IBK lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou : « Il était temps que la physionomie de Ségou évolue…»

110
Visite du président IBK dans la région de Ségou
Visite du président IBK dans la région de Ségou

Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la République du Mali, accompagné d’une forte délégation, a entamé hier, lundi 7 décembre 2015, sa visite  de six jours dans la région de Ségou et ses environs. La première étape de cette visite a commencé dans la localité de Baraouéli et s’est terminée dans la ville de Ségou où il a procédé au lancement de plusieurs travaux.

Cette première journée a été une occasion pour le président IBK et sa délégation d’être en contact avec les populations qui les ont accueillies avec ferveur. A Baraouéli, la première étape de la visite, le président s’est entretenu avec les notables et les communautés. S’exprimant au nom de sa population, le Maire de la commune rurale de Baraouéli, Mohamed Tounkara a souhaité la bienvenue à la délégation présidentielle tout en remerciant les autorités pour la réalisation de certains projets tels que l’extension du lycée, les 50 logements sociaux etc. il a cependant souligné les préoccupations de sa ville qui sont entre autres la  réhabilitation de la route Baraouéli-Tamani, l’aménagement du système hydro-agricole et la modernisation du système électrique. Apres avoir précisé qu’il a compris les préoccupations de la population, le Président IBK a déclaré que seule la bonne volonté et l’union entre les Maliens peuvent construire le pays. «  Les préoccupations de la localité de Baraouéli sont comme celles des autres localités du Mali qui sont : l’emploi des jeunes, les équipements pour les champs afin de rendre plus profitable l’agriculture… Il est certes évident que le Mali a des gisements aurifères, mais c’est l’agriculture qui est notre véritable or. », a-t-il dit. Dans la capitale des Balanzans, le président IBK a procédé, dans l’après midi, au lancement de plusieurs infrastructures à savoir : l’échangeur au carrefour de Markala, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou, les travaux d’aménagement en 2X2 voies de la section Ségou-San sur 7 km de la route nationale N°6 au Mali. Le coût total de ces travaux s’élève à 28 milliards de FCFA. Concernant ces travaux, le président de la République dira que le développement  urbain est toujours à l’image du pays. Il a fait savoir qu’il y a longtemps que nous baignons dans le passé, l’héritage colonial et qu’il était temps que la physionomie de Ségou évolue avec son temps. Selon lui, ces travaux vont conforter singulièrement la circulation urbaine dans ce carrefour qui est Ségou. Le lancement de ces travaux a été suivi par une visite à l’usine GDCM où le président a effectué la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA.

Ousmane Baba Dramé, envoyé spécial à Ségou  

PARTAGER

110 COMMENTAIRES

  1. Cette visite du président de la république à Ségou est une visite salutaire et objective. La visite d’une manière ou une autre rapproche l’Etat à population en particulier celle de Ségou.

  2. Peut-être que le bonheur du Mali est entre les mains des KEITA?
    Il fait ce qu’aucun dirigeant malien n’a pu faire depuis l’indépendance, il est entrain de marquer l’histoire de ce pays, comme cette citation d’homme qui a aussi marqué l’histoire de son pays mais son bilan reste très, très, très mitigé car beaucoup de choses lui ont fait défaut dans sa gouvernance; mais il a dit qu’à même certaines vérité dont, je cite “Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent
    déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure. Ahmed Sékou TOURE, Août 1958.
    L’ex-Président de la Guinée Conakry de 1958 à 1984, Panafricaniste indéniable.

    • Tous les présidents du Mali (qu’ils soient Keita, Konaré, Touré ou Traoré) ont visité tout le pays, tous les cercles du Mali et ont posé des premières pierres. Le Premier Président, Modibo Keita, a même visité tous les villages du Mali. Je pense que le Président fait tout simplement son devoir. Il a été élu pour cela et on n’a pas besoin de faire du boucan autour de ses déplacements à l’intérieur du pays. Nous espérons, seulement, qu’il va poursuivre ses déplacements dans toutes les localités du Mali y compris, surtout, les régions du Nord, Kidal en premier.

  3. Il est le meilleur des meilleurs depuis l’indépendance du Mali, il est à louer, à féliciter, à remercier, il est sans limite et cela Allah le lui reconnaitra, il sera inscrit au registre de l’histoire de notre cher pays en lettre capitale sans équivoque. Il répond à cette pensée du grand philosophe américain Martin Luther King qui dit “Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.
    IBK, l’éternel.

  4. La visite d'IBK à Ségou est une visite apprécier par tout le monde. IBK et son gouvernement sera à l'écoute de la population de Ségou. Lors de cette visite plusieurs activités sont déjà à l'affiche.

  5. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement rural de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la création d’infrastructures permettant l’amélioration des conditions de vie des maliens. C’est une tournée qui doit réjouir tous les maliens !!!

  6. Une visite d’une durée de cinq jours avec un programme bien garni, il posera la première pierre des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin !!! Un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  7. Une très bonne nouvelle pour nous les ségouviens, et pour les ressortissants des autres régions telles que Sikasso, Tombouctou etc … Nous promettons au président de la république un vibrant accueil partout où il va passer !

  8. Le président de la république a toujours répondu présent à l’appel des maliens, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois !!!

  9. Pour nous Ségovients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendons avec impatience !!!

  10. IBK pense au MALI et aux maliens plus que tout au monde, les gens qui refusent de voir cela sont naïfs !!! Ils refusent d’admettre la vérité, c’est le meilleur président du MALI !!!

  11. Nous sommes tous fiers de cette décision du président de la république, nous l’attendons avec impatience dans différentes localités !!! A bas les journalistes malveillants !!

  12. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à la tenue de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter aux différentes régions de notre pays financièrement et matériellement !!!

  13. Cette visite donnera aux habitants des différentes localités une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour ces localités de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  14. Merci au président de la république pour ces différentes initiatives envers les différentes localités où il sera en visite, merci pour les engagements pris, et merci pour les réalisations, ça fait vraiment plaisir à voir !!!

  15. Unka foli bé IBK et son gouvernement, je suis sur qu’il va entreprendre encore un autre tourné dans le genre. A reconnaitre que les ségoviens ont reçus les plus gros lots. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. A bas les jaloux, ceux-là même, qui disait que le président IBK ne travaille pas. Et ben voilà la preuve, du jamais vus au Mali. Un président qui visite tous les cercles d’une région.

    • Tu dois être très jeune car Moussa Traore’ faisait la meme chose!!! IL VISITAIT TOUS LES CERCLES DE LA REGION!!!

  17. Saluons les efforts consentis par nos gouvernants, nous ne saurons niés ces nombreux projets entrepris par le président IBK et son gouvernement pour la région de Segou. Pour un début, ils ont su tapés fort.

  18. Cette visite et ces multitudes de projets qui contribuent au développement de ces régions. Franchement dit, le président IBK a posé un geste noble.

  19. Les Ségoviens doivent se réjouir de cette visite du président de la République sur leur territoire. Pour une première fois, un président malien effectue un tourné dans le genre dans la cité des Balazans.

  20. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  21. Malien et fier de l’être, je me réjouis de cette visite du ^résident de la République dans notre région. Avouons que ce tourné du président Ibrahim Boubacar Keita va rehausser le niveau de vie de cette zone.

  22. Je suis ravi de cette visite du président IBK dans la région de Segou. Il faut reconnaitre qu’au cœur de cette visite le président IBK va poser des actes nobles et constructifs de ces régions.

  23. Moi je pense que nous devons avoir une autre conception de l’emploi car tout le monde veut être employé par l’état mais cela n’est ni envisageable ni possible. Voila pourquoi le président de la république fait de la création des PME et des PMI une priorité.
    Nous devons plus nous baser sur la création des entreprises privées qui permettront sans aucun doute de résoudre ce problème de l’emploi.

  24. « Les préoccupations de la localité de Baraouéli sont comme celles des autres localités du Mali qui sont : l’emploi des jeunes, les équipements pour les champs afin de rendre plus profitable l’agriculture… Il est certes évident que le Mali a des gisements aurifères, mais c’est l’agriculture qui est notre véritable or. »
    L’agriculture est un secteur porteur car il permet de nourrir le peuple d’abord et permet aussi aux personnes qui la pratiquent d’avoir des revenus et de se réaliser.

  25. Le pauvre IBK aura beau construit des infrastructures dans ce pays, mais aussi longtemps que les mentalités ne changeront pas, nous feront toujours du surplace. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Voici un maire d’une localité qui salut la présence du chef de l’Etat dans sa localité et qui ramène le problème du chômage des jeunes dans notre pays. Mais monsieur, ce problème n’existe pas qu’au MALI. Le chômage des jeunes et un problème mondial. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Donnons nous la main et pensons ensemble comment y faire face. 💡 💡 💡 💡 💡

    Lui qui appartient à l’administration sait pertinemment que L’Etat ne peut pas employer tout le monde. Au XXI ième siècle, on attend plus que l’Etat nous donne du travail. 😀 😀 😀 😀 😀

    Les jeunes doivent apprendre à entreprendre, on ne peut avoir fait une formation et attendre à la maison. La jeunesse n’est pas une fonction dis donc. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Pas mal comme tournee de la part de ladji bourama woloni kabakoh, esperons que les dits seront realises proprement. 😉 .
      Merci @ Mali En Marche et Mossad,
      Je suis desole pour la mojorite analphabet et ingorante, et sans rien a foutre a aller se rassembler sur des bords de route, tant a Bamako que dans les regions, pour acceuillir un president, particulierment le notre. 😆 😆 😆 .
      Certes un president doit etre accueilli mais dans des pays comme le notre t en Afrique, la mojorite fait quo 🙄 i ❓ 🙄 🙄 🙄 .
      Reveil des conscience mossad me raconte 🙄 :mrgreen: 😆 , il faudra que le peuple en est UN, UN, Un…. stp kopin 😉 .
      L’important qu’il a fasse son boulot et c’est pour cela qu’il a ete elu par…. :mrgreen: . Alors tous ces projets sont plutot par les efforts du peuple et nos demandes pas le president et sa racaille cas meme.
      A suivre….

  26. Le changement des mentalités peut être un moteur majeur dans la mise en place des changements futurs. On a tendance à croire que l’ennemi c’est les autres, mais pourtant l’ennemi c’est nous même. L’ennemi c’est trop souvent la mentalité dans un monde qui bouge et qui aspire au développement de la société.
    L’éveil de conscience et le changement de mentalité, c’est aussi et malheureusement les défis auquel le président IBK devra se confronter tout au long de son mandat.
    Maliens, réveillons-nous.

  27. Le changement des mentalités peut être un moteur majeur dans la mise en place des changements futurs. On a tendance à croire que l’ennemi c’est les autres, mais pourtant l’ennemi c’est nous même. L’ennemi c’est trop souvent la mentalité dans un monde qui bouge et qui aspire au développement de la société.
    L’éveil de conscience et le changement de mentalité, c’est aussi et malheureusement les défis auquel le président IBK devra se confronter tout au long de son mandat.
    Maliens, réveillons-nous.

  28. « Il était temps que la physionomie de Ségou évolue…» 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pauvre président, cela ne doit malheureusement pas suffire dans notre MALI que nous aimons tant, il faut aussi penser à l’évolution des mentalités. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    😥 😥 😥 😥

    Les perdrix sont à l’image de la minorité qui détient la réflexion rétrograde de la notion de développement de notre pays. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Il est aussi temps qu’ils changent. Vivement que ce message imagé arrive aux oreilles des perdrix. 😳 😳 😳 😳 😳

  29. Merci IBK pour tout ce que vous faites pour le bien de ce pays. Today vous êtes à Segou et pour prendre des nouveaux pas d’avancement encore comme celui de la pose de la première pierre du chantier de l’échangeur de MARKALA. Merci IBK !!!

  30. IBK kankélétiki voilà encore des preuves cette fois ci c’est le SEGOU à l’honneur de cette visite d’IBK avec des grands programmes de développement de SEGOU. IBK an son na !!!

  31. Une visite d’Etat en plus d’être un moment de pose de pierres de grands travaux d’envergure, elle est aussi un grand instant de communion entre la population et son président. Moi en tant que fils de la région, j’adresse un grand remerciement au président de la république pour cette initiative en faveur du développement de ma belle cité.
    VIVE LE MALI!
    VIVE SEGOU!

  32. Merci à IBK pour ce grand chantier à nous les habitants de BARAOUELI. Non seulement il va donner de travail aux jeunes mais cela va contribuer beaucoup au développement rapide de BARAOUELI et en général de SEGOU. Merci à IBK encore !!!

  33. Cette visite du président dans les régions de Ségou est une visite pleine de symboles. Assurément, elle permettra au chef d’Etat de poser des actes de réalisations d’infrastructures en faveur de ces localités.

  34. Je pense que cette visite est d’une haute porté économique et sociale pour les différentes localités qui seront visitées. C’est une nouvelle ère qui s’ouvrira pour ces populations. Tous nos remerciements à SEM IBK. 😆 😆 😆 😆

  35. Le President IBK peut et doit libérer LE GENERAL SANOGO qui est le seul enfant de SEGOU QUI A DIRIGE’ LE MALI!!!!!! En bon père de la nation malienne, il doit libérer le General Sanogo et tous les membres de la junte qui sont arrêtes!!!! Ceux qui ont induits IBK en erreur, ont quitte’ avec leurs milliards!!!! LE MALI DOIT ETRE RECONCILE’ AVEC LUI MEME!!!!!!
    Nous avons bien travaille’ pour que le General Sanogo et sa junte remettent le pouvoir a’ IBK!!!! NOTRE TRAVAIL A ETE’ SUPPORTE’ PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI SONT ALLE’S AUX URNES POUR ELIRE IBK AVEC 77% DES VOTES!!!!
    Des tristes événements ont eu lieu et des maliennes et des maliens y sont morts. Nous sommes convaincus que les responsabilité’ s n’ont pas été’ situe’es correctement!!!! IL FAUT DONC FAIRE TOUTE LA LUMIERE POUR QUE LA SITUATION NE SE REPETE PLUS!!!!!! Ceux qui ont fabrique’ lesdits événements, sont les memes politiciens qui font tout pour saboter les actions du President!!!! AUJOURD’HUI, ILS VEULENT LE DEPART DE MODIBO KEITA DE LA PRIMATURE PARCE QU’ILS SAVENT QU’IL JOUE UN TRES IMPORTANT ROLE DE STABILISATION AUPRES DU PRESIDENT!!!! ILS VEULENT UN PRESIDENT IBK FAIBLE ET ISOLE’ POUR LE FAIRE PARTIR DU POUVOIR AFIN D’OCCUPER SA PLACE!!!! LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI NE LES INTERESSE PAS. SEUL LE POUVOIR LES INTERESSE!!!

    • C’est trop tôt 8) 8) 8) . Le capitaine doit encore resté. Les victimes de son système n’ont pas encore digéré ces entourloupes. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Il en va de la réconciliation dans notre pays, mais pour cette même réconciliation, il serait sage de laisser Sanogo croupir un peu labas. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Big respect à toi. 😳 😳 😳 😳 😳

      You even you know it’s not as easy as you think . Sanogo has so hurting and his ressents these acts . There are widows and orphans who are still mourning their own. In 2 years , it can not be erased by any of hand . You do not think? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      • Mugabe, Sanogo est un General et non un capitaine. Il n’a pas usurpe’ le titre; c’est le President légitime du Mali d’alors, son Excellence Djoncounda Traore’ qui l’a nomme’ a’ ce grade.
        Pouvez-vous nous dire sur quelle base vous continuez a’ l’appeler capitaine?
        Je ne nie point la gravite’ des deux événements qui ont eu lieu. Je sais que des enfants sont devenus orphelins et des mères/peres ont perdu leurs enfants! Je demande toute la lumière sur cette affaire pour qu’elle ne se répète pas!!!
        Le General Sanogo est toujours un suspect. Jusqu’a’ présent, il n’a été’ reconnu coupable d’aucun crime! Si pour une raison ou une autre on ne peut pas le juger, on doit le libérer!!!! Aux USA, nous disons: “JUSTICE DELAYED IS JUSTICE DENIED!”
        Je crois fermement que cette affaire bérets rouges/berets verts et celle de Kati doivent trouver leurs solutions respectives dans la COMMISSION VERITE’ ET RECONCILIATION!!! C’est la vérité’ rien que la vérité’ qui nous intéresse a’ ce point-ci!
        La réconciliation doit être totale! Ceux qui ont froidement tue’ pres de 100 soldats maliens a’ Aguel Hoc, sont aujourd’hui assis autour de la table de la réconciliation nationale. Nous sommes contents de les voir déposer les armes et jouer le bon jeu qui consolide le Mali. Ce qui a eu lieu a’ Kati, est certes grave mais pas plus grave que les nombreuses violations des droits de l’hommes et des crimes de guerre que nous avons constate’s au nord. LIBERER LE GENERAL SANOGO ET LES MEMBRES DE SA JUNTE, VEUT DIRE FERMER CE CERCLE VICIEUX DE REVANCHE ET CONTRIBUER A’ RECONCILIER LE MALI AVEC LUI MEME!!!
        Mugabe’, en retour, recevez mes respects!!!! Si vous etes l’ancien DIRECAB CAMARA, sachez que ma grand-mère maternelle était une CAMARA!!!! ELLE ETAIT TRES BONNE ET TRES AIMABLE. J’ESPERE QUE TOUS LES CAMARA SONT COMME ELLE!!!! RIRE!!!!

  36. C’est une joie immense qui nous anime population de Ségou d’avoir la visite d’un grand homme le président de la république. En effet, cette visite permettra à notre belle cité d’amorcer un pan de son développement économique et social. Merci à SEM IBK!

  37. Je souhaite un bon séjour au président de la république dans la cité des Balanzans. Ce n’est qu’un sentiment de joie et de bonheur immense qui m’anime en ce jour mémorable pour notre région. En outre, cette visite permettra au président de s’imprégner des réalités du pays profond et de donner réponse à celles-ci. 😆 😆 😆 😆

  38. Merci à IBK pour tout ce qu’il a décidé pour le développement de ma ville natale qui est le SEGOU. Ces grands chantiers contribueront beaucoup au développement économique de Ségou et celui du Mali en général.

  39. 50 logements sociaux, extension d’un Lycée, la route 2×2 voies de SEGOU-SAN sur 7 KM, la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA et beaucoup d’autres. IBK à part merci nous n’avons pas de mot pour vous.

  40. L’homme de la situation, tous les maliens sont fiers de vous plus précisément aujourd’hui nous les ségouviens. Nous vous accompagnons aujourd’hui avec de grande joie pour tout ce que vous nous avez apporté comme projet du développement de SEGOU. IBK kankélétiki INITIYE !!!

  41. Loin du palais du Koulouba, le président SEM IBK a entamé hier une visite d’Etat dans la région de Ségou. En effet, la première étape de cette visite a été marquée par la pose de la première pierre de travaux d’infrastructures de grande envergure dans les villes de Baraouéli et Ségou. Elle a été aussi un moment de grande joie et de bonheur pour la population de ces deux localités.

  42. Je suis très ravi de voir IBK chez nous dans la cité des balanzans. Celle-là est une très grande chance pour nous de recevoir la visite d’IBK chez nous et qui sera une occasion pour nous de lui soumettre nos grands projets pour le développement du SEGOU, déjà qu’il a lui-même débuté certains comme la construction de l’échangeur de MARKALA , la route SEGOU-SAN, l’extension industriel de l’usine de grand moulin du Mali. Rien que la joie en ce moment où je parle.

  43. Quelle bonne semaine pour la région de SEGOU et ses cercles. La visite du président de la république chez eux est une chance et une grande joie. Les habitants de SEGOU il faut sortir massivement pour rendre à IBK un accueil très chaleureux et les autorités de SEGOU doivent prendre des bonnes mesures de sécurité partout où il dit se rendre, surtout en ce moment d’insécurité par tout dans le monde.

  44. Moi habitant de la vieille ville historique de Ségou, je suis très content de cette visite d’Etat chez moi. En effet, le président procédera au lancement de plusieurs travaux d’infrastructures de grande porté pour la ville de Ségou. Nous population de Ségou, ne pouvons que remercier le président pour cet acte pour le développement de la région.

  45. Je n’arrive pas à réaliser que le président ait foulé le sol de Baraouéli. Très sincèrement, je manque d’arguments pour décrire les sentiments qui m’animent. Merci à SEM IBK pour cette promesse tenue et pour les différents actes de développement en faveur de notre cité. 😆 😆 😆

  46. Le président IBK est un homme qui aime son peuple.
    C’est pour cette raison qu’il a choisi de parcourir toutes ces zones en voiture pour toucher du doigt les réalités de ses concitoyens.
    Cette visite présidentielle permettra à ces zones d’amorcer un véritable développement pour les bonheur de la population riveraine.
    Merci président de te soucier du bien être de tes compatriotes. 😆 😆 😆

  47. Cette visite d’Etat permettra à la population de communier un temps soit peu avec son président. En plus de côté festif de cette visite, le président procédera à la pose de la première de l’extension du site industriel et de l’échangeur du carrefour de Markala et j’en passe. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour ma cité.

  48. Cher Yacouba,je vous apprend que IBK est l’un des rares présidents maliens qui a réussi à réunir tous les maliens sans distinction aucune.
    La preuve est le fait qu’il est celui qui a pu décrocher un accord de paix avec les rebelle du NORD.
    Mais vous êtes tellement divisionniste dans la tête que vous pensez que tout le monde est comme vous.
    Le Mali n’a pas besoin de gens comme vous car vous êtes nocifs pour notre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  49. C’est une joie indescriptible qui m’anime en ce jour mémorable pour ma belle cité Ségou de recevoir la visite du président. En effet, cette visite permettra au président de faire le lancement de plusieurs projets d’envergure dans ma localité qui est restée longtemps dans sa léthargie.

  50. Nous les habitants de Ségou ne pouvons que dire merci au chef de l’État pour cette visite dans notre zone.
    Nous l’attendions depuis très longtemps et nous ferons tous pour être à la hauteur de l’honneur qu’il nous fait.
    Cet homme homme est un président exceptionnel qui vient à nous avec le développement est nous en sommes fiers.
    Merci pour tout ce que vous faites pour tous les maliens.

  51. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y va non seulement pour apporter le développement,mais il y aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne.
    Merci président. 😆 😆 😆

  52. Quand le président IBK choisit d’aller à la rencontre de ses compatriotes,c’est pour aller leur apporter le développement.
    En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.C’est pour cette raison que nous les jeunes de Ségou disons bienvenue au président et que nous le soutenons dans sa lutte pour notre bien être.

  53. En tant que jeune de Macina,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma petite ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et je pense que c’est un rêve qui se réalise pour tous mes parents.
    Merci à IBK de venir à nous. 😀 😀 😀 😀

  54. Nous disons merci au président IBK pour tous les travaux engagés dans la région de Ségou.
    Ces grands investissements feront de cette région une région développée à l’instar des aures grandes villes de notre pays.
    Nous encourageons le président et lui demandons que cela s’étende à l’ensemble du pays.
    Sachant compter sur son efficacité,nous savons qu’il le fera. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  55. Lancement des travaux d’une voie 2X2 de la section urbaine de la RN6, longue de 10 km et de l’échangeur multiple du Carrefour de Markala d’un coût total hors-taxe de 124.146.000.000 FCFA. OK! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Lancement des travaux de l’extension de l’usine GDCM et à l’inauguration de l’usine de biofertilisants. Ça aussi ça a été fait ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Visite du chantier des 50 logements en construction. OK ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    IBK tu es fort dèh !!! 😛 😀 😛 😀 Montre-nous encore des choses aujourd’hui.
    IBK djougou hou aw ka missin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. Il était vraiment temps que Ségou change de visage.
    Cette ville très importante dans l’histoire de notre pays est trop restée dans les vestiges de son passé.
    Les travaux engagés vont lui permettre d’avoir un nouveau visage et épouser l’ère moderne.
    Merci président pour tous ces travaux. 😀 😀 😀

  57. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois pour la jeunesse des localités.
    Nous sommes très heureux de cette visite et nous le lui témoignerons durant tout son séjour.
    Merci IBK.

  58. Le président de la république chez moi? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    C’est vraiment une grâce pour ma région de recevoir la visite d’un chef de l’état.
    Toute visite de chef est porteuse de projets de développement pour la population comme ceux qui ont à lancé hier. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population et celle de Ségou en particulier.

  59. Outre des centaines de militants du parti du tisserand, de l’Adema, de l’UDD, du PSDA et de l’UDD, venus souhaiter la bienvenue au Président et à sa délégation, toutes les notabilités et autorités (Président du Conseil du Cercle, Président Conseil régional de Ségou, Préfet du Cercle de Baraouéli, Sous-préfets et maires des communes du Cercle) du Cercle étaient au Rendez-vous.

  60. A noter que ce sont les ministres Abdoul Karim Konaté, Mahamane Baby, Tiéman Hubert Coulibaly, Madame Sangaré Oumou Bah, Adoulaye Idrissa Maïga et Mamadou Frankaly Keïta, Mamadou Hassim Koumaré, respectivement en charge du Commerce et de l’Industrie, de la Formation professionnelle, de la Défense et des Anciens combattants, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, de l’Administration territoriale, de l’Energie et de l’Eau, de l’Equipement Transport et du Désenclavement, qui composent la délégation gouvernementale qui accompagne le Chef de l’Etat.
    Heureux les habitants de Segou remercient IBK pour les cinquante (50) logements sociaux en cours de construction, pour l’extension du lycée de Baraouéli et pour le raccordement de la moyenne tension de la ville de Baraouéli.»

  61. « Il était temps que la physionomie de Ségou évolue…» 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Pauvre président, cela ne doit malheureusement pas suffire dans notre MALI que nous aimons tant, il faut aussi penser à l’évolution des mentalités. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Les perdrix sont à l’image de la minorité qui détient la réflexion rétrograde de la notion de développement de notre pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il est aussi temps qu’ils changent. Vivement que ce message imagé arrive aux oreilles des perdrix. 😉 😉

  62. L’opposition malienne a toujours fait croire que IBK ne travaille mais je me compte qu’aujourd’hui c’est de la manipulation et de la haine envers cet homme. Ce sont des grandes réalisations faites dans la région de Ségou.
    Qu’ils arrêtent enfin vraiment de ternir l’image de ce grand bâtisseur

  63. Ce sont des actes de grande portée ces infrastructures. C’est un vrai bâtisseur nous lui disons merci pour les centre de formation et les usines qui offrent des emplois à la jeunesse de ségou.
    Vive IBK
    Vive le Mali développé et prospère

  64. le Président IBK a déclaré que seule la bonne volonté et l’union entre les Maliens peuvent construire le pays. « Les préoccupations de la localité de Baraouéli sont comme celles des autres localités du Mali qui sont : l’emploi des jeunes, les équipements pour les champs afin de rendre plus profitable l’agriculture 😀 😀 😀 😀
    Ce sont les préoccupations majeures du président.

  65. L’accueil réserve au Président démontre l’état d’âme de la population de Ségou donc ils ont montré combien de fois cette visite était importante pour eux.
    Merci à toute la population d’être sortie aussi nombreuse

  66. Voilà à quoi a servi les nombreux voyages du président à travers le monde. Les retombées sont là devant nous tous, ces réalisations de grandes portées issues des financement de la BOAD, la BAD, Atlantique-Mali. Que de la satisfaction pour nous population Ségovienne

  67. Je pense que le discours de bienvenue prononcé par le Maire Tounkara à l’honneur du président IBK et de sa délégation est salutaire. Et aussi le Maire de Baraouéli a aussi salué les actes du président de la république effectué dans la région de Ségou. Le Maire a aussi souligné les besoins et manques de la population dans la région de Ségou. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  68. Toutes réalisations sont vraiment capitales pour notre région car il était temps que les routes soient réhabilitées et créer des emplois pour nous les jeunes. Mais cela est une réalité avec IBK

  69. Notamment que la visite du président à Ségou sera très charger, cette visite sera chargé par le lancement des infrastructures et développement dans le cité des 4444 balazans.

  70. Hier dans les rues de Ségou nous attendions que cette nouvelle de la visite du président, les habitants de Ségou ont accueillis le président chaleureusement.
    Comme il le disait IBK, c’est ensemble que nous pouvons bâtir le Mali valablement, il faut la contribution de tout un chacun.
    😀 😀 😀 😀

  71. Cette visite du président de la république à Ségou est une visite salutaire et objective. La visite d’une manière ou une autre rapproche l’Etat à population en particulier celle de Ségou.

  72. C’est une satisfaction pour nous population de Ségou de recevoir un Président de la république. C’est une visite de parfaite communion. Je lui souhaite bon séjour.

  73. Au terme de la rencontre, c’est le Président Ibrahim Boubacar Keïta qui a procédé à la pose de la première pierre de l’extension. Une pose de première pierre qui consiste à étendre l’usine GDCM avec sept autres unités industrielles.

  74. Ne dit-on pas que la route précède le développement? Oui car route tout projet de développement est voué d’avance à l’échec. Elle facilite la circulation et permet le ravitaillement en provision les grandes villes en matières premières les usines de transformation. Cela permet également de désenclaver les différentes localités de la région. Ces investissements valent le coût vraiment pour notre région

  75. Je pense que toute la population malienne doit féliciter le président de la république pour son voyage à Ségou. Le président IBK sera à l’écoute de sa population, et plusieurs chose au programme comme la visite de plusieurs sites et chantier, et aussi la pose de plusieurs pierres et l’ouverture de plusieurs sites. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  76. La visite d’IBK a été très crédible et avantageux, il posé des premières, il a inauguré plusieurs sites en phases terminale près à être mis au service de la population. Le développement est en route avec IBK. 💡 💡 💡 💡 💡

  77. Ce sont des investissements de taille environ plus de 124 milliards. Comment ne pas apprécier cet homme qui nous fait sortir de la précarité à travers ces réalisations.

  78. Merci président. Les infrastructures vont engendrer plus de 500 emplois pour les jeunes de Ségou. C’est une joie immense. Il connait les vrais problèmes de ses compatriotes et il a les solution
    IBK la solution

  79. Le plus objectif dans cette visite est le faites que le président et sa délégation soit à l’approche et à l’écoute de sa population. C’est seulement ainsi que le président de la république pourra mieux comprendre son peuple et aussi pourra de mieux en mieux satisfaire cette même population.

  80. Dans cette visite la Banque Ouest-Africaine de Développent (BOAD) a octroyé au Mali un financement à hauteur de 20 milliards de FCFA et signé un mandat d’arrangement de 100 milliards FCFA avec l’Etat. Cependant, le Mali y contribue à hauteur de 4.146.000.000 FCFA au bouclage du financement », a précisé M. Sékou Sylla, Secrétaire général de la BOAD. Toute la population de Ségou est bien heureuse de voir que cela soit à leur honneur.

  81. Toute la population est très ravi d’accueillir le président IBK voilà pourquoi, nous sommes tous sortie pour lui accorder un chaleureux accueille. La visite du président de la république à Ségou est très significative et objectif pour la région des 4444 Balanzan.

  82. Vive le Mali 💡 💡 💡 💡
    Vive IBK 😛 😛 😛
    Vive l’ensemble de son gouvernement 😀 😀 😀 😀
    Vive le Population de Ségou 8) 8) 8) 8)

  83. Cet honneur est bien sûre au ségoviens d’accueillir le président IBK et sa délégation, mais c’est toute la population malienne qui est fière de cette visite du président et de sa délégation. Le président de la république mérite vraiment tous ses honneurs. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  84. IBK vous êtes aimé à Ségou, Les habitants de cette ville vous ont attendu patiemment, et voilà que le jour est venu avec un accueil pas comme les autres. Les tout petits sont sortis pour accueillir IBK en ce jour-là…
    Nous vous remercions de ces de ces grand projets de rêve que vous venez de lancer à Ségou.
    Vive le président IBK et
    Vive le Développement

  85. Nous assistons avec joie et bonheur à la réalisation de ses projets tant attendu. L’échangeur au carrefour de Markala, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou, sont des projets de rêve des habitants de Ségou et grâce à ses réalisations Ségou pourrait être compté parmi les villes brillantes des villes de L’Afrique.

  86. IBK vient de nourrir cette confiance qui existe entre lui et les Ségouviens, la réalisation de ses infrastructures nous apportera certainement ce que nous avons toujours rêvé d’avoir.

  87. Je souhaite un bon séjours au président de la république dans la région de Ségou. Les ségoviennes et les ségoviens sont tous contents de cette visite.Jamais ils ne sauraient oublier cette visite qui marquera l’histoire de leur région avec des poses de premières pierres de certaines infrastructures et l’inauguration d’autres structures 😯 😯 😆 😆 😆 😆

  88. IBK est un homme de parole, comme la campagne présidentielle, « je ferais de ce pays le plus envié parmi tant d’autres ».
    Chez IBK promesse prise est égal à promesse respecter…

  89. En fin la région de Ségou sera dotée de plusieurs infrastructures. C’est un progrès et un résultat favorable à la bonne gouvernance dans notre pays. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar keïta fera ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Bon courage à lui et félicitation. 😀 😀 😀 😀

  90. J’invite les services de sécurité de la région de Ségou à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du président de la république durant son séjours. Le pays est menacé par le terrorisme. Il faut que la sécurité de la région soit renforcée du 7 au 12 décembre. ❗ 😯 😯 😯 😯

  91. IBK vient de combler les habitants de ses villes de Ségou, grâce à la réalisation de ses projets tant attendu, le mode de vie de cette population de Ségou seront changer…

  92. Le peuple de la cité des balanzans est content d’accueillir le chef de l’Etat sur leur sol du 7 au 12 décembre 2015 pour une visite durant laquelle il va se rendre à l’office du Niger pour une éventuelle exploitation des potentialité de cette richesse, l’office du Niger. Aujourd’hui c’est dans un autre cercle qu’il se rendra pour des choses très importantes à faire. 👿 👿 👿 👿

  93. Vive le président IBK
    Vive le gouvernement
    Vive le Développement
    Vive Ségou…

  94. La population locale sera contente d’apprendre que le président de la république va enfin se rendre chez elle pour une visite du 7 au 12 décembre 2015 et qu’il visitera tous les cercles de la région. Hier déjà il était dans le cercle de Baraoueli où il a posé la première pierre de certaines infrastructures de développement§. C’est une bonne nouvelle.

  95. A Ségou même si ce jours n’était pas un jour de fête, ce jour l’a été à Ségou.
    Le président IBK est venu à Ségou avec l’intention d’entamé plusieurs projets dans cette région d’où il est tant aimé. Depuis à son départ du capital jusqu’à son arrivée d’autres l’ont attendu par amour et par volonté personnel de participer à son accueil dans la cité des Balanzans. Les habitants de Ségou ont attendu et ont accueilli le président IBK convenablement…
    Nous sommes tous fiers de notre président IBK.
    Que Dieux Bénis le Mali.

  96. Le programme de la tournée du président de la république dans la cité de 4444 Balanzans est chargé et important. Pendant cette tournée plusieurs travaux de constructions d’infrastructures verront le jour et plusieurs autres seront inaugurées. C’est un agenda de qualité et de quantité. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  97. Nous, population de Ségou, reverserons un accueil chaleureux au président de la république dans tous les cercles et autres coins de la région où il se rendra. C’est avec un immense plaisir que nous l’avons accueilli dans le cercle de Baraoueli. 😯 😯 😛 😛 😛

  98. J’exhorte la population de Ségou à faire tout ce qui dans ses compétences pour que le chef de l’Etat ne manque rien pendant son séjours. C’est une chance d’accueillir le président de la république chez soi. Surtout qu’il doit offrir ses services à la cette localité. 😀 😀 😛 😛 😛

  99. Je suis pour l’idéologie d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il est de son devoir de se rendre dans les régions pour plus de rapprochement. Il ne doit pas y avoir de barrière entre le président et son peuple. C’est seulement les voyages dans ces localités qui feront en sorte qu’IBK soit proche des populations de ces localités. 🙁 🙁 😀 😀 😀

  100. Un vrai président de la république est celui qui est poche de toutes la populations de son pays, celle de la capitale ainsi que celles des régions. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, nous savons tous qu’IBK est en train de se rendre dans toutes les régions ce sont circonstances qui lui en empêchent. 😛 😛 😀 😀 😀

  101. Très sincèrement je ne vois pas l’urgence d’un échangeur multiple à Ségou. Le tout Ségou est exilé ailleurs à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali. Le plus urgent serait de donner du travail aux ségoviens pour réduire l’extrême pauvreté qu’ils vivent. Je ne pense pas qu’un échangeur multiple (pour des milliards de CFA) changerait quelque chose à cela. Pour résumer autant j’apprécie la réhabilitation de la voir express 2002 et le tronçon Ségou-San, autant je pense que le giratoire du carrefour est suffisant pour le trafic à l’intérieur de Ségou.

    • Moi je ne sais pas comment vous réfléchissez mais ce genre de projets avant d’être mis en exécution fait l’objet d’études d’experts en matière et réponds toujours à un objectif précis. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Quand il n’y a pas d’investissements; c’est les histoires. Quand il y en a en trouve que ce n’est pas approprié. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Cette attitude laisse donc transparaitre vos sentiments et non votre sens de l’objectivité. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      En un mot c’est la personne du président même qui vous dérange mais que faire avec les brebis galeuses. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      Le pays avance avec ou sans vous. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  102. Je reste certain qu’IBK fera le métronome de l’amorce de l’évolution des régions du Mali, il se bat pour ça et je suis convaincu la réussite est à l’horizon. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali. Bon courage pour IBK qui a cette volonté de percer pour hisser plus haut ce Mali.

Comments are closed.