IBK bientôt à Valette et à Paris : Racine Thiam évoque les raisons avec la presse

95
Racine Thiam, l'un des conférenciers
Racine Thiam

Après sa visite d’Etat à Paris du 20 au 22 octobre 2015 et sa participation au 3ème Sommet Inde-Afrique du 26 au 29 du même mois, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta prendra part au Sommet sur l’immigration à la Valette (Malte) du 11 au 12 novembre  et participera ensuite, du 16 au 18 novembre, à Paris, aux cérémonies commémoratives des 70 ans de l’Unesco. 

 

Le directeur de la communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, était face à la presse, le vendredi 6 novembre 2015, à Koulouba, pour annoncer et expliquer ces deux voyages présidentiels et faire la restitution des deux précédents voyages à Paris et en Inde. Selon Racine Thiam, le Sommet sur la migration à Valette (Malte) auquel IBK prendra part du 11 au 12 novembre 2015, rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union européenne, les pays africains parties prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les Commissions de l’Union africaine et de la Cédéao, les Nations-Unies et l’Organisation internationale de migration (Oim). Ce Sommet, à en croire le conférencier, se veut un cadre de réflexion pour une immigration contrôlée et structurée.

 

Racine Thiam a également annoncé que, sur l’invitation de Mme Irina Bokova, directrice de l’Unesco, IBK participera du 16 au 18 novembre 2015, à Paris, à la célébration des 70 ans de l’Unesco. Selon ses dires, cette invitation du président IBK s’explique du fait que le Mali est l’’un des pays-phares de la culture du monde.

 

En marge de cet événement, dira Racine Thiam, la délégation permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre une table-ronde sur le thème : «La jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali». Pour le conférencier, saisir le cadre du forum des dirigeants de l’Unesco pour débattre de cette thématique est opportun, non seulement en raison de la qualité des personnalités présentes, des intervenants et du public attendus, mais aussi au vu des actions de l’Unesco portant sur ces sujets que sont l’extrémisme, l’éducation à la culture de la paix.

 

Auparavant, Racine Thiam a rappelé que la visite d’Etat du président de la République effectuée du 20 au 22 octobre dernier à Paris a été au-delà de ce qui était prévu. Il a indiqué que c’est le travail d’IBK qui a été récompensé à travers cette visite d’Etat, mais aussi que c’est l’ensemble du Mali qui a été à l’honneur. Le patron de la communication de la Présidence de la République a rappelé toutes les étapes de cette visite d’Etat du président de la République à Paris.

 

Il a par ailleurs fait savoir que le Mali été à l’honneur à l’Ocde, qui a organisé une conférence co-présidée par IBK et François Hollande,  sur le thème : «Bâtir un Mali émergent : les régions du Nord au cœur de la consolidation de la paix et de la relance économique». Selon le conférencier, la moisson de cette conférence a été de plus de 3 milliards d’Euros pour le développement et la relance économique du Mali. Selon M. Thiam, la visite d’Etat d’IBK en France a été un succès.

 

Après la France, IBK s’est rendu en Inde où il a participé au Sommet Inde-Afrique du 26 au 29 octobre 2015. Selon Racine Thiam, tous les chefs d’Etat africains étaient présents à ce Sommet. Le Mali, dira-t-il, était à l’honneur à travers une cérémonie spéciale à l’intention du seul chef d’Etat IBK, organisée par un groupe d’investisseurs indiens. Il a noté qu’à l’issue de ce Sommet, l’Inde a décidé d’injecter 10 milliards de dollars dans des projets structurants en Afrique, dont une grande partie sera destinée au Mali.

 

Diango COULIBALY

PARTAGER

95 COMMENTAIRES

  1. Dans l’ère IBK, c’est sûre que le Mali est entrain d’amorcer son développement socio-économique tant attendu.Cela ne peut que nous réjouir en tant que Malien.
    Vive le MALI!!!
    Vive IBK!!!

  2. Toute société qui a pour ambition d’avoir un développement dans la transparence prend comme base la communication.C’est pour cette raison que le Président a souhaité qu’on puisse communiquer sur ses activités pour permettre aux maliens d’être en phase avec les projets qui les concernent.Merci pour cette initiative… 🙁 🙁 🙁 🙁

  3. Toute société qui veut gagner le pari du développement dans la transparence prend comme base la communication.Cette pour cette raison que le Président

  4. Une institution qui communique évolue. Que ce programme entamé par la présidence soit une coutume pour toujours.
    Vive le mali…

  5. Vive IBK et ses projets de développement
    Vive IBK et son projet de paix
    Le mali triomphera de l’adversité

  6. IBK ne va pas en tourisme quand il se déplace. A l’image de tout citoyen il travaille donc arrêtez d’interpréter de manière négative ces différents voyages car il y va du développement de notre maliba.

  7. Félicitations au gouvernement IBK pour ses projets de développement. Espérons qu’ils aboutissent tous pour le bien-être de tous le maliens ce qui est le plus grand souci du président.

  8. Les investissements promis à notre pays permettront de donner un coup d’accélérateur au processus de développement socio-économique engagé depuis un moment dans notre pays.
    Participons tous à ces actions qui nous sont tous profitables.

  9. Ceux qui ont des yeux pour voir verront les changements apportés par IBK dans ce pays. La dynamique de paix et de développement est en marche

  10. Vraiment sans grand effort IBK est rentré dans l’histoire du pays. Deux sollicitations en moins de deux semaines en France?
    Les sillons du développement du pays sont tracés et nous y parviendrons à coup sur…

  11. La cellule de communication de la présidence fait bien de nous donner les détails des visites du président à l’extérieur.
    C’est une belle initiative à perpétuer dans tous les domaines de la société.

  12. Si l’occident même reconnait ta valeur c’est parce que tu as ses facultés vraiment.
    Tes actions pour le développement du pays sont indéniables alors que les jaloux ferment leurs bouches car le fils du peuple a déjà pris le dessus sur vous.

  13. N’importe qui n’anime pas de conférences avec un président français donc si notre IBK national la fait c’est que quelques part on lui reconnaît une valeur.
    Merci IBK

  14. Le développement du mali est enclenché donc tous en avant pour sortir notre pays du chômage, de la pauvreté et de tous les maux qui minent la société…

  15. Le mali est riche de part les hommes de qualités qu’elle possède.
    Le premier citoyen de ce pays en est une c’est pourquoi nous devons accompagner ses actions pour le bien-être de tous!

  16. Les visites d’état hors du pays ont toujours un impact positif sur l’avancée du pays donc si IBK voyage tout le temps c’est dans le bien du pays.

  17. Pourquoi des gens réagissent toujours sans chercher la vraie information?
    Le mali se bât pour sortir la tête de l’eau et nous devons accompagner nos autorités dans cette lancée au lieu d’engager des polémiques inutiles…

  18. Les différentes sollicitations de IBK à ces grandes rencontres de portées internationales est un gage du retour du mali dans le concert des nations.
    Ce fait est du à la gouvernance que IBK applique dans notre pays et nous en sommes tous honoré.
    JE SUIS FIER D’ETRE MALIEN

  19. Nous sommes satisfait des visites effectuées par IBK et toutes actions entreprises pour un développement total de notre pays le MALIBA

  20. Comme d’autres veulent nous dire le contraire, notre pays a sa part dans le budget que l’inde a octroyé à l’Afrique
    IBK, grace à sa compétence a obtenu d’autres financements pour des secteurs clés

  21. En tout cas nous pouvons dire que le Mali a un avenir radieux
    avec les investissements et les financements c’est la reconstruction du mali qui est annoncé

  22. Des financements ont été trouvés pour les jeunes afin de les aider à entreprendre
    ce qui réduit l’immigration des jeunes qui sont les bras valides sur qui le pays repose

  23. Pour un pays émergent, IBK veut toucher à tous les secteurs du pays
    Il faut savoir que notre pays est très en culture donc nous devons promouvoir ces différentes cultures de nos régions
    Il est de même pour le secteur éducatif où des investissements sont encore cours pour améliorer les conditions de nos élèves et étudiants

  24. C’est la relance économique est importante pour notre pays car on avait besoin surtout
    Hérité d’une caisse presque vide
    IBK a vraiment réussi son pari
    Merci président

  25. En tant qu’un invité sur l’immigration, IBK doit défendre nos frères immigrés sont dans des situations irrégulières
    Comme quoi IBK ne fait pas du tourisme. On travaille

  26. IBK s’est fixé un objectif dont pour atteindre cet objectif il faut faire appel à des hommes compétents et dynamiques tel que thiam et autres.
    ils sont à saluer le travail abattu

  27. je suis malien
    j’aime IBK
    JE suis fièr et cher malien faites comme moi
    Tous derrière IBK pour l’avenir du Mali

  28. C’est un travail de fond qui est en train d’être pour le bien -être des maliens
    cela est à saluer et que les nombreux voyages ont porté des fruits qui sont d’ailleurs juteux

  29. Cher journaliste au lieu de trouver toujours un défaut à IBK
    commencer à publier ses bonnes œuvres. pour la nation.
    Bon courage IBK

  30. Vive un Mali émergent
    Vive un Mali uni et prospère
    Vive le Mali un et indivisible
    Vive un Mali de tous les maliens.

    Et Bon voyage au président IBK

  31. IBK le peuple est fier de ton abnégation et de ton courage.
    grâce à IBK la jeunesse sera financer pour exercer plusieurs projet.
    IBK voit déjà l’avenir du mali.
    Du courage IBK

  32. Chaque voyage à son importance, IBK faite ce que vous avez à faire. Vous êtes le premier responsable de ce pays.
    Bon voyage à vous…

  33. IBK pense grand et veut du bonheur ici au Mali.
    Quand j’étais petit, on m’a dit que n’importe qui ne pouvait pasdevenir président. Je commence à le croire.
    Regardez et observez que Ibk est un bon président

  34. Je pense qu’il est plus que normal que le président de la république se déplace à tous ses lieux. Les voyages d’IBK ne sont point des déplacements inutiles mon loin de là, les multitudes déplacement d’IBK sont objectif, crédible et solliciter.

  35. L’absence du président malien à ses rencontres sera considérer comme un manque de respect à l’encontre de toute la communauté internationale. Le Mali doit éviter cela, aussi il n’y a aucune raison plus ou moins possible qui peuvent empêcher la participation du président IBK.

  36. Je pense que le Directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence, M. Racine Thiam a très bien fait de prendre ses responsabilités et d’expliquer à la presse malienne, le calendrier ressent des voyages de président de la république. La population pourra être informer des déplacements de leur président de la république.mali

  37. Tu as raison, nous remercions le DG de la communication et des relations extérieurs de la présidence, la population à souvent besoin d’être informer comme il se doit des voyages présidentielles, ainsi elle pourra suivre près et soutenir les actions gouvernementales. Les détracteurs ne pourront plus profiter de la situation.

  38. Le chef d’état est un homme très pragmatique et un homme d’action.
    A la république son slogan est : Mali d’abord.
    Il est aussi un parent et a une famille. Donc où est le problème. Il travaille pour le bien être du mali et de la population
    le but de sa visite d’état et purement pour des raisons économique du pays.
    Il a fait du bon boulot

  39. Le dossier de Kidal

    Depuis la crise sécuritaire de 2012, et son éclatement, l’armée nationale n’a plus eu droit de cité dans cette région du nord du Mali, chassée par les mouvements rebelles touaregs. Depuis, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), aidé par les forces djihadistes, contrôle la zone. L’armée française qui avait suscité l’espoir en engageant la reconquête des régions de Gao et Tombouctou a arrêté son opération Serval à la lisière de la ville « sans la moindre justification ni des autorités françaises ni des autorités maliennes », comme le regrette Amadou Djikoroni, un sexagénaire habitant Kidal. Conséquence, les djihadistes sont toujours présents dans la région. L’armée française et les forces de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sont accusées par une partie des Maliens de ménager la rébellion du MNLA. La visite d’IBK en France apportera probablement des éclairages sur ce dossier.

  40. Le directeur est à féliciter pour son travail bien fait. Un travail bien fait mérite en moins une reconnaissance. La population malienne t’est reconnaissant.

  41. Le Mali d’aujourd’hui et le Mali et tous les jours.
    Nous sommes d’une nation forte grâce à notre union et notre soutien au président et au gouvernement.
    Bonne chance Thiam dans votre travail.
    Dieu vous donne la force de continuer le reste du chemin.
    Bon voyage au président IBK.

  42. Pour la reconstruction des régions du nord du Mali
    L’aide au développement de la France envers le Mali s’est élevé à plus d’1,5 milliard d’euros. Premier partenaire extérieur du Mali, la France envisage d’y engager 300 millions d’euros supplémentaires en prêts et en dons pour divers projets liés aux infrastructures d’ici 2018. Un engagement qui sera sans doute réitéré lors de la conférence sur la reconstruction du Mali que les deux chefs d’Etat présideront jeudi 22 octobre au siège de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE) à Paris.

  43. Financer l’accord d’Alger

    Signé en juin 2015 par les différents groupes rebelles touaregs et les autorités maliennes, l’accord d’Alger vise à instaurer une paix durable dans le nord du pays et à mettre fin au djihadisme. Jusqu’au lancement en janvier 2013 de l’opération française Serval, le nord du Mali était devenu une base pour des opérations djihadistes.
    Au-delà des questions politiques et institutionnelles (avec notamment la création d’assemblées régionales) qu’il se propose de régler, l’accord d’Alger a besoin de financement pour être mis en œuvre. L’Etat malien n’en a pas les moyens. Ibrahim Boubacar Keita va donc multiplier les contacts avec les opérateurs économiques français, afin de permettre la construction de routes, adductions d’eau, centres de santé et d’écoles au nord du Mali prévue dans l’accord d’Alger.

  44. Les raisons de toutes ces visites sont raisonnable. La diplomatie malienne est sur de bonne base. La présence des rendez-vous diplomatiques sont très important pour un pays comme le Mali.

  45. Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le chef de l’Etat malien, effectue depuis mercredi 21 octobre une visite d’Etat de deux jours en France, accompagné d’une importante délégation composée d’une dizaine de ministres et d’opérateurs économiques. L’enjeu de cette visite est d’accélérer la reconstruction du Mali et la sécurisation du nord du pays, notamment dans la région de Kidal. Deux thèmes qui feront sans doute l’objet des échanges entre IBK et son homologue François Hollande.
    En savoir plus sur

  46. Dans tous les déplacements d’IBK sur la scène internationale à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours appelé la France et la communauté internationale à aider le Mali à sortie de cette crise existentielle et multidimensionnelle. IBK va en visite que pour parler du Mali rien du Mali et au nom du Mali.

  47. Racine Thiam joue bien son rôle de communicateur,
    je souhaite bon voyage au président IBK.

  48. Le directeur de la COM de la présidence à très bien fait d’imprégné la population malienne sur les différentes projets de voyage du président IBK. Les détracteurs avaient déjà commencer à tromper l’opinion publique avec des balivernes de toute sortes.

  49. Nous devons saluer les voyages du président IBK, c’est dans l’intérêt général du pays. Dans le temps, c’est à partir de ses voyages que le président a pu ramener la confiance des partenaires de ce pays qui ont pris un peu de temps à investir parce qu’ils ses dises que le Mali est en des guerres.
    Mais à cause du leadership du président, il a pu convaincre ses partenaires envers la confiance et de leurs poussé à réinvestir dans notre pays.

    IBK vous saviez quel chemin il faudra prendre, nous avons de la chance de vous avoir comme président.

  50. Toute la population malienne soutient le président de la république dans toute voyages en l’encourage. Les voyages sont dans le cadre d’un intérêt général.

  51. IBK fait tout pour apporter au Mali ceux dont ce pays need.
    We are proud of him c’est un bon président, celui qu’il faut aux maliens.
    IBK the first man of my great Mali, I salut your courage….

  52. C’est bien, très bien d’ailleurs. Les voyages du président IBK sont pour des bonnes causes.
    Merci Thiam de nous avoir fait part de cela.
    Vive la république.

  53. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  54. Je suis fier du président IBK, au cas vous ne le voyez pas, c’est grâce à lui que le Mali tout entier a trouvé la paix. C’est grâce à lui et son gouvernement que le septentrion malien fait à nouveau parti du territoire malien.

  55. Ce peuple a toujours confiance au président IBK, et le soutient jusqu’au bout. Soyez quand même sur d’une chose, il emportera les élections présidentielles à venir.

  56. Vive un Mali émergent
    Vive un Mali uni et prospère
    Vive le Mali un et indivisible

  57. Nous approuvons ce don déployé par les partenaires du Mali, à mon humble avis tous les maliens doivent être mis au courant de la répartition de ce don.

  58. Chaque chose à son temps, le temps de la paix à sonner grace notre gouvernement notamment le chef de l’Etat. Il est à soutenir et à féliciter pour son bravoure et sa détermination

  59. La visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita avait bien une cause précise celle de sortir le Mali dans la crise infernale qui entrave son développement depuis 2012. Aujourd’hui, le Mali a fait un progrès incontestable vers le retour définitive de la paix grace à notre chef de l’Etat.

  60. Pour rien au monde le président IBK ne devrait raté cette visite d’Etat à Paris. Voila ce que nous en tirons comme bénéfice.

  61. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  62. Le Mali d’IBK ne restera jamais sombre, j’ai confiance à ce monsieur et son gouvernement et je sais qu’ils seront à la hauteur d’ici la fin de ce mandat.

  63. Je suis entièrement d’accord avec ce tourné du président de la République. Le président IBK a besoin du soutien de tous les maliens. Le Mali pourra bénéficier des projets pouvant amender le milieu éducatif

  64. Cela doit réjouir tous les maliens, du moins, tous ceux qui aiment leur pays et qui veulent de son avancé, car c’est une très bonne initiative pour la population malienne en général et les jeunes en particulier, étant donné que la rencontre portait en majeure partie sur la relance économique et l’emploi des jeunes !!! Donc on se fout complètement des détracteurs !!!

  65. Oui Thiam, le succès a été au-delà des prévisions. Les retombés de tous déplacements qu’a effectué le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta dans ces deniers jours en Europe feront de note pays un pays émergent. Nous sommes dans logique de remerciement du chef de l’Etat.

  66. Le programme de voyages du chef de l’Etat est actuellement chargé. L’exigence de rendre heureux maliens est une priorité pour Ladji Bourama. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte à pour objectif de défendre les causes de la diaspora malienne. Car étant en visite d’Etaten France, IBK a été sollicité par la diaspora malienne de France. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  67. Le Mali est un pays pauvre endetté C’est le partenariat avec les bailleurs de fonds qui peut nous aider é s”en sortir de cette crise sans précédent. Car jamais ce pays n”avait connue une crise aussi grave et complexe que cette dernière. Raison pour laquelle le président est en train de tisser des relations avec beaucoup de pays de l’Occident. LA relation entre le Mli et l’inde permettra à notre Etat de bénéficier plus que les autres de la somme qu’octroiera l’Inde à l’Afrique. 💡 💡 💡 💡

  68. Le voyage du président de la république en France pour le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une bonne chose. Il est important pour ce pays de solliciter d’avantage le concours des donateurs pour le financement des projets de société. 😛 😛 💡 💡 💡

  69. Le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une cérémonie à laquelle tous les chefs d’Etats doivent y prendre part. Raison pour laquelle le président de la république, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta doit aller en France du 16 au 18 novembre 2015. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  70. Le Mali et l’Inde sont de partenaires sûrs et certains. C’est d’ailleurs ce qui a fait que notre pays bénéficiera plus que les autres. Nous sommes contents de cela. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte sera l’opportunité pour IBK de faire ce qui lui a été demandé par les maliens de la France. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  71. Cette rencontre permettra non seulement la relance économique du MALI, mais aussi la création d’emplois, et la promotion des secteurs clés de l’économie malienne qui sont : L’agriculture, l’élevage, l’industrie et les mines. Espérons qu’on trouve un ou des accords avec les investisseurs français et que cela soit continuel !!!

  72. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a été un succès. Elle a permis à notre cher président d’obtenir des dons et prêts au près des donateurs étrangers. Cette visite s’est terminée par la signature de partenariats et le financement de la paix ainsi que certains projets de société. 😀 😀 😀 😀

  73. C’est un pur bonheur de voir les opérateurs économiques discuter sur comment faire pour relancer l’économie malienne grâce aux potentialités d’investissement dans notre pays !!! Je souhaite de tout cœur que cette rencontre portera ces fruits, et que ceux-ci feront plus d’investissement dans notre pays !!!

  74. Je ne connais aucun des voyages effectués par le chef de l’Etat malien qui n’a pas été salutaire pour cette nation. Pour illustration de cela nous avons le voyage de la chine et celle effectuée en France à l’occasion d’une invitation de son homologue, François Hollande. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  75. Monsieur le président de la Cellule de Communication de la présidence, Racine Thiam, a parfaitement raison en ce qui est du succès fait par le président de la république dans tous ces voyages. Pour exemple je citerai seulement la visite d’Etat effectuée en France en fin octobre.

  76. Grâce à la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France, des projets seront financés par les donateurs. C’est également cette visite qui a permis à notre pays d’obtenir plus de 350 millions d’euro pour le financement de la reconstruction des régions du septentrion. Je sollicite d’avantage le président de la république pour que le Mali devienne dans peu e temps un pays émergent. 😛 😛 😛 😀 😀

  77. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  78. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!

  79. Cette visite a pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!

  80. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!

  81. Le don des 3 milliards d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!

  82. Cette visite donnera aux maliens une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour le MALI et les maliens de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  83. Thiam commence à comprendre son rôle maintenant. Mais il fallait commencer par cela depuis votre nomination à ce poste. Du courage.

  84. Thiam veut se racheter 😆 😆 😆 Sinon je pense que ce n’est pas le moment de tenir une telle conférence sur ce sujet, sauf si tu ne maîtrisais pas l’itinéraire du président de la république soit ton boulot principal.

  85. IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans. Merci THIAM pour votre bonne volonté de nous informer sur les mouvements et efforts de notre président.

  86. L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE a reprouvé encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  87. Les 3 milliards d’euro sont autres choses. Mettons à côté même ces aides financiers. Ces gestes de la communauté internationale sont à féliciter et cela montre que nous avons un grand président et des grands diplomates capables de convaincre soit promouvoir les potentialités de notre pays. Un grand n’est pas un petit, IBK est un grand parmi les grands. Vive le Mali et vive IBK !!!

  88. Waaw!!! 3 milliards d’euros pour booster l’économie malienne 😀 😀 😀 Merci à IBK et aux partenaires financiers qui accompagnent le Mali, malgré les crises que notre pays traverse depuis des années. Merci encore à notre commandant de bord !!!

  89. THIAM merci pour votre information, mais je pense que c’est une peine perdue. Ce n’est pas le moment de nous expliquer les avantages du voyage d’IBK en France. Ne vous laisser pas dissuader pour des critiques, il faut toujours penser qu’un fou n’a pas d’ennemi, donc s’il y’a des ennemis derrière vous cela veut dire que vous les devancez de quelque chose.

  90. Monsieur THIAM vous avez failli à votre rôle; Ce n’est pas maintenant que vous allez nous mettre au courant de ces histoires monsieur le directeur de la communication présidentielle. Depuis avant la visite d’Etat du président de la république en France vous devriez expliquer à la population les motivations et les avantages de cette visite d’Etat en France.

    • Monsieur Diango,il n’est jamais trop tard pour bien faire.Si c’est maintenant que l’idée est venue,autant faire la mise en oeuvre maintenant car mieux vaut tard que jamais. 😛 😛 😛

    • Effectivement,Diango devait bien comprendre que mieux vaut tard que jamais.Il y a eu des pouvoirs avant celui de IBK et ces présidents n’ont jamais songé à mettre une telle steucure en place.Et après deux années au pouvoir il a songé à cela.Cela est un signe de bonne gouvernance.Merci à IBK pour cette initiative. 😥 😥 😥 😥

  91. Thiam c’est bien fait mais vous avez failli de ne pas avoir fait cela à temps pour éviter toutes les rumeurs qui circulaient autour de la visite d’Etat d’IBK en France. Mais l’erreur est humaine. Du courage !!!

  92. Mr Thiam, avec tout le respect que je vous dois, un conseil en communication de la présidence ne fait pas d’autopromotion. Il reste discret et effacé.
    Il n’est pas le porte parole du gouvernement ni le secrétaire général de la présidence.
    En un mot, vous devez être une force à l’ombre. Merci!

Comments are closed.