Médiation CEDEAO au Mali : Démarrage des négociations sur fond de divergence avec le M-5 RFP

0

Les pourparlers ont commencé hier matin à Bamako entre la délégation présidentielle de la Cédéao conduite par Goodluck Johnatan, l’ancien Président nigérian. Les premières discussions ont échoué. Le fossé entre les médiateurs et les acteurs du M-5 RFP est  plus que grand…  A sa sortie d’audience, Mme Sy Kadiatou Sow explique…

“Nous avons longuement échangé sur la préoccupation qu’ils ont par rapport à la situation de notre pays. Ils ont souhaité échanger avec nous sur notre vision, comment nous voyons la situation et quelle solution, on pourrait trouver pour sortir de la crise actuelle ?”, a-t-elle précisé dans un premier temps.

Pour la présidente du Mouvement “Anw Ko Mali Dron”, les négociations ont échoué pour une première fois, mais elles continueront dans les heures qui suivront.

Mme Sy a fait savoir que la Cédéao est dans la dynamique d’améliorer les propositions de la délégation ministérielle qui a séjourné à Bamako entre les 18 et 19 juin dans le cadre des mêmes négociations. Cette délégation dans ses résolution, avait fait quelques propositions et Mme Sy d’estimer, “qu’ils sont dans l’esprit d’améliorer ces propositions au vu de l’’évolution de la situation”.

Lors des échanges avec la Cédéao, à en croire Mme Sy Kadiatou Sow, la délégation du M-5 FRP (composée de Me Mountaga Tall, Me Bathily Choguel Kokala Maïga, Cheick Oumar Cissoko et Ibrahim Issaka Maïga) a insisté sur les tueries qui ont eu lieu récemment à la suite des manifestations du 10 juillet. “Nous avons insisté sur cet aspect là”, mais par contre Mme Sy a promis qu’il y’aura d’autres négociations. “Nous allons voir avec eux “, a-t-elle avancé de conclure que “pour le moment, nous restons sur la position première du M-5 FRP”, notamment la démission du président IBK.

Au moment où nous mettions sous presse, aucun accord n’était encore trouvé entre les deux parties.

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here