Honorable Yaya Sangaré, député et membre du CE de l’ADEMA : “Qu’a fait Tiébilé pour mériter une telle colère du président IBK ?”

yaya Sangare
L’honorable Yaya Sangaré

Les manifestations d’indignations ne faiblissent pas après les propos de son SE Ibrahim Boubacar Kéita qualifiant le président du ParenaTiébiléDramé de petit monsieur. Yaya Sangaré, secrétaire à la communication de l’Adéma/PASJ apporte son soutien à Tiébilé en s’interrogeant sur les raisons de la colère du président de la République.  Réactions.

 

“J’ai pris du temps avant de réagir aux propos malheureux du président IBK contre l’honorable TiébiléDramé, figure emblématique de l’opposition malienne. Pour la simple raison que j’ai été complètement déçu après avoir un moment espéré sur l’avenir de mon pays. Mieux vaut tard que jamais. Je réagis aujourd’hui pour l’histoire ; pour marquer ma désapprobation face à une telle dérive verbale attentatoire à la liberté d’expression et d’opinion ; pour marquer ma surprise face à la banalisation de la fonction de président de la République et enfin pour sortir du cercle du silence coupable du recul de la démocratie au Mali.

Au fait, qu’a fait l’honorable TiébiléDramé pour mériter une telle colère du président de la République, SE Ibrahim Boubacar Kéita, à son retour de sa visite d’Etat en France ? Il aurait tenté de saboter la dite visite d’Etat. Au conditionnel. Que diantre ! Malheureusement, à l’appui des accusations, aucune preuve tangible n’a été mise à l’épreuve du jugement du Malien lambda. Vraiment triste pour une République qui se veut démocratique. Surtout quand le gouvernement s’en mêle avec la plus vilaine et la plus honteuse des manières. Choguel Kokalla Maïga (un thuriféraire du régime militaro-fasciste de GMT-le boucher de Bamako) est passé par là pour régler certains de ses comptes avec le mouvement démocratique, du moins ce qu’il en reste. J’avoue que j’ai été révolté par le communiqué irrévérencieux du gouvernement. Alors, démocrates de tous les horizons, réveillez-vous ! Et barrons la route à ceux qui veulent distraire l’esprit de notre démocratie. Je rappelle que la liberté d’expression et d’opinion est l’une des conquêtes majeures de la Grande révolution du 26 mars 1991 au Mali.

N’en déplaise aux trainards du 26 mars. Le 22 mars 2012 n’effacera jamais le 26 mars 1991. Tant par la qualité des acteurs que par les valeurs partagées et la profondeur des objectifs. La liberté d’opinion et d’expression si chèrement acquise, à l’époque, est le socle de la légitimation de la IIIe République. L’esprit de discernement, surtout l’indépendance de pensée et de raisonnement ont décampé nos plus hautes autorités. A vrai dire, le camp présidentiel a vite cédé à la panique. Quelle panique ? Pourtant le grand chef avait affirmé publiquement qu’il tenait fermement la commande du bateau “Mali”. J’en doute et avec toutes les raisons.

Devant mon petit écran et à l’aéroport, j’avais éprouvé pourtant de la joie et de la fierté à être Malien, en regardant et en me remémorant tous les honneurs faits à mon pays par la France “coloniale”. J’ai été pourtant heureux quand j’ai vu à la télé tous ces motards et ces chevaux harnachés escorter mon président le long de la grande avenue des champs Elysées. J’ai été heureux quand j’ai suivi l’annonce des 2000 milliards pour la reconstruction de mon pays. Donc une visite d’Etat rondement menée et bien réussie mais dont tous les bénéfices ont été dilués par la bourbe monumentale de mon président, à sa descente d’avion. Ma joie et ma fierté n’ont duré que le temps du vol du Boeing “Mali Air Force One”, entre Paris et Bamako.

Quelle mouche a pu subitement le piquer. Il est temps qu’il apprenne à contrôler ses émotions. Car chez nous, on a coutume de dire qu’un chef, un vrai chef est un dépotoir. Il doit tout contenir. Rester stoïque malgré les épreuves du temps et des hommes. Mieux, celui qui ne peut pas encaisser dans les propos et dans les actes ne peut pas prétendre diriger chez nous.

Qui a pu bien induire notre chef en erreur ? Sachant bien sûr son caractère et son comportement… impulsif…

En tant que démocrate et républicain, je ne peux me taire sur cette sortie malheureuse du chef de l’Etat qui porte atteinte aux valeurs fondamentales de la République.

En tout état de cause, l’unanimité ne saurait se faire autour de la vision du développement du Mali, encore moins sur un homme, fut-il IBK. Acceptons donc que Tiébilé ait sa propre lecture de la cadence du mouvement à imprimer à notre pays à tous, le Mali. Evitons de museler la parole libre ou la pluralité des opinions au Mali. Prions Dieu pour qu’il éloigne de notre très cher président les laudateurs et les flagorneurs. Prions Dieu pour qu’il dote notre très respecté président du “Sabali”. Je suis pour l’union sacrée autour du Président de la République et de son gouvernement en ces moments difficiles, par contre je refuse l’unanimisme ambiant et encourage les débats sur toutes les questions, quel que soit leur sensibilité. Il nous fait toujours un autre regard sur nos actions d’hommes publics. Car il s’agit du Mali et non d’un homme ou d’un régime. Le Mali est éternel”.

Merci. 

Yaya Sangaré

(Député, secrétaire à la communication et des nouvelles technologies de l’Adéma/PASJ)

PARTAGER

140 COMMENTAIRES

  1. honorable merci pour pour tout ce que vous apportez à la democratie mailienne je sais que vous n’ètes pas au parlement de la cdeao pour rien. il faut que les maliens depassent le culte de la personne nul n’est eternal. l’histoire est une continuité ibk lui meme sait comment il a gagné ce pouvoir. nul besoin de chercher à noyer le poisson dans l’eau, les hommes passent le mali reste, le mali à nous tous batit par la chair et le sang de nos ancètres nous le defendrons jusqu’à la dernière goute de nos sangs. nous devons depasser le temps des querelles de personne qui nous amène nul part.

  2. Ceux qui critiquent l’Honorable Yaya Sangaré n’ont rien compris de la démocratie, du patriotisme, du devoir pour un intellectuel d’un certain niveau de se prononcer sur les faits politiques et sociaux. IBK en âme et conscience ne reprochera rien à l’Honorable pour lui avoir rappelé son devoir de garder une ligne de conduite en rapport avec sa fonction de Président de la République. D’autre part, une réplique ne veut pas dire qu’il faut créer des contre-vérités.Le Mali sera toujours fier des intellectuels de la trampe de Yaya Sangaré Qui savent transcender les appartenances, les tendances et les intérêts personnels pour ne voir que la vérité.

  3. Hé honorable peux tu dire qui a brûlé la 504 couleur kaki du voisin le 28 mars 91 au petit matin en bon démocrate tu dois répondre en tous cas ce n’est pas Choguel
    Dolo Dionké

  4. Bonjour honorable Sangaré, dis moi Est-ce que sincèrement tu dois porter les couleurs du Parti Africain pour la solidarité et la justice, un député qui divise son peuple en bons maliens et mauvais maliens alors que tu es censé représenter le peuple. Pendant qu’à Bagadadji, au nord mali comme au sud des responsables remuent terre et ciel pour retrouver l’unité nationale en ce même moment des petits gens comme toi yaya Sangaré un député élu frauduleusement cherche à nous mettre dos à dos avec fonds de commerce un vieux disque troué il dit mars 91. Tu envies Choguel inutilement il semblerait repoussé ton offre à cause de tes comportements de démocrate auto proclamé. La prochaine fois ceux qui t’ont corrigé ne seront pas reprochés.
    Binkè Siby

  5. Civicus-Mali, le monde de GARBA PAPA GARBA MAMA doit repondre a’ la simple question suivante: Do you listen to speak or do you listen to understand? En d’autres termes, est-ce que le grand frere Tieble’ et ses partisans ecoutent pour parler oubien ils ecoutent pour comprendre? LA DIFFERENCE EST GRANDE!!!!!!

  6. Je saluer le courage politique Honorable de Sangare notre dada national alias délinquants financier c’est un alcoolique quand il est bourre dans son whisky il dit des choses sans s’être rendu compte il est paniqué parce que il ne peut pas répondre aux questions des journalistes occidentaux concernant l’avion avec le trois différents prix Rénovation à Sebenikoro et rénovation d’une partie de koulouba engrais frelaté tracteurs frelaté 800000cfa par jour nassongo les vieux corrompus entraîne des frimer avec l’argent des contribuable famille d’abord et Mali après année 2014 années de la lutte contre la Corruption j’ai 200 dossier que je dois transférer à la justice personne a les droits de s’enrichir sur dos de peuple Malien sauf la famille d’abord pintade est le supporter fictif regardez autour de vous l

  7. Même des voyeux se permettent de vilipender le président. Bravo MLI Démocratie.

  8. Honorable pourquoi prendre du temps c’est par ce que tu es déshonorable auto proclamer démocrate sincère alors que tu sens mauvais Tu es la honte de ta circonscription va leur traduire ce que tu as écris tu vas amèrement regretté de toutes façons j’irai le dimanche prochain pour parler de toi pas de ta vie privée mais de ta déviation.
    Befo sidibé

  9. Tchiéééééééé !!! Vivement demain.
    Décidément le parti ADEMA est un repère de voyous.
    – ADAME SANGARE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – DRAMANE DEMBELE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgr
    – YAYA SANGARE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


    – Et les autres voyous que je ne connais pas, mais qui visiblement ne seront se faire connaitre au grand jour.
    Vivement demain !!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  10. Poulo tu as recommencé quand on t’a corrigé devant le grand hôtel où était celui qui t’a dit de soutenir Tiebilé dans tous les cas j’ai lu quelque part que tu as même triché pour être élu il paraît que tu es l’homme de main de ton commanditaire quand on est petit d’esprit on joue des sales besognes et c’est même pitoyable un député qui vivait de chantage pour arrondir ses fins de mois tout en trahissant ses partenaires.
    Honorable tu sens mauvais, je suis invité à aller prendre des infos sur toi demain je publierai sur la toile ce que tu caches même récemment lors de l’installation du bureau de l’assemblée que n’as-tu pas fais comme sale boulot A demain je reviendrai à la charge pour parler de celui qui s’auto proclame démocrate.
    Icard Alphonse

  11. Cet honorable Yaya Sangaré n’est pas qu’à l’image de son parti politique. Il est à l’image de la politique de notre pays. Ils suivent la tendance. Ils font du suivisme, c’est maintenant leur marque de Fabrique. C’est là où il y a le plein qu’ils y vont. En ce moment le PARENA a tellement en bobiné les maliens que même les responsables politiques ne peuvent rien dire de potable. Il n’a même pas honte de se présenter avec la casquette de membre du parti ADEMA. Un parti politique des fausses personnes
    – ADAMA SANGARE :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿
    – DRAMANE DEMBELE 👿 👿 👿 👿 👿
    Et les autres machins. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. L’honorable Yaya Sangaré, votre raisonnement n’étonne plus personne. Vous êtes à l’image

    De votre partie politique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Un ancien grand parti politique qui voit désormais rouge dans la vie, rouge dans les réactions et rouge à l’avenir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous nous dite avoir pris du temps avant de vous prononcer, il aurait été préférable que vous la boucliez. Votre déclaration n’est pas digne d’un responsable politique qui se respecte et qui cerne l’information. 😯 😯 😯 😯

    Vous ne pouvez pas avoir pris un temps aussi fou sur un sujet aussi débile et nous sortir une telle merde. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O…

    C’est honteux pour le parti que vous représentez. En même temps, on comprend que c’est le parti politiques des gens comme ADAMA SANGARE ou encore de DRAMANE DEMBELE, des bandits politique hors du commun. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    L’honorable Yaya Sangaré, pensez-vous que le Président malien n’a pas été bien renseigné avant de mettre TIEBILE à sa place ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Honorable, ne venez pas de faire le pitre comme Nfp sur maliweb, le peuple vous regarde faire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le Mali est un grand pays et le vaillant peuple malien est un grand peuple!!! LA MALIENNE ET LE MALIEN ORDINAIRES ET SAGES EVITERONT TOUJOURS L’ETHNOCENTRISME ET LE RACISME!!!Je comprends parfaitement ce que vous dites. Cependant n’ayons pas peur d’appeler un chat un chat!!!!! Je ne suis ni ethnocentriste ni raciste mais si je constate l’ethnocentrisme et le racisme, je les signale!!!! J’AIME TOUJOURS LA PETITE JOLIE ROKIA SIDIBE’!!! RIRE!!!! Nous sommes une meme famille!!!! J’AI ETE’ ATTAQUE’ A’ MILLE REPRISES PAR LES ETHNOCENTRISTES ET LES RACISTES!!! CERTAINS PARMI EUX SONT ALLE’S JUSQU’A’ DIRE QUE JE N’AI DE NOIR/BAMANAN QUE LE NOM!!! Ils m’ont diabolise’ aux yeux de plusieurs personnes pour justifier leurs bassesses contre ma personne!!! JE LEUR DIS D’ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!! IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!! CET ACHARNEMENT CONTRE SA PERSONNE PARCE QU’IL NE FUT PAS L’INVITE’ D’HONNEUR DE L’HOTEL KATI DE SANOGO, N’EST PAS BIEN!!!
      NOTRE FASO CHERCHE TOUJOURS A’ SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!!! Celles et ceux qui ne veulent pas aider, ne doivent simplement pas tenter d’empecher celles et ceux qui veulent aider!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
      On a donne’ la presidence du parlement a’ un peul! On vient de nommer TAPO LE PEUL A’ KOULOUBA! ON A MEME LE PEUL THIAM POUR ECRIRE AU REPUBLICAIN (RIRE)!!!!!! WALAY QUE LES PARENTS DE GARBA PAPA ET GARBA MAMA NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
      Ma tantie cherie Hawa Diakite’, qu’est-ce qu’on dit!
      WALAY LE GENERAL SANOGO DE MALIWEB EST UN IDIOT!!! RIRE!!!
      Some people listen to understand!!!!!!! Other people listen to speak!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  13. Le Président ,comme tout être humain, est mortel et a aussi ses faiblesses.
    Ivre de joie et ayant eu tout cet honneur de la part de François Hollande lors de sa visite en France, IBK a commis ces couacs.
    Il doit faire son mea culpa comme tout grand leader devant des erreurs politiques.Même Barack Obama en ferait autant dans certaines circonstances données. 💡

  14. L’honorable Yaya Sangaré, votre raisonnement n’étonne plus personne. Vous êtes à l’image

    De votre partie politique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Un ancien grand parti politique qui voit désormais rouge dans la vie, rouge dans les réactions et rouge à l’avenir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous nous dite avoir pris du temps avant de vous prononcer, il aurait été préférable que vous la boucliez. Votre déclaration n’est pas digne d’un responsable politique qui se respecte et qui cerne l’information. 😯 😯 😯 😯

    Vous ne pouvez pas avoir pris un temps aussi fou sur un sujet aussi débile et nous sortir une telle merde. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est honteux pour le parti que vous représentez. En même temps, on comprend que c’est le parti politiques des gens comme ADAMA SANGARE ou encore de DRAMANE DEMBELE, des bandits politique hors du commun. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    L’honorable Yaya Sangaré, pensez-vous que le Président malien n’a pas été bien renseigné avant de mettre TIEBILE à sa place ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Honorable, ne venez pas de faire le pitre comme Nfp sur maliweb, le peuple vous regarde faire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • HUM!!!
      Ce Mugabe se veut être un grand donneur de leçons en politique et cela fera grincer les dents à beaucoup de gens…
      Il est comme son mentor Capi/General Sanogo de MW, ce “wrecking ball”…(rire). 😀

  15. Je ne comprends pas pourquoi les journalistes maliens s’acharnent à mettre de l’huile sur un feu qui n’existe pas. IBK n’est en conflit avec personne. A son arrivée à l’aéroport, il a dit ce qu’il avait à dire. Et, à ce que je vois le patron de KOULOUBA est passé à autre chose, plus que les jours d’après, il s’est rendu en inde, à son retour, il est allé lancer les travaux d’aménagement de la route Bamako – Koulikoro.*
    CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS :
    – Faux : IBK n’est pas en conflit avec TIEBILE
    – Faux : IBK n’a pas été mal renseigné
    – Faux : IBK n’a pas pour adversaire politique TIEBILE DRAME
    – Faux : IBK n’a jamais zappé les populations de SEGOU
    – Faux : IBK n’est jamais revenu sur la polémique après les déclarations de l’aéroport
    – Faux : IBK n’a jamais voulu balayer d’un revers de la main l’affaire de l’achat de l’avion
    CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR
    – IBK est le président du MALI
    – IBK mérite respect et considération
    – IBK est un président de la République. Il n’est pas ministre, encore moins un député
    – IBK est un républicain, ce n’est pas un arriviste en politique
    CE QUE VOS PARENTS ONT OUBLIE DE VOUS DIRE :
    – TIEBILE ne sera jamais le président du MALI. Les scores des élections passées le confirment
    – TIEBILE DRAME est passé maître dans l’art du divertissement et de la manipulation politique
    – TIEBILE DRAME et son parti le PARENA n’ont pas de calendrier politique
    – TIEBILE DRAME n’est qu’une caisse à résonnance de la politique malienne
    – TIEBILE DRAME est un personnage frustré, cette frustration fait de lui le diable en personne

    *Je pourrai passer une journée entière à dévoiler le plan machiavélique de celui qui continue malheureusement d’inspirer la plume malienne. Mais cela ne grandi pas notre nation. Le MALI doit être au-dessus de cela. C’est quand même dommage que les journalistes maliens ne jugent pas nécessaire de passer à l’essentiel.
    IBK est trop grand pour se mettre au niveau du petit monsieur. La priorité est ailleurs.

  16. SEYDI BA POULO
    SEYDI SANGARE’ POULO
    SEYDI DIALLO POULO
    SEYDI DIAKITE’ POULO
    SEYDI SIDIBE’ POULO
    WALAHI GARBA PAPA , WALAHI GARBA MAMA KINGUIRANKE’ KO KANKADO!!!!
    Je suis entrain de rire!!!!
    Ces extremistes idiots qui refusent de nous laisser respirer!!!!
    Le defunt historien MARAKA GANDA FADIGA a dit que OUAGADOU BIDA avait une tete vilaine qui ressemble a’ la tete de l’IDIOT KINGUIRANKE’, il avait une gros ventre comme celui de yugo MAIS IL ETAIT IDIOT ET MECHANT COMME NOS EXTREMISTES ETHNOCENTRISTES RACISTES QUI AGISSENT COMME S’ILS NE CHIENT PAS!!!!
    GARBA PAPA ET GARBA MAMA vous saluent!!!
    RIRE!!!
    KINGUIRANKE’, DJANGALEME’, QU’EST-CE QU’ON DIT AUJOURD’HUI!!!!

  17. Les groupes reconnus et organisés au sein des associations n’en sont les premiers démocrates.
    sommes nous contraints à caresser le sentiment avec des saprophytes de la démocratie parce qu’ils étaient là à un moment donné ? La qualité d’acteurs principaux de l’avènement de la démocratie ne donne pas le statut d’intouchables et d’irréprochables . Il est indigne de voir des démocrates utiliser de la délation au seul fin qu’ils ne font pas parti de la classe dirigeante et qui croient être investis du pouvoir de façon éternelle .
    Es- ce parce que je ne suis pas au pouvoir aujourd’hui qu’il faut avilir les efforts et les mérites des autres ? N’oubliez pas que ces gens ont passé par là .

  18. Donc on doit plus critiquer le Président? Si oui remplacer la république par le royaume si non laissez les gens dire ce qu’ils pensent. L’harmonie réside dans la diversité des tons cou. Rien de potable ne peut se faire sans rivalité . Quoique vous fassiez il n’y aura toujours des critiques d’autant puisqu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.

  19. JE SUIS UN PETIT MONSIEUR
    TU ES UN PETIT MONSIEUR
    IL EST UN PETIT MONSIEUR
    NOUS SOMMES DES PETITS MESSIEURS
    VOUS ETES DES PETITS MESSIEURS
    ILS SONT DES PETITS MESSIEURS
    MERCI

  20. Ce monsieur est vraiment anachronique.S’il dormait et qu’il vient de se réveiller dites lui que le Président a déjà dépassé cette histoire et est passé à autre chose.Le pays doit vraiment avancé et IBK en est conscient… 😀 :- 😆 😆 😆

    • Yacoub
      “S’il dormait et qu’il vient de se réveiller dites lui que le Président a déjà dépassé cette histoire et est passé à autre chose.”

      Exact! Il est déjà passé………… à l’enquête du Végal sur le marché des tracteurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme tu dis: LES CHOSES AVANCENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 , le pouvoir et l’opposition sont du même père et de la même mère. Donc pareil au même et des jumeaux 😆 .
        Mais quand un simple president se prend comme le nombril du Notre Maliba ca C’EST AUTRE CHOSE.

  21. IBK est le plus démocrate de tous les politiciens maliens, parce que c’est sous son mandat que l’opposition a eu une loi pour appuyer leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. Il faut nous laisser respirer un peu avec vos critiques stériles.

    • Désolé ,si tu as le décret signé du statut de l’opposition,il faut le publier.

  22. SEM IBK n’a insulté qui que ce soit et il n’a fait que rappeler les propagandiste à l’ordre et de les emmener à comprendre que le Mali est le bien commun.Et que nul n’a le droit de poser des actes allant contre son développement…

  23. IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre ces droit de liberté d’expressions des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots

  24. On peut être opposant mais on ne doit pas être rebelle. TIEBILE est plus qu’un rebelle. Plus d’un an il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement et aucun malien ne peut contester que durant deux ans qu’IBK n’a pas posé un bon acte. L’opposition de Tièbilé est une autre affaire que celle de la politique.

  25. Si l’opposition malienne n’a plus rien a revendiquer, qu’elle se taise une bonne fois pour toutes, au lieu de passer son temps à pleurnicher !!! Aucun regime n’a pris en compte la democratie et la liberte d’expression autant que celui de l’actuel president de la republique, arretez de nous raconter du n’importe quoi !!!

  26. Non, ils n’ont pas besoin d’aide, ne les en voulez pas , ils ne font que leur job , lis sont payés pour insulter toutes les voix discordantes. C’est la cellule “noire” en action!!

  27. La réaction de l’honorable Yaya Sangaré est vraiment un manque d’honnêtement intellectuelle.Sinon je pense bien qu’il sait très bien que cette accusation du chef de l’Etat contre Tièbilé n’est pas du tout gratuite.Au demeurant,il faut savoir que le Président IBK n’est pas du genre à s’acharner sur quelqu’un sans fondement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. Tant bien même que la liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, n’empêche qu’elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l’incitation à la haine raciale et nationale.C’est dommage que Tièbilé ne comprenne pas cela de cet œil. C’est lamentable pour notre démocratie…

  29. Réellement il n’y a jamais eu de fumée sans coup de feu. Si TIEBILE n’avait pas une part de culpabilité dans cette histoire, IBK n’aurait jamais lui parlé ainsi. Depuis quand TIEBILE est là à critiquer et il a tout dit mais IBK ne l’a jamais répondu. Donc cette fois ci c’est peut-être qu’il a trop dépassé.

  30. IBK n’a jamais arrêté quelqu’un dans ce pays parce qu’il l’a critiqué ou insulté. Chacun est libre même à présent de critiquer mais IBK a juste rappelé le petit monsieur qu’il est temps.

  31. Voilà les preuves d’un témoin oculaire,
    « Mensonges », « accusations gratuites », « affirmations malencontreuses », « déclarations légères sans se donner la peine de vérifier ses informations »… Voilà la réplique de Tiébilé Dramé au président de la République du Mali qui l’avait qualifié, non sans raison, de « Petit Monsieur ».
    Débat démocratique qui dérape et qui tourne au vitriol ou réaction d’un homme excédé qui subit, depuis deux ans, les insinuations, les invectives et les insultes les plus basses de la part de contradicteurs, le « Petit monsieur » et son parti ?
    Depuis quelques jours, on a rabattu la meute sur la blogosphère. Pour se déchainer sur le Président IBK. Tout a été entrepris pour étouffer, à défaut minimiser l’écho, l’impact et les retombées de cette visite d’État « exceptionnelle ». On a commencé par dire, très sérieusement, que point d’honneur et d’orgueil il n’y avait en tirer parce que ce n’était pas une première : avant l’actuel locataire du palais de Koulouba, IBK, le président ATT a été reçu un certain 5 septembre 2003 avec faste à l’Élysée. Tout en gardant soigneusement de dire qu’il s’agissait là d’une visite officielle et non d’une visite d’État.
    Dans un message posté sur Malilink, où est-il très actif, Tiébilé Dramé dit « opposer le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015 ».
    De quoi s’offusque Tiébilé Dramé ?
    De faisant, le point de sa visite d’État à la presse nationale, le président IBK, déclare : « On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’Accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce « Petit monsieur » qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la
    République. Il y a des lois, il y a des règles en démocratie.
    Je suis le Chef de l’État, pour tous ceux qui viendraient à l’oublier, je le dis haut et fort : le Capitaine du bateau a la barre en main, il la tient fermement et nul ne l’ébranlera.
    Cela dit je pense que nos compatriotes de Paris n’ont pas été dupes, ils ont parfaitement compris et je puis dire qu’ils sont à l’unisson de notre ensemble national.
    L’Accord de Paix n’est pas la panacée. Il n’est pas la solution extraordinaire. Non ! On n’a jamais dit ça. Mais au moins il ouvre la voie à une paix durable, soutenable, et attendue par les Maliens »
    Celui qui fait de l’outrage au chef d’État, son sport favori depuis 2 ans, écrit dans ce billet, posté sur Malilink, « accuser gratuitement, mentir est susceptible du « hakè », punition divine sanctionnant l’injustice et le mensonge », que « je suis, en effet, arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées.
    De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française (vous pouvez vérifier, Mr le président), avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation.
    Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract.
    Si j’avais voulu » saboter » Votre « visite » Mr le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement. »
    Tiébilé veut-il convaincre ou se convaincre lui-même lorsque toutes les preuves le coincent et le confondent ?
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », au même moment, des trouble-fêtes, pardon des rabats joies, sont à Paris surprendre la crédulité de certaines officines (comme Amnesty International dont on connaît l’anti-malianisme primaire) et pour subvertir la communauté malienne, notamment celle de Yélimané à laquelle on vend sans scrupule l’idée que ses ressortissants sont arrêtés par le président IBK et son régime pour des raisons politiques.
    Objectif : noyauté la rencontre initialement prévue à Montreuil, à travers des actes de provocation, pour la faire capoter, suivant le même plan mis en œuvre en 2007 contre le président ATT.
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », l’opposition extrémiste et versatile lance un tract à Paris et appelle les Maliens de France à une marche au jour et heure choisis de leur rencontre avec le président IBK, le samedi 24 octobre.
    La concomitance de ce séjour privé de Tiébilé Dramé, président du Parena, à Paris avec la visite d’État du président IBK relève-t-elle d’un simple hasard ? Il faut d’emblée l’écarter. Tiébilé aurait pu invoquer un rendez-vous médical, calé de longtemps date, la présomption de bonne foi aurait plaidé en sa faveur. C’est donc très commode d’invoquer « des raisons strictement privées », si on ne veut pas assumer un activisme politicien qui vire au fiasco et une hérésie démocratie qui a du mal à passer.
    Les preuves
    En disant « je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation. Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract », Tiébilé Dramé étale sa duplicité et son manque de courage politique. Parce que c’est un grossier et éhonté mensonge.
    En effet, son parti, le Parena est bel et bien signataire, en même temps que l’URD, la CM Paix, le MDDM et le FNC, du Tract qui a circulé à Paris et sur Internet. Et ce sont bien les militants du Parena qui ont tenté de distribuer le même Tract, dans la salle, lors de la rencontre du président IBK avec les Maliens de France.
    Mieux, certains Malilinkers se sont posé la question de l’opportunité, du lieu et de la pertinence (à Paris et non à Bamako) d’un tract, dénonçant le régime à travers une marche à Paris. Et c’est bien un responsable du Parena qui s’est chargé de faire l’avocat de l’initiative.
    Mahamadou Cissé, que tout Paris connaît, président de la section Parena de France, secrétaire adjoint aux relations extérieures du Comité Directeur du parti du « Petit monsieur », écrit :
    « Merci pour les félicitations,
    Vos propos créent une certaine ambiguïté dans l’appréciation.
    Est-ce à dire que la lutte des Maliens de France est inutile ?
    Pourquoi devons-nous venir à Bamako faire ce que ceux qui vivent là-bas devraient faire ?
    Chacun fait ce qu’il peut, là où il vit.
    Mobilisons les citoyens chacun là où nous vivons.
    Ce ne sont pas les Maliens de France qui ont décoré IBK, cependant il appréhende leur manifestation de protestation médiatisée ; car son nombril est au bord de la seine.
    C’est connu.
    Il se trouve aussi que, l’opinion mondiale est plus accessible à Paris qu’à Bamako. Et celle-ci est plus prompte à influencer le comportement de nos dirigeants, et même les Maliens tout court. C’est aussi connu !
    On compte sur vous pour que le jour de son retour avec sa médaille de France, vous fassiez savoir ce que vous en pensez ! Les Burkinabés ont capitalisé toutes les luttes de partout ! »
    De qui se moque-t-il ce « Petit monsieur » ? Tiébilé va-t-il nous convaincre que lui, Tiébilé, est un pantin de chef de parti qui débarque à Paris sans chercher à rencontrer les responsables de son parti ? Sans se concerter avec le président de la section de son parti en France ? Que le président de cette section Parena de France, membre de son Comité Directeur, n’ait pas tenu, par loyauté partisane, à l’informer de l’initiative subversive dans laquelle s’est inscrit son parti ? Que Mahamadou Cissé ne lui ait pas pipé mot de l’organisation de la marche contre le président du Mali au moment où le Mali est honoré en France ? Tiébilé Dramé veut-t-il nous convaincre que c’est son parti qui a tout organisé et que, lui, Tiébilé Dramé, n’a rien à voir avec les activités de son parti à Paris, au moment où il y séjourne ?
    Si tel est le cas, il devrait démissionner de la présidence du Parena et présenter des excuses à tous ses militants qui l’ont suivi dans sa croisade personnelle et haineuse contre le président IBK et à tous les Maliens qui lui prêtent encore le bénéfice du doute. Parce qu’il est clair que son parti est une auberge espagnole (Ton djon djè), au sein duquel l’action, notamment l’acharnement contre le régime, ne repose sur aucune valeur et sur aucune éthique.
    Bien sûr que « les menaces d’IBK, ses invectives et ses doigts agités (n’) impressionnent guère » le « Petit monsieur » parce que le président IBK semble encore croire aux vertus de la civilité, dans le débat démocratique, au détriment des exigences de l’État de droit et de l’autorité de l’État.
    La république et la démocratie sont une exigence non pas seulement une vue d’esprit, un état d’esprit. Elles sont sources de droits, mais aussi de devoirs. Or, sur ce terrain, des subversifs, comme Tiébilé Dramé, sont largement disqualifiés.
    L’histoire du Mali est connue, de même que les aspirations des Maliens. Aucun parcours politique, fut-il d’un héroïque (avec beaucoup de générosité), dans le Mouvement démocratique ne peut justifier un Ponce-pilatisme contre la République et la paix sociale.
    L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…
    Par Sambi TOURÉ

    • Moi je peux affirmer que TIEBILE a fait quelque chose. IBK n’est pas un n’importe qui et il n’est pas non plus en manque de crédibilité pour s’attaquer à ce monsieur Dramé. Si réellement TIEBILE s’est rendu en France tout dernièrement, il est coupable de cette accusation.

  32. PARENA, URD, CNAS et tous ce qui partagent les mêmes convictions politiques que TIEBILE sont tous des petits messieurs et ils ne comptent rien pour ce pays que du regret et de la déception. Que Dieu sauve le Mali.

  33. Lorsque Tièbilé affirme que l’opposition n’est mêlée de près ni de loin dans l’histoire des tracts et que par le plus grand des hasards ceux qui en réclament la paternité sont leurs deux représentant en FRANCE.Que veut l’honorable Sangaré comme preuve? 😯 😯 😯

    • Hiram, arrête de mentir. Tiébilé n’a jamais dit que l’opposition n’est ni de près ni de loin mêlé à ce tract. Il a dit LUI TIEBILE. Il est à Paris certes, mais un tract ne mobilise pas la direction d’un parti pour sa caution. Non! Ceux de l’URD et du PARENA qui sont à Paris, bon dieu ils connaissent la position de leurs partis sur la vie de nation, en particulier le NORD et les scandales. Ils n’ont donc besoin du feu vert de qui que ce soit pour avaliser un tract.

  34. C’est fou ce que les gens peuvent se comporter d’une façon médiocre dans ce pays, je me demande bien comment on peut détester autant son prochain jusqu’à ce point pour seulement la satisfaction de ses désirs politiques comme le fait TIEBILE. Un vrai ba…tar!!!

  35. Mon honorable, êtes-vous aveugle ou refusez-vous admettre à la réalité?Sachez que Tièbilé
    est l’ennemi juré de la Nation.A y voir de près,comment quelqu’un se disant défendre le peuple face aux dérives du président de la république comme le scande t-il, aille freiner une action développement en faveur de notre pays?C’est triste et même révoltant qu’un fils du pays fasse cela contre sa patrie…

  36. Il y’a liberté d’expression et il y’a savoir parler. L’opposition ne veut pas dire de raconter tout ce qu’on veule. TIEBILE a été juste averti par le président de la république et il a encore répondu le président avec des mots irrespectueux. Même si le gouvernement ne doit pas répondre aux critiques de l’opposition, mais l’opposition aussi ne doit pas dépasser les bornes.

  37. Encore un autre fauteur de troubles que ce Yaya Sangaré. Mais qu’est ce qu’ils ont à se perdre dans des déclarations de ce genre?Connaissent ils vraiment le Tièbilé qu’ils cherchent à défendre malgré que tous les faits soient contre lui?Ces députés de l’opposition sont vraiment des cancres qui ne vont jamais changer. 😯 😯 😯

  38. Quand je vois les spots de certains internautes, j’avoue que je désespère des fois du Mali mais j’espère de toute mon âme et de tout mon cœur que mon président ne se laisse pas tromper par cette bande de flatteurs, qui à cause de leurs intérêts égoïstes ont du mal à renaitre l’évidence. Que Dieu sauve le Mali des psydopatriotes qui font aujourd’hui honte à tout malien consciencieux. Pour ceux qui se croient maliens plus que les autres détrompez, vous les premiers ennemis de ce pays et les premiers ennemis de notre président car vous voulez juste le maintenir dans le mensonge et profiter de sa naïveté. N’oubliez pas le jour où le peuple aura marre que vous payerez très cher.

  39. Les journalistes payés pour dire du n’importe quoi sur IBK, des gens payés pour commettre des attentats dans le pays, des tracts distribués pour saboter les actions de l’état; on a vu tout ça dans ce pays alors tiébilé mérite plus que des mots.

  40. Quelle façon de faire la démocratie dans notre cher Mali, achat des consciences à tous les niveaux même sur les réseaux sociaux pour défendre des absurdités gouvernementales comme celle publiée contre Tiébilé Dramé. Bref notre cher Mali me fait pitié.

  41. Mon cher honorable,vous vous interrogez sur les raisons de cet acharnement du président de la république vis à vis de Tièbilé. D’accord, une seule raison vous suffira.Acheter un billet d’avion et aller saboter la visite du chef d’Etat en France dont vous n’êtes pas sensé ignorer les retombés.Par conséquent,comment ne pas s’acharner sur telle personne?Dites-le moi monsieur l’honorable!!!

  42. Si l’honorable n’a pas d’yeux pour voir les actes néfastes de tiébilé et son groupuscule pour retarder le pays c’est normal qu’il s’interroge mais le peuple malien est déjà témoin des malversations de ces ennemis de le république.

  43. L’opposition malienne crève la dalle, elle n’a pas de repère, le chef de fil est désistant, TIEBILE fait du tintamarre, PPR est un crétin tout fait, MODIBO SIDIBE un PD qui a peur de son ombre, tous ceux ci nous donnent une assemblage de détracteurs qui en ont plein la gueule qu’on appelle opposition malienne !!!

  44. Le développement du pays est lancé et nul ne pourra y mettre fin alors que ceux qui ne sont pas encore dans cet élan s’y attellent car rien ni personne ne pourra mettre en mal cet élan la…
    Répond

  45. L’homme se bât pour faire venir les investisseurs, il se bât pour redresser la société, apporter la bonne gouvernance, lutter contre la corruption et des gens comme tiébilé veulent l’en empêcher et vous voulez savoir ce qu’il a fait?

  46. Le simple fait que IBK soit le président de la république a tendance a faire beaucoup de dégât a ce que je vois, Tiebile est un petit Monsieur, Soumaila est un petit Monsieur, Modibo Sidibe une demoiselle PPR une clochette. Voilà l’opposition malienne !!!

  47. L’opposition malienne ne sait que faire de la spéculation dans ce pays, parler pour ne rien dire en racontant du n’importe quoi sur le président, alors qu’elle a une mission bien precise qu’elle n’arrive pas a remplir !!! Et elle nous parle de liberté d’expression, un tas de merde !!!

  48. Le Mali avancera malgré les actes d’empoisonnement de tiébilé et de sa bande.
    VIVE IBK
    VIVE LE MALI DEMOCRATIQUE
    VIVE LE DEVELOPPEMENT

  49. L’autre fois les cons se réunis et nous ont fait sortir des conneries, liberté d’expression, la non participation de l’opposition au comité justice et vérité, les dérives de la liberté etc… Des bouffonneries sans façon. Alors qu’elle n’arrive même pas à faire de propositions concrètes pour le pays !!! Maintenant c’est à ton tour !!!

  50. Je dirai que IBK a été trop doux dans ses propos avec ce salaud car en réalité c’est ce qu’il est. Il devait lui montrer ses origines et lui dire qu’on a qu’un seul pays alors on a pas le droit de le détruire.

  51. IBK n’a jamais manifesté de colère à l’endroit de petit monsieur, il a juste fait une mise au point que vous voulez transformer en crime. Le président reste toujours un homme et par conséquent il doit exprimer ses sentiments.

  52. C’est vraiment le comble de vous voir nous parler de liberté d’expression, donc selon vos dires quand il s’agit du président de la république cette liberté d’expression ne s’applique pas quoi ? Ou bien il n’est pas citoyen comme les autres ?

  53. Le voyou de la république(tiébilé) mène toujours des actions pour saboter les bonnes oeuvres du gouvernement et des gens se permettent de le défendre. Demandez lui plutôt de présenter ses excuses à la nation et de se mettre au service du pays.

  54. Pour l’image du Mali IBK ne négocie pas
    il a l’amour de son pays pour qui il se bat nuit et jour
    contrairement à vous qui pensez à vos intérêts personnels
    Le débat est clos et finit la récréation mon cher yaya

  55. Il n’y aura pas de liberté d’expression et d’opinion sans réaction
    Donc si vous parlez on ne répond pas
    On vous laisse parler alors

  56. Vu les actions de tiébilé le rebelle, il mérite vraiment la prison vivement que les autorités compétentes prennent les mesures qu’il faut car cet énergumène doit être traduit devant la justice pour atteinte à l’intégrité morale du chef de l’état.

  57. Peut-être toi Yaya tu ne sais pas ce qu’a fait Tiebile, mais Tiebile lui sais ce qu’il a fait contre le pays, pas contre IBK.
    IBK lui-même l’a dit pendant sa visite en France, il dit ainsi “je ne souffre pas qu’on n’aime IBK je souffre quand on n’aime pas le Mali”. Cette expression veut tout dire de sa volonté envers le Mali.
    Le Mali est plus important que sa propre personne, mais il faut comprendre que le président IBK représente le Mali en personne.

    • PAPA, IBK, c’est vraiment de la petitesse. Il aime trop parler de lui-même. S’il ne dit pas qu’il a enterré lui même ses parents, il invente des histoires sur son grand père qui serait mort à VERDUN. Or, tout le monde a connu son grand prere/ TIEMOKO BA. Quand cette supercherie est découverte il nous dit que c’est son arrière grd père. Allez savoir!

      • Tu es idiote!!!! You still do not understand many things!!!!
        J’ai pitie’ de toi!!! Tu as deja oublie’ le jour ou’ tu me disais: BE’ BI ISIA DE’ FE’!!! En d’autres termes, chacun aime son ethnie.C’etait la reponse que tu m’avais donne’e lorsque j’ai attire’ ton attention sur ton ethnocentrisme!!!! C’EST BIEN CET ETHNOCENTRISME QUI TE DETRUIT!!! IL FAUT CERTES AIMER SON ETHNIES MAIS IL NE FAUT PAS HAIR LES AUTRES… ETHNIES!!!!
        IBK EST UN PATRIOTE MALIEN!!!! IL AIME LE MALI!!!!! IL EST FIER DE TOUTES LES ETHNIES DU MALI!!!!
        ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!! YOU NEED IT!!!!
        KATOU EST MA FILLE!!!! GET ANOTHER PSEUDO!!!!

  58. Même si tu n’aime pas l’hyène il faut reconnaitre qu’il court
    IBK travaille et vous en avez les preuves

  59. Aucun président malien n’a accordé autant d’importance à la liberté d’expression dans ce pays que IBK. Depuis qu’il a été élu président de la république Tièbilé ne fait que l’attaquer ouvertement sans qu’il ne réagisse, mais il faut reconnaitre que chaque chose à des limites !!!

  60. Tel père tel fils cela ferait mal à celui qui aurait eu mauvais père?
    C’est tièbilé qui est votre exemple. Quel gâchis pour votre commune

  61. Il y a encore des gens dans ce pays qui s’interrogent sur ce qu’a fait tiébilé pour mériter la colère du président? Sauf votre respect honorable les coïncidences sont trop. Le président se rend ici; tiébilé est là, le président se rend là; tiébilé est en avance pour ses plans diaboliques alors vos interrogations n’ont pas lieu d’être.

  62. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Lorsque nous ne connaissons pas nos ennemies nous pouvons longtemps rester trébucher, mais dès que nous connaissons nos ennemies, c’est une bénédiction rendu et nous pouvions prendre nos distances contre ses personnes. IBK est bénis car c’est une Chance pour lui de connaitre les intentions de Tiebile Dramé, et tous les maliens doivent faire pareil, les maliens doivent prendre leurs distance envers cet homme, il est un malheur des maliens… 😀 😀

  63. Les mesures prises par IBK pour la bonne marche du pays et ayant découvert vos actes malsains vous poussent à vouloir le couler.
    Mais vous êtes tombés sur un os de loup

  64. Je me pose des questions sur la façon de compréhension de la liberté d’expression des maliens.
    Comment les maliens voient la liberté d’expression ?

    De toutes les façons les maliens ont une mauvaise interprétation de la liberté d’expression, d’autres prenne cette liberté d’expression comme outils pour insulté, manquer du respect ou mentir sur nos autorités…
    Malheureusement à cette liberté d’expression malienne.

  65. Mr SANGARE pourquoi Mr IBK va s’en prendre à TIEBILE?
    Celui qui est en haut de l’étage peut en vouloir à celui qui en bas honorable
    IBK veut travailler en silence c’est tout

    • Si IBK veut travailler en silence, alors qu il le fasse dans les règles de l’art, qu’il pense au Mali et gaspille moins nos maigres ressources. Voilã le secret pour qu on le laisse tranquille.

  66. Pourquoi réclamer de l’indulgence envers quelqu’un qui ne le mérite pas? Tiébilé est celui qui met les bâtons dans les roues du président IBK et trop c’est trop! Si tu ne veux pas qu’on te remette à ta place alors évite les comportements répréhensibles.

  67. Fainéant, ce députe a vraiment la mémoire courte. Quand il a été botté par un policier dans la circulation, il a fallu l’apport de la presse pour lui tirer d’affaires. Tiébilè qu’il soutient aujourd’hui n’a exprimé aucun soutien, car sachant que tu n’es qu’une pire espèce de frelons qui polluent la ruche de Yanfoila à Bamako. Il ne mesure pas la gravité de son acte. Un députe du parti de la mouvance présidentielle qui s’attaque au président de la République et exprime son soutien à un opposant qui n’a que son miroir comme référence politique?
    En réalité pourquoi ces gens ne veulent pas que cette affaire de visite de Paris se termine?
    Si vous avez une haine viscérale contre le président IBK, il faut vous en prendre à votre destin, car cet homme est un fortuné du destin. Le voilà encore invité spécial de l’UNESCO. Je reste certain qu’il sera au cœur d’autres gloires, avec l’ensemble de son gouvernement, dont le ministre Choguel, qui vous coupe le sommeil, par ce qu’il est tout simplement brillant, convaincant et éloquent. Alors, arrêtez de vous considérez comme un ours, car le peuple sait que vous n’avez même pas deux poils sur votre cul. 😆 😆 😆 😆

  68. La solidarité dans le mal
    Ils ne finiront jamais de nous montrer leur vrai face
    IBK a votre médicament
    vous ignorez totalement

  69. Parce que Tièbilé Dramé dit petit monsieur a dépassé ses limites et ainsi les marges octroyées par la démocratie en faveur de l’opposition. Dans la démocratie, l’opposition et la plus haute institution de l’État sont obligatoirement à respecter et c’est cette même opposition qui rédige la supériorité de l’État vis-à-vis de l’opposition.

  70. Ne soit pas con Mr. Yaya ou comment on t’appelle déjà ?

    Quand Tiebile insulte, provoque, ment et fait révolter des gens contre le président de la république. Et un simple mis en garde du président peut être considérer comme un danger sur la liberté d’expression ?
    Selon vous c’est quoi la liberté d’expression ?
    Quel acte indigne a fait le président de la république contre la liberté d’expression ?
    Le président n’as-t-il pas droit à la liberté d’expression ?
    Franchement je doute de la compétence de certaines personnes de l’opposition malienne.

    Tiebile à son tour manque du respect au président de la république et selon la loi cela doit être condamnable.
    Nous ne devons pas abuser de cette liberté d’expression, car la liberté des un s’arrête là où commence celle des autres.

    Qui s’est une fois lever pour dire quoi contre Tiebile ?

    • Nike? Tiébilé n’a jamais insulté. Que tu l’aimes ou pas c’est vérifiable. Il n’a jamais menti: il a toujours demandé des démentis à ce qu’il avançait, pas possible. Ensuite, chaque fois qu’il a réévlé un scandale, le temps lui a donné raison après que vous les petites gens payées pour insulter sur le NET, vous l’ayiez vilipendé. Ainsi en a t il été de l’avion présidentiel, dont le prix n’est toujours pas connu. Ainsi en est il de l’équipement militaire, avec des paires de chaussettes à 30 000F. Ainsi en a t il été de l’engrais frelaté et des 1000 tracteurs. Laissez Tiébilé tranquille! De toutes les façons, vous êtes payés pour l’insulter, méritez alors, chers messieurs, méritez bien vos SOUS mal acquis!

  71. C’est une faiblesse d’esprit honorable
    un député qui contribue à salir l’image de son pays
    QUELLE honte mon cher yaya
    tu n’as pas le mérite mon frère

  72. petit député voleur qui se cache derrière son immunité pour volé.surement il as été pris main dans le sac. pour sauvé sa tête il critique le président de la république.en cas on sais jamais si la justice demande la levé de son immunité comme ça il va crié au règlement de compte.parce que il as critiqué le président de la république.est maintenant ils veulent régler son compte.on a tout compris escroc.voleur au colle blanc cette fois ci tu est foutu à jamais.je sais que même ton parti ne te soutiendras pas.tu es un traitre tu as trahi ton parti.ton parti est membre de majorité présidentielle.tu n’a pas le droit de défendre un soit disant opposant voleur comme toi.vous êtes tous des petit messieurs .quant à toi petit député escroc voleur.tu passeras le reste de ta vie en prison!

  73. Tièbilé Dramé est une honte pour la population malienne, une honte pour la politique malienne et ensuite une honte pour l’opposition malienne.

  74. Tièbilé n’est pas le seul opposant mais pourquoi IBK s’est permit de l’indexer parce ce que c’est le seul qui met en mal la démocratie malienne. Le petit monsieur ne fait pas de la politique mais plutôt de l’acharnement politique diaboliquement.

  75. IBK a fini avec cette histoire depuis belle lurette
    vous parlez de liberté d’expression et d’opinion mais le respect des textes régissant cette liberté et de son chef en est une autre

  76. IBK a toute les raisons d’être en colère contre le petit monsieur Depuis un certain temps, le petit monsieur fait des attaques légères, gratuite, des diffamations et des accusations mensongères et calomnieuses au profit de l’Etat malienne.

  77. Depuis que Soumaïla Cissé a été nommé chef de fil de l’opposition, Tièbilé Dramé est devenu fou de rage. Il critique les actions gouvernementales, il ne s’attend plus du tout avec ses collègues de l’opposition.

  78. C’était une fois un pays situé à l’ouest d’un continent dénommé Africain fut confronté à un moment vigoureusement difficile engendré par ses propres fils. Au lieu de contribuer à la reconstruction de leur nation, ceux-ci ont préférez œuvrer pour anéantir leur patrie. Tenant à son pays, le président de la République de cette époque ne s’est pas laissé faire. Il s’est battu pour la gloire de son peuple. Il a pu sauver son pays. Tenez-vous bien, ce pays s’appelait le Mali sous le régime IBK 2013- 2018. A bas l’opposition malienne !!!!

  79. La politique nous rassemble en nous opposant : elle nous oppose sur la meilleure façon de nous rassembler et non de nous entre- déchirer .Suivre Tiebile c’est vendre son âme au diable.
    Nous on parcourt notre chemin avec IBK lui connait les difficultés du mali et peut les resourdre

  80. Que de l’hypocrisie mon cher honorable yaya
    tu aimes le mali j’en doute fort honorable
    tu rentres dans l’histoire de la pire manière, pas le mensonge ou de la manipulation

  81. La liberté d’expression existe au mali et ce que fait tiébilé et sa bande c’est de l’insurrection contre le régime en place et cela est inacceptable!

  82. Un vrai patriote ne ment jamais sur son pays et le régime au pouvoir :
    L’éventuelle mort d’IBK.
    Mensonge : corruption, surfacturation et affirmation gratuite sans preuve concret ou document falsifié comme preuve à l’appui.
    Tièbilé est un vrai apatride.

  83. Il faut être un malade mental pour participer à la destruction de son propre pays. Voilà ce que l’opposition malienne pose comme acte contre l’avenir du Mali. A force de se sentir délaissé par le peuple malien, à force de voir le président Ibrahim Boubacar Keita élu avec un score de 77, 66% du jamais vus au Mali. A force de voir le succès rayonnant que le Mali est en train de connaitre sous le régime IBK. L’opposition malienne ne veut plus se limité aux journalistes affamés maliens. Elle se fait désormais le plaisir de payer des étrangers pour publier des articles allant à l’encontre du président de la République et de tout le gouvernement malien

  84. La politique malienne est une politique qui se voit manipuler par l’opposition. La population malienne venu tout récemment de traversé une crise existentielle tergiverse encore. Si la population malienne reste sous l’influence de cette opposition elle remettra encore le pays en feu. Le président IBK est conscient de cela voilà pourquoi, il tient à protéger son peuple.

  85. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  86. Le cas Tiebile devient de plus en plus compliqué que je ne le croyais. Maintenant Tiebile doit penser à apporter à la république et non de jeter cette république dans des discutions inutile.

  87. Au lieu de passer tout votre temps à soigner une image déjà abîmer, pensez plutôt à préparer sous que vous allez déployer pour entretenir Tièbilé une fois en prison. Tout porte à croire que la justice malienne ne laissera pas tombé cette histoire.

  88. J’ai malheureusement oublié qu’il y a toujours un fripon non loin d’une dupe, et que la sottise attire toujours un homme d’esprit de l’espèce des Renards(TIEBILE).
    Avec IIBK c’est un mali né de nouveau.

  89. On ne récompense pas les perdants, Dans le monde où nous vivons, il n’y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards(PARENA).
    IBK donne de l’espoir au mali

  90. Je ne suis pas contre Tiebile ni avec le président en tant que citoyen je constate que Tiebile ne désire pas les bonnes réalisations pour ce pays.
    Il ne se lève que lorsque le président fait un grand pat. Il apporte toujours du malheur au bonheur…

  91. Enfin, les béliers se trouvent dans la merde, quoi que vous puissiez dire ou faire, cela ne signifie pas que les maliens passeront à autres chose et oublié cet acte ignoble de Tièbilé Dramé. Loin de là, ce cochon de Dramé est bel et bien coupable de ce tract de la visite d’Etat d’IBK à Paris et il doit payer pour cela.

  92. Apparemment, on est loin d’en finir avec ces individus de mauvaises fois. Force est de reconnaitre qu’ils veulent coute que coute détruire le régime actuel. Sans penser à l’avenir du Mali, ces ingrats n’hésitent pas à replonger le Mali dans une crise bien plus profonde que la précédente.

  93. J’ai un soupçon :affaire kidal-visite d’état sabotée-les différents troubles du pays et les manigance je croix que TIEBILE est à la base de tous ça.
    Petit Monsieur=petit parti vous n’allez jamais obtenir le fauteuil présidentiel.
    Comportement de mouton Réaction de berger.

  94. La seule et unique chose que Tiebile n’a pas encore compris est qu’il ne doit pas se mettre contre le président de la république de cette façon, il est claire que ses différente interventions sont allé jusqu’à contrer la constitution de la république.
    Tiebile doit réfléchir à se repentir, il y’a de moment pour toute chose, et ce temps ne doit pas être un temps de révolte

  95. oh monsieur le minuscule tu as quel problème ? Les noms agissent :parena=parti des renards vous serez toujours des renards du Mali.
    Sachez que le mali n’est pas un pays de désordre .IBK est là pour tout ordonner .

  96. Tièbilé Dramé n’a eu que ce qu’il mérite, si le président Ibrahim Boubacar Keita n’ose jamais agir contre lui sans raison. Ne soyez pas étonné, ce monsieur que vous défendez n’est que l’ennemi juré du Mali.

  97. Si seulement vous pouvez comprendre que Tièbilé est un danger pour le Mali. Cet homme n’estime rien de bien pour ce pays. Tout ce qu’il espère c’est de voir le Mali sombré dans le noir avec IBK à la tête du pouvoir.

  98. De toute évidence Tièbilé Dramé en veule à l‘existence d’Ibrahim Boubacar Keita. Mais autant de penser à l’avenir du Mali et de contribuer à sa reconstruction. Ce qu’il oublie, ce n’est IBK mais c’est le Mali qui compte.

  99. Un parti d’opposition PARENA ou parti des renards.
    Ils ont voulu que l’opposition puisse exister. Je trouve que c’est une réaction saine.
    Mais saboté une visite d’état je trouve ça purement idiot.Mais IBK evolue pour la reconstruction du Mali en ruine.

  100. En attaquant le chef de l’Etat, Tièbilé nuit au développement de ce pays. Egoïste qu’il est, tout ce qu’il souhaite c’est de voir le bateau Mali chaviré.

  101. Voici la pire idiotie de la part du parena saboté une visite d’état ? Vous comptez sur quoi même !!!!!!!!!!!!!!!
    Cela devrait lui coûter la prison .Comme ça il allait connaitre sa place à Bamako

  102. Tièbilé Dramé, le président du PARENA et le #petit monsieur# à voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta et diffusé des tracts pour mériter une telle colère du chef de l’Etat. Et cela vaut le coup dans la mesure où c’est le peuple malien qui était représenté à cette visite. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  103. 💡 👿 👿 👿 Voilà une occasion d’où la majorité gouvernemental doit se lever pour prendre la défense du président et de son parti politique. Laisser ses personnes prendre dessus sur tout ce qui bouge au Mali doit être une grande honte pour cette majorité.
    💡 💡 💡 Mais il est important de se souvenir que la montagne qui est toujours rester couché peut avoir un lever fatal… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  104. Quiconque tentera d’inscrire son nom dans la politique malienne d’une manière plus ou moins négative, doit s’attendre à voir et revoir le régime d’IBK sur son chemin. IBK n’est pas en colère contre Tièbilé ni personne, il l’a simplement rappelé de certain chose dans la gestion du pays.

  105. Le président de l république ne peut pas se mettre à attaquer la personne de Tièbilé sans que ce dernier ne fasse rien qui puisse provoquer la colère du chef de l’Etat. Monsieur le journaliste, dites-moi le fait de vouloir saboter la visite d’Etat du président d’un Etat doit-il resté sans le minimum de mise en garde? 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  106. “Awa” il faut lui dire que toutes personnes qui le suive aussi est un …. Nous ne buvons pas de l’eau par les nez Mr. Yaya Sangare, nous sommes tous conscient de ce que fait ce bandit de la république.
    Donnez le temps je ne manque pas de chier sur son maudit visage…

  107. Il n’y a jamais de fumé sans coup de feu. Si le président de la république a attaqué le pauvre président du Parena en citant directement son nom c’est parce qu’il a dépassé les limites. Je ne peux pas comprendre le fait qu’on peut ne pas aimer une personne jusqu’au point de vouloir de mauvais sorts pour la personne. C’est ce que Tièbilé Dramé. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  108. Tièbilé Dramé n’a rien et ne vaut absolument rien. depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême de ce pays, il ne cesse de mettre des coups de feu à la gestion des affaires publiques de ce dernier. Les maliens doivent savoir maintenant qu’il est temps que cela s’arrête. 😀 😀 💡 💡

  109. La polémique qui s’est surgit entre le président de la république et ce #petit monsieur de Tièbilé Dramé n’est en aucune manière la faute du président. Il faut reconnaître que votre minable opposant n’a pas manquer l’occasion de la visite d’Etat pour vouloir saboter cette visite. Cet acte est un grand problème. Il est contre la liberté d’expression et provoqué la colère du président de la république. 😥 😥 😥 😆 😆

  110. merci notre cher député de Yanfolila, laissez les partisans d’IBK de le traîner davantage dans le bout , il ne reconnaitra pas les maliens lors des prochaines échéances électorales, ce Monsieur à tellement de chose à faire afin d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes qu’il se planche sur des petits détails, il faut qu’il sache qu’il est là pour tous les maliens et non pour ses partisans seulement, il a fait combien d’année entrain de se dépoussiérer pour accéder à cette place

  111. Le président de la république,Ibrahim Boubacar Kéïta, avait bien de faire une mise en garde au pauvre président du Parena. La personne du président est certes une ennemie pour lui. Mais l’institution que ce dernier représente ne doit pas être la cible d’une quelconque vengeance. Cela doit être clair chez tous les opposants de cette nation. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  112. Tièbilé Dramé complice d’Ançardine.
    Tièbilé Dramé complice de Blaise Compaoré (ancien président du Burkina Faso)
    Tièbilé Dramé complice d’Amadou Toumani Touré, accusé de haute trahison
    Tièbilé Dramé complice d’Alpha Oumar Konaré, dilapidation de fonds public, corruption et vol de denier public.
    Tièbilé Dramé complice de l’honorable hawa Gassama dans la tentative de sabotage de la visite du président de la république.
    IBK a tous les raisons possible et convainquant de le traiter de petit monsieur.

  113. Le président du PARENA, Tièbilé Dramé est en train d’inscrire son nom dans l’histoire de la politique malienne de façon négative. Il aura une réputation politique déguisée dans ce pays dans quelques années, si seulement si il ne mette fin à sa politique d’acharnement contre le régime démocratiquement élu avec plus de 77% des scrutins. 💡 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  114. Tièbilé Dramé, le #petit monsieur# n’a pas démérité cette colère du chef Suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. Vous n’êtes pas sans savoir que la visite d’Etat est différente d’un simple voyage d’un particulier? De ce fait votre question de savoir ce qu’a fait le président du Parena pour mériter la colère du président de la république ne devrait pas être posée. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  115. C’est parce qu’il a voulu saboter la visite d’État d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a fait qu’il a mérité de la colère de ce dernier. Tièbilé n’est en aucune manière blanchi dans cette affaire. Il devrait même être poursuivie pour crime contre le peuple malien. Car le président est l’élu du peuple. Cette visite d’Etat avait pour but de solliciter d’avantage l’accompagnement et l’aide des partenaires pour vite tourne la page de la crise. 😛 😛 😛 😀 😀

  116. C’est la bêtise de Tièbilé Dramé, le #petit monsieur# qui a fait qu’il a mérité cette colère de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, chef de l’Etat. Chaque chose à une cause valable. 💡 💡 😆 😆 😆

  117. L’honorable Sangaré Choguel peut certe être de tout ce que tu veux au monde, je serais d’accord avec toi. Ce que tu ignores certainement est que tu ne connais pas à présent le boucher de Bamako. Dis moi seulement où étaient les leaders du mouvement démocratique en 91 pendant les tueries? Mr ça GOLOBA a été très clair là dessus: l’essentiel a été fait le sang a coulé Moussa a été arrêté. Dis moi pendant quelle révolution tu as vu des militaires tirés sur des fous ou sur des mendiants si ce n’est qu’au Mali en 91. Et cela pour juste augmenter le nombre de morts. Et d’ailleurs ce n’était des militaires mais plutôt des bados formés et habillés en tenues militaires. En témoigne le conteneur venu de la Guinnée avec des soit disant papiers au lieu de tenues militaires qui ont servies à habiller les jeunes du mouvement. Poser plutôt cette question au chef du PC Opérationnel. Chercher à savoir aussi pourquoi ce dernier n’a pas été entendu lors du fameux procès de GMT. Il était pourtant un témoin incontournable dans cette affaire. C’est lui qui exprimait ses besoins en terme d’hommes, et de moyens pour mener à bien cette mission. S’il y a eu des mort et des blessés il devait être en mesure de les expliquer. Il est temps que la vérité soit dite à la jeunesse, il est aussi temps que la vraie histoire de cette révolution soit connue de tous les maliens.Je ne suis pas avec GMT mais au contraire je suis contre lui de tout temps pour avoir arrêté et tué un de mes cousins de coup d’état 70-71 pour avoir retardé de façon express la progression d’un autre à la Police ( plus de 10 ans dans le même grade) parce qu’ayant des affinité avec le premier. Moi j’étais au centre des activités mais j’ai été déçu depuis le lendemain de la chute de GMT. Imaginez excepter Mr Karembé et Mr Baba Touré( paix à leurs âmes) tous les autres leaders du mouvement se sont présentés à l’élection présidentielle. C’est dire donc que le combat n’était pas pour l’instauration du multipartisme mais plutôt pour la conquête du pouvoir. A l’époque nous étudiants (y compris Mariko- Dicko et Sidibé) n’avaient pas compris leurs idéologies. Alors compte tenu de leur expériences ces vieux loups ont profiter de l’immaturité des jeunes pour les utiliser à leur fin. C’est pourquoi le Camarade Mariko ne sera jamais compris par les maliens.

    • Je te conseillerais de revoir les archives pour savoir qui etaient au proces et qui ne l’etaient pas!!!!
      Vous nous laisserez respirer! Moussa a ete’ ecarte’ par des milieux bien connus!!!! Ce sont ses propres militaires (homems de confiance) qui l’ont renverse’ pour ramener l’ordre dans la maison Mali! Il y a certes eu des manifestations et des morts.
      Moussa a parle’ de Mitterand et 4 officiers FELONS (je suis entrain de rire parce que mon beau pere ne peut pas etre felon! GMT, vous allez donc retirer ce mot felon! RIRE!!!!!)
      Mouvement democratique??????? OUI , LES DIRIGEANTS ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS!!!! LA REVOLUTION ETAIT POUR EUX!!!! MA FILLE CHERIE FATIM BARRY ET MON FILS AIME’ ABLO BARRY DOIVENT SAVOIR QUE LEUR GRAND-PERE A MANGE’ L’EDUCATION DE BASE AU MALI!!!! (MIMI-JOLIE, NE VOUS FACHEZ PAS CAR C’EST TOI SEULE MA CHERIE AIME’E. LES DEUX AUTRES SOEURS SONT DES IDIOTES!!!! RIRE!!!!!)JE SUIS CON ET JE DIS TOUT!!!! BON QUE FAIRE QUAND TU VIENS D’UNE FAMILLE QUI A SES TENTACULES PARTOUT??? AU MALI, NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE!!! ON SE CONNAIT!!!
      VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!

  118. Il ne manquait plus que ça, honorable comme on doit vous appeler ainsi parce que vous êtes député mais ne prêtez pas le flanc vous savez comment vous êtes passé député Est-ce qu’un démocrate au vrai sens du mot accepte cette façon pour se faire élire, être démocrate ne se décrète pas c’est un comportement honorable du moment, on se connaît parfaitement, en réalité Est-ce que vous pouvez monter sur l’arbre de la transparence non le pantalon est troué l’argent que vous preniez pour faire des écrits contre Mr X ou Y l’as-tu jamais partagé? les soi-disant révélations en son temps n’étaient ils pas du chantage que vous m’avez fais faire et au finish comment l’histoire s’est terminée faites gaffe dépité la prochaine fois je vais vous dénoncer même si les vrais démocrates députés vous couvrent tant pis en tous cas le monde vous découvrira, vous faites trop de mal dans l’ombre même pour votre ami c’est ça le démocrate alors si c’est votre compréhension de démocrate c’est une honte.
    Toumasseri Doumbia

    • kalilou, plusieurs attaques contre IBK viennent du fait qu’il ne soit pas de l’ethnie de celles et ceux qui l’attaquent. QUAND NOUS AVONS QUELQUES EXTREMISTES PEULS ET MARAKAW QUI ATTAQUENT LE PRESIDENT DE MANIERE REGULIERE PARCE QU’IL N’EST PAS DE LEURS ETHNIES RESPECTIVES, IL FAUT LEUR DEMANDER D’ARRTER!!! Ils ne diront jamais qu’ils l’attaquent a’ cause de son ethnie. Ils avanceront toujours les mots DEMOCRATIE ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION!!! Une petite analyse demontre qu’ils sont eux memes tres corrompus et n’ont aucune tolerance pour une opinion differente!
      JE NE SUIS NI RACISTE NI ETHNOCENTRISTE ET JE NE SERAI JAMAIS NI L’UN NI L’AUTRE!!!!! J’ai des problemes quand j’ai en face de moi des personnes qui pensent qu’elles sont plus intelligentes que nous autres (LA RACE DES CONS) et que nous sommes oblige’s de faire ce qu’elles veulent!!! Je suis multicultural par l’education et le sang!!!
      IBK EST UN FIER MALIEN QUI AIME BIEN SA PATRIE ET TRAVAILLE 24 HEURES SUR 24 POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS. IL AIME ET RESPECTE TOUTES LES ETHNIES MALIENNES ET TOUTES LES RACES MALIENNES. IL EST 1000 FOIS PLUS INTELLIGENT QUE CELLES ET CEUX QUI PENSENT QU’IL EST NALOMA!!!
      QUE LES EXTREMISTES AILLENT SE FAIRE FOUTRE AILLEURS!!!! LE GENERAL SANOGO A MIS FIN AU REGIME DES ETHNOCENTRISTES QUI ENTOURAIENT TONTON ATT!!! CES IDIOTS SE CROYAIENT SUPERIEURS A’ ATT AUSSI QU’ILS ONT TOUJOURS QUALIFIE’ DE MATHIOUDO!!!! ATT EST UN TOURE’ CON QUI A LAISSE’ CES IDIOTS LE DETRUIRE!!! DJIGUIBA KEITA EST PLUS QU’IDIOT! AVEC LE TEMPS, IL SAURA COMMENT LES ETHNOCENTRISTE L’UTILISENT CONTRE SA PROPRE ETHNIE!!!
      YUGU ET KINGUIRANKE’, HARI SINI LE GENERAL SANOGO FERA SON COUP D’ETAT CONTRE LES EXTREMISTES/ETHNOCENTRISTES PEULS ET MARAKAW QUI N’ONT FAIT QUE CONDUIRE NOTRE FASO DROIT AU MUR!!! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!

  119. Regardez moi cet opportuniste de la 25 eme heure. Mouvement démocratique, mon œil! Où étais tu en mars 91? TOUT le malheur de Mali vient de ces malhonnêtes gens comme vous qui se sont servis au lieu de servir le Mali.
    Vous avez foutu le bordel partout: dans l’armée, l’éducation, la santé, la justice que sais-je encore. Vous avez pompé le vocable mouvement démocratique jus-qu à son utilité marginale.
    le fond de commerce est épuisé. l’histoire a montré que la dérive du Mali vient de vous.

  120. Merci honorables chacun a sa façon de défendre le Mali t’as tout dit la raison pour laquelle le président ibk alias délinquants financiers et paniqué c’est très simple par ce qu’il est à la tête d’un régime corrompu népotisme pris en flagrant délit dans l’affaire de Tomi rénovation A sebenikoro avion présidentiel trois différents prix rénovation d’une partie de koulouba engrais frelaté tracteur frelaté ladji bourama frelaté famille d’abord et Mali après

  121. SEYDI BA SEYDI DIALLO, SEYDI DIAKITE' SEYDI SIDIBE', SEYDI SANGARE' Ibrahim Boubacar Diallo/Diakite'/Sidibe/Sangare

    L’un dit “…mon president” et l’autre dit “… le president de mon pays.”
    QUE FAIRE?
    Mr Sangare’, cette affaire est vieille et depasse’e!!!! IL FAUT AVANCER!!!
    22 MARS 2012 A CHASSE’ LE 26 MARS 1991 DU POUVOIR! Vous nous laisserez respirer avec votre 26 mars! L’UN DES PRINCIPAUX ACTEURS DU 26 MARS est le grand-pere de mes propres enfants! Je le respecte et je le respecterai toujours a’ cause de la relation de sang qui nous unit et pour avoir accepte’ de me donner la main de sa fille en marriage! J’AURAI TOUJOURS UN TRES GRAND RESPECT POUR TONTON ATT AUSSI POUR DES RAISONS EVOQUE’ES DANS PLUSIEURS DE MES POSTS!
    Sangare’, notre but est de stabiliser notre faso! La haine ne nous menera nulle part! On a accuse’ IBK DE TOUS LES MAUX! VOUS ME PERMETTREZ DE VOUS DIRE QU’IBK N’ETAIT PAS L’AUTEUR DU COUP D’ETAT DE SANOGO! Le Mr etait le PRESIDENT DE TON PARTI ADEMA. IL ETAIT EGALEMENT LE PM D’ALPHA. Malgre’ cela, tout a ete’ mis en place pour l’empecher de devenir le President de la republique! Ce sont les circonstances, l’experience d’IBK et le peuple malien qui ont permis a’ IBK d’etre LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!
    Votre premiere grande faute etait de briller par votre absence a’ la ceremonie de prestation de serment du PRESIDENT IBK! Depuis le debut de son mandate, vous ne faites que l’insulter et le ridiculiser. Cette liberte’ d’expression dont vous parlez, est valable pour le President aussi!!! VOUS NE POUVEZ PAS CENSURER LE PRESIDENT!!!! IBK est UN REPUBLICAIN ET UN DEMOCRATE. NON SEULEMENT IL RESPECTE LA LIBERTE’ D’EXPRESSION, IL EST EGALEMENT TRES TOLERANT sinon les choses auraient pu se passer autrement sous nos cieux!
    IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER!!!! ETHNOCENTRISME ET LE RACISME N’ONT AUCUNE PLACE AU MALI!!!

    Vous avezz les salutations du PRESIDENT PEUL, BA POULO SEYDI BA IBRAHIM BOUBACAR DIALLO/DIAKITE’/SIDIBE/SANGARE’!!!!
    On a chasse’ le PEUL ATT DE KOULOUBA ET ON A NOMME’ LE PEUL TAPO A’… KOULOUBA! QUE VOULEZ-VOUS JUSQU’A’ PRESENT!!!!
    WALAY, JE NE SAIS PLUS S’IL FAUT RIRE OU PLEURER FACE A’ CES ETHNOCENTRISTES PEULS/MARAKAW!!!! ALLEZ-Y MANGER LES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ VOLE’S ET LAISSEZ NOUS EN PAIX!!! HARI SINI CETTE COALITION EXTREMISTE ET ETHNOCENTRISTE PEUL/MARAKA QUI A CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR, SERA CHASSE’ PAR LE GENERAL SANOGO DU POUVOIR!!! WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

Comments are closed.