Manifestation réprimée à Bamako: l’Onu et la France pas d’accord avec le gouvernement

6
manifestation

Plus d’une dizaine de blessés dont des manifestants et un policier : c’est le bilan de la manifestation réprimée samedi par les forces de l’ordre à Bamako. Cette marche de la Coalition pour l’alternance et le changement n’a pas pu se tenir. Toutefois ses organisateurs annoncent une nouvelle manifestation le 08 juin prochain dans la capitale malienne. Alors que l’ONU a appelé «toutes les parties à privilégier le dialogue». « Le Secrétaire général déplore l’interdiction par le gouvernement de la tenue de manifestations des partis de l’opposition, rappelant l’importance d’un dialogue politique inclusif au Mali.

Il appelle également le gouvernement malien à assurer la protection des droits de l’homme fondamentaux et la liberté d’expression et de manifester pacifiquement, y compris dans le cadre de l’état d’urgence actuellement en vigueur », a-t-il ajouté.

Dans un Tweet, la France a renouvelé « son attachement au respect du droit à manifester pacifiquement et à la liberté d’expression ».

La marche de ce samedi 02 juin avait été interdite à la veille par le gouverneur du district,

Au même moment, le chef de l’ONU a appelé “toutes les parties au calme et à la retenue”. Antonio Guterres exhorte “les acteurs politiques et la société civile à privilégier le dialogue pour maintenir un environnement propice à la tenue des élections crédibles et transparentes.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Donnons nous la main pour que ca change pour de bon au Mali.
    IBK a echoué que cela soit clair dans l´esprit de tout le monde! J´ai voté pour lui en 2013. Il m´a decu. Je regrette mon vote. Il n´a rien fait de ce qu´il m´a dit!!

  2. Le Mali,! Le Mali! Le Mali! un pays bizarre et très bizarre, quand IBK se déplace pour sa campagne, à Ségou, Sikasso, et autres localités, il n’y a pas état d’urgence pour lui et ses hommes, mais quand l’opposition organise une marche pacifique, IBK est ses hommes parlent d’état d’urgence, on est dans quelle République? C’est dommage et très dommage de voir que les citoyens n’ont pas les mêmes droits dans ce pays, cela s’appelle injustice et favoritisme. Et c’est ceux-là qui tuent ce pays et désoriente nos enfants et détruisent la postérité de notre très cher Mali. Il est temps et grand temps que nos faux politiciens du genre IBK et ses hommes sachent et chaque bêtise a une fin et ces injustices et favoritismes sont entrain d’atteindre leurs fins sans équivoque. Quel comportement éhonté de la part de ces hommes d’IBK et IBK lui-même? Quelle ignominie de la part de ces maliens qui se croient supérieurs aux autres maliens? Nous sommes sidérés par leurs agissements inconscients et insouciants. Prenez conscience de vos agissements avant le carnage, nous sommes aujourd’hui les vrais avatars du mandé qui était caractérisé par la bravoure, la dignité, la dextérité, la gloire, la témérité, le partage, l’altruisme, la compassion face aux autres, et la pitié face aux autres se trouvant dans des conditions difficiles. Si ces vertus ne sont observées d’ici quelques années nous tomberons dans une situation irréversible atteignant la phase de la Somalie actuelle, car il y a encore quelques grands hommes totalement ignorés en se focalisant sur les joueurs de cinémas et de fourberies. IBK et ses hommes nous rappelle les “animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine du 18ième siècle” où les mangeurs d’hommes sont fortement défendus et considérés comme les faiseurs de biens et les autres animaux inoffensifs sont traités comme les faiseurs du mal. IBK et ses hommes sont atteints de schizophrénie, pour les mettre sur le chemin de la vérité, il faudrait une grande partie de violence.

  3. Depuis le 1ER JOUR de son mandat, Zonkeba-le-vieux-dépassé à un énorme problème, à savoir:

    Comme il est toujpurs resté a ce qui se faisait il y a plusieurs decennies en arriere, ce nullard n’a JAMAIS compris qu’au 21ème siècle, mondialisation oblige et infos sattelite en temps réel obligent, un chef d’État où qu’il soit et qui qu’il soit doit IMPÉRATIVEMENT compter avec l’opinion INTERNATIONALE, et avec le regard acéré et vigilant des OBSERVATEURS ……….au sens large!

    Et pourtant, avec le nombre de “leçons” magistrales qu’il a reçu, n’importe qui a sa place aurait rapidement COMPRIS
    Il croyait pouvoir se faire ACHETER par un copain Mafioso sans que personne ne le sache, et voilà que l’abruti se retrouve à la UNE du premier média Français Le Monde, et fait les delices😆 du site d’investigation Mediapart qui publie carrément ses échanges téléphoniques avec son corrupteur!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    N’importe qui d’autre que lui aurait compris…. PAS LUI!

    Il croyait pouvoir, comme au bon vieux de Bokassa / Mobutu😆, voler “tranquillement” dans les aides, resultat: FESSÉE PUBLIQUE sous les yeux du monde entier pour VOL et DÉTOURNEMENT!!!!

    N’importe qui d’autre que lui aurait compris…. PAS LUI!

    Ensuite, il a voulu “etouffer” l’affaire Sanogo-l’assassin et la laisser tomber dans l’oubli pour pouvoir le libérer “en douce” comme il lui avait promis, et voilà que les organisations internationales des droits de l’homme ainsi que différentes chancelleries occidentales déclarent NOIR SUR BLANC attendre le procès de l’assassin de 21 malheureux exécutés pieds et poings liés et enterrés comme des chiens!😎😎😎 bref: Encore raté !😆😆😆

    Aujourd’hui, le crétin vomi a juste titre par tout le pays décide de se représenter en pensant naïvement tricher pour “y arriver”;
    Et boum! Voilà que TOUS les medias de TOUS les observateurs internationaux ecrivent que Zonkeba 1ER s’apprête à tricher, et que L’INTERNATIONAL au grand complet (Nations-Unies comprises!) braque TOUS ses projecteurs sur les élections au Mali… Bref: Encore raté !😆😆😆😆😆

    Et oui Zonkeba, si tu avais eu LA MOINDRE NOTION ÉLÉMENTAIRE de Realpolitik, tu aurais qu’au 21ème siècle, un “simple president” n’était pas grand chose et ne pesait RIEN face à l’opinion internationale !😆😆😆😆😆

    Tout autre que toi le sait déjà depuis des décennies, mais……..TOI TOUJOURS PAS !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Essaie un peu pour voir de truquer ces élections SOUS L’OEIL DE LA PLANÈTE ENTIÈRE !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    I Zonkeba.. .🤣

  4. 😊👤LE MALI DEVIENT LA GUINEE DES FOULAH CONTRE MALINKE OU LA COTE D IVOIRE DES MALINKE CONTRE BETE DANS TOUS LES CAS PAS DE DEBATS ET LES ARBITRES SONT LES MEMES ONU ET FRANCE!…👤😊

  5. comrades it should sadden us all as much as it energizes us to do what must be done. IBK seek to end his term as president of Mali by violently oppressing very people who elected him to office. At some point IBK became deceitful plus murderous wolf in sheep clothing. IBK should allow citizens of Mali to have their say that he could counter with better more explicit say of conditions but being IBK do not do that is irrefutable evidence citizen protest is just plus fill with merit that should not be ignored or go unaddressed to fullest. All of Mali know it is time for change at position of president but due to oppressive government all of Mali hesitate to acknowledge it. Moussa Coulibaly must lead us out of this cesspool IBK seek to keep us in.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here