Interprétation diffamatoire des propos de Soumaïla Cissé tenus en Guinée : Qui a peur de voir l’enfant de Niafunké au pouvoir ?

17
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

Pourquoi le chef de file de l’opposition fait tant peur ? La question taraude les esprits, après avoir tenu des propos depuis la Guinée Conakry. «Je suis certain que si Cellou Diallo gagne ici, je gagnerai au Mali», a-t-il lancé. Mais, une interprétation diffamatoire est tenue par certains esprits malveillants à l’encontre du chef de file de l’opposition malienne.

Deux fois candidats malheureux aux élections présidentielles de 2002 et 2013, Soumaïla Clissé avait assisté à l’investiture de Cellou Dalein Diallo à la présidence du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Rapportant les propos tenus par Soumaïla Clissé, notre confrère de Visionguinée, citant ce dernier, fait cas de ce qui s’est passé en Guinée dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle qu’il qualifie d’extraordinaire. «C’est la première fois, dans l’histoire du monde, qu’un candidat arrive au premier tour avec 44% et perd les élections, et aussi entre les deux tours,  il se passe 4 mois», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «J’avais dit à Cellou Dalein Diallo qu’il y a des choses pas claires qui se passer. Mais, il m’a dit : ‘’Je crois au peuple de Guinée, les choses vont se passer normalement’’. Car, c’est un homme qui croit à la bonne gestion et à la bonne gouvernance. Malheureusement, il s’est trompé».

Selon Soumaïla Cissé, il est difficile pour un homme politique de vivre une telle situation. Pourtant, souligne-t-il, «Cellou Dalein Diallo a été tolérant. C’est un homme de paix et un rassembleur, parce qu’il a placé la Guinée au dessus de tout».

Le chef de file de l’opposition malienne dit avoir été fortement inspiré par l’attitude de son homologue guinéen. «Tellement j’ai été inspiré par Cellou Dalein Diallo, quand j’ai cru perdre en 2013 les élections. J’ai été voir le président du Mali pour lui dire ; ‘’Tu as gagné et le c’est le Mali qui compte’’. Pour la prochaine présidentielle, assure-t-il, «je suis certain que si Dalein gagne ici (en Guinée), je gagnerai au Mali. Car, ayant partagé tous ces temps difficiles et de bonheur, nous allons partager l’apothéose ensemble».

En tous cas, au pays de la polémique, cette assertion fait bruit et suscite des interrogations parfois stériles. Car, dans la déclaration, certaines mauvaises langues veulent faire le rapprochement de ce dont est victime souvent Cellou Dalein Diallo. Notamment, les influences communautaires qui glissent dans le paysage politique guinéen. Heureusement, il n’a pas lieu de faire la comparaison. Soumaïla Cissé est en avance sur la lancée de la ligne libérale dont fait parti Cellou Dalein Diallo, Macky Sall ou Alassane Ouattara.

En tout état de cause, qui a peur de l’arrivée de Soumi Champion au pouvoir ? Victime collatérale de la crise de 2012, Soumi a fait les frais d’une véritable machine de diabolisation. Voici encore une autre manœuvre visant à le démolir politiquement. Qui a peur de voir l’enfant de Niafunké au pouvoir ? Répétons-le ! Car, si Soumaïla Cissé se tait, il est accusé d’être un opposant de façade et quand il s’exprime, on déforme ses dires.

Harouna COULIBALY

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. NOUS VOULONS AVANCER LE MALI A BESOIN D AUTRES HOMMES QUI N EST PAS SOUMAILA MAIS LE DESTIN DE TOUT HOMME EST TRACE DANS LA MAIS DE DIEU

  2. C'est très grave de constater l'analphabétisme des jeunes maliens. Voilà pourquoi nous sommes depuis plus de 20 ans les derniers dans la sous région. Même pas capable d'analyser une phrase, un discours.
    Des bêtes, ignorants, illettrés qui se réunissent et ne font que de bêtes commentaires sur de sincère personne comme Soumi Cissé.
    Son discours est assez claire, seulement il faut reconnaitre que quand on nait bète, on meurt aussi bête.
    IBKon n'en finit avec les maliens et vous trouvez les moyens de critiquer Soumi qui au moins fait très très bien son travail d'opposition. Si ce n'est pas être bête, c'est quoi ça ???
    Asseyez vous là dans votre bétêté, IBKon va tous vous tuer ici avec son nouveau programme de démolition du Mali. Après la vente c'est la démolition qui commence bande de taré et d'ignorant sans scrupule…

  3. C’est très grave de constater l’analphabétisme des jeunes maliens. Voilà pourquoi nous sommes depuis plus de 20 ans les derniers dans la sous région. Même pas capable d’analyser une phrase, un discours.
    Des bêtes, ignorants, illettrés qui se réunissent et ne font que de bêtes commentaires sur de sincère personne comme Soumi Cissé.
    Son discours est assez claire, seulement il faut reconnaitre que quand on nait bète, on meurt aussi bête.
    IBKon n’en finit avec les maliens et vous trouvez les moyens de critiquer Soumi qui au moins fait très très bien son travail d’opposition. Si ce n’est pas être bête, c’est quoi ça ???
    Asseyez vous là dans votre bétêté, IBKon va tous vous tuer ici avec son nouveau programme de démolition du Mali. Après la vente c’est la démolition qui commence bande de taré et d’ignorant sans scrupule…

  4. Malien da ba fo Tchou a ba fo Tcha. Avez vous finit de regler votre IBK içi ????

    Les imbé ciles n'arrêteront jamais leur vieille habitude. Vous avez l'intégralité de son discours et avec tout ça vous trouvez des moyens de nuire à sa personne.
    C'est vraiment énervant de voir que réellement le taux bas du Bac et du DEF provient de l'incompréhension de certains ainés à apprendre les enfants à la maison.
    Soumi et Cellou se connaissent depuis Washington et ils ont fait d'énorme chose ensemble pour l'Afrique et pour leurs pays. Ils ont presque eu le même destin sur la scène politique. Heureux et malheureux ensemble. Et c'est ce qui a incité Soumi à dire que si Cellou gagne en Guinée il sera aussi victorieux à la suite des élection au Mali.
    Rien de plus, nada, rien. C'est juste ça qu'il a dit.
    Et des im béciles veulent salir son image avec des transformations à la kon.. Tchrrrrrrrrrrrrrrr

  5. Les imbé ciles n’arrêteront jamais leur vieille habitude. Vous avez l’intégralité de son discours et avec tout ça vous trouvez des moyens de nuire à sa personne. C’est vraiment énervant.
    Soumi et Cellou se connaissent depuis Washington et ils ont fait d’énorme chose ensemble pour l’Afrique et pour leurs pays. Ils ont presque eu le même destin sur la scène politique. Heureux et malheureux ensemble. Et c’est ce qui a incité Soumi à dire que si Cellou gagne en Guinée il sera aussi victorieux à la suite des élection au Mali.
    Rien de plus, nada, rien. C’est juste ça qu’il a dit.
    Et des im béciles veulent salir son image avec des transformations à la kon.. Tchrrrrrrrrrrrrrrr

  6. Sikasso, tu as bien dit comme l’exemple de ibk et sa famille actuellement au Mali, que Dieu te protège .

  7. Vous voulez encore qu’il soit président ce voleur de grands chémin hé les maliens aient pitié de vous même pourquoi pas un Mara ou tata ly?

  8. ……Deux fois candidats malheureux aux élections présidentielles de 2002 et 2013….
    Tout ce que je dirai est tres simple: JAMAIS DEUX SANS TROIS

    Personne n’a eut & n’aura jamais de peur de ce EGOISTE
    laisse nous respirer espece de “djeliba” a la merci de soumaila.

    • Jamais 2 sans 3? C’est vrai dit-on, mais quelqu’est a perdu en 2002 et en 2007! Il n’a pas perdu en 2013.

  9. J’ai du mal à suivre vos analyses. Pourquoi tant d’esprit partisan? Ecrivez seulement, nous comprenons. Publier ça et après faire un tour chez soumeïla pour juste faire “rougir la couleur de ta sauce” n’est pas la solution. Ce sont des milliers de gens qui vous lisent donc faites énormément attention et vous serez évalué à la tâche. Essaye de nourrir ta famille dignement stp.

  10. SOUMAILA DOIT TOUJOURS GARDER SA POSITION CAR LES MALIENS NE SAVENT PAS CE QUIL DISENT IL AMONTRE QUIL EST UN PATRIOTE LORS DE LELECTION PRESIDENTIEL IL A ETE SALUER LE PRESIDENT A SON DOMICILE JE LUI FELICITE ET IL EST LE PREMIER A ETRE LE CHEF DE FILE DE LOPOSITION MALIEN

  11. Cet article est une pure imagination de son auteur. Qu’il arrête de semer inutilement des confusions au moment ou le Mali n’en a pas besoin. Personne n’a critiqué cette sortie de l’honorable Cissé en Guinée. Enfin, que l’auteur de ce chiffon sache que personne n’a peur de l’arrivée de Soumi pour diriger ce pays. Soumi est-il un diable? Mange-t-il de la chair humaine crue? Non et non, il est un simple citoyen mortel.

  12. IBK à dit qu’il soutiendrait le MPP du Burkina Faso physiquement et financièrement commenté les détracteurs du Président Cissé. 😆

  13. SOUMI CHAMPION vous dites ? ah! oui ,bientot les jeux olympique de rio.le mali est quand meme sur de remporter une medaille. LE SAUT A LA PERCHE………………..

  14. Des opportunistes qui ne pense qu’à leurs poste le pays vient après ce qui est dommage

    • Au contraire ceux qui prennent la defense d ibk se sont eux les vrais opportinistes sinon comment comprendre que quelqu un qui a ete elu avec 77 POURCENT DES VOIX ET SANS LE PARTI ,N ECOUTE PAS LE CRI DU PEUPLE SINON DRA PEUT RELEVER UN DG NOMME PAR DECRET ET A VOIR LA LISTE DES LGTS SOCIAUX IL Y A NI ENTETE ET N EST SIGNE PAR PERSONNE OR IL Y AVAIT UNE COMMISSION PRESIDEE PAR QUELQU UN .JE VOUS EN PRIE ARRETER LA POLITIQUE DE L AUTRICHE .MEMES LES AVEUGLES ,LES MALADES ONT TOUS VOTES IBK POUR QU IL EST UN CHANGEMENT.IL A ETE MINISTRE, PREMIER MINSTRE , PRESIDENT DE L ASSEMBLE IL Y A QUOI QU IL NE CONNAIT PAS DU MALI

Comments are closed.