Ki a dit Koi ??: Le Président IBK

96
IBK

Je suis parti malade. Je reviens avec un organe en moins, quelque chose qui n’a rien à faire dans mon corps. Je remercie tous les Maliens.

Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire RPM

Je ne doute pas un seul instant que le combat que je mène est pour l’intérêt du pays. Pour rien au monde, je ne poserai un acte qui puisse mettre en danger l’école malienne.

Hamadou Konaté, ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord

Nous sommes aujourd’hui dans la position d’aller vers la paix, nous irons vers la paix et nous avons mis en place tous les dispositifs pour aller vers la paix.

Zoumana Diawara, chef d’état major de la garde nationale

Nous assurons également la police générale des collectivités territoriales… Il y a des zones, notamment dans le Nord, où il n’y a ni gendarme, ni policier, mais vous y trouverez des gardes.

Ousmane Diarra, président de l’Association malienne des expulsés

Les pays européens ont de plus en plus conditionné leur aide au développement à l’acceptation par les pays africains de certaines mesures de refoulement et d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Il est inadmissible que l’aide publique au développement soit assujettie à de telles conditionnalités.

B.D.

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. . La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.

  2. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.

  3. le président IBK est bel et bien de retour au pays avec la grâce du bon Dieu. il faut que nous le soutenons car il a beaucoup besoin de cela. nous devons faire confiance au président il permettra au mali d’avoir la paix et le développement.

  4. le président IBK aime son pays et a une bonne vision pour son pays et a des solutions pour le retour de la stabilité et le développement. nous devons laisser notre nos différents pour le bonheur du mali afin que les filles et fils soit heureux demain.

  5. que chaque malien se met au travail pour son pays. actuellement c’est IBK qui locataire de Koulouba et nous devons beaucoup l’aider afin qu’il apporte de nouveau à notre pays car demain ça sera le tour de quelqu’un. donc pour l’heure c’est lui qu’il faut soutenir.

  6. Avec la formation et les moyens mobiles mis à leur disposition, elle est à mesure d’assurer sa mission régalienne auprès de la population. Il faut noter le recrutement qui est en vue pour combler le vide également.

  7. Je pense que l’éducation est base de toute chose, c’est à nous d’aider le gouvernement dans sa l’accomplissement de ses tâches. L’école malienne doit être à la hauteur pour former des futures cadres.

  8. pour un pays fort il faut une armée forte et le président fait se preuves à ce niveau car il a mis à la disposition de l’armée des moyens matériels et financiers et cela l’armée le prouve sur le terrain avec des attentats déjoués et des arrestations.

  9. Il faut reconnaître que la loi de programmation a pris en charge toutes les difficultés de notre armée. Nous devons rester confiant car elle montre de jour en jour qu’elle est à notre disposition.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE

  10. Son retour a été un jour spécial c’est pourquoi nous avons attendu le président jusquéà 17 heures. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Nous étions contents de le voir à l’aéroport de Senou notre président Boubacar Kéita avec une pleine forme.

  11. Je pense que le gouvernement a crée une cellule pour gérer ces dossiers. Le président a révisé relations diplomatiques afin nos frères puissent vivre dans des conditions meilleures

  12. Nous devons comprendre que l’Europe est aussi confrontée à un problème économique et sécuritaire. Le niveau de chômage a triplé avec l’afflux des migrants qui est de plus 300.000 migrants en 6 mois.

  13. Le ministre Hamadou Konaté l’a signifié le train de la paix est en marche dans notre paix. L’état met tout en oeuvre pour que le pays soit réunifier afin de reconstruire et installer les autorités étatiques.
    Nous y croyons énormément si les autres ont réussi à se réconcilier pourquoi pas nous.

  14. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. Je pense qu’il est prêt à reprendre les choses en main pour améliorer le bien être de son peuple.

  15. le président IBK oeuvre toujours pour le retour de la paix et l’unification du mali afin de faire du mali un pays émergent.

  16. Le président a rassuré son peuple que tout va bien. Il est de retour pour gérer les affaires de l’état. Il ne manifeste aucun signe de fatigue ou d’incapacité à gouverner notre pays.

  17. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Malgré sa convalescence, il a tenu prendre les choses en main.

  18. Pour un mali qui veut émergence doit d’abord aménager le secteur éducatif qui est le socle de tout développement et cela il faut la participation des parents qui doivent scolariser et de la jeunesse qui doit avoir l’envie de se former pour un lendemain meilleur.

  19. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail dans le but de leur épanouissement.

  20. Le président de la république est de retour au pays plus fort que jamais. A chaque fois qu’il a une migraine; des personnes qui n’ont vraiment pas de raison de se comporter ainsi montrent qu’elles n’ont pas de cœur. Le président de la république sortira toujours vainqueur de ces maux.

  21. La maladie pour laquelle le président de la république a subit cette intervention n’est pas si grave que ça. Il y a des personnes qui ont des cancers mais qui vivent souvent de longues années avant de quitter ce monde. On peut mourir de n’importe quelle maladie mais quand le moment pour l’être suprême sonne. Ce qui malheureusement pour les ennemis du président de la république ne fut pas le cas.

  22. Comme je suis ravi de notre président de la république soit là et bonne santé parce qu’il y avait des rumeurs qui circulaient à son propos surtout l’état de sa santé.

  23. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour.

  24. En tout comme quelqu’un l’a mentionné plus bas c’est vraiment dommage pour une presse qui se veut professionnelle. Le manque de professionnalisme est l’apanage de notre presse aujourd’hui. Quand on veut faire un recoupement de textes; il faut choisir au moins des textes qui font dans le même ordre d’idées ou encore dans le même sens.
    Ce qui nous est présenté là n’est ni plus moins du coq à l’âne!

  25. Le Mali n’a jamais été divisé auparavant n’aurai être maintenant car notre président va mettre tous les moyens possible pour régler ce probleme.
    Le Mali est un et reste indivisible.
    Vive le Mali
    vive IBK

  26. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Prompt rétablissement au président de la république!

  27. “Le canard” est tellement “déchainé” qu’il nous pond des morceaux d’articles sans aucune rigueur d’analyse. Quand on n’a plus rien à dire on doit pouvoir se taire. Quelle information ce genre de ramassis peut apporter en termes d’informations?
    Absolument rien du tout. Il faut que nos organes de presse fassent vraiment le ménage car c’est loin d’être du professionnalisme ça!

  28. La joie pour moi est vraiment incommensurable de voir le président de la république de retour au pays bonne santé pour continuer son œuvre. Je lui souhaite une très bonne arrivée et surtout bonne chance dans sa gouvernance.

  29. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays afin qu’il puisse prospérer.

  30. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il est revenu pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon retour au bercail.

  31. IBK a déjà évité la partition de la nation malienne. Les combattants de la CMA sont les obstacles au retour de la paix et de la réconciliation nationale. L’autorité de l’État serra établir dans la région de Kidal et toutes les autres régions du nord. Les maliens ont choisi la bonne personne en 2013. IBK est l’homme de la situation.

  32. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est engagée à sauver cette nation. Le Mali n’a pas encore été reparti et ne le sera pas non plus. L’autorité de l’État sera établie sur toute l étendue territoires.

  33. La paix et la réconciliation,c est tout ce que nous cherchons dons ce pays.Avec IBK nous en sommes confiance qu’il nous mènera vers cette paix tant chercher.

  34. Notre président, le plus difficile c’est que vous soyez là et en bonne santé pour les restes nous savons bien que vous trouvera une solution aux problèmes.

  35. Je ne doute pas un seul instant que le combat que je mène est pour l’intérêt du pays. Pour rien au monde, je ne poserai un acte qui puisse mettre en danger l’école malienne.

  36. Voici la fin des rumeurs notre presi va bien il sera de retour au pays. Quel soulagement !

  37. Enfin voilà la bonne nouvelle IBK arrive aujourd’hui nous serons maintenant épargner des ragots de la presse à propos de son état de santé .Dieu merci

  38. Nous sommes vraiment content de cette bonne nouvelle concernant l’arrivée de notre président de la république au Mali .c’est avec une immense joie pour nous.

  39. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président IBK a bien mené sa convalescence. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien.

  40. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président IBK a bien mené sa convalescence. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien.

  41. Le président IBK dès son arrivée a tenu à saluer les maliens pour leur solidarité.Je pense qu’il mérite cette attention des maliens car il fait tout pour mettre le pays sur les rails.

  42. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK s’est rétablir d’une manière salutaire. Je suis ravi de le voir arrivée aussi vite pour la gestion de son pays, je souhaite bon arrivée au président de la république, son peuple a besoin de lui.

  43. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation. 😕 😕 😕

  44. Le président son SEM IBK à son arrivée a dit;Je suis parti malade. Je reviens avec un organe en moins, quelque chose qui n’a rien à faire dans mon corps. Je remercie tous les Maliens.Nous sommes très contents de l’avoir bien portant.

  45. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est de retour auprès de son peuple, la population malienne est plus que ravi de l’arrivée du président IBK.

  46. Selon Hamadou Konaté, ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord,Nous sommes aujourd’hui dans la position d’aller vers la paix, nous irons vers la paix et nous avons mis en place tous les dispositifs pour aller vers la paix.Je partage cette même optimisme car il y a beaucoup de choses qui sont faites dans ce sens.

  47. Zoumana Diawara, chef d’état major de la garde nationale est son équipe font un travail remarquable pour la sécurisation de notre pays que nous saluons et encourageons.Et on leur souhaite beaucoup de courage et de succès.

  48. Monsieur Oumane Diawara doit pourtant savoir qu’on est roi que chez soi.Je pense donc que les enfants africains doivent rester en Afrique pour sa construction.Les pays qu’on convoite en sont arrivés là avec le travail.

  49. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  50. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer

  51. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  52. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons la bienvenue.

  53. La maladie du président de la république n’a rien n’avoir avec tous cela. Le président IBK est de retour de son voyage et dès son arrivée il a mis en marche sa politique de gouvernance.

  54. La maladie du président de la république n’a rien n’avoir avec tous cela. Le président IBK est de retour de son voyage et dès son arrivée il a mis en marche sa politique de gouvernance.

  55. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. Je le souhaite bonne arrivée parmi nous.

  56. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. Je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible et totalement. Son retour est plus ou moins triomphale, car sa vie était aussi menacer lors de l’opération chirurgicale, et il finit par s’en sortir sain et sauf.

  57. Le peuple malien par cette manifestation à la première institution du pays démontre à quel point il est attaché au Mali.C’est donc tout à fait normal qu’il ait eu une solidarité sans faille et sincère autour du président IBK dans cette phase de maladie.Bon arrivée à la maison président.

  58. Comment ne pas être ému de l’hospitalisation de celui qui a enlevé notre du gouffre dans lequel le pays se trouvait après que la transition l’ait dépouillé?Le contraire nous aurait étonné.Le peuple malien se reconnaît en son président et vis versa.C’est donc la manifestation de l’amour que le Mali porte au président IBK cette attention dans cette phase de maladie.Bon arrivée président.
    😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐

  59. Pourtant, l’école transmet également des savoir-faire et des savoir-être, des attitudes. Le règlement à respecter, les exemples donnés par les adultes, les valeurs véhiculées, les échanges d’idées.
    Merci IBK pour mettre en lumière les valeurs de l’école

  60. Comment ne pas être ému de l’hospitalisation de celui qui a enlevé notre du gouffre dans lequel le pays se trouvait après que la transition l’ait dépouillé?Le contraire nous aurait étonné.Le peuple malien se reconnaît en son président et vis versa.C’est donc la manifestation de l’amour que le Mali porte au président IBK cette attention dans cette phase de maladie.Bon arrivée président.

  61. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.Bon arrivée président IBK et que le travaille commence.

  62. Libérer l’Ecole, c’est achever la plus belle des conquêtes de la Révolution Malienne.Nous encourageons IBK pour cette initiative.

  63. Je suis parti malade. Je reviens avec un organe en moins, quelque chose qui n’a rien à faire dans mon corps. Je remercie tous les Maliens.Ce sont les propos du président IBK à son arrivée.Nous sommes avec lui.

  64. La maladie du président de la république n’a rien n’avoir avec tous cela. Le président IBK est de retour de son voyage et dès son arrivée il a mis en marche sa politique de gouvernance.

  65. Le côté Ousmane Diawara , il bien le revoir, conditionné l’aide au refoulement des ressortissants des pays africains. Je sais que le Président et son gouvernement n’acceptera pas ces conditions .

  66. Lorsque j’ai appris que le président IBK est malade je suis aussi tomber malade, Dieu merci que la Santé du président avance positivement, je lui souhaite bon retour parmi les maliens et je souhaite que quelque chose comme cela ne se reproduit plus jamais. En tout cas pas sur la même personne du président IBK.

  67. Depuis très longtemps les confrontations sont toujours constant dans dans les milieux estudiantins. Moussa Timbiné n’est pas coupable de cela, les vrais coupables sont déjà connu de tous.

  68. le seul ennemi de l’homme c’est la maladie, c’est pour cela que nous avons prié pour le président. Les maliens ont eu peur dans le ventre, nous lui prions encore longues vies…

  69. . Nous sommes conscients que le président porte le Mali dans son cœur, nous devons même nous poser des questions si ce n’est pas une mauvaise chose du pays qui a mis le président dans ce mauvais Etat de Santé ?
    IBK reste celui qui aime ce pays !!!

  70. Nous sommes vraiment contant de cette retour tant attendu du président IBK, nous lui souhaitons encore une meilleur Santé et une longue vie.
    Vive IBK le Malien !!!

  71. Un Ouff de soulagement !!!
    Ça fait plaisir de revoir le président IBK dans un Etat de santé qui va bien, je lui conseil de bien prendre soin de lui et de ne pas se faire trop des soucis afin que ces genres de situations préoccupantes ne soit pas arrivé.

  72. Pour commencer, je dirait bienvenu au président, La Santé est très importante, elle fait partie des choses les plus importante sur cette terre. C’est pour cela que quand nous avons entendu la maladie du président, le Mali tout entier avait eu peur de trouille.
    Mais ça fait plaisir d’assisté au retour du président dans des conditions meilleures qu’il est partie en France.

  73. C’est ça on appelle un chef d’Etat, chercher ce qui est fait en ton absence, IBK est soucié de ce pays …………………………………………….. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  74. La santé du président compte beaucoup pour les maliens, En ce moment nous devons même remercie la France d’avoir accepté les soins de notre très chers président IBK. La maladie n’est pas bonne que Dieu éloigne une autre pareil au président IBK.

  75. Ça fait plaisir de revoir le président encore, meilleurs santé au président et longue vie.

  76. J’avoue que le Mali avais eu peur pour le président, les maliens ont prié jours et nuits afin que le président se retrouve et retrouve sa santé. Dieu merci il est là parmi nous.
    Nous ne pouvons que remercier le bon Dieu pour ce miracle.

  77. L’école c’est la source de tout bonheur de l’avenir de la population c’est pourquoi nous faisons confiance à IBK car il connait le bonheur et les bésoins de la population.

  78. Le président IBK vient de signer son retour aux affaires, après une maladie. C’est pour nous les maliens que le président que nous avons élu travaille et c’est pour lui que nous avons tous prié pour son retour aux affaires. Ce qui est déjà une chose faite.

  79. Si les pays européen veulent ils peuvent mettre fin à l’aide publique au développement. Les pays africains vivaient et vivront sans cette aide. Les conditions posées par ces pays n’arrangent pas nous les africains. Je remercie Ousmane Diarra pour cette déclaration. Mais les immigrations irrégulières ne sont pas bonnes.

  80. Le président de la république du Mali est, après cette intervention chirurgicale, revenue avec un organe en moins qui n’avait rien à faire dans son corps. Nous sommes contents de le revoir et d’apprendre qu’il a repris ses fonctions le début de cette semaine.

  81. Comme le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta la dit, il est parti malade et il est revenu en convalescence après une opération chirurgicale mais avec un organe en moins qui n’avait rien à faire dans son corps. Le pays va avancer que cela plaise aux ennemis ou pas.

  82. Comme le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta la dit, il est parti malade et il est revenu en convalescence après une opération chirurgicale mais avec un organe en moins qui n’avait rien à faire dans son corps. Le pays va avancer que cela plaise aux ennemis ou pas.

  83. Il faut que la police ainsi que la gendarmerie soient mises dans les régions du nord où il n’y en a pas. La sécurité des citoyens dépendent de ces agents. Les gardes seuls ne peuvent pas assurer la sécurité dans ces localités.

  84. Hamadoun Konaté a parfaitement raison, nous devons aller vers la paix et nous y parviendront. Selon le ministre, les dispositifs ont été mis en place pour aller à la paix. Tous les citoyens doivent savoir que seul le retour de la paix nous intéresse pour le moment.

  85. Ensemble nous soutenons et accompagnons le chef de l’Etat pour le reste de son mandat et pour un second mandat. La maladie est un état anormal qui peut arriver chez tout homme mais le plus important est de s’en remettre. Longue vie à Ibrahim Boubacar Keïta.

  86. J’invite les différents clans au sein de l’écoles malienne qui prétendent avoir la trône de ne pas attribuer la responsabilité de leur conflits internes à l’honorable Tembiné qui veut juste trouver une solution à la question de coordinateur général.

  87. Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire RPM n’a rien n’avoir avec les querelles estudiantins. Se sont les détracteurs qui sont en train de pousser la population malienne à croire à des balivernes.

  88. Je crois que Moussa Tembiné n’a aucunement l’intention de poser un acte qui puisse mettre en danger l’école malienne. Les membres de l’AEEM sont en train de faire comme si c’est lui qui veut les diviser alors qu’ils le sont déjà.

  89. Le président de la république a eu le compte rendu de tout ce qui s’est passé à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Tous les ministres ont présenté leur rapport. Nous souhaitons prompt rétablissement à IBK malgré qu’il soit de retour. Les affaires ont été reprises par le chef de l’Etat le lundi passé.

  90. Après une opération médicale avec un organe en moins, le président de la république du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a repris ses fonctions le lundi. Les affaires ne vont plus fonctionner comme avant.

  91. C’est ça on appelle un chef d’Etat, chercher ce qui est fait en ton absence, IBK est soucié de ce pays .

  92. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  93. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  94. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  95. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

Comments are closed.