Politique : Le Mali à la recherche du Messie

32

La classe politique malienne actuelle est incapable de renouveler son discours, d’adapter son offre. Elle est la seule à ne pas savoir que les Maliens n’attendent rien d’elle.

Qui pour sauver le Mali ? Encore une fois, (après 2012), la junte a déçu les espoirs et les attentes. La classe politique malienne actuelle est en fait responsable de tous nos maux.

D’ailleurs, malheureusement, en voulant faire une analyse de “notre classe politique”, on compte peu qui répondent vraiment aux canons.

Les 90 % de nos “politiques” ont embrassé le “métier” par opportunisme : nommés à un poste, ils se sont dépêchés de prendre la carte du parti pour ne pas être chassés, ou étant tombés sur un poste “juteux”, ils ont vite compris qu’il fallait militer en adhérant à un parti, ou en en créant, pour se mettre à l’abri. Il est facile en ce moment de crier à un procès en sorcellerie dès lors que politique, on n’est plus dans les bonnes grâces du pouvoir en place, et que celui-ci voudrait voir clair dans notre gestion.

Cependant, malgré les crises, malgré les déconvenues, malgré l’adversité de la junte, de la société civile et des activistes soutenus par le reste de la société, la classe politique n’a jamais été capable de remise en cause, d’introspection, d’union.

La condition de sa constitution en est certes pour beaucoup, au point que certains continuent à croire que c’est toujours au petit bonheur la chance qu’on gagne des électeurs, des militants ou des circonscriptions.

La politique est un art. Une science. L’occasion fait le larron, mais, après, il faut apprendre à se structurer, à se construire et surtout à pouvoir se sublimer pour comprendre des causes, les épouser, être à même de travailler au bien commun, ou du moins de la majorité. Le magistère demande que l’on s’oublie soi-même.

Là réside l’autre tare de nos politiques. Certains ont des caprices de stars, se croyant sortis des cuisses de Jupiter, pensent que la lumière est à leur seul niveau. Il n’y a de vérité que la leur, il y a bien-être quand eux vivent bien et grassement.

Nous comptons sur les bouts de doigts nos hommes politiques qui ont des conseillers (salariés). Tant qu’ils ne sont pas aux “affaires” et en capacité de ponctionner l’Etat, cela est un luxe.

C’est ce qui explique notre descente de Charybde en Scylla. Ils ont déçu. Ils ne se sentent même pas responsables de notre misère. Ils sont incapables de se mettre en cause. Ils ne se mettent pas ensemble, finalement, continuent à parler de projets à des années lumières de nos attentes immédiates.

Aujourd’hui, plus qu’un Sonni Ali ber, un Soundiata, le Mali attend le sauveur, le Messie. Jusque-là, cette attente a été d’attendre Godot. On a attendu d’IBK. On a attendu de la junte. On attend, sans espoir, résigné, de la prochaine présidentielle.

 

Alexis Kalambry

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Sangre
    Le peuple malien a toujours pris sa responsabilité,mais a toujours été déçu par l’intelligentsia malien.
    En 1991,il s’est sacrifié pour dégager le dictateur.
    L’intelligentsia lui a remercié en élaborant une LOI FONDAMENTALE calquée sur celle du NEOCOLONISATEUR.
    Un président trop puissant a dénaturé la démocratie espérée et empêché le KOKADJE.
    Après l’envahissement des deux tiers du territoire,il s’est mobilisé pour L’HOMME POLITIQUE qui s’est nommé KANKELETIGUI.
    On a vu des vieux se faire transporter par les petits enfants pour aller voter pour IBK croyant que c’est le messie que le Mali recherche.
    Quand il a vendu le Mali à la France en signant un ACCORD sans consulter la représentation nationale,des cadres éminents nommés ministre n’ont pas daigné protester en démissionnant du gouvernement.
    Ils sont restés aux côtés du traître jusqu’à ce que lui-même les dégage de son gouvernement.
    Ils font aujourd’hui partie du M5-RFP l’affaiblissant alors qu’il porte UN ESPRIT MODERNE.
    Le peuple a toujours répondu présent quand il s’agit de sauver le Mali.
    C’est ceux qui sont allés dans les meilleures universités du monde pour venir aider leur pays qui ont échoué à proposer une solution adaptée à la qualité de société façonnée par vingt trois ans de dictature militaire féroce.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 🙂 LES UNIVERSITES DU MONDE NE FORMENT PAS LES MEILLEURS, C EST FAUT, LES MEILLEURS SONT DANS LE BAS PEUPLE, MEME PAS LETTRES, MAIS INTELLECTUELS POURTANT. DES UNIVERSITES SORTENT DES IDIOTS BARDES DE MEDAILS ET DE TORCHONS! 🙂

      🙂 SANGARE! 90% DES MALIENS N ONT MEME PAS LA POSSIBILITE REELLE DE PARTICIPER A LA GOUVERNANCE! LE SYSTEME DE DEMOCRATIE REPRESENTATIVE A ECHOUE COMPLETEMENT HORS D EUROPE ET OU SONT LES EUROPEENS! S Y ATTACHER A TOUT PRIX C EST DE L IDIOTIE!:)

  2. Il faut être un débile mental pour ne pas connaître les réalités du problème malien : mauvais comportement des dirigeants et passivité du peuple ! Le peuple et les dirigeants sont tous coupables : les dirigeants volent , le citoyen lambda survit en tirant le diable par la queue .au mépris de la vertu ! Un pays où on fait fit de la vertu , il faut survivre ! Est-ce que la solution peut venir du dirigeant sans le peuple ? Autrement dit est ce que un messie suffit ? Une chose est sûre , le malien joue le jeu du dirigeant d’ une manière hypocrite sans opposition tangible ! On ne peut pas sauver le Mali sans l’ adhésion majoritaire du peuple conformément à notre culture ! S’ il faut un messie , alors il doit être soutenu dans ses actions par le peuple pour le peuple !

    • Sangare’, les choses sont un peu plus complique’es! Avant la conscientisation totale des masses africaines, ce sont les detenteurs de la force du canon qui controlent!

  3. FAAROHW, EL HADJ OUMAR TALL A DEFAIT NOS FETICHES POUR IMPOSER L’ISLAM PAR LA FORCE. POURTANT LES VAINCUS ETAIENT ANCRE’S DANS L’EDUCATION HERITE’E DE NOS ANCETRES!
    GALIENI ET ARCHINARD ONT REPETE’ CE QU’EL HADJ OUMAR TALL A FAIT A’ UNE ECHELLE BEAUCOUP PLUS GRANDE! IL FAUT DONC CESSER DE BLAMER LES AUTRES ! C’EST BIEN PARCE QUE NOUS REFUSONS D’EVOLUER DANS NOTRE MANIERE DE VOIR LE MONDE QUE NOUS STAGNONS DEPUIS DES SIECLES! NOUS AVONS ETE’ RATTRAPPE’S ET DEPASSE’S PAR LES AUTRES!

  4. UNE EDUCATION MALIENNE AUTOUR D UNE ECOLE AUTHENTIQUEMENT MALIENNE VISANT NOS OBJECTIFS NATIONAUX ET AFRICAINS NEGRES, ET REELLEMENT OUVERTES AUX SCIENCES ET CONNNAISSANCES DU MONDE ENTIER PAD SEULEMENT A L OCCID3NT, NON, ….

    ECOLE POPULAIRE ACCESSIBLE ET A ZERO FRANCS OU NOUS APPRENONS NOS LANGUES NATIONALES INTENSEMENT ET CHAQUE ELEVE DOIT AU MOINS 3 LANGUES DU PAYS EN SIXIEME ANNEE D 3NSEIGNEMENT.

    https://www.maliweb.net/education/bras-de-fer-gouvernement-syndicats-denseignants-lecole-se-meurt-a-la-grande-indifference-du-peuple-2876577.html#comment-23187362

  5. J’espère que les maliens ne vont plus croîre à cet “Homme providentiel”.Il est temps qu’ils utilisent leur intelligence collective pour faire avancer ce pays dans la bonne direction à travers un plan de relance économique clair mené par un ou des leaders compétents et intègres au-dessus de toutes mêlées et ne trainant pas de sales casseroles derrière eux…pas forcement des “messies”.Il faut de l’efficacité dans les actions et mettre de côté les derives idéologiques que constituent certains discours souverainistes.

    • Biensur!
      C’ est la masse qui doit imposer aux ”leaders” une direction et des politiques, pas le contraire (c est a dire comme aujourdhui attendre ), seulement un peuple conscientise’ et libere’ des doctrines moyenageuses pourront…ca, il fauteduquer pas alphabetiser mais reellement eduquer, ce qui ne veut pas forcement dire aller a l ecole de quelqu’ un…ceux qui y sont alle’s sont plus betes parfois que se la epargne’s par la repetition maladive, religieusement debilisante et abrahamique

  6. QUFAAROHW, OUVRONS LES YEUX A NOS POPULATIONS, QU ILS VOIENT MIEUX L ISLAM SANS DOGME ET LE FRANCAIS CHIANT!

    Mali: un journaliste français enlevé par un groupe djihadiste!
    https://information.tv5monde.com/afrique/mali-un-journaliste-francais-enleve-par-un-groupe-djihadiste-407405
    🙂
    FAITES SURTOUT ATTENTION AUX MESSIAS VENUS DE FRANCE ! AUX BUSINESS FRANCO-NEGRES VENUS DE FRANCE! AUX POLITICIENS-NEGRES PARACHUTES DE FRANCE! DES CHEVAUX-DE-TROIE, cadeaux empoisonnes aux africains, voyez depuis 1991, toute cette classe politique a ete formee et entrainee en France!…
    Macron nous envoie deja des ”PISSINESS-MEN/WOMEN”, JOURNALISTES, apres les POLITICIENS’1991 🙂

    🙂 QUFAAROHW, OUVRONS LES YEUX A NOS POPULATIONS, QU ILS VOIENT MIEUX L ISLAM SANS DOGME ET LE FRANCAIS CHIANT! 🙂

  7. DE QUEL MESSIA PARLEZ VOUS! REVISITEZ VOTRE HISTOIRE EN MASSE, EN PEUPLE, COLLECTIVEMENT, TIREZ_EN LES LESSONS COLLECTIVEMENT! DECIDEZ COLLECTIVEMENT! QUFAAROHW!

    Loi sur la traite des noirs et le régime des colonies du 20 mai 1802
    France : retour aux lois et règlements d’avant 1789 dans les colonies
    Données clés
    Description de cette image, également commentée ci-après
    Loi du 30 floréal an X (20 mai 1802) sur la traite des Noirs et le régime des colonies.
    Présentation
    Pays Drapeau français République française
    Adoption et entrée en vigueur
    Législature Première République (Consulat)
    Gouvernement Les trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun
    Signature Bonaparte, Maret, Abrial
    Promulgation 20 mai 18021
    Décret du 4 février 1794
    Abolition de l’esclavage dans toutes les colonies françaises à l’initiative de l’abbé GrégoireDécret du 27 avril 1848
    Abolition de l’esclavage à l’initiative de Victor Schœlcher

    modifierConsultez la documentation du modèle

    Ordonnance complémentaire concernant les nègres, noirs et mulâtres, fait à Paris, 3 brumaire an XI (25 octobre 1802) en vertu de l’arrêté des consuls, en date du 13 messidor an X (2 Juillet 1802), portant défense aux noirs, mulâtres et autres gens de couleur, d’entrer sans autorisation sur le territoire continental de la république et l’article 2 de l’arrêté du 12 messidor an VIII (1er juillet 1800).
    La loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X) est un retour sur les principes du décret du 4 février 1794 (16 pluviôse) qui avait aboli l’esclavage sur tous les territoires de la République française. Il faut constater que cette abolition n’a pas été effective dans plusieurs colonies françaises. La Réunion a entravé son application, la Martinique l’a refusée au terme d’une insurrection royaliste. En effet, soulevée depuis le 16 septembre 1793, la Martinique signe, représentée par le planteur Louis-François Dubuc, un accord de soumission à la royauté anglaise (traité de Whitehall). Le 6 février 1794, les Anglais entament la conquête militaire de l’île qu’ils terminent le 21 mars 1794. Les planteurs martiniquais évitent donc ainsi l’abolition effective de l’esclavage sur leur territoire.

    La loi du 20 mai 1802 concerne explicitement les territoires qui n’ont pas appliqué la loi abolitionniste du 4 février 1794 : elle est liée au traité d’Amiens du 26 mars 1802 qui restitue la Martinique, Tobago et Sainte-Lucie à la France. En conséquence, elle ne s’applique en théorie ni à la Guadeloupe, ni à la Guyane, ni à Saint-Domingue. Le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe, d’abord imposé militairement et illégalement par le général Richepanse, sera ensuite officialisé par une autre mesure législative, l’arrêté consulaire du 16 juillet 1802 (27 messidor an X), longtemps ignoré de l’historiographie, et dont l’original n’a été découvert qu’en 2007 dans les Archives nationales2. Ce document charge Denis Decrès, alors ministre de la marine et des colonies, de rétablir l’esclavage en Guadeloupe.

    Ce document est exposé pour la première fois en 2021 à l’occasion d’une exposition pour le bicentenaire de la mort de Napoléon3.

    En Guyane, ce sera fait par un arrêté consulaire du 7 décembre suivant, complété par un arrêté local de Victor Hugues du 24 avril 1803.

    Enfin, la loi du 20 mai 1802 n’a pas eu d’effet à Saint-Domingue, où l’esclavage a été aboli par les proclamations locales de Sonthonax et Polverel depuis 1793, sauf, de concert avec la nouvelle du rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe, celui d’accélérer l’évolution de cette colonie vers l’indépendance, devenue effective le 1er janvier 18044.

    La France demeure à ce jour le seul pays ayant juridiquement rétabli l’esclavage, et par conséquent le seul pays à avoir vu passer deux abolitions de l’esclavage5.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_traite_des_noirs_et_le_r%C3%A9gime_des_colonies_du_20_mai_1802

    🙂 DE QUEL MESSIA PARLEZ VOUS! REVISITEZ VOTRE HISTOIRE EN MASSE, EN PEUPLE, COLLECTIVEMENT, TIREZ_EN LES LESSONS COLLECTIVEMENT! DECIDEZ COLLECTIVEMENT! LES ARABES ET LES FRANCAIS SONT VOS ENEMIS HIER< AUJOURDHUI< DEMAIN!!! QUFAAROHW! 🙂

  8. FAAROHW, L AFRIQUE DOIT SE LIER A SA DIASPORA MONDIALE, LES NOIRS SONT DISPERSE JUSQU EN CHINE ET AU CEYLON SANS PARLER DE L INDE!

    TITRE: 🙂 Pour Haïti et les Antilles, Napoléon est l’homme qui a rétabli l’esclavage 🙂
    ILS ONT ENCORE OUBLIE QUE L ESCLAVAGE N EST PAS SEULEMENT EN HAITIE ET LES ANTILLES RETABLI, MAIS AUSSI EN AFRIQUE SOURCE D ESCLAVES!….
    🙂 LES AUTORITEES AFRICAINES , COMME DES CARPES NOYE’S 🙂

    https://information.tv5monde.com/info/pour-haiti-et-les-antilles-napoleon-est-l-homme-qui-retabli-l-esclavage-407289

  9. Le Mali a plutôt besoin d’un messie ,celui qui appliquera une dictature de crise pour mettre dehors l’actuelle classe politique pourrie et corrompue. Sans cela, ils ne s’en iront pas de bon gré.

  10. QUFAAROHW, LE PROBLEME DU MALI ET DU SAHEL C EST L ISLAM-RELIGION ET LE FRANCAIS SYSTEMIQUE

    -PAS BESOIN DE MESSIA!
    -CE MONDE EST TROP COMPLIQUE’ POUR UN MESSIA!
    +JESUS S EN EST CASSE’ LE NEZ LA DESSUS, MAHOMET A-t-IL ECHAPE’, PUISQU ON RAPPORTE QU IL A LUI AUSSI EU DES CONSEQUENCES DE SON EMPOISONEMENT ANTERIEUR, ET A ECHAPE’ BEL N-FOIS!!

    🙂 IL FAUT OUVRIR LE PAYS AUX MONDEs AUTRES QUE L’ ARABIE ISLAMIQUE, LA FRANCE JUDEO-CHRETIENNE ET L OCCIDENT DEBILISANT PAR SON EXCLAVAGISME ET SON RACISME! EVITER LES ABRAHAMIQUES! C O N S C I E N T I S E R sur les
    religions A B R A H M I Q U E S et A B R A C A D A B R A D E S Q U E S!!! 🙂

  11. Quelle dérive idéologique que de dire:”Le Mali a besoin d’un messie..” .
    Ce pays n’a nullement besoin de “culte de personnalité” , un miracle ou une magie pour renaître de ses cendres-les tentacules de la corruption- comme un phœnix. Il lui manque seulement des dirigeants compétents et intègres, ayant la tête sur les épaules pour bien gérer ce pays et cela pour le bonheur de tous les maliens et non pas pour servir les intérêts d’un clan ou ceux d’une Famille.
    LA BONNE GOUVERNANCE, LA BONNE GOUVERNANCE…

  12. @rox: Madiassa Maguirage est le mari de la peite soeur d’Alpha Omar Konare lui-meme en effet le beau-national

  13. À la recherche d’un messie signifie que la solution actuelle du Mali viendra d’un homme politique,non d’une réforme institutionnelle.
    EN L’ÉTAT ACTUEL DU SYSTÈME POLITIQUE MALIEN,AUCUN HOMME POLITIQUE NE PEUT AIDER LE MALI.
    On s’est révolté contre IBK du fait qu’il a mis en place un CLAN MAFIEUX pour profiter des DENIERS PUBLICS.
    On va se révolter contre le prochain president de la république du fait qu’il est trop engagé contre la corruption tel un SOUMANA SACKO.
    IL SERA SOIT OBLIGÉ DE MATER LES MOUVEMENTS,SOIT DÉMISSIONNÉ.
    Ce qui est sûr son mandat ne sera pas stable tant qu’il est engagé dans la lutte contre la corruption.
    La méthode est connue pour l’empêcher de travailler.
    On ne parlera jamais de sa volonté inébranlable de lutter contre la corruption,on inventera d’autres raisons.
    Mais le mouvement va cesser quand il aura arrêté de lutter contre la corruption.
    S’il persiste,on va bloquer le pays car beaucoup de vies sont liées à la corruption,sans jamais parler de la lutte contre la corruption.
    Pendant le premier quinquennat d’ALPHA OUMAR KONARÉ,les mouvements de rue étaient contre sa personne,mais ça n’a jamais été dit.
    CERTAINS DE SES CAMARADES DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE ET LES THURIFÉRAIRES DU DICTATEUR N’ONT JAMAIS DIGÉRÉ QU’IL SOIT ÉLU.
    On espèré un COUP D’ÉTAT.
    Le mouvement s’est concentré sur la personne d’IBK quand il a été nommé chef de gouvernement pour rétablir la stabilité,mais c’est son patron qui était visé.
    La preuve on l’a rejoint quand il a quitté le bateau.
    AU LIEU DE RECHERCHER UN MESSIE,IL FAUT RÉFORMER L’ÉTAT POUR DEPERSONNALISER LES DÉCISIONS POLITIQUES.
    Ça va empêcher qu’on se révolte contre une personne pour l’empêcher de mettre en oeuvre sa décision.
    Le développement est lié à la qualité de l’Etat,pas à celle d’un homme politique.
    La Chine concurrence les ÉTATS UNIS du fait de la réforme opérée en 1978 par DEN XAOPING permettant à la chine d’ouvrir son marché.
    Il s’est retiré des affaires,mais la chine a continué à progresser sans lui.
    C’est la réforme étatique qui a mis la chine sur le chemin du développement,pas la qualité des différents dirigeants qui ont succédé à DEN XAOPING.
    Cette réforme a guidé et Façonné les futurs dirigeants chinois
    Il en faut au Mali pour obliger les maliens à se débarrasser de cette mentalité forgée par vingt trois ans de dictature militaire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. MESSIA QUI VERSERA LE SANG DES HYPOCRITES SANGSUES, VOILA LE MESSAGER QU IL FAUT, PAS MUSULMAN PAS FRANCOPHILE! NATIONALISTE CONSCIENT!

    LE MESSIA DU MALI DOIT , S IL DOIT EN AVOIR,…. ETRE UN NETTOYEUR, TRES CONSCIENT DE CE QU IL FAIT, UN SANS EMOTION < UN BRUTAL S IL LE FAUT POUR DEBARRASSER DES ORDURES ET LAISSER LA CONSCIENCE POPULAIRE CLAIRE EDUQUE'E ET EVEILLe'E A JAMAIS!

    🙂 PUISQU UN MESSIA EST UN SACRIFICE, LA PERSONNE SE SACRIFIERA, CAR C' EST UNE BATAILLE A MORT! 🙂

  15. Mali wait only for leader dedicated to cause of adequate security plus world class modern living upgrade for all that will work. That leader likely is already present in Mali but appear not to know it exist or is not under total circumstance quickly taking steps plus stages actions that will reveal it is leader needed plus ready to lead Mali to much better living conditions.
    Do we manufacture air conditions or/ plus fans in Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    Personally I am past point in years where I would consider myself that leader despite being capable. I prefer role of building communities plus assisting military with security.
    In 2001 shortly after being released from prison plus pursuing Nigeria’s offer of it being my way home to Africa. Although my assets were tied up in long term investments I was ready for lead role in Africa. However I was betrayed by Obasanjo due to it appear he did not believe I was bold enough to try to leave United States while still under parole. To my plus Nigeria’s embassy personnel surprise he refused to help as I had repeatedly been told Nigeria would. I later found out Obasanjo did not want to arouse anger of United States government being he was laundering billions of US dollars of corrupt funds from Nigeria. Funds were being laundered by investments in US having appearance corrupt funds were gained through investments in US when they were actually stolen oil money . From that point unto now I have been stuck here but made another attempt to leave but was arrested plus sent back. Upon my assets release I will be free to go.
    I was told Boko Haram was created shortly after Obasanjo fuck up with me but I had nothing to do with it. For short while it appeared I did. I was even investigated. I thought that was stupid.
    This is year of my return to Africa plus world know it .

  16. Qui plus que IBK a déçu les espoirs et les attentes des maliens ? Je n’en vois pas depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Les maliens ont perdu tout crédibilité à l’étranger sous l’ère IBK. Les caisses de l’Etat n’ont jamais été autant vidées, les emprunts ont atteints un taux jamais égalé dans l’histoire du Mali, l’insécurité est devenue notre repas quotidien, les enlèvements couplés d’assassinats sont devenus monnaie courante (cas du journaliste TOURE), personne ne mange à sa faim, le patrimoine immobilier de l’Etat a été bradé et louer au même Etat, aucune route goudronnée n’a été réalisée et l’existant est devenu latérite avec son cortège de poussières. Bref tous les maliens sont malades à cause de la saleté (Bamako ville poubelle et nauséabonde)

    • Je recommende de ne point personaliser ou personifier les problemes des maliens!

      Le malien islamise’ veut que Dieu fasse tout a leur place, puisqu’ il ne voient pas Dieu, alors ils se fient a son representant, vivant actuel, le chef, le president, l imam, le cherif…

      LE PEUPLE ISLAMISE’ EST LE MEME AU MAROC ou EN SIRYE, OU EN AFRIQUE DU SUD, LE MALIEN N EST PAS EXCEPTION, IBK NE POUVAIT PAS FAIRE A LA PLACE DES MILLIERS DE GENS DANS SON SYSTEME D’ ADMINISTRATION ET DE MANAGEMENT!!!
      AUCUN NE REUSSIRA! IL SAGIT LA D UN MOUVEMENT D ENSEMBLE, D UN TEAMWORK, D UN PEUPLE TRAVAILLANT, ET NON D UN HOMME AU FOUR ET AU MOULIN!!!! LES MALIENS TRAHIRONT TOUS LEURS PRESIDENTS!!! C EST SUR ET CERTAIN!!! L AUTE EST A L ISLAM, UN SYSTEME DE PENSE’ES ET DE COMPORTEMENT!!!

      IL NE FAUT PAS NIER QU A L HYPOCRISIE ISLAMIQUE GENERALISE’E S EST GREFFE’E L HYPOCRISIE JUDEO CHRETIENNE A LA FRANCAISE!!!

      PROBLEMES SYSTEMIQUE ET SYSTEMATIQUE, REVOIR LA PENSE’E LA MENTALITE’E ET NON LES INDIVIDUS PRESIDENTS, ISSUS DU PEUPLE LUI MEME!!!!

  17. Oui, il faut un messie, mais ce dernier travaillera avec qui? Que le malien soit intellectuel ou illettré, il ne croit plus à cette nation, personne n’a confiance à personne; personne n’écoute personne; personne ne respecte personne, avec tout ça comment bâtir ce pays? Bien sûre qu’il faut d’abord l’exemplarité, mais aucun dirigeant ne peut rentrer dans cette moule, c’est regrettable pour ce pays dont les premières personnes ante-coloniales étaient des exemples de ce monde ici bas. Nous avons été totalement transformés dans le sens du mal, surtout en période post-indépendance et post-démocratique, car les dirigeants ont refusé de faire rupture avec les systèmes successifs, c’est dommage. Pour corriger le Mali, il faut couper beaucoup de têtes pour donner des exemples aux uns et autres comme l’avait fait John Jerry Rawlings du Ghana en 1980, mais malheureusement qu’avec cette ère démocratique les menteurs, les voleurs, les tricheurs et les malfrats de nos deniers ne peut plus être punis comme il se le doit. Même, le messie ne pourrait pas sauver le Mali d’aujourd’hui, seul Allah a la solution des problèmes de ce pays, nous attendons impatiemment.

    • Les maliens doivent comprendre que l’ islam qui s est installe chez nous et a graduellement denigre et elimine nos valeurs de vivre ensemble nous a individualise’ dans la conversion dans la priere et la mort meme au jugement dernier, ainsi , a analyser tres profondement l islam n a pas uni les maliens, mais au contraire l islam a disloque’ nos familles, detruit nos liens societales, eclabousse notre vivre ensemble et a transforme l egalite’ en subordination poussee a l esclavage et pire!

      OUI, PERSONNE N ECOUTE PERSONE, CHACUN EST SEUL DEVANT DIEU ET DEVANT LES HOMMES ET LES FEMMES! PLUS NOUS DEVENONS MUSULMAN, INDIVIDUELLEMENT NOUS DEVENONS EGOITES, PUISQUE NOUS DEVENONS UN CENTRE DE D ACCUMULATION ET DE REDISTRIBUTION AU LIEU AU LIEU D AUTOSUFFISANCE EGALITAIRE! LE PRINCE MUSULMAN, L IMAM, LE PRECHEUR, LE CADDI, LE JUGE, TOUTES PERSONALITES MUSULMANES DOIVENT ETRE ”RICHISSIMES SANS PRENDRE LA DABA, LE MARTEAU, LA FOCILLE, LA BATEUSE…” …COMMENT AVEC ”L EPE’E ET LE LIVRE DE RECITATION” !!!

  18. Lastus, je pense que les Bamanan ont raison que “le poisson pourrit par sa tete”, dans notre culture la pintade en avant a beaucoup d’influence sur la compagnie des pintades comme les Soninke le disent car “les pintades suivent la nuque de celle devant”!

    • Pintade en portugais, puisque colore, cette poule est appele l oiseau des pharaons, kami en bamanan ka, ‘kemth’ ou ‘kami’, tout comme le ‘charbon’ ardent est appele tassoumah ‘kami’, cet oiseau est authentiquement africain et est connu pour ne jamais couver ses oeufs ou le fait tres rarement !

      Les Assouanikeh, disent le kami se suivent! …?pourquoi nous n avons pas suivi Modibo….?

  19. la lettre Q=?=qui=quoi=que=que-stionement=que-stion=quest=guest=ghost=guess=gnom=kemth=stranger=etranger le who, le what le when…l inconnu, noir africain….

    🙂 ”KARTA-gene” doit etre detruit! L AFRIQUE DOIT ETRE DETRUITE! un slogan de longue date!!!!
    les africains n en sont pas conscients! nous sommes surpis pourquoi le systeme de haine et de discrimination religieusement (relationellement) maintenu depuis des millenaires! 🙂

  20. Le Mali n’a pas forcément besoin d’un messie. Même si on a le meilleur président du monde, tant qu’il n’y a pas de conscience collective, le pays restera foutu. En d’autres termes, tant que la majorité des maliens restera inconsciente et irresponsable, on n’avancera jamais.

    • Lastus…!
      priere d ajouter ”tant que le Mali restera ‘musulman’ et ‘francophone’ rien ne marchera”

  21. Oui en effet le Mali a besoin d’un Messie un vrai fils du Mali car tous ceux que nous voyons faire la parade sont les memes voleurs, les memes corrompus, les memes nepotistes, les memes delinquents financiers, les memes vautours comme l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK qui tournent autour. du gateau-Mali, tous les memes depuis 1992. Nous avons besoin d’un Paul Kagame de Kigali, d’un Bulldozer de Dar-Es-Salam, d’un Rawlings d’Accra, d’un Nana d’Accra, d’un Sankara du Faso.

    • Et pourtant , Boi le ventru avait la solution quand il fit venir TATAM LY comme pm. suffisait de le couver , pour que le Mali puisse decoller. mais helas trois fois helas…..
      Le Mali à commencer sa chute libre en 1996 quand IBK alors 1er Ministre de KONARE 1er fut interpeller à l’assemblée par rapport à l’organistion des futures echeances electorales. il a menti à tout un peuple que les elections se feraient à date et bien orgnasées et tout le monde connait la suite.La plus grande casse du siècle à été fait cette année là avec plus de 20 milliards dilapidés sans rien et personne n’a été inquiété, et à la clé le retrait du marché de la confection ds cartes et listes électorales à TATA GROUP au profit du beau frère national (l’époux de la sœur de Adam Ba KONARE : MAGUIRAGA) et en prime le paiement d’au moins 1 milliard a TATA GROUP pour dommage et intérêt.
      complete le reste du tableau….

    • On n’a pas besoin de culte de personnalité pour sauver un pays pauvre comme le Mali, mais un homme propre – un vrai leader-pour mener une politique de bonne gouvernance. Il faut eviter les dérives idéologiques des partis politiques sans credo si on veut réussir dans cette mission.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here