Le Président du Mali refuse de s’expliquer à la Nation: « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat »

25 Nov 2014 - 06:38
Mis à jour: 12 ans
59
Le Président du Mali refuse de s’expliquer à la Nation : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat »Lors du congrès de l’Urd, le président du Parena Tiebilé Dramé a évoqué la rencontre entre les partis politiques de l’opposition et le président de la République, où il a interpellé IBK sur les scandales financiers, l'affaire du 2ème avion présidentiel, les paradis fiscaux, les sociétés-écrans, l'affaire des fournitures militaires, la caution de 100 milliards pour couvrir les commandes de Guo-Star, les virements insolites sur des comptes bancaires à Abidjan...
« Nous avons souhaité, lors de la rencontre du jeudi 20 novembre à Koulouba, que  le président de la République s'explique sur toutes ces  affaires. Nous avons souhaité qu'il nous dise combien a coûté le boeing 737 présidentiel? 17 milliards (comme il l'a annoncé lui-même à Jeune Afrique)? 20 milliards (comme indiqué aux députés par le Premier ministre)? 21 milliards (selon le ministre des Finances)? Ou tout simplement 7 milliards 470 millions, comme le ministre de la Défense, co-signataire du contrat d'achat de l'avion l'a dit au Bureau du vérificateur général (BVG)? » La réponse du Président IBK qui ne veut pas s'expliquer : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat » ! Un Président qui a été élu par ses concitoyens, avec un taux de participation de 77 % et qui ne veut pas s’expliquer ? Le président de la République qui a par ailleurs rencontré sa majorité présidentielle et les oulémas, dira « Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je ne suis pas un menteur ». Cette réponse est loin de ce que le peuple attend de lui. Car c’est l’institution Président de la République qui est interpellé, et non la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita. Le peuple veut savoir la vérité sur ces questions du président du Parena, Tiebilé Dramé : « Quel est le prix d'achat réel de l'avion? Pourquoi l'avion n'est pas immatriculé au nom du Mali? Pourquoi est-il  immatriculé à Aruba dans les Antilles néerlandaises? Pourquoi est-il exploité par Mali BBJ Ltd, une société offshore créée sur  un territoire britannique des Caraïbes? Où vont les redevances générées par la location? Pourquoi, il y a eu des dizaines de milliards de surfacturations quand il s'est agi d'équiper l'armée! Pourquoi le gouvernement a apporté un fonds de garantie de 100 milliards pour couvrir les activités d'une société privée? Quelle est la destination de plus de 10 milliards bizarrement tirés du fonds de garantie? » Selon cet opposant, ces scandales minent la confiance des citoyens en leurs dirigeants et plombent le relèvement du Mali!  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (59)

User
Malien qui aime son pays
Malien qui aime son pays 12 ans
Vous les journalistes, vous devez avoir peur d'Allah afin d’être de citoyen malien pour savoir que notre pays (Mali) est dans une crise très profonde et qu'il a besoin d'apaisement. Laissez vos intérêts personnels égoïstes pour penser à l’intérêt du Mali. Le compte rendu chez Allah reste indéniablement une réalité. :wink:
Lili
Lili 12 ans
Barack Obama; Francois Hollande et tant d'autres presidents prennent le temps de s'adresser a leurs nations respectives quand l'heure est grave....Et pourquoi, refuses-tu le faire M. le President Ibrahim Boubacar Keita? Tu devrais! penses-y.
Dortmunder
Dortmunder 12 ans
POUR CEUX QUI EN DOUTAIENT ENCORE VOICI LA CONFIRMATION DU FAIT QUE LE BATEAU MALI N’A PERSONNE A LA BARRE. DIXIT BOURAMA DAJIBO.
nfp
nfp 12 ans
Le problème est que TOUT LE MONDE voit la déchéance du Mali sous Ibk! TOUT LE MONDE l'a vu se faire botter par les partenaires internationaux pour VOL! TOUT LE MONDE a vu la légèreté totalement inconsciente avec laquelle il a traité la question Ebola! TOUT LE MONDE a suivi le caprice du petit "Boeing perso" du monsieur! TOUT LE MONDE l'a regardé avec pitié faire son "show" lamentable en Guinée et au Libéria! TOUT LE MONDE le voit multiplier ses "voyages officiels" qui ne servent que son égo! Et en conclusion, TOUT LE MONDE se demande encore comment au Mali, le peuple à ce point ridiculisé par son bouffon national n'est TOUJOURS PAS descendu dans la rue à ce jour! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Et personne ne le comprend! :oops: :oops: :oops:
kabako12
kabako12 12 ans
Ce sont des paresseux qui parlent ainsi, ceux qui ne peuvent pas faire du discernement.
Kinguiranke
Kinguiranke 12 ans
Quelque soit ce que chacun dit de GMT, AOK, et ATT, il faut reconnaitre que dans notre histoire, il n' y a jamais eu une famille au pouvoir et des amis et seulement des amis autour, c'est la premiere fois depuis nos 54 annees d'existence comme nation libre sous le soleil que nous voyons du nepotisme generalise avec la corruption epidemique et l'incompetence massive gouvernementale au Mali. Le resultat est clair car IBK a detruit les tenants de la societe Malienne, toutes les valeurs ancestrales de dignite et d'honeur ont ete detruits par IBK et son clan depuis 14 mois qu'ils sont au pouvoir.
nfp
nfp 12 ans
Kinguiranke "c’est la premiere fois depuis nos 54 annees d’existence comme nation libre sous le soleil que nous voyons du nepotisme generalise" Rigoureusement exact! Et d'autre part, même si hélas la corruption et la magouille existaient chez nous bien avant Ibk, il faut reconnaître que l'ampleur de la "razzia" d'Ibk (38 MILLIARDS à peine arrivé au pouvoir!!!!!! 8-O 8-O 8-O 8-O) constitue quand même UNE PREMIERE! 8-O 8-O 8-O 8-O Et le pire, c'est qu'il constitue un record en matière de vol organisé, il constitue EGALEMENT un record en terme d'incompétence, d'inconséquence, et de nullité! Jamais nous n'avons eu pareil bon à rien au sommet de l'état! Jamais!... :cry: :cry: :cry:
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (132)
  • Nfp (76)
  • Lastus (26)
  • Kankan (25)
  • Citoyen du monde (22)