Mali : l’Imam Mahmoud Dicko lance un ultimatum au Président IBK pour démissionner

45

Pour la énième fois, la gestion du pays par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et son gouvernement a été la cible des critiques acerbes de plusieurs mouvements et partis politiques réunis au sein du rassemblement des forces patriotiques Maliens.

-Maliweb.net- «  La  grande nation du Mali, bâtisseur des empires, n’est  pas un peuple soumis, n’est pas une peuple résigné », clame  le très influent imam Mahmoud Dicko, devant une marée humaine  acquise à sa cause à la place de l’Indépendance.  Le ton utilisé par l’ancien président du Haut conseil Islamique du Mali  s’est durci lors de ce meeting contre son ancien associé, «  IBK est éphémère, son régime est éphémère, mais le Mali demeure », prévient-il.

L’imam Mahmoud Dicko,  plus que déterminé à en découdre  avec le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour faire son  mea-culpa,   « Aujourd’hui, le Chérif de Nioro et moi demandons pardon au peuple malien pour avoir  les  invité  à voter en faveur IBK en 2013. Nous nous excusions  pour cette décision »

Des déclarations qui ont suscité des acclamations des milliers de personnes venues répondre à l’appel de cet influent imam de Badalabougou.  Pour ce dernier,  les autorités actuelles doivent abandonner l’idée que son combat est dirigé contre  la personne du Président de la République. «  Non, notre lutte est pour le Mali, notre  combat vise à sauver la patrie. Ce n’est pas un combat contre IBK et son régime que nous estimons  éphémères », a-t-il expliqué.

Ce chef religieux jure  le bras sur la poitrine que  les  tentatives de corruption ne lui fera  pas taire contre  les scandales de corruption,  les arrestations arbitraires, le non respect des textes, l’enlisement de l’insécurité au Nord et au Centre, à l’incapacité du régime de construire une armée républicaine capable d’aller conquérir l’Azawad. «  Quand j’ai dénoncé cette situation, ils ont décidé de m’arrêter et m’envoyer au camp I. C’est eux qui méritent d’être envoyé au Camp I, qui doivent rendre compte au peuple », a déclaré  l’imam Mahmoud Dicko, qui a  durci le ton en lançant un ultimatum au président de la République.

« Cette mobilisation n’est qu’un début contre le régime IBK. Il va continuer. Je jure que si ce rassemblement ne lui sert pas de leçon, l’histoire racontera  la manière dont son pouvoir prendra fin », a-t-prévenu.  

A côté de lui, plusieurs intervenants ont réclamé le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta pour  son «  incapacité  de satisfaire les revendications légitimes de la population relatives à l’éducation, la santé, l’économie, la sécurité, l’emploi… »

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb .net

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. 🏡🗿MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SAVOIR QUE LE MALI VIENDRA P R E M I E R. AVANT ET APRES LUI🗿. 🏡

    MOUNMOUNTOUH DICKO A FAIT UN ULTIMATUM A TOUT LE MALI!
    MOUNMOUNTOUH DICKO A CRACHE SUR TOUT LE MALI!
    QUI A VOTE POUR MOUNMOUNTOUH DICKO AU MALI?
    POUR QUI SE PREND MOUNMOUNTOUH DICKO ?
    MOUNMOUNTOUH DICKO COMPRENDRA QU IL NE VAUT PAS PLUS QUE SA CHIE!
    IL FAUT BOUCHER TOUS LES TROUS DE MOUNMOUNTOUH DICKO !
    MOUNMOUNTOUH DICKO A T IL FAIT SORTIR LES MILLIONS DE BAMAKOIS?
    MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SAVOIR QU IL YA 100 FOIS PLUS DE BAMAKOIS QUE SES IDIOTS DE PRIEURS-RECITEURS!
    MOUNMOUNTOUH DICKO, DOIT SAVOIR QUE BAMAKO, CEST PAS LE MALI!
    MOUNMOUNTOUH DICKO COMPRENDRA, BIENTOT!
    MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SE FAIRE ELIRE POUR PARLER AU NOM DU PEUPLE MALIEN!
    MOUNMOUNTOUH DICKO N EST QU UN DELINQUENTFINANCIER NI PLUS NI MOINS!
    🗿MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SAVOIR QUE LE MALI VIENDRA P R E M I E R. AVANT ET APRES LUI🗿

  2. L’action de l’iman Dicko est une violation grave de la Conmstitution du Mali.Il n’appartient pas
    a un Iman ,responsable de l’expansion de la foi Islamique au Mali, de demander a un Chef d’Etat en place de demissionner.
    Ce n’est pas la premiere fois que cet ambitieux Iman , sans connaissance politique,economique,et financiere adequate.
    entraine le pays dans une erreur qui pourrait lui etre fatale.Il a appele les fideles Musulmans a voter pour Ibrahima
    Keita en 2013 .Du coup il a fausse le jeu democratique.La Republique laique que les peres fondateurs ont creee n’a
    pas pour but seulement, la separation de l’Etat et de la Religion,mais est fondee sur les respect des droits humains fondamentaux,
    le respect et l’epanouissement des femmes,la tolerance religieuse,sur le fait que l’etre humain est libre ,que le Createur a donmne a l’homme
    les richesses de la terre d’en disposer et d’user de son intelligence pour creer la modernite , la richesse et d’en disposer dans le cadre de la justice et de la solidarite nationale.Quand la tolerance n’existe pas ,la conscience humaine qui eclaire chacun de nous est violee.Le libre arbitrage ,cette leberte de choisir entre le bien et le mal selon l’eclairage de la conscience et qui est le lien entre Dieu et l’etre humain, disparait.Chaque Nation doit chercher le progres scientifique,le progres moral ,c’est-a- dire une civilisation liberatrice. La Liberte et la responsabilite qui en resulte et qui doit caracteridser chaque citoyen ,a tous les niveaux,du Chef de l’Etat au balayeur de rue est bien ternie au Mali. A moins qu’un Tribunal competent enleve le Chef d’Etat du Pouvoir,c;est les elections generales qui nommeront le prochain Chef d’Etat du Mali.
    Toute personne qui entravera cette procedure doit etre neutralisee par l’Armee Malienmne. Cela dit ,je suis convaincu que IBK n’a pas ete loyal au Mali ,qu’il s’est plie devant un pays Etranger ambitionnant d’accaparer injustement les ressources naturelles du Mali en violant l’integrite nationale du Mali,qu’il a maintenu l’armee non equipee et la oblige de suivre une politique de defense militaire ,ce qui a permis le carnage dans l’armee.C’est aux juges d’agir,.pas l’Iman Dicko

    • Sangare, souviens-toi que Dicko est un Malien avant d’etre Imam alors comme tout citoyen il a le droit de demander ue justice soit faite au peuple Malien et que ses freres et soeurs ne continuent de vivre dans la servitude et l’exploitation. Sangare tu n’es pas plus Malien que Dicko, loin de la. Si l’armee pouvait faire quelque chose le sang Malien n’allait pas couler tous les jours. De grace arretes tes hallucinations!

  3. Mahmoud Dicko un ignorant tu te prend pour qui? Cheick Oumar Sissoko Mariko Bathily Moussa Sinko et autres qui n’ont plus de militant obligé de suivre Dicko pitié

    • Paul T tu vas chanter cet hymne du Wasulu a Boua le ventru IBK afin de lui faire reflechir sur ce qu’il doit faire: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  4. En un mot, le President IBK est lâché par son précarré de fidèles parmi les fidèles.
    Sa dernière chance de rentrer dans l’histoire de ce pays est de changer de méthode de gouvernance en nommant des hommes et femmes compétents et intègres et ayant la tête sur les épaules pour faire bouger les lignes dans l’intérêt superieur des maliens.

  5. Ce qui est lamentable c est que tous ces gens ont fermé leur clapet quand ils étaient dans le gouvernement
    Quoi ! Parce qu on vous en sort vous devenez des sauveurs inopinés du Mali
    Tou Diarakata aw te Malo
    Damne kele A taoula
    Moriya
    Vous ferez mieux de vous calmer il reste jusqu en 2023 InchAllah
    Attendez 2023 pour vous battre légalement à travers les urnes d ici la q vous vous déchirer entre vous car c est tout ce dont vous êtes capables

    • Tu as correctement oublie la participation du RPM dans les deux gouvernments ATT et le chef RPM comme President de l’Assemblee Nationale. Depuis 1992 Boua le ventru IBK et son RPM ont ete au pouvoir ou dans ses corridores et ont mange sur toutes les tables, mais tu as oublie ce fait, veritablement avec des energumenes de ce genre Boua le ventru IBK va continuer a faire descendre le Mali dans les enfers: Tou a diarakata Boua te malo, ate miri, ate shami, moriya Boua le ventru IBK.

  6. Si DICKO pouvait avoir honte, la nouvelle de sa mort entrerait dans la légende ; mais hélas, malgré sa déculottée du vendredi 5 juin 2020, ses factotums continuent à rêver d’une utopie dont le pauvre ne saurait acquérir le mérite !

  7. Je trouve que beaucoup de commentaires sur Maliweb liés à la manifestation du 5 juin dernier sont d’une très grande pauvreté intellectuelle.

    Ceux qui sont pro-IBK ne nous disent pas avec des arguments solides et convaincants pourquoi le président devrait rester au pouvoir et ce qu’il devra revoir dans son mode de gouvernement pour redresser la barre, ou moins limiter la casse, pour les 3 années qui restent jusqu’à la fin du mandat.

    Ceux qui sont anti-IBK ne nous disent pas avec des arguments solides et convaincants leur vision du Mali post-IBK, avec qui s’ils accèdent au pouvoir ils gouverneront, si le Mali sera gouverné avec les gens de l’islamiste Mahmoud Dicko, si Mali sera transformé en République théocratique basé sur la loi islamique, etc.

    Autant on peut suivre les anti-IBK dans le diagnostic des échecs du régime IBK, autant on reste sur sa faim concernant la thérapeutique qu’il convient d’administrer à ce Mali devenu l’homme malade de l’Afrique, pour citer l’autre.

    Donc, partisans de chacun des camps, faites un effort plus grand pour convaincre les Maliens et obtenir leur adhésion ! C’est la seule façon, à ce stade, de nous en sortir collectivement.

    • Je te renvoie a’ la Constitution du Mali pour comprendre pourquoi le roi Biton de Segou defend IBK!!!!
      QUEL MANDAT ONT-ILS POUR DEMANDER LE DEPART D’UN PRESIDENT DUMENT ELU? MAHMOUD DICKO N’EST NI UN ELU NI LE PRESIDENT DU HCI! AU NOM DE QUI PARLE T-IL?????
      NOUS AVONS AFFAIRE A’ DES USURPATEURS DU POUVOIR. ILS S’ATTRIBUENT LE ROLE DE LA HAUTE COUR ET CELUI DU PEUPLE!!! HEUREUSEMENT QUE CES GENS N’ONT AUCUN COMMANDEMENT MILITAIRE!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!

  8. À quoi s attendre si IBK quitte le pouvoir Embargo total et direct sur le Mali
    Suspension totale du Mali de toutes les organisations internationales
    Suspension totale de tous les financements des PTF
    Arrêt direct de tous les travaux au Mali
    Covid 19 frontières fermées égales pas de recette de douane
    Sociétés privées fermées égales pas de recette d impôts
    Pas d argent égal un Etat incapable de payer les travailleurs et l armée
    Partition directe du Mali par la cma
    Occupation du reste du pays par Koufa et Iyad demande à M DICKO et son gendre I KAOU DJIM
    Chômage total et agrandissement du banditisme
    EDM et SOMAGEP non payées par des clients insolvables égales pas d eau et d électricité

    • Genie Keita, je te demande de chanter l’hymne du Wusulu pour Boua le ventru IBK et ceci va l’aider a decider de son future!

      • “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
        Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
        Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
        Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
        Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
        Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

          • kinguiranke’ est un vieux con qui ne sait toujours pas qu’Aboubacar Demba Camara est mort depuis pres de 40 ans dans un accident au Senegal (si je ne me trompe pas.)
            Il continue a’ nous casser les oreilles avec des vieilles chansons qui ont leur place dans les musees africains!!!
            KINGUIRANKE’ EST UN IDIOT QUI N’ARRIVE PAS A’ S’ADAPTER AU MONDE D’AUJOURD’HUI!
            Don’t get me wrong car j’aime les vieilles musiques africaines parce qu’elles me rappellent mon enfance. J’ai grandi en ecoutant plusieurs musiciens qu’on jouait a’ Radio Mali (le disque des auditeurs)!!!!!! Radio Mali m’a expose’ a’ la musique de plusieurs artistes et griots du Mali et du monde dont: Sory Kandia Kouyate’, Bazoumana Sissoko, Aboubacar Demba Camara, les Ambassadeurs du Motel, Sali Keita, Kasse’ Mady, Sira Mory Diabate’, Aich Kone’, Hawa Drame’, Tata Bambo Kouyate’, Ami Koita, Nahawa Doumbia, Aly Farka Toure’, le Super Biton de Segou, Coumba Sidibe’ (Bamako Coumba, Dakabana Coumba, Bamako kaw ka Coumba), Ernesto Djedje’, Bob Marley ( j’etais toujours content quand Radio Mali jouait le GRAND… KAYA de Bob Marley), Myriam Makeba, Nayankabell et bien d’autres. Jusqu’a’ present j’ecoute de temps a’ autre ces musiciens sur youtube. PENDANT MES MOMENTS DIFFICILES, J’ECOUTE BAZOUMANA SISSOKO ET LE …. CORAN! Mon musicien prefere’ de tous les temps est BOB MARLEY!!!!!
            Quand je reagrde la scene culturelle malienne d’aujourd’hui, je me dis qu’il y a une regression culturelle. a’ 58 ans, il va sans dire que j’ai des problemes pour comprendre le monde d’IBA MONTANA ET CELUI D’IBA… ONE!
            QUE FAIRE? CHAQUE MANIERE DE DIRE RESULTE D’UNE MANIERE DE VOIR QUI ELLE MEME RESULTE D’UNE MANIERE D’ETRE!!!!!
            LE PAUVRE CON KINGUIRANKE’ EST COINCE’ DANS LE PASSE’.
            J’AI PITIE’ DE NOTRE IDIOT NATIONAL!!!

  9. > Dit-Con : Encore une grosse désillusion honteuse de plus, mais surtout de trop !
    > Ne l’oubliez pas : SE-IBK est toujours Président et le demeure ; les ch iens aboient, la caravane …!
    > Que les aigris aillent en enfer : de quoi ces gesticulateurs sont capables ? Si ce n’est que vociférer comme les moineaux.
    > Si vous et votre “Dit-Con” aviez un pouvoir du vaurien le plus simple, SE-IBK ne n’aurait pas tranquillement dormi hier ; Vautours que vous êtes !

  10. 🏡🗿MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SAVOIR QUE LE MALI VIENDRA P R E M I E R. AVANT ET APRES LUI🗿. 🏡

    MOUNMOUNTOUH DICKO A FAIT UN ULTIMATUM A TOUT LE MALI!
    MOUNMOUNTOUH DICKO A CRACHE SUR TOUT LE MALI!
    QUI A VOTE POUR MOUNMOUNTOUH DICKO AU MALI?
    POUR QUI SE PREND MOUNMOUNTOUH DICKO ?
    MOUNMOUNTOUH DICKO COMPRENDRA QU IL NE VAUT PAS PLUS QUE SA CHIE!
    IL FAUT BOUCHER TOUS LES TROUS DE MOUNMOUNTOUH DICKO !
    MOUNMOUNTOUH DICKO A T IL FAIT SORTIR LES MILLIONS DE BAMAKOIS?
    MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SAVOIR QU IL YA 100 FOIS PLUS DE BAMAKOIS QUE SES IDIOTS DE PRIEURS-RECITEURS!
    MOUNMOUNTOUH DICKO, DOIT SAVOIR QUE BAMAKO, CEST PAS LE MALI!
    MOUNMOUNTOUH DICKO COMPRENDRA, BIENTOT!
    MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SE FAIRE ELIRE POUR PARLER AU NOM DU PEUPLE MALIEN!
    MOUNMOUNTOUH DICKO N EST QU UN DELINQUENTFINANCIER NI PLUS NI MOINS!
    🗿MOUNMOUNTOUH DICKO DOIT SAVOIR QUE LE MALI VIENDRA P R E M I E R. AVANT ET APRES LUI🗿

  11. Et si on lançait un ultimatum à Mahmoud Dicko pour fermer sa CMAS anti-constitutionnelle et illégale ?

    Je crois que toutes les institutions de la République doivent prendre leur courage à deux mains en appliquant de manière effective la Constitution et la loi dans toute leur rigueur.
    Il ne s’agira pas de le faire au nom d’une personne, comme par exemple le chef de l’État, contre une personne, par exemple Mahmoud Dicko. Il s’agira simplement de commencer enfin dans ce pays à faire marcher la Constitution et la loi sur tout le monde pour réduire l’état d’anarchie dans lequel nous commençons à être plongés.
    Nul ne doit être au Mali au dessus de la Constitution et des lois !

    Concernant les mouvements politico-religieux, les textes juridiques sont très claires.
    Il faut juste que les autorités publiques et judiciaires leur donnent pleine effectivité.

    Constitution du Mali de 1992

    Préambule
    « Le peuple souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, engagé a rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement d’un État de droit et de démocratie pluraliste,
    – affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991,
    – s’engage solennellement à défendre la forme républicaine et la laïcité de l’État,
    (…) »

    Titre II : De l’État et de la souveraineté
    Article 25
    « Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale.
    Son principe est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

    Titre XVII : Des dispositions finales
    Article 121
    « Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’État ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’État.
    Tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. »

    Titre premier : Des droits et des devoirs de la personne humaine
    Article 2
    « Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs.
    Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée. »

    Ensuite, c’est la Charte des partis politiques de 2000, modifiée en 2005, qui donne une concrétisation juridique aux dispositions constitutionnelles en matière de séparation de la religion et de la politique.

    Loi n° 05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques

    Chapitre XI : Des interdictions, des sanctions et des pénalités
    Article 45
    « Les partis politiques ne doivent pas porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public, ainsi qu’aux droits et libertés individuels et collectifs.
    Il leur est spécifiquement interdit la mise sur pied d’organisation à caractère militaire ou paramilitaire.
    Aucun parti ne peut se constituer et s’organiser sur une base ethnique, religieuse, linguistique, régionaliste, sexiste ou professionnelle.
    Tout parti fondé sur une cause ou en vue d’un objet illicite contraire aux lois, aux bonnes mœurs ou qui a pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine de l’État est nul et de nul effet. »
    Article 46
    « Les partis politiques reconnus coupables d’infractions peuvent encourir les sanctions suivantes :
    • l’avertissement ;
    • la suspension ;
    • la dissolution. »

    Concernant la CMAS de Mahmoud Dicko, bien que, formellement, elle n’a pas pris le revêtement juridique de “parti politique” puisqu’elle en a été dissuadée par beaucoup lors de sa mise en place au regard de son illégalité, mais celui d’”association”, la CMAS est en fait un parti politique et agit comme tel. Le statut d’association est un subterfuge destiné à couvrir l’illégalité de cette organisation. C’est comme, en droit des sociétés, les personnes qui passent par des prête-noms pour tricher avec la loi ou les personnes qui font du blanchiment d’argent sale en achetant des biens immobiliers mis au nom de leurs proches.
    C’est le même type de procédé malhonnête, immoral et illégal auquel a recours la CMAS de Mahmoud Dicko.
    Il n’y donc aucune difficulté pour la justice malienne à lever le voile de cette “association” pour lui conférer sa véritable nature juridique de parti politique crée sur une base religieuse et, par conséquent, non à lui donner un avertissement, à le suspendre ou à le dissoudre, mais tout simplement à le déclarer “nul et de nul effet” comme le prévoit l’article 45 de la Charte des parti politiques.
    Le parti politico-religieux, la CMAS, devra alors cesser définitivement ses activités.

          • Avec quels outils intellectuels veux-tu mener le combat contre IBK, contre la mauvaise gouvernance et contre les rebelles indépendantistes et leur “Azawad” (mot que je ne veux même pas écrire), si ce n’est en te basant sur la Constitution et les lois du Mali ?

            Je crois, contrairement à toi, qu’il faut justement que les Maliens se mobilisent pour faire marcher la Constitution et les lois du Mali sur IBK et son régime, sur Mahmoud Dicko et sa CMAS, sur les rebelles indépendantistes et sur toute autre personne qui enfreindrait les règles de droit.

            Je ne vois pas comment stabiliser et développer un pays autrement que dans le respect des lois humaines qu’un peuple se donne par l’intermédiaire des personnes qu’il a élues.

  12. A la fin de son mandat, il va trouver une raison pour ne pas organiser les elections et rester le plus longtemps possible au pouvoir.
    Le pouvoir, le Luxe, les céremonies, le tapis rouge et les discours inaudibles voilà l’essentielle des ambitions de IBK.
    Mais le Mali est rempli des milliers d’IBK.
    Le problème du Mali n’est pas un problème d’individu.
    Il n’y a pas d’hommes providentiels.
    Tant que les institutions seront faibles et non respectées, les dirigeants se comporteront en personnage ubuesque tenté de céder aux caprices fantasques.
    C’est ce phénomène qui a donné à l’Afrique des dirigeants farfelus du genre de Bokassa, Mobutu, Paul Biya, Khadafi, Idi Amin Dada, Sassou N’guesso, Amadou Aya Sanogo, Le guinéen Dadis Camara, le Sergent chef Samuel-Dô etc.
    La seule et unique manière d’éviter ces catastrophes est de se doter des instituions fiables, fortes, respectée et respectables et au dessus de tout soupçon.
    Manassa vient de mettre à terre une des plus grande institution du pays sans susciter une levée de bouclier des Maliens.
    La prémière marche devrait être faite immediatement après le trucage des élections et validation par la cour constitutionnelle.
    Nous avons des exemples de pays certes dirigé par des individu sans scrupule mais qui sont maintenus dans des limites raisonnables.
    Donald Trump aurait fait des folies inimaginables si la constitution Américaine ne mettait pas des limites à son pouvoir.
    Nous aurons encore et encore des milliers d’IBK si nous continuons comme cela.

    • Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse !

      En effet, il ne faut pas se faire d’illusion. Il ne faut pas, au Mali, compter sur l’apparition de l’homme providentiel qui viendrait nous sortir de notre merde.

      La solution pour nous en sortir, ce sont des institutions fortes, comme vous le dites dans votre commentaire et comme l’a dit par exemple Barack Obama aux Africains lors d’une des ses visites sur le continent.

      Il faut au Mali un système public d’enseignement de grande qualité, un système de justice indépendant et de grande qualité, une armée disciplinée et de grande qualité, une administration publique exempte de corruption et dépolitisée recrutant ses cadres sur une base méritocratique, etc.

      On peut et on doit même sortir pour manifester et exprimer son mécontentement par rapport à la gestion du pays par le pouvoir du moment. Mais ça ne devrait se faire avec les religieux adeptes de l’Islam politique au Mali et il doit être complètement exclu que les démocrates gouvernent un jour le pays avec des représentants de ces gens.

  13. JE NE SUPPORTE PAS IBK MAIS CES IDIOTS AFFAMES A LA TIEBLEN DRAME? MALI BE KE SUNKURUN'BA DJU DE YE WA?

    ca devient une tradition de perdre et sortir mobiliser la rue…ou ca nous amenera un jour,…? pensez-y!

    • Tu vas chanter l’Hymne du Wasulu a Tieblen Drame ou le Petit-Monsieur d’IBK ou le Monsieur France-Afrique d’ATT et a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • Quand ces idiots soutenaient Ibk en 2013, as-tu ouvert ta gueule de la même façon. Vous n’êtes que des opportunistes. On se connaît dans ce pays. Ce ne sont que les farlelus qui soutiennent des régimes médiocres pour leurs intérêts égoïstes. Que des trouillards tarés !

  14. COMBIEN MAMADOU DICKO A ACCEPTE AUPARAVANT DE MILLARDS DE L ARGENT DES CONTRIBUABLES MALIENS PAUVRES OUVRIERS ET CULTIVATEURS?

    a quoi servent les elections si apres les minoritees bruyantes viennent les remettre en question?…la democratie meme sa forme la pire des pires doit respecter la victoire et la defaite…

    IB K DEMISSIONNE, ET QUOI LE JOUR D APRES? QU’ ON NOUS LE DISENT D ABORDS, NOUS Y REFLECHIRONS , ET PUIS…POURQUOI NE SE PREPARENT-ILS PAS POUR PRENDRE LE POUVOIR LEGALEMENT DANS TROIS ANS?…

    ET PUIS, S’ ILS SONT VRAIMENT PATRIOTES , POURQUOI N’ AIDENT -ILS PAS OUVERTEMENT IBK A DIRIGER PAR DES CONTRIBUTIONS POPULAIRES ET VISIBLES A TOUT LE PEUPLE!?…ILS VEULENT AIDER DANS LE DIBIDIBI DES SALONS ET DES SOUS-TABLES, …CES ESCROCS DIT DEMOCRATES, COMBIEN DE MILLIARDS DICKO A BOUFFE DE IBK ET D’ AUTRES, ARGENT DU PAUVRE CULTIVATEUR ET DES GENS QUI N ONT MEME PAS 500FCFA GARANTIS PAR JOUR?…

    SEULS LES IDIOTS SUIVENT CES ESCROCS!

    J AI COMPARE LES PHOTOS DE DICKO D IL YA QUELQUES ANNEES (FACE LUISANTE) ET MAINTENANT QU IL NE RECOIT PAS DU GOUVERNEMENT DES SOMMES COLOSSALES PAR MILLIARDS IL EST DEVENU COMME MOI ET IL S EN PLAINT…

    souvenez vous des 50 millions refuses, trop peu,…combien avait il accepte auparavant? mon voisin a Bamako creuse des puits et des trous pour poteaux electriques sinon il est blanchisseur, sa femme se debrouille avec les lessives des voisins qui la soutiennent avec ses 3 enfants, dans leur famille ils n ont pas 30 000 cfa mensuels, et MOUNMOUNTOUH DICKO EMPOCHE REFUSE 50 000 000 CFA PUISQU IL A L HABITUDE DES MILLIARDS, DES IDIOTS PRIEURS-RECITEURS LE SUIVENT APRES S ETRE DROGUES DU VENDREDI!

    • La democratie permet la correction si on se trompe de choix en donnant la majorite a quelqu’un et que ce dernier se revele incapable et incompetent alors il y a deux choses: on l’enleve et on met le President de l’Assemblee Nationale a sa place comme on a fait ATT ou on le fait fuir comme on a fait avec le Capitaine Blaise Compaore par la pression de la rue et on met un President de consensus a sa place. Le peuple Malien a ces deux choix quand au sort de Boua le ventru IBK!

      • LA CONSTITUTION DIT CLAIREMENT COMMENT UN PRESIDENT PEUT ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS!!!
        LE PEUPLE EGALEMENT POUVAIT FAIRE PARTIR IBK EN REFUSANT D E LUI ACCORDER UN SECOND MANDAT. TOUT CE QUE MAHMOU DICKO ET COMPAGNIE DISENT, A ETE’ DIT DURANT LA DERNIERE CAMPAGNE POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE. LE PEUPLE A ENTENDU LES CONNERIES DE BOUA KA BLA MAIS A DECIDE’ DE MAINTENIR BOUA POUR UN SECOND MANDAT! CEUX QUI ETAIENT SUR LE PODIUM DE DICKO ET DICKO LUI MEME ETAIENT OPPOSE’S A’ BOUA DURANT LA DERNIERE PRESIDENTIELLE !!! ILS SONT ALLE’S AUX URNES ET ILS ONT ETE’ BATTUS!!! MAINTENANT, ILS VEULENT GAGNER PAR LA RUE. OUBE’ KA SABALI!!!!
        La sagesse bamanan dit: NI MORIKE’ KO DOUNOUYA BE’ WILI, A YERE’ NI AKA WALAHA KOLON’NI SENBALA!!!!
        LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!!

  15. Mamadou NOMOKO, il faut lire l’hymne du Wasulu pour Boua le ventru IBK et s’il a honte ou s’il reflechit il ba plier ses affaires pour rentrer a Sebenikoro pour continuer a dormir!

  16. Malgré les mises en garde des patriotes , IBK restera insensible à l’appel des maliens. Aujourd’hui la majorité des maliens ne veulent pas de lui pour des motifs connus de IBK et son regime . Jamais Notre pays n’a connu un mauvais Pŕesident de la Republique comme IBK. Je suis inquiet pour mon pays , car IBK ne pense qu’a sa famille , ses amis et ses bailleurs de fonds . Il faut continuer à le combattre pour liberer le Mali des griffes de cet homme sans vergogne .

  17. Vous vous voulez rajouter à la situation déjà catastrophique du pays. Ayez pitié de votre pays, un8ssez d abord pour ramener la sécurité et un brin de normalité au Mali. Les manifestations ne feront que vous diviser et donc vous afflaibir face aux terroristes. La démission de IBK créera un vide institutionnel et le chaos et fragilisera le Mali. Vous imaginez le temps à perdre pour gérer le départ forcé du président, les tensions politiques, mettre en place un gouvernement de transition, organiser des élections, etc. Et vous pensez que ceux qui demandent le départ d IBK ont la solution…aux problèmes immediats du Mali. Un ramassis de gens et d associations qui n ont aucun projet pour le Mali. Juste faire partir IBK… Et après on fait quoi ? Ne vous trompez pas de combats mes frères. Sinon les conséquences seront désastreuses.

    • Oumar je te demande de lire cet Hymne du Wasulu et tu vas comprendre c’est quoi la vie d’une nation: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  18. IBK ne démissionnera jamais de son gré avant la fin de son mandat. C’est rêver de penser que la démocratie malienne a atteint un tel niveau de maturité qui permette à son dirigeant comme IBK, un fou du pouvoir de démissionner. Il faut se rendre à l’évidence que le changement de régime avant la fin du régime ne sera possible qu’à une et une seule condition, c’est l’accompagnement de l’armée, ce qui, évidemment n’est pas souhaitable. Il faut donc prendre son mal en patience et attendre la fin du mandat de IBK. Dans tous les cas, IBK ne démissionnera jamais et la maturité démocratique au Mali est encore à ses débuts. Ce ne sont pas des slogans ou encore des foules immenses qui pourront faire partir IBK. Il adore le pouvoir et ne le laissera jamais sous aucun prétexte avant la fin normale de son mandat.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here