Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra en Conseil des ministres : « Je serai candidat … »

44

C’est en plein conseil des ministres que le Premier ministre est allé jusqu’au bout de sa hargne politique. Devant le Président de la République, il déclare : « je serai candidat aux élections de 2013… l’accord cadre ne m’en empêche pas ». Cependant en faisant cette déclaration le Premier ministre fait étalage d’un analphabétisme politique ou alors, il fait une grave omission de prendre toute la mesure de sa déclaration, qui n’est ni plus ni moins qu’une déclaration de déstabilisation de la transition malienne pour laquelle la communauté internationale a consenti tant de sacrifices. A-t-il oublié la situation qui a conduit à l’exigence de la communauté internationale de mettre en place un gouvernement d’union nationale au Mali ?

Cheick Modibo Diarra PM

Chef d’un parti politique, le Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition utilise l’appareil d’Etat et les moyens de l’Etat à des fins politiques partisanes, avait dénoncé le FDR. Dans le gouvernement, il accorde à son propre parti politique presque, le portefeuille de ministre de l’agriculture, se taille la part du lion dans les nominations de DFM (Directeur des Finances et des matériels).

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a également illustré sa partialité et sa gestion partisane de la transition, dans l’organisation des concertations nationales confiées à son cabinet. Le comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de ces concertations, lesdits termes de référence, et par voie de conséquences, la composition de la commission d’organisation proprement dite ont reflété à tout point de vue, la volonté du Premier ministre de s’en servir pour des fins partisanes. « Il ne fait aucun mystère de son projet de se présenter aux prochaines élections présidentielles, au motif, qu’aucune disposition de l’Accord-cadre du 06 avril 2012 ne l’en empêche », a fait remarquer le FDR dans son mémorandum du 18 Octobre 2012, soit la veille de la réunion du groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali.
B. Daou

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Les chimpanzé vivra plus longtemps au milieu de la forêt mieux que n’importe qu’elle autre spécimens.Mais une fois les arbres coupés leurs protections s’envole et on peut les ceuillir trés facilement.cet homme ne brasse que du vent au beau milieux du désordre malien,il peut faire n’importe qu’elle déclaration ,mais une fois notre pays libéré,nous le peuple Malien lui dira tout doucement,allez N’gon débarrasse le planché.Jamais les descendants du régime M Traore ne seront au pouvoir au Mali.

  2. Le poste que moussa ag me propose m’expose à des centaines de coups de fouets et je vois qu’il veut s’approcher des soldats ratés avec son inscription au Prytanée militaire. Dans ce cas mon choix est fait. C’est « A vos armes… ». Laissons moussa ag s’occuper de OBAMA.

  3. Vraiment mes frères “A vos armes…” et moussa ag me font mourir de rire! Si l’un d’entre vous veut être candidat, je suis prêt à occuper le poste de Directeur de campagne pour lui.

    • Directeur de campagne pour lequel des 2,,,

      Dans le doute, saches que Moussa Ag (chuuuuuuuuut, faut pas qu’il entende!!!! )est un repris de justice notoire, (voire même un repris de justesse!…) et qu’en dépit de son côté sympa, intelligent, plein d’humour, il cache de noirs desseins que seuls, ses proches voire ses très proche, peuvent connaître!)

      Bon, maintenant que tu sais tout combien tu prendrais?????? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 pour être le directeur de MA (j’ai bien dit MAAAAAAAAAA campagne!) 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Tiens c’est bien simple (et loin de moi l’idée d’être un jour médisant envers qui que ce soit, c’est pas mon genre), mais moi, la 1ère fois que j’ai rencontré Moussa Ag, il était allongé dans un caniveau du Bronx, à la sortie d’un boîte h’homosexuels, et dans un coma éthylique avancé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Bon, je ne dis pas ça pour influencer ton choix, mais je réitère ma question: Combien tu prendrais pour diriger maaaaaaaaaa campagne?!?!?! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Parce que bon,

      • Mon cher…. 😆 😆 😆 😆

        Tu te bas pour rien 😆 😆 😆

        Moussa Ag est un MATHÉMAGICIEN et est sûre que la ligne droite demeure la distance la plus courte entre deux points… c’est pour cela Moussa Ag s’est immédiatement inscrit au prytanée militaire après le coup d’état des soldats ratés… 😆 😆 😆 😆

        Bon…j’admets quand même que OUMAR MARIKO m’a devancé dans son inscription…moi qui pensait qu’il y’avait un âge limite pour le prytanée … OSER LUTTER C’EST OSER VIEILLIR …non??? 😆 😆 😆 😆

        Ne t’en fait pas … je ferai de toi HAUT FONCTIONNAIRE CIVILE AU PRÈS DU MINISTRE DE L’ALCOOLISME, LA PROSTITUTION, ET L’HOMOSEXUALITÉ … je t’aurai fait ministre mais tu sais bien que notre CAPI NATIONAL est plus méritant de cet honorable poste … 😆 😆 😆 😆

        TU PEUX PAS TE PLAINDRE…TU AS MENÉ UNE EXCELLENTE CAMPAGNE POUR CE FANFARON SOULARD-GEULARD SUR MW…

        Finalement … je veux clarifier … quand tu as vu Moussa Ag au Bronx en super forme…c’est le bon vieux temps … même IYAD a eu des temps pareils dans son passé…mais l’homme change …vois ce qu’est devenu IYAD aujourd’hui …UN FOU DE DIEU AVEC 40000 VIERGES DANS SON FUTURE TRES PROCHES 😆 😆 😆

        Avant que je n’oublie … tu as le salut du frère Obama …
        Demain…on va taper ROMNEY comme le “Djembe” du pays…moi je vais essayer de voter…UN KENYAN PRÉSIDENT…QUI PEUT INTERDIRE UN MALIEN ILLÉGAL DE VOTER…. 😆 😆 😆 😆

        ILLÉGAL OU PAS… on contribue quand même hein…

        http://www.flickr.com/photos/[email protected]/7938672104

        Moussa Ag, qui est probablement sous l’effet ce soir…EFFET DE L’ASPIRINE EFFERVESCENTE DU PAYS POUR ETRE PRÉCIS … faut pas inviter le Frère Lynx22 a me sortir un “WADJOULI” ce soir…

  4. Vérifions d’abord les réalités de cette information si toute fois cet homme à prononcé telle déclaration cela veut dire tout simplement que les Dieux nous ont abandonné et pire ce que ce Mec à trahit le peuple Malien.Une fois de plus c’est la haute trahison encore un de plus.Jamais il ne sera le président du Mali,cela soit clairs.

    • Tu sais très bien qu’il n’a pas dit ça…

  5. …. dans ces conditions, moi dioncounda et moi aussi Amadou Aya serons tous candidats.
    Attention : GMT et Alpha sont toujours aux aguets. Seul le fuyard d’ATT aura peur de revenir.

    Humour noir : chers politiciens faisons preuve de plus de patriotisme.

  6. …………..,
    voila ce qu’a réussi Modibo à ne rien foutre ….. 😆 😆 😆 😆 😆
    il a réussi à créer les conditions du regroupement de tous les paumés d’ AQMI + sardiniers + MUJAO dans le Nord du Mali …

    Naturellement âpres traitement avec les produits bronzants dont vous avez constaté les effets si vous avez visionné …
    .il y aura beaucoup plus de roses des sables dans la zone Nord du Mali ..
    .mais bon ….il penser à relancer le tourisme ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ag-raté-soldat-moussa, il n’ y a hélas pas lieu d’être surpris; Quand on a vu comment ce phacochère s’est accroché bec et ongle à son fauteuil de pm, il n’y avait rien d’autre à attendre de lui!

    Il est avide d’honneur et pouvoir, et ce type-là est prêt à TOUTES les compromissions possibles et toutes les manipulations possibles, pour satisfaire son ego surdimensionné!

    A-vos-armes-sans-pitié-prêts-partez qui a vraiment peur que dans un pays où une partie de la population peut être assez inculte pour applaudir un pitoyable raté comme sanogo, un raté comme cmd puisse trouver des voix!! 😥 😥 😥 😥 😥

    • Ag-raté-soldat-moussa ne peut que etre d’accord avec le frere A-vos-armes-sans-pitié-prêts-partez…

      Le seul soulagement est que si ce nullard la quitte…on pourra au moins faire du progress au NORD comme au SUD….

      Quelle Malediction!!!

      Ag-raté-soldat-moussa, qui pense que le PM doit demissioner s’il compte vraiment etre candidat aux elections….CA NE FERA QUE DU BIEN POUR LE MALI….UN AUTRE BOUQUIN NUL AVEC UNE BELLE COUVERTURE…QUELLE DECEPTION CET ASTRE DES ASTRES D’ASTRO-PM COMPLICE DE L’ILLEGITIMITE

      • Et de toi à moi, ce qui me tue mon frère, c’est je fais moi-même partie des cons qui au départ, se sont félicités de son arrivée! Je te jure!
        😳 😳 😳 😳 😳 J’ai honte! 😳 😳 😳 J’ai tellement honte 😳 😳

        Au fait, j’espère que tu as bien savoir à rokia qu’elle n’avait pas été gentille du tout en refusant de me donner son numéro! 😀 😀 😀 😀 😀

      • Et ça encore c’est rien!!! Tu m’aurais connu plus jeune…
        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Tout ceci a l’air de déjà vu. Se rappeler des fanfaronnades du Premier Ministre guinéen et de Dadis en son temps. Avant qu’ils ne se ravisent. On verra si un membre du gouvernement osera postuler, parjurer comme Tandia. Cela suppose que les maliens sont des moutons dociles. A-t-on oublié le 26 mars 1991 ? Ces vieux séniles sont-ils saisis d’amnésie ? Et la réaction de la communauté internationale ? Faut-il vraiment croire que l’ancien chef de village ne souhaite pas le bonheur de son village? Faut-il vraiment croire que ce malheureux Premier Ministre qui ose critiquer la classe politique malienne est vraiment dans une logique de vengeance ? Comment peut-il ne pas voir la différence entre le Mali de 1991 et ce qu’ont apporté les 20 ans de démocratie ? Mais nous, maliens moyens, constatons tristement, peut-être sans surprise, que nous réapprenons à choisir nos trous sur nos routes, comme sous l’ère Balla. Comme la communauté internationale a l’ai de réussir la libération du Nord, il faut qu’il compromette le second mandat d’élections libres et transparentes du gouvernement. Mais tout ceci n’est pas de sa faute, comme cette comédie de négociation à Ouaga et à Alger avec les assassins d’ANESARDINE, ce serait la faute uniquement de la société civile malienne, si elle se laisse faire…

  9. SI CETTE INFORMATION EST FONDEE…

    VOILÀ AU MOINS UNE EXPLICATION RATIONELLE AUX NOMINATIONS INTEMPESTIVES ET À LA NÉCESSITÉ DE NOMMER AUPRÈS DE CHAQUE MINISTRE UN OFFICIER DE L’ARMÉE NATIONALE COMME HAUT FONCTIONAIRE DE LA DÉFENSE … PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ SUR LES 2/3 DU TERRITOIRE … ET DES SIMPLES CITOYENS SONT ABANDONNÉS À LA MERCI DE L’ENNEMI….

    NULLARD OPPORTUNISTE D’ASTRO PM !!!

    PREPARER LE TERRAIN POUR VOTRE FUTURE CANDIDATURE…C’est cela « l’anticipation » dont vous parliez durant votre premier discours??????

    INDIGNES MILITAIRES QUI ACCEPTENT TELLES NOMINATIONS A CES POSTES RIDICULES !!!
    C’est cela que demande votre preparation que le contribuable a paye…votre serment et répète l’hymne nationale????

    UNE VRAIE MALÉDICTION NATIONALE….

    MAINTENANT…QUE CE CANCRE OPPORTUNISTE DEGAGE…POUR QU’ON PUISSE AU MOINS SAUVER NOTRE PAYS….

    LE CANCRE VA TE DIRE QUE « TOUT CA C’EST DANS L’ACCORD CADRE » COMME CES VAURIENS DE COMPLICES DU CNDR….

    Moussa Ag, qui pense que le coup d’état et la fuite honteuse par l’armée n’était que le début de notre malédiction…LA VRAIE MALEDICTION C’EST CET NULLARD OPPORTUNISTE DE PM

  10. Mr le PM, j´ai beaucoup d´estime pour toi et je ne doute de rta volonté de faire du bien ä notre Mali, ä ton Maliba.. Mais soyons clairs entre nous, On ne peut avoir le beurre et l´argent du beurre.. Il a été tres claire que ni les membres du gouvernement, ni le President et les bidasses de Kati ne pouvaient presenter leur canditature.. Peut etre que nous avons mal interpreté ou mal compris cet accord cadre, sinon, il etait clairement dit et annoncé sur les antennes… Si vous voulez vraiment pretendre ä ce poste, je vous conseille de demissionner sinon vous conduirerez notre pays vers l´implosion totale ou ä une instauration de la dictature.. J´etais personnellement pour votre canditature avant votre nommination a ce post, mais maintenant que les regles du jeux etaient claires et que vous les ayez acceptees et bien……..

  11. CMD versus IBK : clash de TITANS aux finales de 2013?
    La prochaine bataille pour le fauteuil de Koulouba sera incontestablement entre ces deux poids-lourds de la classe politique malienne sous l’arbitrage de Mr Dioncounda Traore et du capitaine de Kati Amadou Sanogo, l’autre personnalite non moins forte du paysage politique malien.

  12. je demande aux responsable de maliweb d’assumer leurs responsabilité, si vous avez créer ce site c’est pour bien informer les maliens et les maliennes et non de semer hypocrisie, égoïsme etc….. entre les maliens et les maliennes.
    Regardez ces idiots qu’ils se profitent de votre site pour insulter les hautes personnages de notre pays, mais arrêtons et soyons sérieux bloquer ces genres de commentaire sur votre site car ce site n’est pas un lien a quiconque de montre qu’ils n’ont eu une bonne éducation dans sa famille.
    les publications sur ce site sont faites pour vous mettre au courent, la nouvelle du pays.

  13. Pour quoi vous vous acharnez sur CMD? Les maliens ne doivent pas s’insulter sur des forums comme cela tout le monde y vient ce n’est pas bien! La solution radicale nous la detenons, laissez le se présenter s’il s’entête et sanctionnez le par les urnes afin qu’il sache que nous ne sommes en phase avec lui c’est aussi simple que cela. Le Malien a suffisamment voté qu’il ne pourra plus être trompé à ce jeu.

  14. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR [email protected].
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  15. Unissonns nous pour barrer la route a ce dictateur DANGEREUX . Car un idiot ,con naloma de son genre le Mali va le regretted pour des siecles

  16. CMD peut avoir raison , il faut surtout envouloir au coup de force absurde des delinquant fumeurs de drogues de Kati. CMD va fo Koulouba le chemin est largement ouvert pour toi

  17. c est trés domage pouer la Mali mon Pa&ys car le Malien accdepte tous c est pour on nous soumet comment coprendre que le nord est occuper tu n est fait rien pour libere le nord , tu instale tes amis aux stratégique et tu veut etre candidat aux élection presidentiel que ton gouvernement doiit organiser . demissionne demmisionne on veut plus de toi

  18. Grande mobilisation de tous les patriotes, de tous les démocrates, de tous les républicains pour exiger la démission de Cheick Modibo Diarra et de son gouvernement. Il n’y a pas d’autres alternative que ça.

  19. Notre king-kong delire complètement,il fera mieux de prendre conseil auprès de son gendre le général ‘ngon banan,malo banan’.
    Si tu derailles,tu trouveras les maliens sur ton chemin.

  20. Ce monsieur est vraiment malade. Il n’a aucun respect pour le peuple malien quoi qu’il dise. Au moment où tout le monde parle de la libération du nord, c’est lui seul qui nous parle de sa candidature?
    Les maliens regretteront l’apparition de cet abruti sur la scène politique. Voila pourquoi toutes ces nominations dans l’administration depuis qu’il est là.
    Il trouvera les maliens sur son chemin.

  21. la cour constitutionnelle a ete claire ,aucun membre de la transition ne peut etre candidat sans exception.il se refere a l accord cadre,qui n existe plus.

  22. Je ne cesse de vous repeter que ce monstre de PM est très très dangeureux. Le Mali peut prendre feu, pourvu qu’il reste au pouvoir.

    1- Dissimulation de l’avis de la Cour Constitutionnelle à propos de la prorogation du délai de la durée du mandat du Président par intérim (Avis N° 2012-003/CCM du 31 mai 2012);

    2- Manipulation du décret de nomination des membres du GUN signé par le Président de la République;

    3- Composition du Comité Tecnique chargé de l’élaboration des Termes de Référence de la Concertation Nationale (tous sont ses alliés);

    4- “La composition partisane et déséquilibrée de la commission d’organisation des concertations”
    ….

    Maintenant c’est: « je serai candidat aux élections de 2013… l’accord cadre ne m’en empêche pas ».

    Bonjour kassin. Je suis d’avis avec toi quand tu dis de “Bootez le hors de notre primature, son poste est inutile et il n’apporte rien dans la libération du pays ni dans l’organisation des élections si ce n’est sa propre promotion.”

  23. A Monsieur le Premier Ministre, vous et votre gouvernement vous avez deux missions, quand a n’est il de leur résolutions (libération du nord et organisation des élections), je me rends compte que ce qui vous intéresse est l’organisation des élections. D’accord, personne ne vous empêche d’être candidat, mais il faut savoir qu’être candidat ne veut pas dire que je vais gagner. Comme vous venez de nous montrer votre vrai face (affamé du pouvoir, intérêt personnel, opportuniste), alors démissionner et occupez de votre candidature et de votre campagne, sans vous le Mali, notre Maliba va avancer.
    Vive le Mali ma chère patrie.

  24. Donc on peut s’ imaginer quel genre de president ce gars pet etre s’ il ne pas respect les regles du jeu.
    Je present le retour a la dictature, juste comme le temps de GMT.
    A bon entendeur salut,

    TFW

  25. c’est le pouvoir de Da Monzon: la dictature pure et dure pauvres maliens que ce PM CMD est nul

  26. Les Petits journalistes du Front pour la destruction de la République. Quand les lourds de votre partie ont volé le trésor publique vous ou? Quand Alpha a refusé de reconnaitre la victoire d’IBK au premier tour des élections vous étiez ou? Depuis très longtemps le Mali est dirigé par des Malhonnêtes qui ont créé l’injustice et cela va continuer.

  27. Il a ete dit que l’homme est un nullard quand il s’agit de la politique .
    Ce mot du journalist ” ANALPHABETISME POLITIQUE ”
    est connote en sa juste valeur et qui est une description parfaite de l’homme en occurrence le CMD .
    Mr le CMD , a l’heure actuelle vous devez etre en mesure de savoir non pas pour etre candidat ,ou a plus forte raison de se presenter aux elections suivantes mais d’abord en tant que Premier ministre ” SUIS-JE aimer par les Maliens ” ?
    Monsieur le CMD l’heure n’est pas au moment d’en polimiquer notre scene politique par votre soit disante candidature .
    Posez-vous personnellement cette question , cette question dont la reponse serait tres capitale a votre situation .

  28. À tous les démocrates maliens!

    Investissez la primature, faites un seating et bloquer le pays jusqu’à ce que l’inutile premier, pape de l’opportunisme politique et de l’incompétence qu’est ce CMD renonce à être candidat.

    Il ne peut être juge et partie. Il ne peut pas organiser les élections et se présenter aux mêmes élections alors qu’il a eu 8 mois rien qu’en plaçant ses propres hommes dans toute l’administration dans des nominations bidons dans l’optique d’une fraude électorale massive.

    Bootez le hors de notre primature, son poste est inutile et il n’apporte rien dans la libération du pays ni dans l’organisation des élections si ce n’est sa propre promotion.

    Il est né médiocre et il le restera, il ne peut rien apporter au Mali si ce n’est la désolation.

    Occupez la primature dès ce matin!

    • Tu parle de quel democrate les buver du san malien les fd 😯 r de merde
      bien sur il peut en condition que il demitionne de sont post et franchiment entre nous il est bien plasse pour metre le maliba sur le rayes 😀

    • arrête tes délires kassin…, tu es qui toi?

      je deteste les minables comme toi qui se cache derrière leur clavier…

      Tu sais quoi on se voit en vrai à mon retour à Paris et tu m’explique dans les yeux pourquoi M. DIARRA est incompétent… Et je veux surtout savoir pour quel partir tu roules…

      • Et toi, pauvre malade mental, tu es QUI, pour lui demander qui il est? ❓ ❓ ❓ ❓

        Et si Kassin est un “minable qui se cache derrière un clavier”, toi connard, tu es QUOI D’AUTRE EXACTEMENT? 😀

        Si il faut qu’on “t’expliques” en quoi cmd est incompétent, c’est bien la preuve que tu es ENCORE PLUS con que tu le laisses supposer, et ça, c’est vraiment un exploit dans ton cas! 😀 😀 😀 😀 😀

        • Moi je suis l’homme qui sera au Mali au mois de mars avril…
          Je t’invite à me rencontrer et me dire tout ça en face en homme!

Comments are closed.