Mali: Le gouvernement décide d’accorder un mandat de 5 ans au Chef de l'Etat
Le Conseil des ministres de ce mercredi 11 juin 2025, a adopté un projet de loi portant révision de la Charte de la Transition pour accorder au Chef de l'État, Général d'armée Assimi Goita un mandat de 5 ans renouvelable à partir de 2025, à l'instar de ses pairs de la Confédération AES.

« Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations des concertations des Forces vives de la Nation et des Maliens établis à l’extérieur pour répondre aux attentes légitimes du Peuple malien , notamment la révision de la Charte de la Transition », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Pour rappel, ajoute le document, depuis la rectification de la Transition et la lutte pour la souveraineté pleine, voulue par le Peuple, notre pays « est confronté à des défis dont certains sont soutenus par des sponsors étrangers».
En plus des efforts nationaux, le Mali a créé avec les pays frères du Burkina Faso et du Niger, confrontés aux mêmes difficultés, la Confédération des Etats du Sahel, le 06 juillet 2024. Ce, après l’adoption de la Charte de Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel, le 16 septembre 2023.
Le communiqué du Conseil des ministres souligne que malgré l’adoption d'une nouvelle Constitution, le contrôle de l’ensemble du territoire par les Forces armées et de sécurité, ainsi que les résultats obtenus dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, notre pays et les autres de l’AES sont toujours confrontés à la menace de la déstabilisation internationale et l'atteinte aux intérêts vitaux des populations.
« Ainsi, se pose à notre pays, à l’instar des autres pays de l’AES, la question cruciale de la nécessité de poursuivre la Transition pour parvenir à la pacification totale de nos Etats», explique le communiqué.
Oumar DIAKITE
Quelle est votre réaction ?






