Le président de la CMFPR2, Ibrahima Kantao, justifie son alliance avec le Mnla : «Pour la paix, nous sommes prêts à nous allier avec le diable»

25

Pourparlers inter maliens d’Alger : la CMFPR 2 crie à l’exclusion«Mon propos n’est pas  de justifier un acte que nous referons, volontiers, si les circonstances l’exigeaient. Nous sommes disposés, hier comme aujourd’hui, à nous allier avec le diable s’il le faut pour la paix et le salut de nos communautés». C’est ce qu’a déclaré le président de la Coordination des mouvements des forces patriotiques de résistance (CMFPR2), Ibrahima Abba Kantao, justifiant l’alliance de la CMFPR2 avec le Mnla, au cours  de la journée d’analyse et d’information du Pré-accord d’Alger.

 

«La paix, ce mot aussi simple à prononcer que difficile à trouver, reste cependant le but ultime de notre combat, nous mouvements et groupes de résistance membre de la CMFPR2. La rencontre d’aujourd’hui nous permettra  de partager avec nos responsables militaires nos options pour la paix, le processus d’Alger, les principaux documents  qui alimentent les débats, mais aussi sera une occasion de réfléchir aux pistes de solutions qui constitueront la contribution de la CMRPR2 au dialogue inclusif inter-Maliens actuellement en cours à Alger», a précisé Ibrahima Abba Kantao. Avant de poursuivre: «actuellement la CMFPR2 évolue au sein de la même coordination que le Mnla. Cette situation a choqué de milliers de Maliens et notamment nos partisans, nos combattants et nos sympathisants. La CMFPR2 a entendu tout cela, et bien d’autres sornettes proférées par des langues au venin plus foudroyant que celui d’une vipère. Mais avec une conscience aussi tranquille que le mont Manding, elle ne s’en est guère émue». Il a également expliqué que cette adhésion n’a jamais fait l’objet d’une contrainte ou d’une intimidation quelconque. «Ce fut un choix raisonné qui ne fait pas des responsables de la CMFPR2 des apatrides, ni  des ennemis de la République et encore moins des partisans d’une scission du territoire malien», a-t-il soutenu. Avant d’assurer que: «toutes les questions que vous posez, que vous nous posez en aparté trouveront leurs réponses à l’issue de nos travaux. Vous serez édifiés et ce serait à vous d’apprécier notre action, de la sanctionner, de nous encourager ou, le cas échéant, de nous dissuader de la poursuivre».

Il a également profité de cette tribune pour réaffirmer l’attachement de la CMFPR2 à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, à la forme républicaine de l’Etat malien et à la laïcité.

Youssouf Diallo 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Ce Monsieur qui a l’habitude de battre sa maman, n’hésiteras devant rien pour parvenir à ces desseins funestes. Il est si maudit que même avec ce scenario il en sortira bredouille.

    • Cet homme est une erreur de la nature il vise déjà les marchés minières pour la société dans la quelle il travail

  2. ne voyez vous pas que l'on offre toute une région dans un plateau d'or au MNLA, vous serez surpris de voir d'autres alliances se nouer autour de ce groupe. Vous ne connaissez pas encore la nature désinvolte des Maliens. Le Mr Kantao a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, le profit, on y meurt pour dans ce Pays.

  3. Faites la paix mais ne vous alliez pas au Diable comme vous le dites car vous y perdrez votre âme et vous ne trouverez plus le salut. Le diable restera toujours au rendez-vous pour vous traquer croyez-moi

  4. le mali est foutu….. n’importerai peut se lever et parler au nom des populations…. Qui est ce kontao pour dire qu’il va s’associer au diable pour faire la paix…… effectivement le mnla est le diable en personne…

  5. Ce sont les “intello” de l’autre catégorie: ceux qui ont tout fait pour être ministre,DG,PDG etc. Aujourd’hui ils passent par ce schéma pour se faire voir. Il y en a même parmi eux qui ont créé des groupes dits armés(sans jamais remporté de victoires que sur les jeunes filles et femmes d’autrui)Leur vision est simple, à la conclusion des accords, on leur trouvera des postes et positions parce que Chefs de jeunes écervelés et manipulés à leur dessein machiavélique!

  6. Mr kantao n’a fait que ce qu’il croi être bien pour les population de l’azawad.

  7. kantao,tu ne parles pas en mon nom,le gouvernement doit t envoyer en prison pour t etre associe a des criminels:dis moi qui tu frequentes et je te dirai qui tu es.tu es indigne de representer qui que ce soit au nord.

  8. Je ne sais pas pourquoi l’ORTM couvre la réunion de ce groupuscule pire que le MNLA. Voilà des partisans de la séparation entre le nord et le sud qui jouent à visage découvert. Mais la réalité est que ce sont en fait de simples “chercheurs” de place capable de pactiser avec le diable pour cette fin. Le Mali ne vous accordera rien et si vous continuer à revendiquer cette alliance mortelle nous allons vous déclarer la guerre. D’ailleurs qu’attend la jeunesse du Mali pour faire la peau à ses plus que criminels? Car revendiquer un crime est plus grave que le crime lui-même. Nous sommes à vos trousses pour votre éradication prochaine et sûre.

  9. Mr Kontao l’ennemi du Mali s’appelle le MNLA à partir du moment ou tu as eu le culot de t’allier avec ce mouvement barbare tu deviens de facto ennemi du Mali

  10. KANTAO tu es la honte du MALI espece de malhonnette que tu es indigne ton chantage ne marchera pas tu n’auras rien et tu ne representes rien au MALI on te connait meme pas tu te joints à un groupe qui prone la division et tu parles d’unité tu es fou ou quoi

  11. Mr Kantao ,je ne partage pas ton avis ,dans la mesure ou ce MNLA n’a jamais attaké ni pillé ,ni tué que dans le nord et seulement des noirs
    Si ce Mnla venait à gagner ;de la maniere dont ils sont entrain de chercher à baptiser tout le nord en azawad ;de meme maniere ils changeront automatiquement le nom de Gao ;tomboctou et Goundam
    Mais ta reaction ne me surprend pas puisque un kantao a toujours la possibilité d’etre un autochnotone de mopti ou segou qu’un Maiga Voila pourquoi on est pas pour une paix avec des gens qui ont montré que nous ne sommes pas les memes

  12. Mais il ne fait que du verbiage ce Kantao, rien de solide dans son argumentaire.
    Des invectives..
    Et puis s’allier avec cette bande d’esclavagistes, racistes et leur nègre de service Djéri Maïga qu’ils élimineront dès que les choses rentreront dans l’ordre. C’est un esclave manipulé.

  13. Monsieur Kantao
    Nous ne voulons pas de cette paix avec le diable
    Tu n’est autre qu’un opportuniste comme Djeri Maiga
    Comment le MNLA qui est l’ ennemie numéro un du Mali et des populations sédentaires du nord dans leur majorité tu vas t’ allié à eux; pour faire quoi avec eux
    C’est honteux de ta part

  14. “Il a également profité de cette tribune pour réaffirmer l’attachement de la CMFPR2 à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, à la forme républicaine de l’Etat malien et à la laïcité.” : Tout le contraire de ce que veut le MNLA. Soit ce mouvement ne sait pas ce que c’est que Unité nationale, intégrité territoriale, soit il est complément dingue. Mais bon, vu qu’ils sont prêt à pactiser avec le diable pour avoir le paradis, il ne faut pas douter de la débilité de leur pacte avec le MNLA.

  15. Honte à cet homme qui a perdu ses repères. Ce qui est gênant dans tout ça, c'est le nom de famille "Kantao" qu'il déteint. S'il savait qu'il allait subir une humiliation dans les jours à venir à cause d'un profit il n'allait pas se permettre de suivre ses idiots du MNLA

  16. Honte à cet homme qui a perdu ses repères. Ce qui est gênant en plus, c’est ce nom de famille ” Kantao” Suivons l’évolution de la situation. Je suis sûr qu’il va subir une humiliation sans p;us tarder.

  17. Mr Kontao votre coordination propose autonomie,fédéralisme,Azawad,nord sud,traitement particulier des touaregs,toutes choses à l’origine des rébellion,vous aurez tres peu de succès pour impacter un projet nourri par des racistes a fait couler tant de sang.

    Vous avez rejoint des gens qui pense profiter de cette crise en reclamant des avantages après avoir fait couler du sang et utiliser leur couleur de peau la race pour ensuite tout monnayer contre de l’argent des postes.
    Qui s’assemblent se resemblent,vous faites utilisé par le MNLA pour dire que même les sonrais aprouvent le projet du MNLA or vous qui avez rejoint le MNLA avez une option inintelligente et maléfique qui ne profite qu’au MNLA et nous humilie.

  18. Non Mr Kantao!!!
    Ceux qui ont tué, violé, cassé, détruits tant de vie et de biens d’innoncentes populations ne sont pas à fréquenter. A mons d’être comme eux…!
    Ils doivent tout au Mali qui les a fait naître, soignér, nourrir, loger, instruits et placer dans tous les sphères de l’Etat…qu’il trahissent en plein jours… Non c ‘est des voyous, des brigands qu’il faut écraser au lieu de caresser…
    C’est honteux que certaines cèdent si facilement aux chants de cygognes!!!

Comments are closed.