AN I de Modibo Keita à la Primature : Une méthode particulière de conduite de l’action gouvernementale

91
PM Modibo Keita

8 janvier 2015, 14 janvier 2015, cela fait un an et quelques jours que le Président de la République a décidé de faire confiance à Modibo Keïta pour la formation d’un gouvernement et la conduite de l’action gouvernementale. Nomination qui a fait l’unanimité au sein de l’opinion nationale et internationale, car la valeur intrinsèque de l’homme ne souffre d’aucun défaut.

Modibo Keïta, conscient de l’immensité de la tâche et des défis énormes qui l’attendaient, a pris le taureau par les cornes. Après la formation de son équipe, il a dégagé ses actions prioritaires à savoir: assurer la protection des personnes et de leurs biens dans un environnement apaisé; améliorer les conditions de vie et d’existence des populations et enfin, promouvoir la justice et l’équité.

La touche particulière du PM dans l’Accord

Au premier plan de son action, la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement apaisé. Modibo Kéita qui, avant sa nomination, a travaillé d’arrache-pied dans le processus ayant abouti au paraphe de l’Accord de paix intervenu à la suite des pourparlers inter-maliens d’Alger. Processus qui s’est achevé avec la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale le 15 mai, et parachevée le 20 juin 2015. Toute l’action gouvernementale a trouvé son sens à partir de là.  Pour le suivi, Il s’est investi personnellement dans l’application de cet Accord en vue de l’instauration d’une paix durable et définitive au Mali.

La situation dans le Nord, une priorité

Ne pouvant pas passer sous silence la situation dans le Nord du pays, le PM Modibo Keïta a insisté sur la restauration de la paix au Mali. Pour lui, la paix dans le septentrion est une condition essentielle au développement et à la sécurité. Pour ce faire, la lutte contre la criminalité transnationale est un facteur clé. C’est ainsi que sous son impulsion, le gouvernement a travaillé inlassablement à l’avènement d’une véritable convention sous-régionale  sur la question. Les fruits sont déjà là, avec les patrouilles mixtes à la frontière Mali-Mauritanie, Mali-Algérie, Mali-Niger.

La nécessité de mettre l’Accord en oeuvre

Le Premier ministre Modibo Kéita n’a jamais arrêté de rappeler l’urgente nécessité de mettre en œuvre des actions prévues dans les domaines les plus préoccupants comme la réouverture des écoles, la reconstruction et la réhabilitation des structures sociosanitaires, le redéploiement de l’administration, le retour et la réinsertion des réfugiés, la mise à disposition de stocks céréaliers et d’aliments bétail pour mettre fin à l’insécurité alimentaire, la sécurité et l‘amélioration des conditions de vie des communautés du Nord afin de rassurer les populations sur la mise en œuvre concrète de l’Accord.

La mobilisation des PTF pour la reconstruction du Nord

A cet effet, avec sa touche particulière qu’il est seul à avoir le secret, le chef du gouvernement est parvenu à réunir les membres de la Mission conjointe d’évaluation des régions du Nord. Les membres de cette structure à savoir la    Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque mondiale (BM), qui ont pour mission, comme l’indique sa dénomination, de faire l’état des lieux dans les régions du nord, fortement touchées par la grave crise que traverse notre pays et surtout d’enclencher les mesures urgentes, susceptibles d’atténuer rapidement les souffrances des populations. Ce pôle de partenaires a tenu à partager avec le Premier ministre la méthodologie et les préoccupations de la mission dès le lendemain de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

La reforme de l’armée et du secteur de la sécurité

Une autre préoccupation tient le vieux sage à cœur, c’est sur le plan de la défense et de la sécurité du pays. A ce titre, il s’attèle à traduire en actes les dispositions de la loi d’orientation militaire, très chère au chef de l’Etat. Cette loi, aux yeux du Premier ministre, est d’une impérieuse nécessité. Le réarmement moral et l’équipement conséquent des forces armées et de sécurité pour le rétablissement et la sauvegarde de la paix sont des données incontournables et impératives.

L’amélioration de la situation macroéconomique

Sur le plan de l’amélioration des conditions de vie des populations, la stratégie de croissance mise en exergue par le PM a consisté en la diversification de l’économie, en recentrant le Programme d’actions du gouvernement sur les priorités comme: l’amélioration du cadre macroéconomique, le relèvement du pouvoir d’achat des populations, la modernisation de l’agriculture et la protection de l’environnement, le développement social, la politique de décentralisation et      de        la libre administration des collectivités, l’emploi des femmes et des jeunes, la protection sociale, le développement des infrastructures de transport, le développement du secteur privé et du partenariat public-privé.

La lutte contre la corruption comme cheval de bataille

La lutte contre la corruption est le cheval de bataille du Premier ministre, c’est d’ailleurs le fondement de sa Déclaration de politique générale. Il y préconise  l’opérationnalisation        des centres d’écoute mobiles, des bureaux de suivi des dossiers de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière et du Bureau des requêtes demeure le projet de société et la vision déclinée par le Président de la République, en ce qui concerne le développement économique, social et culturel de notre pays, ainsi que le Programme d’actions du Gouvernement 2013-2018.

S’agissant de la promotion de la justice et de l’équité, l’amélioration de la qualité du service public de la justice retiendra son attention pour assurer une meilleure protection des droits et des libertés des citoyens, assurer la sécurité juridique des investissements et rapprocher davantage la justice du citoyen.

La reforme du secteur de la justice

Dans le domaine de la réforme de la justice, de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, l’action du gouvernement a porté sur: l’adoption du document de Politique de la réforme et de son Plan d’actions, l’adoption d’une loi portant statut des fonctionnaires du cadre de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée.

L’emploi des jeunes au delà des attentes

L’emploi des jeunes, l’une des préoccupations du chef du gouvernement qui, depuis sa nomination, n’a ménagé aucun effort pour traduire en acte la promesse de 200 000 emplois du chef de l’Etat à l’horizon 2018. A ce niveau, les résultats engrenés jour après jour  présagent une atteinte et même un dépassement de cet objectif.

15% du budget pour booster l’agriculture

Pour le Premier ministre Keïta, la modernisation de l’agriculture restera la matrice de l’économie locale. L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire passe par là. Le président IBK a à cet effet consacré plus de 15% du budget national. L’action de Modibo Keïta portera sur la modernisation de l’agriculture, déjà amorcée, et la diversification des cultures.

Homme d’ouverture et de consensus, le Président Ibrahim Boubacar Keïta n’a jamais manqué l’occasion de lui réaffirmer son soutien indéfectible dans la concrétisation de son projet de société pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Harber MAIGA

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots
    Vive IBK, vive le gouvernement

  2. Le chef de l’Etat n’a jamais été en désaccord avec son premier Ministre. Il est temps que le Ministre Modibo Keita prouve cela en se donnant au travail. Les deux ans et demi passées au pouvoir par le président IBK n’ont pas été à la hauteur. Cela étant, les années restantes doivent redonner une autre image à notre pays.

  3. Le chef de l’Etat n’a jamais été en désaccord avec son premier Ministre. Il est temps que le Ministre Modibo Keita prouve cela en se donnant au travail. Les deux ans et demi passées au pouvoir par le président IBK n’ont pas été à la hauteur. Cela étant, les années restantes doivent redonner une autre image à notre pays.

  4. La situation du pays interpelle l’aide de tous ses fils surtout des hommes braves comme Modibo Keita. Comme on le dit, ce gouvernement est le sien, c’est lui qui a choisi, pour cela il doit être en mesure d’apporter des meilleurs résultats.

  5. C’est évident que le président IBK est en mauvaise posture, donc le premier Ministre Modibo Keita sait déjà ce qu’il a à faire avec ce nouveau gouvernement. Seul le travail importe le peuple malien.

  6. Ces dernières années passées par le président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir ont été difficile certes. De sa succession à nos jours, le gouvernement a été changé trois fois si je me rappelle bien. Espérons que ceci soi le meilleur et le dernier.

  7. Le peuple malien souffrait avant l’arrivée d’IBK, à son arrivée aussi les choses peines à voir le jour. Or, on a apporté toute notre confiance en lui et son entourage, nous les demandons de ne pas nous décevoir avec cette nouvelle équipe. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Le peuple malien souffrait avant l’arrivée d’IBK, à son arrivée aussi les choses peines à voir le jour. Or, on a apporté toute notre confiance en lui et son entourage, nous les demandons de ne pas nous décevoir avec cette nouvelle équipe.

  9. Avec ce remaniement ministériel, je pense que le PM Modibo Keita fera tout son mieux pour que le Mali, puisse avancer à grand pas. Par contre, je convie les maliens à rester vigilant et à ne pas céder aux rumeurs. Toutes ses informations qu’on entend à travers nos hommes de médias ne sont pas vraies.

  10. Peu importe que le premier Ministre Modibo Keita part ou reste, il doit juste apporter au Mali, le mérite qu’on estime envers sa personne. On a besoin de lui pour aider le chef de l’Etat à combler les attentes des maliens.

  11. Je félicite le président de la république d’avoir éclairé la population malienne sur la réalité des faits. Les détracteurs essaient de créer des polémiques autour de cela, sur la relation professionnelle entre IBK et son PM. Les deux grands leaders continueront de travailler ensemble pour la bonne cause de notre pays.

  12. « L’adoption de ce projet de loi constitue une victoire personnelle pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, monté au créneau à plusieurs reprises pour fustiger l’attitude des députés qui traînaient les pieds. » Je pense qu’il a raison, les députés n’avaient aucune raison de faire trainer cette affaire. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  13. IBK et son PMModibo Keita continueront de travailler ensemble, l’aventure entre ses deux grands dirigeants est loin de prendre fin. Le régime d’IBK a besoin d’un leaders droit, responsable et droit comme Modibo Keïta.

  14. Fini le débat dans les grins, IBK a dit la vérité sur le sujet de l’éventuelle démission du PM. Le PM ne démissionnera pas, il dirigera le prochain gouvernement, le remaniement ministériel donnera suite au gouvernement d’union national GUN. Le PM dirigera par sa sagesse, sa responsabilité et son efficacité le GUN.

  15. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  16. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  17. Le gouvernement du régime d’IBK dirigé par le humble premier ministre Modibo Keita est le gouvernement le plus exemplaire, le solidaire, le remarquable et le attentif que le Mali n’est jamais connu. Le gouvernement plusieurs a fait preuve responsabilité et patriotisme.

  18. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.

  19. Ce sont les détracteurs qui racontent toujours du n’importe quoi sur la relation professionnelle entre IBK et son PM Modibo Keïta. IBK a toujours toujours une grande confiance au PM Modibo Keïta et cette confiance reste et restera toujours intacte.

  20. Le Mali traverse une situation difficile depuis l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Plusieurs premier Ministres son passé sous ce régime, mais le PM MOdibo Keita est celui qui a bénéficié de la confiance d’IBK.

  21. Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation.
    Nous sommes fiers de cet homme et de tous ce qu’il fait pour le Mali…

    • Modibo fait un premier ministre de fierté, je ne sais pas pour les ennemies de ce pays, nous quand même nous apportons un respect considérable au PM.

  22. Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.

  23. Abrahel 18 Jan 2016 at à 03:22
    442 commentaires
    Nous encourageons le Pm dans ces 1 ans de dur labeur et de sérieux au service de la nation Malienne .
    En un mot qu’il sache que le Mali est fier de lui et lui souhaite assez de courage .

    😉 Vraiment, 💡 Vous faites un Malien fier aussi, 😀 😀 telle doit être la compréhension des maliens envers la gestion de ce pays. 8) 8) Soyons des maliens qui sont doux les uns envers les autres…
    😉 😉 😉 😉 😉

  24. Le retour de la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction sont des priorités et des défis à relever pour le premier ministre maliens et ses hommes, les ministres. Ces trois défis forment les attentes prioritaires des maliens, dans un pays qui connait une calamité. LA sécurité des personnes et de leurs biens s’ajoute à ses trois.

    • 😉 😉 😉 Ses défis ne seront réussi que si on se donne les mains et de soutenir ce gouvernement. :mrgreen: :mrgreen: Les maliens doivent se réveiller pour la patrie.

      • Vraiment c’est comme vous le dites “lalla”, le Mali ne peut pas aller sans le soutien de la population au gouvernement, Il faut que nous ayons confiance en ce gouvernement et lui apporter le soutien qu’il faut.
        Qu’Allah bénis le Mali….

  25. Tous les maliens savent que la personne à qui le grand maitres des ordres nationaux, le président de la république, a renouvelé sa confiance ne ménage aucun effort pour l’instauration de la sécurité et le retour d’une paix durable dans notre pays. Avec Modibo Keïta à la tête de la primature, la paix sera sans doute de retour.

  26. Les actions prioritaires qu’a dégagées le premier ministre, après la présentation de sa nouvelle équipe, à savoir : assurer la protection des personnes et de leurs biens dans un environnement apaisé; améliorer les conditions de vie et d’existence des populations et enfin, promouvoir la justice et l’équité, forment les attentes des citoyens maliens. Bonne chance à la toute nouvelle équipe !!!

  27. L’engagement du PM, Modibo Keïta, dans la protection des personnes et de leurs biens faits de lui un gouvernant aimé par son peuple et celui que tout le peuple apprécie aujourd’hui. La signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, dans laquelle il a joué beaucoup de rôles, a été l’un de ses succès au poste de chef du gouvernement.

  28. Toutes les communautés maliennes, nationales et internationales ont apprécié la décision de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta pour que son ainé l’accompagne encore dans sa gestion des deniers publics. Vive la confiance renouvelée à Modibo Keïta et vive le nouveau gouvernement !

  29. Les valeurs de notre chef du gouvernement, Modibo Keïta sont rares chez nos dirigeants africains d’aujourd’hui. Je sais qu’il est vieil et qu’il n’a pas assez de temps pour aider sa patrie. Mais je suis conscient de ce qu’il a fait dans le passé et de ce qu’il fait aujourd’hui. Et je remercie le président pour avoir renouvelé sa confiance à ce personnage comble de dignité et de gloire.

    • La sécurité des personnes et de leurs biens est une mission difficile mais pas impossible pour le premier ministre et son équipe dans un pays qui traverse une crise et secoué par l’insécurité grandissante partout dans le pays.

      • Oui vous avez raison “Kamissa”
        “La sécurité des personnes et de leurs biens est une mission difficile mais pas impossible pour le premier ministre et son équipe dans un pays qui traverse une crise et secoué par l’insécurité grandissante partout dans le pays.”

        😉 😉 tcheee sa ira saaaaa !!!! 💡 💡 je le dit et je le répète, nous avons confiance à ce nouveau gouvernement…

  30. Le président de la république n’a pas renouvelé sa confiance à Modibo Keïta parce qu’il est vieil ou un ami. Non, c’est les valeurs de cet homme qui lui ont permis d’avoir cette confiance de la personne du président de la république pour conduire le gouvernement.

  31. Tout homme de qualité a ses méthodes de fonctionnement. Notre premier ministre est une personnalité qui se veut important et indispensable pour son pays. Sa méthode de conduite de l’action gouvernementale est beaucoup rigueur. C’est qui lui permet d’être tout le temps sir ses pieds dans sa gestion.

  32. Le chef du gouvernement, Modibo Keïta, est un homme simple et particulier. Il a sa méthode de gouvernance propre à lui-seul. Je sais qu’il était confiant envers son ex-ministre de l’économie et des finances de l’Etat, Mamadou Igor Diarra. Cela ne lui ait pas empêché de renvoyer ce dernier de son gouvernement, je ne sais pas pourquoi, mais, il y a une bonne raison à cette décision, sûrement.

    • On se rappelle, même le président a renouveler ses confiances sur le premier ministre, pourquoi pas la population ?
      🙄 🙄 🙄 Bien sûre que nous avons confiance au premier ministre 😉 😉 😉
      Modibo est un premier ministre exemplaire… 😯 😯 😯

  33. Mon cher éditeur, 08 janvier 2015 et 14 janvier 2015 fait seulement quelques jours. Donc pour éviter de telle erreur, prenez votre temps et pensez souvent à vérifier vos articles, une fois les saisis, avant publication. Merci pour la comprehension.

  34. Le premier ministre Modibo Keita et sa famille sont bien servi de logements sociaux une autre vieux corrompu Népotisme et favoritisme il faut arrêter de flatter les corrompus c’est ça que vous appelez un sage il faut aller chercher Un vieux sages en Guinée

  35. Le premier ministre Modibo kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
    Nous devons donc l’aider avec le président IBK à apporter d’abord la paix, la justice dans notre pays et l’essor économique que nous attendons tous.

  36. Le PM Modibo,en homme de vision a compris que l’avenir d’un pays dépend de l’autonomie de sa jeunesse qui représente le futur.
    C’est pour cette raison qu’il ne ménage aucun effort pour les mesures favorisant la créations d’emploi pour absorber le plus grand nombre ce chômeurs et réaliser ce vœux cher au président qui est de donner du travail à tous les jeunes maliens ou presque.
    Merci pour le travail abattu et bonne continuation.

  37. 8 janvier 2015, 14 janvier 2015, 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Mon cher Maïga, votre article est bon dans l’ensemble mais prenez le temps de relire avant de publier .
    Du 8 janvier 2015 au 14 janvier 2015 ça fait exactement 4 jours et non un an! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Ensuite, pour calculer deux dates; la méthode la plus simple que je vous conseillerai c’est de mettre un tiret – entre les deux dates c’est-à-dire: 8 janvier 2015-14 janvier 2016 et non 2015. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  38. Je crois que si tous les aspects prévus dans ce programme de gouvernement du premier ministre sont pris en compte et réalisé; il n’y a pas de raison valable que notre pays ne puisse pas se développer car il prends en compte les préoccupations des populations de façon globale.
    La population aspire à la sécurité et à la stabilité afin qu’elle puisse travailler sereinement ce qui ne peut pas avoir lieu sans paix, sécurité et quiétude; mais aussi sans corruption et injustice qui sont les grands axes de projet du premier ministre.

  39. Avec les actions conjuguées du président IBK et son Premier Ministre Modibo Kéïta,nous sommes sûrs et certains que le Mali retrouvera très bientôt une place honorable à la table des grandes nations pour le bonheur de des maliens que nous sommes.
    Nous leur disons merci et les encourageons pour leur travail.

  40. Le Rôle du Pm est de soutenir IBK dans l’accomplissement des tâches du Mali.Et c’est la mission fondamental de Modibo Kéita dans l’accomplissement de ses taches

  41. En une année d’exercice à la tête du gouvernement,le PM Modibo a montré à travers ses différentes actions qu’il pose que le président IBK ne s’est pas du trompé en le nommant à ce poste.
    Nous lui souhaitons beaucoup de succès avec sa nouvelle équipe et lui disons de continuer sur la même voie.

  42. La touche particulière du PM dans l’Accord
    La situation dans le Nord, une priorité
    La nécessité de mettre l’Accord en oeuvre
    La mobilisation des PTF pour la reconstruction du Nord
    La reforme de l’armée et du secteur de la sécurité
    L’amélioration de la situation macroéconomique
    La lutte contre la corruption comme cheval de bataille
    15% du budget pour booster l’agriculture
    TOUS CES GRANDS POINTS DU PROGRAMME DE SOCIÉTÉ DU PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA MONTRENT D’ABORD SON DÉVOUEMENT POUR NOTRE PAYS ET CEUX-CI S’ILS ONT RÉALISÉS PERMETTRONT L’ÉMERGENCE D’UNE SOCIÉTÉ NOUVELLE CAR RIEN NE PEUT SE FAIRE D’ABORD SANS PAIX; IL S’Y EST INVESTI ET CONTINUE TOUJOURS. ENSUITE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET UNE JUSTICE ÉQUITABLE LIBRE ET TRANSPARENTE GAGE D’UNE SOCIÉTÉ ÉQUILIBRÉE.
    L’AGRICULTURE UN DES POUMONS DE NOTRE ÉCONOMIE OU 15% DU BUDGET EST ACCORDE CONTRAIREMENT AUX AUTRES PAYS DE L’ESPACE UEMOA OU CE N’EST QUE 10% DES BUDGETS QUI EST ACCORDE A CE SECTEUR.
    ET ENFIN LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES QUI EST UN GAGE DE DÉVELOPPEMENT CAR LES POPULATIONS VAQUENT TRANQUILLEMENT A LEURS OCCUPATIONS ET BÉNÉFICIENT DE LEURS ACQUIS.
    SOUTENONS DONC LE PREMIER MINISTRE POUR QU’IL PUISSE RÉALISER CETTE GRANDE AMBITION POUR UN MALI PROSPÈRE.

  43. Notre premier ministre affirme que le gouvernement agit pour le bonheur du peuple malien .Le pm est à encourager et à féliciter pour son boulot qu’il fait avec amour pour le Mali.

  44. Dès sa nomination à la primature en 2014,Modibo Kéïta a dégagé les grandes lignes de son action pour que les maliens sachent où on va avec lui.
    Et depuis lors,il fait tout son possible pour rester dans sa ligne de conduite avec son gouvernement.
    C’est ce qui lui permet de bien travailler pour avoir les bons résultats que nous connaissons tous.
    Bonne continuation à lui…

  45. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.

  46. Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  47. Le Pml est âgé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie.
    Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens

  48. Le PM Modibo s’est vraiment investi dans la recherche de la paix de puis sa nomination comme il l’avait promis.
    son engagement a eu plusieurs résultats sur le terrain dont notamment les patrouilles mixte avec les pays voisins à nos différentes frontières.Cela a considérablement contribué à la réduction de la criminalité transnationale et nous ne pouvons que nous en réjouir.

  49. Nous sommes dans un monde où il est il important de savoir que la paix est la première condition à tout développement.
    C’est ce que le PM Modibo a compris et s’y consacre a depuis a nomination.
    Merci à vous

  50. Le premier ministre Modibo est un homme sage et intègre d’où la confiance à lui accordé par le président IBK. Je crois sincèrement que si le peuple tout entier et les membres du gouvernement l’accompagnent dans la vision qu’il a pour notre pays; celui-ci sortira très bientôt dans la situation peu satisfaisantes dans lequel il se trouve. La question du développement du pays n’est pas une question de parti politique mais de vision et le premier ministre en a une bonne pour notre pays. Soutenons ses actions et celles du président IBK pour le bien-être de notre pays et par ricochet du notre en tant que population.

  51. Nous encourageons le Pm dans ces 1 ans de dur labeur et de sérieux au service de la nation Malienne .
    En un mot qu’il sache que le Mali est fier de lui et lui souhaite assez de courage .

    • 😉 Vraiment, 💡 Vous faites un Malien fier aussi, 😀 😀 telle doit être la compréhension des maliens envers la gestion de ce pays. 8) 8) Soyons des maliens qui sont doux les uns envers les autres…
      😉 😉 😉 😉 😉

  52. Je pense que le PM Modibo saura booster l’agriculture pilier de notre économie grâce au 15% du budget alloué à cet effet. Le président s’est pas trompé de personne. Il faut féliciter et encourager cet homme pour son amour du travail bien fait.

  53. Tous les maliens connaissent le Premier Ministre Modibo Kéïta comme un travailleur acharné qui de plus aime son pays.Et depuis sa nomination,il prouve que le président ne s’est pas du tout trompé en lui donnant sa confiance.
    Nous lui souhaitons beaucoup de courages et plein de réussite dans sa mission.

  54. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos plus hautes autorités à savoir le président de la république et le premier ministre en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Aussi, on peut remarquer qu’il y a eu quelques avancées malgré tous les problèmes que le pays à connu.

  55. Pour ma part, j’aimerais remercier et féliciter le PM pour toutes ces bonnes œuvres en faveur de la paix et la réconciliation nationale.
    VIVE LE MALI !

  56. tenir bon ou lâcher prise. Seule la première possibilité est recevable. Nous devons tenir, affronter collectivement les défis qui sont devant nous. C’est cette conviction qu’en tant que le Pm veut partager avec nous.
    VIVE LE MALI

  57. Le Premier Ministre Modibo est homme pour qui la paix n’a p as de prix.
    Après s’être investi dans les négociations pour obtenir les accords de paix,il fait en ce moment tout pour son application pour permettre au président IBK de donner la paix à son peuple.
    Bonne continuation à vous…

  58. Depuis sa prise de fonction à la primature, le PM a fait de la lutte contre la corruption une priorité. Pour ce faire, il a mis des structures et des méthodes en place qui ont portées leurs fruits. Je félicite cet vaillant homme pour toutes ces actions en faveurs du développement de notre cher patrie.

  59. Le président IBK a tout à fait eu raison de faire confiance au PM Modibo Kéïta.
    En effet,depuis sa nomination à ce poste, cet homme ne fait que montrer sa grande capacité de gestion des affaires de l’État et cela est très bénéfique pour notre pays.
    Merci au président d’avoir fait confiance à ce grand homme.

  60. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  61. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi et attendons qu’avec le président IBK, vous puissiez apporter le bonheur au peuple Malien qui a trop souffert de l’adversité.

  62. Malgré quelques difficultés liées à la non-maitrise de la lutte contre le terrorisme; nos forces armées ont su nous rendre fières d’elles à travers le professionnalisme qu’ils ont montré lors de l’attaque du Radisson et la traque des complices de cette attaque. Elles sont toujours actives sur le terrain malgré des actions de déstabilisation qui les visent. La volonté de faire de nos forces de défenses et de sécurités celle que nous connaissions il y a des années est perceptible à travers les moyens de locomotions et militaires qui leur sont offerts pour leur permettre plus de rapidité et d’éfficacité dans leurs interventions sur le terrain.

  63. Le PM a été d’un apport capital dans la relance économique de notre pays grâce à ses méthodes efficientes et efficaces en tant qu’économiste. Il a rédynamisé notre économie après sa prise de fonction.

  64. Le PM Modibo est une personnalité de grande qualité.
    C’est pour cette raison que le président IBK lui a confié cette négociation qui a abouti aux accords de paix.
    Sa reconduction à la tête de ce nouveau gouvernement est la preuve de sa grande valeur.

  65. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  66. La restructuration et l’équipement de l’armée tient à cœur le premier ministre car cela redonnera confiance à nos forces de défense et de sécurité. C’est de bonne guerre redorer le blason de nos forces.

  67. L’année 2015 a constitué un tournant : les crises ont changé de nature et de dimension. Leur concomitance, dans un monde globalisé, a accru leur complexité. Je crois qu’il s’agit là d’une caractéristique structurante pour l’avenir. Nous devons, vous devez y consacrer un effort en cette année 2016 de réflexion et de prospective, pour que la Mali tienne son rang de grande puissance.

  68. Comme l’an dernier, à l’ouverture de vos sessions nationales. Elles sont importantes pour notre pays. Vous êtes toutes et tous, en effet, des responsables de haut niveau dans vos domaines respectifs liés aux enjeux du Mali.
    Alors faisons encore plus confiance au Pm

  69. La reconstruction du pays surtout du Nord qui a payé un lourd tribu de cette sale guerre est une priorité. Pour ce faire, il faut une mobilisation des partenaires techniques et financiers pour y parvenir et ce grâce au PM. Ces appuis sont très importants pour impulser le développement de notre pays post-crise.

  70. Le défis qui attend le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle

  71. La justice malienne mérite d’être revue car elle n’est pas à l’entente du peuple malien. Mais nous pensons qu’avec les nouvelles nominations de magistrats et le procureur de la république.

  72. Le premier ministre n’a de cesse clamer la mise en oeuvre de certains points essentiels de l’accord de paix pour rassurer les uns et les autres surtout la population du Nord notamment l’éducation, la santé et la sécurité. C’est aussi une prérogative importante dans la mise en application de l’accord.

  73. La reconstruction du Nord est un préalable car après la guerre il faut cela. C’est pourquoi le président a jugé bon de consacrer plus de 300 milliards de l’aide de la France car le nord a beaucoup souffert et il est temps de face à ce chantier.

  74. Le premier ministre en mettant un technicien agronome à la tête du ministère de l’agriculture, cela mériterait que les 15 % du budget national lui soit accordé pour qu’il puisse accomplir sa mission, celle d’être le grenier de l’Afrique de l’ouest comme le souhaite le président

  75. Je puis dire que c’est sous la houlette du PM que la situation au Nord s’est améliorée car l’homme a fait le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie du territoire un préalable pour le développement du pays. Je pense que pour c’est un an à la tête de la primature, il a su tirer son épingle du jeu. Pour ce faire, je lui souhaite bonne continuation.

  76. Les prérogatives sont tournées sur la corruption, l’économie et les accords de paix. Ce nouveau gouvernement saura mener à bien ce combat qui le leur afin de booster le Mali sur la scène internationale.

  77. Depuis qu’il est là en tant qu’homme de finance et sous sa gouvernement, a pu assainir notre économie. Cela a été apprécié par les institutions financières et nous a rapporté une aide de la part du FMI.
    Comme l’a dit le président lui même, le meilleur reste à venir car cette année 2016, tous les défis seront relevés

  78. Pour ma part, le PM a été au début et à la fin du paraphe de l’accord de paix d’Alger. Nous lui devons la conclusion de cet accord qui a suscité de réel espoir au peuple Malien pour une sortie de crise réussie et parfaite. Toutes mes reconnaissances à l’endroit de l’illustre.

  79. Modibo devait être reconduit car il est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  80. Je pense que le bilan d’un de gestion du PM à la primature est satisfaisant. En effet, grâce à son sens du devoir et de son abnégation pour la cause nationale, il a su relever les défis de la sécurité des biens et des personnes, du bien-être des Maliens et de la promotion de la justice. Nous attendons de lui en cette année, tous les succès dans sa lourde mission.

  81. Le Mali lui doit beaucoup pour le travail colossal qu’il a fait depuis qu’il est à la tête de la primature. L’objectif qui lui est assigné par le président sera atteint car est là pour améliorer notre condition sociale.

  82. En effet le PM Modibo est celui qui a conduit les accords de paix afin que nous soyons à ce stade donc je pense qu’il doit continuer cette mission afin de trouver définitivement une issue parfaite avec tous les partis signataires.

  83. Le premier ministre est un travailleur infatigable donc lui donner une autre chance pour achever sa mission était une obligation pour le président IBK. nous lui souhaitons bon vent pour la suite de son travail

Comments are closed.