Guerre des tranchées au RPM : Bocary Tréta, l’incompris

28
Bocary Tréta
Bocary Tréta

Depuis l’accession du Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir, le parti fait l’objet d’une convoitise inédite. A telle enseigne que  même les arrivistes  réclament la paternité du parti. Or, après IBK, le commandant à bord n’est autre que le secrétaire général du Bureau politique national, Bocary Tréta.

La genèse de l’histoire du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM),  n’est pas lointaine. Tous ses fondateurs on presque sont vivants.   Politiquement, on aime dire qu’il n’y a pas de nouveaux ou d’anciens militants. Mais nous croyons le contraire. Car entre celui qui plante l’arbre et celui qui s’assoie à l’ombre, il y a une différence. Ils peuvent tous bénéficier de l’ombre et des fruits de l’arbre, mais le «planteur» n’acceptera jamais qu’on l’abatte  sans raison valable. C’est ce qui semble se passer au sein du RPM en ce moment.

En effet, se sentant trahi par son ancien parti, l’Adema, pour la succession du Président Alpha Oumar Konaré en 2002, Ibrahim Boubacar Keïta, précédemment Premier ministre, ne savait plus à quel saint se vouer. Ses camarades militants avec lesquels ils partageaient les mêmes convictions, en l’occurrence Bocary Tréta, sont venus à son secours. «Quand IBK était atterré du fait de la trahison de l’Adema, Tréta est venu à lui en lui conseillant de prendre sa responsabilité en démissionnant du Poste de Premier ministre. Afin de sauvegarder son honneur et sa dignité. Tout en lui rassurant qu’il ne sera jamais seul. C’est ainsi qu’il a pris la décision de rendre le tablier», témoigne une source proche de l’actuel ministre du Développement rural. Contrairement à l’intoxication qui fait croire que Tréta a beaucoup hésité avant de rejoindre le RPM, indiquent nos sources, il était au four et au moulin pour que le parti puisse voir le jour.   Avec une partie des militants et des cadres dissidents de l’Adema-Pasj, IBK fonde en février 2001 le mouvement « Alternative 2002 » pour soutenir sa candidature à l’élection présidentielle, puis en juin le Rassemblement pour le Mali (RPM). Au regard de sa popularité, le nouveau parti a connu une ascension fulgurante.  A la présidentielle de 2002,  son candidat IBK arrive officiellement en 3ème position. Aux législatives, il devient 2ème force politique avec 44 députés.

Il a fallu que les relations entre IBK et ATT se détériorent en mai 2006 pour connaître ses vrais amis. Le parti était devenu presqu’une coquille vide. Mais ils sont restés, quelques rares militants convaincus comme Bocary Tréta, Mamadou Diarrassouba, Boulkhassoum Haïdara,  Boubacar Touré alias Bouh et Nacouma Keïta.

Au regard de sa riche expérience de la vie politique et associative, Bocary Tréta a su assumer avec responsabilité et courage le poste de secrétaire Général du Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali  de 2002 à nos jours. Pendant la traversée du désert du RPM, avec les quelques noms susmentionnés, ils ont continué à croire en IBK jusqu’à son élection à la Présidence de la République.

Pour la plupart, soucieux du partage du gâteau, ils sont nombreux les arrivistes à vouloir abattre celui qui fait partie de la source de leur bonheur aujourd’hui. Il s’agit du Ministre Treta. Dans les sections du parti, les arrivistes, avec des fortunes gagnées dans des conditions obscures, tentent de faire la peau aux dignitaires. C’est le cas à Gao, à Ouéléssébougou, à Bougouni, en commune III…. Mais avec un calme olympien et un sens élevé de responsabilité, le secrétaire général du Bureau politique national, Bocary Treta, n’entend pas laisser ces bourreaux détruire le parti.

Faut-il le rappeler, la plupart des agitateurs qui prétendent diriger le parti sont des «recrues» de Treta. Parmi celles-ci, on peut citer Abdoulaye Idrissa Maïga, le ministre de l’Administration territoriale, Issaka Sidibé, le Président de l’Assemblée nationale, entre autres.

Au cours du dernier épisode de leur agitation, il a fallu une débauche d’énergie pour le questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Diarrassouba, secouru par Tréta, pour sauver la case.  A ce sujet, soulignent d’autres sources, la famille présidentielle est divisée.  Appréciant la rigidité, affirment-elles, le Président IBK soutient Treta. Et l’autre partie de la famille n’appréciant pas sa rigueur veut un homme manipulable à la tête du parti pour faire du pouvoir d’IBK un patrimoine privé. Une situation qui, non seulement met à genou la démocratie et le pays, mais aussi compromet un deuxième mandat si le camarade IBK le souhaitait. Conscient du danger de mettre un homme faible à la tête du parti, les militants sérieux n’entendent pas laisser Treta être abattu par les agitateurs.

En toute réalité, avouent nos sources, force est de reconnaître que Bocary Treta est le maître incontestable des tisserands. Il a toujours contribué à la promotion des cadres du RPM. Toutefois, il tient au respect des textes du parti et refuse tout cas d’indiscipline visant à mettre à l’eau les efforts fournis pour la consolidation du parti, apprend-t-on d’un responsable du parti. C’est cette démarche qui semble ne pas être comprise par certains. Sinon, ajoutent d’autres hauts cadres du RPM, on ne saurait parler du clan X ou Y, car le parti est sous la coupe d’un responsable qui travaille à son rayonnement sur l’échiquier politique national.

Oumar KONATE

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. “Bocary Tréta, l’incompris” je ne suis pas d’accord avec cette phrase :
    – Sadam on l’avait compris on l’a abattu
    – Kadafi on l’avait compris on l’a abattu
    – ATT on l’avait compris on l’a abattu
    -Thomas Sankara on l’avait compris on l’a abattu
    et la liste continue
    Ne défend jamais l’intérêt collectif sinon tu seras abattu telle est la devise des politiciens.
    Si Treta s’était rangé coté ma famille d’abord.
    Tout ce bougant c’est parce qu’il défend l’intérêt du Mali pas le RPM. Treta c’est un homme, un vrai il assume ou endosse comme l’a fait GMT lors de son procès ” Qui a tiré? qui a donne l’ordre de tiré?” nous savons tous que GMT était au Palais et ne recevait que des rapport falsifié de même “Qui a frelater qui a donner l’ordre de frelater”? si c’était bien fait c’était IBK du RPM même pas le mali ni moins TRETA. Puisque le clan de ma famille d’abord dont treta lutte contre afin de sauver le peu d’honneur qui reste pour le rpm et notre président se trouve a tous les niveau dans tous les départements, leur missions c’est de frelater tous ceux qui ont en tête le slogan KANKELETIGUI – LE MALI D’ABORD de monsieur le président IBK que je respecte beaucoup même si les marabouts les féticheurs des arrivistes l’ont frelate pour mieux remplir leur poche.

  2. Ce singe là pensait que les gens sont là pour lui. Tu penses que les maliens ont voté le RPM, tu te trompe. C’est IBK qu’on a voté et non le parti des pauvres. Votez pour des pauvres, comme des tereta, c’est vaut mieux mourrir. Moi je peux dire que ce gouvernement là c’est un gouvernement de misère. Plus des 99% des ministres sont des pauvres, donc ils sont obligé de détourner l’argent du bien public. Si non des gens comme tereta ne devait pas être dans le gouvernement, quelqu’un qui n’avait rien, très pitoyable et puis ce qui m’étonne dans tout ça, un enfant d’un pauvre qui se compare aux enfants riches comme Tatam Ly, Moussa Mara etc…. Es ce que tu sais que les deux richards peut t’embaucher, tu n’est pas à faire à eux si non tu va le regretter. Il faut te regarder dans le miroir comme cela tu saura ta place. On s’en fou du rpm, des pauvres qui dirrige un gouvernement c’est au mali qu’on voit tout.

    • Tu te trompes mon frère, Treta est celui qui venait aide au RPM pendants les moments difficiles même les arrivistes qui font tout pour le nuire le savent, c’est pourquoi ils veulent tout faire pour l’écarter. Je ne vois pas la comparaison entre Mara et Tatam ly dans ce dossier, Mara son mon Idole mais Mara savait bien que c’était un piégé je l’ai dit au membres de son parti 20 mn après l’annonce. Je leur ai juré qu’il ne sortira jamais la tete haute.

      • @Biton Coulibaly, je pense que cet imbécile qui se fait appeller “vérité” vaut mieux que toi. Après avoir raconté des inepties, sans queue ni tête, faisant l’apologie de la richesse comme la seule vertu au monde, sans nous dire de quelle ressource il a héritée. Une espèce de pauvre type, vantard et narcissique, idiot et confus dans sa pensée et dans l’expression. Quelle aubaine, l’expression sous anonymat.

  3. Mon frère journaliste Konate je sais que tu es à la solde de Tréta. Il t’a donné bcp de sous pour faire sa l’audition. Vas y sinon tu rateras tes dividendes. Tous vrais militants du RPM savent que c’est bien Tréma qui foutu ce parti dans la mer de depuis…… Les cas de la commune 4, de Sikasso pour ne citer que ceux ci St les preuves palpables. Bcp de militants ont claqué la porte du parti à cause de lui, renseigne toi bien. Toutes les difficultés rencontrées par ce parti auparavant c’est lui qui est à la base. IBk n’a jamais su lui dire les 4 vérités. Quand tu nous tiens de tels discours c’est regrettable.
    De grâce laisse nous respirer si tu n’a rien d’importants à relater.
    Le RPM est au pouvoir grâce au peuple malien mais non grâce à son propre peuple qui n’existait que de nom à l’époque. On a voté pour l’homme IBK et non pour son parti, aller le savoir.
    Demandes à ton employeur Tréta de mieux faire son boulot à l’agriculture au lieu de t’engager pour chercher des pous sur la tête d’un chauve.
    Salut.

  4. Nous ne comprendrons jamais pourquoi IBK qui se dit Kankelentigui à largué Nancoman Keita qu’il N’a appelé à aucune fonction malgré la fidélité à toute épreuve de l’homme.

  5. Foutez la paix à Mr Tréta s’il y avait 10 personnes comme Treta, IBK ne serait pas tombé si bas. Mr Treta meilleur conseille d’IBK depuis le temps d’ADEMA se trouve seul aujourd’hui contre tous. Les arrivistes avec leurs charlatans, marabouts et féticheurs ont rendu fou le président IBK. IBK n’est plus le même IBK des années 1994, je l’en veux pas personnellement ce changement et l’incapacité brusque de ce monsieur que J’ai côtoyé m’a beaucoup déçu, mais connaissant notre société l’être est prêt à tout pour son intérêt. Et voilà que les arrivistes ont tout fait pour détourner ce bon politicien qui avait le mali dans son cœur de son chemin du mali d’abord. Le mot Kankélétigui que IBK et ses amis je dirais ses frères Bocary Tréta, Mamadou Diarrassouba, Boulkhassoum Haïdara, Boubacar Touré alias Bouh , Abdrahamane Niang, Bakary Konimba Traoré et Nacouma Keïta ont chanté est ancré dans la tête de Mr Bocar Treta, nous avons assisté à son passage à l’assemble à peine 10 jours pour mettre les points sur les i avec certains députés de son parti. Cet ancien clochard de la douane qui se permet tout à la tête de notre perchoir de l’assemblée à cause de sa fille qui est mariée au fils du président. KARIM KEITA entre ta femme et ton papa il est temps que tu choisisses un. TRETA A CHOISI TON PAPA IBK ET TOI TA FEMME OU TON PAPA? WAIT AND SEE.

    • Biton Coulibaly
      “Foutez la paix à Mr Tréta s’il y avait 10 personnes comme Treta, IBK ne serait pas tombé si bas. ”

      Avec 25 Milliards bouffés dans la magouille des engrais frelatés, plus 7 milliards de surfacturation sur les tracteurs Chinois, s’il y avait 10 personnes comme Treta au gouvernement, ça nous aurait coûté 250 Milliards plus 70 Milliards! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais tu as raison, en ajoutant au déjà lamentable palmarès d’Ibk ces DEUX énormes magouilles coup sur coup, il a effectivement beaucoup REMONTE son image auprès de la nation d’une part et des partenaires d’autre part! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme tu dis: S’il y avait 10 TRETA…………………… non seulement on aurait plus d’agriculture 😆 :mrgreen: 😀 mais Ibk serait déjà devant une haute cour de justice! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      I Coulibaly 😛

      • Toi mon frère tu es de l’opposition : il y’a 3 oppositions celle vrai, celle qui ont suivi le camp présentielle juste pour leur poste et celle formée autour de ma famille d’abord et doit tout faire pour combattre ceux qui essayent à présent d’aller coté le slogan KANKELETIGUI – LE MALI D’ABORD de monsieur le président IBK afin de sauver le peu d’honneur qui reste pour le rpm et notre président que je respecte beaucoup même si les marabouts les féticheurs des arrivistes l’ont frelate pour mieux remplir leur poche.
        Montres ta position. car pour tous ces 3 tous les chemins mènent à Rome.

  6. Je ne sais pas combien treta a donné à ce soit disant jounaliste mais ce qui est incontestable: treta est pire que les gents qu’il pense etre ses ennemies. Ibk president normalement tous ces rpmistes doivent s’atteler au devenir du Mali. treta n’aime pas et n’a jamais aimé ce pays; il ne pense qu’à lui; Il faut dire à treta qu’aucun pouvoir n’est éternel, att est à Dakar aujourd’hui et demain…….

  7. Mr le Journaleux, j’espère aumoins que Treta t’a donné ton prix de condiments du mois pour accepter d’enprendre gratuitement à d’autres personnes et mettre de coté tous les scandales de son département.
    Je ne suis pas du RPM et ni de l’opposition mais j’aurai voulu que tu nous éclaircisses sur les affaires suivantes:

    1- Engrais frélatés
    2- Le processus d’attribution du marché des tracteurs ainsi que la surfacturation
    3- Le processus d’attribution des marchés d’engrais de la campagne à venir ( nouveau scandale).

    Le journalisme est un noble metier mais à cause de ton genre, les journalistes sont vus d’un mauvais oeil.

    • Treta c’est un responsable, il a assumé cet problème d’engrais vous et moi savez que Treta n’est pas parti sur le terrain pour l’achat de cet engrais. Il ne reçoit que des rapports et selon ces rapport d’analyse tout était normal. Même si il ya des nouveaux mettre dans le RPM qui occupent partout les postes stratégique et qui pour leur propre intérêt n’esitent pas à foutre le puissant Treta dedans.

  8. La salle de rédaction de la 1ere radio libre à Magnambougou wèrèda porte le nom de BAKARY KONIBA TRAORE pour les efforts selon leur propre expression faite pour le mali. Et cela même avant que IBK ne soit président. Aujourdhui le fi

  9. De toutes les façons, tous les opportunistes de tous les partis finiront toujours par se retrouver. Regardez comment ils ont abandonné le navire ATT en déperdition pour prendre le canot de sauvetage d’IBK en pleine mer. Ne leur en veuillez pas car ils ne changeront jamais!

  10. “Bocary Tréta, l’incompris”

    Et oui… 😥 😥 😥

    Ce Monsieur fait effectivement figure d’INCOMPRIS! 😥 😥 😥 Mieux: j’affirme qu’il est carrément victime de HARCELEMENT et je n’hésite pas à dire que c’est INJUSTE! ! 😥 😥 😥

    En effet, à peine nommé à l’agriculture, ce Monsieur opère un démarrage de carrière ministérielle fulgurant 😀 :mrgreen: en passant habilement un marché d’engrais frelâté qui fait perdre à l’état plus de 25 milliards (et remplit d’autant les poches d’intervenants véreux! :mrgreen: )

    Et là, sous le seul prétexte de ce petit “chapardage” futile et insignifiant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , voilà que tous les hassidis du Mali,
    les apatrides,
    les méchants,
    les jaloux,
    les médisants,
    les calomniateurs,
    les ennemis du Mali,
    bref: Tous les petits messieurs 😆 , se mettent à l’insulter, l’aaccuser, le mettre en cause, etc etc… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quelle bassesse! 😥 😥 😥 😥

    Mais heureusement, Zonkeba-au-grand-coeur était là et, n’écoutant que sa générosité naturelle, il allait DIEU MERCI reconduire brillamment ce même Tréta à son poste de ministre de l’agriculture! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et là, à peine remis en selle et conforté dans ses responsabilité par le Boss en personne, Treta allait sans attendre se remettre au travail, en enchaînant d’office par un marché truqué de tracteurs surfacturés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et là: MEME CHOSE!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Tous les hassidis du Mali,
    les apatrides,
    les méchants,
    les jaloux,
    les médisants,
    les calomniateurs,
    les ennemis du Mali,
    bref: Tous les petits messieurs 😆 ,
    se remettent ENCORE à l’insulter, l’accuser, le mettre en cause, etc etc… 🙄 🙄 🙄 🙄 et comme la première fois, POUR UNE PETITE FUTILITE qui n’aurait même pas coûté à l’état plus de 13 Milliards! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Encore une fois: Quelle bassesse! 😥 😥 Quelle petitesse d’esprit! 😥 😥 😥

    C’est bien la preuve, la TRISTE preuve, que le gros Tréta est un INCOMPRIS! 🙁 🙁 🙁

    Plus il travaille, plus on l’insulte… 😥 😥 😥 Comment voulez-vous dans ces conditions que notre secteur agricole se développe? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    VIVE TRETA! 😆

  11. Sans être un “tisserand” je soutiens Tréta contre les arrivistes et les militants de vingt cinquième heures pour ne pas dire de tous les régimes passés.
    Courage Tréta ne cede pas d’un iota.
    Je suis un “AGRI”sur ce forum mais je soutiens “TRÉTA FRELATÉ”.

    • Entre la peste et le choléra, il ne faut même pas hésiter. Entre Tréta Engrais tractorisé et les parvenus qui veulent prendre en otage le parti, il faut rétablir la réalité et défendre la légitimité.

  12. On divisie pas Ce parti pr diviser li faut dire aabdoulaye idriss maiga d etre egal a lui mm treta reste le patron du rpm apre ibk

  13. Je t’en prie, ne fais pas l’éloge de TERETA. Qu’il nous dis comment l’engrais frelaté a été payé par l’argent du contribuable malien. qu’il sauve IBK ou qu’il soit membre fondateur du RPM ne nous interresse pas. ce qui nous interresse c’est ce qu’il est entrain de faire pour le Mali ou ce qu’il est entrain de faire au Mali. Pour nous ce qui est important.

  14. Je t’en prie, ne fais pas l’éloge de TERETA. Qu’il nous dis comment l’engrais frelaté a été payé par l’argent du contribuable malien. qu’il sauve IBK ou qu’il soit membre fondateur du RPM ne nous interresse pas. ce qui nous interresse c’est qu’il est entrain de faire pour le Mali ou ce qu’il est entrain de faire au Mali. Pour nous ce qui est important.

  15. Oumar KONATE, tu fais honte à la profession. Je suis désolé, ta publication vaut moins qu’un torchon.

  16. Sans oublier le grand financier de IBK et homme de confiance de tout le temps Ousmane Koné actuel ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Secrétaire aux finances du BPN RPM depuis la création du parti. DAF de la primature durant le séjour de IBK, et il l’a suivi aussi à l’assemblée Nationale.

  17. En parlant de planter l’arbre et de son ombre,pouvez vous bien vous renseignez comment l’arbre a été planté?Jusqu’ici vous n’avez pas vue les véritables planteurs.La politique quand elle tient les revues

  18. Ibk doit beaucoup a treta et Abdrahamane Niang, Mamadou Diarrassouba, Boulkhassoum Haïdara, Boubacar Touré alias Bouh et Nacouma Keïta.

  19. Claire, nette et très limpide. L’imperturbable Tréta, nous vous soutenons. Don’t worr Segal!!!!!!!!!!

  20. Les OPPORTUNISTES finissent toujours par se neutraliser.
    Blanc bonnet,bonnet blanc!

Comments are closed.