Mali / Manifestation à Bamako : Des échauffourées entre manifestants et service d’ordre

19

A l’appel de trois organisations politiques de l’opposition, des milliers  de manifestants ont convergé à la place de l’indépendance de Bamako  pour exiger à « la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. »  Des échauffourées ont opposé manifestants et forces de l’ordre et de sécurité à quelques encablures de la résidence du Chef de l’Etat.

maliweb.net – La manifestation pacifique organisée, hier vendredi, le Mouvement  Espoir Mali Kura, le Front pour la sauvegarde de la démocratie et la Coordination des associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), et qui a mobilisé une marée humaine   dans les rues de Bamako, a finalement tourné à des échauffourées entre les forces de l’ordre et de Sécurité et des manifestants, qui voulaient coûte que coûte obtenir la démission du Chef de l’Etat.

Après les interventions des organisateurs  à la place de l’Indépendance, les deux anciens ministres, Moussa Sinko Coulibaly et Cheick Oumar Sissoko à la tête d’une foule ont convergé vers la résidence du Chef de l’Etat dans le quartier de Sébénicoro.  En cours de route, ils  sont tombés sur un important dispositif  sécuritaire, qui n’a pas hésité à user des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.  Des vidéos amateurs largement partagées sur les réseaux sociaux montrent les jets de cailloux et de nombreux pneus brûlés sur l’avenue Mohamed VI.  Les forces de sécurité et de l’ordre ont finalement eu raison des manifestants qui tentaient de s’introduire dans la résidence du chef de l’Etat.

Ces échauffourées entre manifestants et la police sont le couronnement d’un meeting géant  de l’opposition, qui proteste contre la gouvernance du pays  par le régime du Président IBK.  Avant de nombreux  leaders religieux et de chefs de partis politiques avaient lancé un ultimatum  au régime  afin d’obtenir  «  la démission du Chef de l’Etat » au plus tard  18 heures, hier soir.   Ils ont tenus des mots durs contre IBK, le président de l’Assemblée nationale et la présidente de la Cour Constitutionnelle.  *

Dans une déclaration  lue, par le vice-président de l’URD, Pr Salikou Sanogo,   les manifestants ont exigé  : «  la  reconstruction des forces armées et de sécurité, la préservation de l’intégrité territoriale du Mali, une gouvernance vertueuse garantissant la paix, la sécurité, la justice et la réconciliation nationale, la priorisation de l’éducation et de la santé,  la garantie de l’accès aux services sociaux de base et aux infrastructures, la restauration de l’Etat de droit par la consolidation de la démocratie ». 

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Roi Biton de Segou.
    Si t’aime pas Seydou.C’est sur que tu aimes Coulibaly.Car Coulibaly je le suis.Et de Segou en plus!
    Biton est Coulibaly non?
    Tu sais nous Segoviens avons peur de rien!Nous avons tout vu.
    Donc j’utilise mon nom.Pas de Pseuso.
    Domage que l’enfant de Segou ,Sanogo n’a fait que 2 semaines a la presidence.
    Lol.
    Et tu me diras qu’il est de Sikasso et pas reellement de Segou.

    • Seydou je te dirai que ma Grand-mere est descendante directe de Mamary Biton COULIBALY et elle me chantait toujours cet Hymne du Wasulu car elle souhaitait que je n’oublie a jamais mes origines, il faut lire ses lignes: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

      • Venu du senegal oumar tall a pris Segou de la main des coulibaly. Ou etaient-ils ces hommes valeureux dont tu parles.

        • …les arabes, faisaient de nuit des razias, comme aujourdhui, tuaient violaient enlevaient nuitament, voila Segou etait affaibli, ce que le djihadiste tall a recolte etait la ruine de Segou…

          LES ARABES ET L ISLAM ONT TOUJOURS DETRUIT LE MALI, UN DIRIGENT MALIEN QUI SE PRONONCE MUSULMAN EST UN TRAITRE INCONSCIENT OU UN HYPOCRITE NE, NOUS EN AVONS DES MILLIONS SORTIS DES ECOLES CORANIQUES ET FRANCAISES!

        • Alain, il y avait le royaume Bamanan de Segou et le royaume Bamanan du Kaarta. Les deux royaumes etaient dirige’s par des Coulibaly. Malgre’ cela, ils se livraient regulierement des guerres.
          El Hadj Oumar a pu battre le royaume Bamanan du Kaarta. Ce sont bien les guerriers BAMANAN DU KAARTA QU’IL A UTILISE’S DANS SON ARME’E POUR BATTRE LE ROYAUME BAMANAN DE SEGOU!!!
          CE SONT DONC LA NESENTENTE, LES GUERRES FRATRICIDES ET LE MANQUE D’UNITE’ QUI A FAIT PERDRE AUX COULIBALY LES DEUX ROYAUMES QU’ILS AVAIENT CREE’S ET QU’ILS CONTROLAIENT!
          ” UNITED, WE STAND!!!!!!! DIVIDED, WE FALL!!!!!”

          • Il faut lire: “…. la MESENTENTE…. QUI ONT FAIT PERDRE…..”
            I am tired!!!!!

    • UN SEYDOU COULIBALY EST TOUJOURS TRES BETE!!!!!! Je te conseille de changer de prenom et de nom de famille!!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  2. Oui mon Gal a ete arrete, juge, condamne.
    Le Gal n’a pas fui.Il a fait 11 Ans de prison.
    Tu voulais qu’il se suicide ou quoi? c’est contre la religion.Et c’est irresponsable.
    On disat qu’il a vole des centaines de milliards.Le gal n’a meme pas de villa a BKO.C’est l’etat qui le loge.
    J’ai vu a l’exterieur du Mali les enfants de GMT et du Gal Baba Diarra.Je te jure que leurs fils ne ressemblent pas, meme de loin aux enfants de papa qui sont parti avec la caisse.
    Et puis ces dirigeants avaient une conviction.Les fils de Baba ont etudie en Coree… du nord.La fille de GMT a etudie en URSS.
    Ils pouvaient etudie a la lune.
    Il n’a jamais eu peur.
    Combien d’anciens presidents qui ont eu le pouvoir avant 1970 et qui sont toujours en vie?
    Je peut te citer Kenneth Kanda de la Zambie.
    On a tout dit sur le Gal Traore.C’est comme un film le bon reste les autres disparaissent a la fin.
    Longue vie au Gal Moussa Traore.

    • J’aime bien GMT mais c’est ton pseudo que je n’aime pas! RIRE!!!!
      Un Seydou n’est jamais intelligent!!!!
      SABALI!!!

  3. Nous n’avons rien contre IBK.Il a ete democratiquement elu.Qu’il termine son mandat.
    Mais nous avons besoin d’un president fort capable de faire face au multiples problemes dont nous faisons face.
    L’autorite de l’etat doit etre respectee.
    La corruption sanctionnee
    Quand un groupe de religieux et quelques politiciens de 2eme zone parviennent a deloger un president.Il est clair que ce president n’est pas a la hauteur.Esperons que cela ne se produira pas.
    Comme ATT en fin de regne.Il ne controlait rien…et un capitaine vient de nulle part.
    En Afrique quand tu as le pouvoir et que tu n’es pas bien assis, solide …vaut mieux de demissionner.
    Depuis longtemps imam Dicko est entrain de tester la limite de patience de IBK.
    D’abord il est convoque au camp1 ou je ne sais pas.Dicko ne se presente pas.
    Durant le covid-19, meme les mosquees en arabie ont ete fermees.Mais IBK n’ose meme pas soulever le probleme.On dirai qu’il a peur de Dicko
    Nous avons besoin d’uin president qui fait peur.Pas un president qui a peur.
    C’est pourquoi les rebelles, islamistes et autres ,les pays voisins soutenant les rebelles n’ont plus peur du Mali.Et cela joue contre nous.
    Je le dis le General Moussa Traore n’avait peur de rien! Lui meme le disait: ‘etre humain ne me fait pas peur.’
    Quand l’etat a travers le 1er responsable montre les signes de faibles la tentation peut venir de partout:milieu religieux, politique, etudiantin, armee…

    • Ton General Moussa Traore a fait la grande gueule mais il a fini par mordre la terre devant le peuple du Mali, il a ete arrete, juge par la justice Malienne et emprisonne et c’est la meme chose qui va se passer avec ton Boua le ventru IBK car comme GMT il est tyranic, incapable, incompetant, corrompu, nepotiste et sans vision pour le Mali.

        • MOI JE SUIS PERSUADE QU IL PINTE …
          ET JUSTEMENT A CAUSE DE CA !
          …CAR J AI FAIT LE MEME CONSTAT QUE TOI !
          👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      • GMT est venu au pouvoir par un coup d’etat. Il est parti par un coup d’etat. GMT a verser du sang. Il a fait tuer Modibo Keita, les tiecoro et consorts.
        Alors que IBK a fait liberer Sanogo, il a fait venir ATT. Il a ete elu quelque soit la forme. Laisser le terminer son pouvoir republicain.

    • So what IBK est le plus grand poutchiste . Nous allons lui arrêter first . IBK a gagné les elections grace aux poutchistes ( groupe de Sanogo) . C’est le commencement . Vos jours sont comptés . Soumaila Cissé se trouve dans la main de IBK et son fils Kaerm .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here