Président du RDS, Younouss Hamey Dicko : Une girouette invétéré et sans base électorale !

7

Au Mali, certaines personnes doivent se taire. Ils n’ont aucune conviction, telle une girouette, ils suivent la direction du vent. Comme Talleyrand, ils sont à la botte de tous les régimes. Le Président du RDS, le Pr Younouss Hamey Dicko en est la parfaite illustration. L’homme  a su s’adapter aux circonstances politiques pour opportunément les tourner à son avantage.

Politicien sans conviction et sans base électorale, le Pr Dicko  est un versatile invétéré qui telle une girouette suit la direction du vent. Le Mali entier se souvint  comme si c’était hier que ce vieux grognon  avait signé une alliance avec le candidat de l’URD à la veille de l’élection présidentielle de 2012. Il n’a pas attendu la moindre seconde à regagner le rang des putschistes une fois le coup d’Etat survenu le 22 mars 2012. L’histoire retiendra que le Pr Dicko était l’un des hommes de pailles  des mutins de Kati.  A ce titre, il pourfendait   non seulement  la démocratie mais également les anciens dignitaires du pouvoir. Comme si cela ne suffisait pas, ce piètre politicien était devenu un laudateur des putschistes de Kati. Aujourd’hui, il semble oublier ces derniers en  leur abandonnant à leurs tristes sorts.

Suiviste devant l’éternel car incapable de se porter candidat puisque son parti RDS ne se limite qu’à lui seul, le Pr Dicko décide de soutenir le candidat IBK en 2013. Pari gagnant, puisque ce dernier arrive à être élu Président de la République. Depuis le Pr Dicko multiplie les sorties médiatiques les unes plus catastrophiques que les autres. La dernière en date a eu lieu le 19 septembre dernier à la maison de la presse. Au cours de laquelle, il a en effet affirmé  qu’en 2013 que le Mali n’existait pas et était la risée du Monde. Mais il a oublié d’ajouter qu’il faisait  partie des personnes qui ont fait  du Mali la risée du monde. Amnésique, l’homme faisait partie des organisateurs de la marche de la « honte » en 2012. Une marche  qui a abouti à l’agression du Président par intérim, le Pr Dioncounda Traoré. Le peuple se souvient encore Professeur, car il a de la mémoire. Sans vergogne, ce politicien sans fief a oublié qu’il a été ministre de la République dans ce pays. Alors qui a fait le Mali la risée du monde ? L’organisation de sa marche de la « honte » en 2012 ou sa gestion catastrophique des affaires au moment où il était aux affaires. Zélé, le Pr Dicko a ajouté que  le  Mali sous IBK est en passe de devenir une grande puissance économique et militaire de la sous-région. A travers cette déclaration, le Pr Dicko semble  être coupé carrément  de la réalité. Il fait du dénie de la réalité. C’est peut-être dû à son âge.

Le Pr Dicko peut faire la politique de son tube digestif, mais de grâce qu’il cesse ces déclarations éhontées qui frisent avec le ridicule et qui sont à la limite des insultes  pour le peuple malien. Le Président du RDS montre qu’il ne vit pas dans le même pays que les Maliens. Nous comprenons pourquoi IBK a échoué dans son projet de révision de la Constitution, car si ce sont les pirouettes, pardon, les  personnes comme le Pr Dicko qui lui donnent des conseils, il a du chemin à parcourir. Le Président de la République IBK continuera à échouer dans ses projets aussi longtemps qu’il écoutera des séniles comme le Pr Dicko. A lui d’en tirer les conséquences. Mais cela un autre débat.

 Famory Macalou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. tu sais ce type est un vrai alimentaire un indigne qui cherche à manger à tous les vents, comment on peut le nommer PCA à cet âge encore ? Pauvre IBK

  2. Le professeur Younouss Hamey Dicko n’a aucune dignité. Il ne mérite même pas le nom DICKO qu’il porte. C’est un vrai bella qui ne fait que suivre. C’est un esclave ce Dicko.

  3. Allez y savoir le rang social de ce Mr dans son village natal, et vous comprendrez aisément son comportement à cet âge ( 85/86 ans )

  4. pourquoi en vouloir à c pr il n’est pas seul ils sont nombreux dans le cas
    fouillez autour de vous plusieurs sont a son image foutez nous la paix si ca permet de bien vivre

  5. il n’est pas seul pourquoi l’en vouloir. Fouillez autour de vous ils sont légions

  6. Il ne faut pas en vouloir à ce Mr!!
    SVP, allez y savoir son rang social là où il est né et vous comprendrez facilement son comportement à cet âge là !!!

  7. M. Macalou merci pour cet article sur le professeur Younouss Hameye Dicko. Ce vieux politicard nous embête à cause de ses sorites honteuses. Il fait honte à ses enfants. Il a déclaré la guerre à Hamadoun Amion Guindo, parce que celui ci lui a dit de laisser les postes de ministres aux jeunes. Et il est parti créer une COPAM BIS. Il n’a aucun militant.

Comments are closed.