Politique: Non, le récépissé du Rpm n’est établi au seul nom de Bokari Treta ! IBK et Hamady Sow sont également co-fondateurs du Parti. Mais…

41
Situation politique au Mali : Le RPM à la croisée des chemins
Bocari Treta

C’est l’actuel Secrétaire Général du Parti (RPM), M. Bocari Treta qui, seul,  aura fait la déclaration de création du RPM ?  Faux ! Le président Ibrahim Boubacar Keïta et M. Hamady  sont également co-fondateurs. Ce, quand bien même le premier (IBK) se trouvait en «exil» au Gabon au moment des faits. Il y a autres choses…

Le récépissé en question et dont nous avons pu nous procurer copie, porte le N°0524 / MATCL-DNI. Il a été établi à la date du 19 Juillet 2001 et est signé «P/le Ministre par Délégation, le Directeur National de l’Intérieur Boubacar Sow».

On peut y lire ceci : «le Ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales (…), certifie avoir reçu de : Ibrahim Boubacar Keïta, Bokari Treta et Hamady Sow, une déclaration en date du 02 juillet 2001, par laquelle ils font connaître  la constitution d’un parti politique dénommé Rassemblement Pour le Mali (en abrégé RPM) ayant pour but : de proposer aux Maliens une autre manière de résoudre les problèmes de la Nation, d’œuvrer à l’élargissement et à la consolidation de la Démocratie, d’instaurer un véritable Etat de droit, d’œuvrer à la moralisation de la vie publique, à la réconciliation nationale, etc…».

En clair, le secrétaire Général seul, n’a pas la paternité du parti. Il se trouve cependant qu’à la date indiquée (juillet 2001), IBK s’était retranché au Gabon suite à ses démêlés avec le président Alpha Oumar Konaré dont il était le premier Ministre au moment des faits. C’est dire que c’est bien M. Bokari Treta qui a entrepris toutes les démarches administratives en vue de la création du parti désormais commun.  IBK a été comme mis devant le fait accompli ; coopté, diraient les hommes politiques ! Il n’en demeure pas moins cependant qu’il partage la paternité avec les deux personnes citées.

Signalons que la décision relative à l’établissement d’un récépissé de parti au nom de plusieurs personnes a été adoptée sous Alpha Oumar Konaré et suite aux nombreux conflits de légitimité entre les acteurs politiques. Il s’agit, en l’occurrence, de celui ayant opposé, disons, opposant encore, les héritiers de feu Modibo Keïta à propos de la paternité de l’US-RDA. Le débat a fait rage au sein de nombreuses autres formations politiques à l’image du CNID des flancs duquel est sorti le PARENA, après un marathon juridico-politique.

C’est donc en vue de pallier à ces déconvenues avec leurs répercussions sur la stabilité sociale que le régime en place a décidé d’établir les récépissés  au nom de plusieurs acteurs. Une disposition qui profite bien aujourd’hui à Ibrahim Boubacar Keïta. Mais en sa qualité de père fondateur, qu’a-t-il pour le parti ?

C’est la question qui taraude aujourd’hui les esprits dans les rangs des Tisserands.  Le président élu, disent-ils, de son investiture à nos jours, n’a rencontré le Bureau Politique national (BPN) qu’une seule fois. Et point de contribution financière ! Ses camarades (certains parlent «d’ex-camarades») sont laissés pour compte au profit de «La Famille» et des alliés politiques. Aussi, ils n’ont pas aimé qu’il ait publiquement  ignoré le rôle joué par le parti dans son élection. C’est bien RPM, qui a introduit sa candidature disent-ils.

Une fronde est désormais perceptible dans les rangs et c’est autour de Bokari Treta, cet autre père fondateur,  que les mécontents sont désormais regroupés.

B.S. Diarra

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Pour une fois dans votre vie, essayez d’être au moins cohérent et réaliste. Vous n’êtes pas obligé de publier un article tous les jours. Nous sommes déçus de la presse malienne, elle a perdu toute sa valeur à cause de ses calomnies. Nous savons tous que le président IBK apprécie beaucoup son premier Ministre et admire sa présence dans le gouvernement.

  2. Soyez raisonnable, il n’y a absolument rien qui a pu mettre en conflit IBK et Bacary Treta. Si vous voulez semer autres choses entre ces deux dites le sinon il n’y a rien entre eux. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Pourquoi les journalistes maliens aiment raconter des rumeurs ou encore inventé des scénarios. Il faut savoir que les maliens ne sont pas là pour écouter vos balivernes, comprenez-le. Ayez un peu honte, vous n’avez donc pas honte de raconter des sottises. Vous mentez sans avoir honte, sinon vous savez très bien que le président Ibrahim Boubacar Keita porte une estime confiance en son collaborateur de tout le temps.

  4. Tout comme il l’ont fait avec le faux décès du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’est vous les hommes de médias qui combiner tous les balivernes.

  5. La rumeur est parfois plus pesante que la vérité, malheureusement pour le Mali. Nos journalistes sont parfois les sources de ces rumeurs, tantôt ils se réfèrent sur ces rumeurs pour rédiger leurs articles. Ce cas en est la preuve.

  6. Laissez-moi vous dire une chose mon cher, vous perdez votre temps pour rien. Ces deux personnalités s’entendent très bien. Vous ne pouvez rien contre eux.

  7. Je me demande bien que veut ce monsieur ??? Pourquoi en vouloir tant au président IBK tandis que ce dernier n’a rien contre lui. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. Pourquoi susciter un tel sujet en ce moment précis ? Vous cherchez peut etre à mettre en conflit IBK et ses collaborateurs.

  9. Inutile de publier un tel article, vous essayer de créer un autre scandale au sein de notre pays. Ne pensez-vous pas qu’il est temps d’arrêter de raconter des balivernes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  10. Cela à toujours été comme ça avec le RPM depuis que IBK est devenu le président de la république, au lieu que les dirigeants en son sein soient d’une aide au président de la république, ils lui portent la poisse !!!

  11. Le parti majoritaire, le RPM qui ne remplit aucune tâche d’une majorité, qui n’est d’aucun soutient au président de la république, qui ne peut même pas tenir tête à minorité comme opposition !!!

  12. Au lieu de vous acharner les uns sur les autres pour une question de place, vous ferez mieux de soutenir les actions du président de la république car si jamais il tombe, vous n’aurez plus à vous faire la tête pour une question de place !!!

  13. Je me demande pourquoi le RPM tient tant à porter la poisse au président de la république, alors que vous avez tout eu grâce à ce monsieur !!!

  14. En tout état de cause, vous avez intérêt à accompagner et soutenir les actions du président de la république, car il y va de votre intérêt à tous sans exception !!!

  15. Je me demande comment les militants d’un même parti peuvent s’en vouloir autant, alors que, si je ne me trompe pas, vous plaidez la même cause !!!

  16. Vraiment le RPM fait honte à IBK, compte tenu de tous ces temps de combat ensemble. IBK est menacé par l’opposition et surtout par le terrible bélier. Les militants du RPM, les dignes compagnons d’IBK doivent serrer les ceintures et faire face aux ennemis. Il n’est pas l’heure d’abord aux guerres pour des postes personnels. Il y’a des défis à relever et vous êtes la force du vieux. Ressaisissez-vous !!!

  17. Le temps n’est plus à la dissociation au sein d’un même parti, à plus forte raison le parti présidentiel, le temps est à l’unisson !!!

  18. Il est vraiment temps que mettez de côté vos différents, et qu’ensemble vous vous alignez derrière le président de la république, et que vous le soutenez !!

  19. Vu la situation, je dirais que cette majorité n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par le différents actes qu’elle à tendance à poser !!!

  20. Arrêtez de vous entre tuer, le pays est en train de brûler, le président est en mauvaise posture à cause de cette crise qui affecte tout le monde !!!

  21. Prendre de l’argent aux compagnons inconscients d’IBK pour semer la pagaille ne vous servira rien monsieur le journaliste. Il faut penser à l’avenir de ce pays et arrêter avec ces jeux politiques qui ne vont nous apporter que du regret. Le RPM se ridiculise chaque jour. N’avez-vous pas honte de cela ?
    Vous n’êtes pas des adversaires, votre adversaire c’est TIEBILE et les autres opportunistes. IBK ne vous sent et à quoi sert votre compagnonnage? Que Dieu sauve IBK, sinon il est seul dans sa mission et avec quelque bon compagnons dignes comme son PM à la tête, le vieux sage MODIBO KEÏTA. IBK du courage et bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Monsieur le journaliste respectez-vous s’il vous plait, Nous en avons assez de ces histoires, il faut éviter de publier des articles sataniques comme tel. Nous voulons la stabilité dans notre pays. Ces histoires ne cherchent qu’à créer la polémique.

  23. Le RPM n’a qu’a nous laisser respirer un peu. Depuis qu’IBK est venu à la tête de ce pays on entend plus que le bruit du RPM. Il ne fout rien, on critique IBK partout et n’importe comment mais eux ils pensent au partage du gâteau seulement.

  24. Affaire de tracteurs, d’engrais frelatés, de la rumeur sur la fausse mort du président tout cela pour faire tomber monsieur TRETA mais DIEU n’a pas voulu. Il est temps que changez votre fusil d’épaule, TRETA et IBK c’est la pire relation.

  25. Ces histoires sont montées par des opportunistes qui sont dans la majorité présidentielle et qui n’ont pas trouvé à manger d’abord. Ils ont tout raconté entre TRETA et IBK mais cela n’a rien changé dans leurs relations politico-professionnelles.

  26. Le Rassemblement Pour le Mali est un parti politique rempli de flemmards et cons. Cette affaire ne devrait pas être portée à la connaissance de la presse. Il pouvait procéder à un règlement à l’interne. Mais malheureusement que leur sentiments de haine ne leur permettent pas cette option. ➡ ➡ ❓ ❓

  27. Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la république ne mérite pas un parti comme le Rassemblement Pour le Mali. C’est lamentable de voir ces gens lui en vouloir jusqu’à ce point. ➡ 😥 😥 😥

  28. Ces gens pensent que ce sont eux qui ont élu IBK. Mais ils se trompent ce sont les maliens dignes et conscients de la situation que notre pays traversait qui ont opté pour IBK en tant que solution, avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. Foutez-nous la paix avec cette affaire de récépissé. RPM de honte !!! 😀 😀 😛 😛 😛

  29. Le RPM aura honte, Ce parti politique me dégoûte déjà … 😛 😛 😀 😀 😀

  30. Je ne savais pas que les militants du parti présidentiel, le Rpm, se haïssaient jusqu’à ce point. Si le président est confronté à des critiques à la longueur de journée et sans adversité, c’est parce que son parti ne pense ps à sa gestion. Les militants veulent tous des places. Ces camarades veulent maintenant l’exclure de tout titre qu’il a au sein du parti. 💡 💡 ➡ ➡ ➡

  31. Avec ou sans la participation du RPM, le président réussira sa mission, IBK n’est pas celui qu’il faut accompagner pour des intérêts personnelle.
    Honte à ce parti politique de n’importe quoi…. Treta est, certes, le secrétaire général du parti. Mais cela ne fait pas de lui le seul fondateur du parti en question. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. Voilà encore une autre histoire autour du parti présidentiel. Je me demande réellement si les militants de ce parti sont des hommes conscients et matures intellectuellement? On ne peut être idiot jusqu’à ce point. Ils se soucient uniquement des postes. IBK est, jusqu’à preuve de contraire, un co-fondateur du RPM. 👿 👿 👿 👿

  33. Au Mali, les hommes politiques font de la politique du ventre. Ils partent là où cela leur arrange. Ces exemples vont prouver cela : les cas de Dramane Dembélé, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Bocary Treta parce qu’aucun politique digne de son idéologie ne trahira jamais son parti politique quelle que soit la cause. Donc maintenant ils veulent exclure le président de son titre de co-fondateur du Rassemblement pour le Mali (RPM). 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  34. Tous les hommes politiques maliens, je veux dire les soi-disant hommes politiques maliens sont des assoiffés. Ils n’intègrent pas un parti politique parce qu’ils partagent l’idéologie de ce parti. Mais parce qu’ils voient en celui-ci un éventuel victorieux des élections du moment. Cela sied à certains militants du RPM. Et c’est cette volonté qui se cache derrière cette histoire de récépissé. 😛 😛 💡 💡 💡

  35. Le Mali n’est pas un gâteau à partager et celui qui suit IBK pour le partage du gâteau peut plier ses bagages dès maintenant. IBK n’a pas été élu par RPM ce sont les maliens conscients de la situation du pays qui ont mis leurs confiances sur le vieux avec un plébiscite de 77,88% des voies. Donc qu’ils le laissent tranquille.

  36. Toute les preuves sont connues pour prouver que le RPM est un parti politique fondé par trois hommes qui sont: Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, Bocary Tretat et hamady Sow. On ne doit pas nier le fait qu’IBK est l’un des coauteurs. 😆 😆 😆 😆 😆

  37. B.S. Diarra malheur à toi, menteur que tu es. Le président IBK est en parfaite collaboration avec tous ses alliés. Ce sont les opportunistes qui veulent semer du désordre avec des rumeurs. Vous êtes priés de nous laisser respirer avec ce sujet de TRETA. Menteurs que vous êtes !

  38. Un article satanique et provocateur à la fois. Avant de raconter des n’importes quoi, il faut avoir des preuves et des arguments solides à l’appui. Si j’étais le ministre de la communication, j’arrêterais tous les journalistes diffamateurs ou menteurs. Ils cherchent à inciter seulement la polémique dans le pays encore.

  39. Les militants du RPM doivent avoir conscience à temps. IBK est à la tête de ce pays grâce à leurs efforts. Donc l’heure n’est pas au relâchement à cause des guerres de place. Battez-vous pour accomplir la mission que le plébiscite de 77,6% vous a confiée.

  40. Un journaliste menteur et escroc que tu es monsieur le journaliste, avez-vous reçu combien de FCFA de la part d’un militant malhonnête pour faire un tel article. Tu n’es pas du RPM comment tu pourrais être au courant de tout cela que les autres ne le sont pas. Votre article est un article satanique.

Comments are closed.