉPITUDE DE L’ABÂTARDISSEMENT DE LEUR MALI

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *L’ESCLAVE LE SANS-DENT LE SOUMIS DE SES MAITRES ET SEIGNEURS SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *MINUTIEUSEMENT MÉTICULEUSEMENT EN SE CONFORMANT AUX DICTAS DE SES MAITRES ET SEIGNEURS

    *PROCÈDE Á LA DÉLIQUESCENCE L’ÉTIOLEMENT LA DÉSAGRÉGATION LA PUTRÉFACTION LA CHAOTISATION AU DÉLABREMENT AUX CONFLITS-ETHNISATIONS Á LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE SON MALI

    *ET CELA DEPUIS LE jour Fatidique du 5 Septembre 2013 EN NOMMANT CINQ MALINS LETTRÉS MUTANTS 1ers MINISTRES ET CINQ GOUVERNEMENTS DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES « DE LA FAMILLE D’ABORD ET NON DU MALI D’ABORD » POUR

    LA BOUFFE LA BOUSTIFAILLE LA RIPAILLE LA MANGEAILLE DU «GÂTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    *AINSI en ce jour Crutial du 5 Avril 2019 « LA FAMILLE D’ABORD » REPUSE BOURRÉE GAVÉE RASSASIÉE SOÛL DU «GÂTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    *LAISSE LA PLACE AUX « BOUBOUS APRÈS » DU « RÉGIME BANANE DÉSSERT-MALI COUP DE BARRE »

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES « BOUBOUS APRÈS » DE PEULHS DE TOUAREGS DE DOGONS du 6 ème Gouvernement DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES VONT PROVOQUER LE « COUP DE BARRE FATAL Á LEUR MALI »

    EN SE TORPILLANT SE SABORDANT S’EXPLOSANT SE LYNCHANT SE COGNANT S’ÉCHARPANT ROSSANT ET FAIRE ÉCHOUER ET COULER POUR DE BON LEUR MALI tel ils le font au centre et le nord de leur Mali

    *Á SAVOIR LES CONFLITS-ETHNISATIONS L’ÉMIETTEMENT LA FRAGMENTATION L’ATOMISATION LE MORCELLEMENT LA PULVÉRISATION L’AZAWADISATION LA KIDALISATION LA MOPTISATION LA MACINASATION LA GAOTISATION LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDISATION DE LEUR MALI

    *L’ÉTHYLISATION L’IVROGNESSE L’OPIOMANIE MORPHONOMANIE L’HÉROÏMANIE DES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS TOUS LES ÂGES TOUTES LES COUCHES SOCIALES CONFONDUS

    *LA CLAQUEMURATION L’EMBASTILLEMENT LA CONFINATION L’EMMURATION LA CALFEUTRATION L’ENCELLULATION DES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS DANS DES RÉSERVES DES RÉSERVOIRS DES PARCS DES ENTREPOTS

    *POUR DES PARCOURS TOURISTIQUES TELS LES INDIENS DES AMÉRIQUES DU NORD LES SAMIS DE L’EUROPE DU NORD LES ARBORIGÈNES D’AUSTRALIE

    *AU GRAND BONHEUR Á LA GRANDE JOIE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATION

    LES MAITRES ET SEIGNEURS DU MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »
    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *ET QUI ONT TOUT MIS EN OEUVRE POUR SA RÉÉLECTION

  5. Lastus 6 Mai 2019 at 07:47
    “Je vous signale que Adama Sangaré est un repris de justice…………….. Dans tout Etat de droit, il serait depuis fort longtemps sous les verrous………………… Mais au Mali il devient ministre!!!!!! Comment veut-on lutter contre la corruption et l’impunité alors qu’on fait la promotion des voleurs???”

    Lastus, qu’est-ce qui t’étonne ???

    Un ex putschiste-planqué qui a cautionné le massacre de 21 prisonniers pieds et poings liés, la tentative de dissimulation de leurs corps, puis la fausse annonce aux familles de leur “mort au combat” se retrouve bien bombardé ministre de la DÉFENSE alors qu’en plus le pays est en guerre…

    Donc, tout est normal…

  6. Je vous signale que Adama Sangaré est un repris de justice…………….. Dans tout Etat de droit, il serait depuis fort longtemps sous les verrous………………… Mais au Mali il devient ministre!!!!!! Comment veut-on lutter contre la corruption et l’impunité alors qu’on fait la promotion des voleurs?????????

    Par ailleurs je suis sidéré de voir les présidents de partis politiques devenir ministres, comme s’ils étaient les seuls hommes de leurs formation capables de gérer un ministère!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here