Présidentielle 2018 : Et si le second tour se jouait sans IBK?

30
IBK

A quelques jours de l’élection présidentielle du Mali, trop de pagailles et de zizanie dans un Etat aussi fragile à cause de l’insécurité qui règne au nord et au centre du pays. A cela s’ajoute une concurrence entre les différents candidats, qui se lance sans cesse des flèches. Assistons-nous à une élection présidentielle ou plutôt à la mise en scène d’un scénario tragi-comique ? IBK serait-il le premier chef d’Etat à libérer le fauteuil de Koulouba au premier mandat ?

Après avoir gagné son premier mandat par le soutien des différents acteurs tels que des chefs religieux, des associations et certains partis politiques, IBK semble mal parti. Ceux qui l’ont soutenu en 2013 ne le soutiennent pas cette fois ci. Les slogans « Boua ba bla, Boua ta bla » sont devenus des thèmes de discussion entre vieux, jeunes et même enfants. IBK lui-même serait assez paniqué pour affirmer lors d’un voyage que« Boua ne laisserai pas le pouvoir ».

Les militants d’IBK crient haut et fort « Ta ko kélen », victoire dès le premier tour. Etant donné  que le pays va mal, l’activité principale du chef de l’Etat doit être d’assurer la sécurité de la population, mais tel n’est pas le constat vu qu’il est déjà difficile de maintenir la tranquillité et la paix dans le pays.

La promesse un étudiant, un ordinateur est loin d’être ténue par le président qui a remis 13000 tablettes, pour plus de 90 000 étudiants. Ce cadeau  remis aux étudiants par IBK  le jeudi 5  juillet à l’Université de Kabala est au contraire la base d’affronts entre apprenants.

Le président a décidé de lancer sa campagne cette fois ci avec les artistes rappeurs qui ont  toujours été minimisés par les anciens dans la société malienne. Il espère toucher une grande partie de la jeunesse en oubliant que ces mêmes rappeurs ont insinuée à un moment qu’ils ne voulaient pas d’une telle gouvernance. Pour encore convaincre leurs fans il faut employer les gros moyens et de bons arguments.

Si Soumaila Cissé est le puissant chef de file de l’opposition, il doit aussi se soucier de Cheick Modibo Diarra, un candidat qui a plusieurs atouts. Il a aussi sa place dans la course au fauteuil présidentiel, vu qu’il a non seulement le soutien de plusieurs partis politiques, mais aussi celui de quelques grandes personnalités.

Cheick promet de renforcer la démocratie en privilégiant la paix, la sécurité, l’emploie des jeunes et lutter contre la corruption. Et beaucoup de gens disent croire en sa capacité de relever le Mali. Soumaila Cissé se fait surement une grande place et une certaine popularité dans cette élection avec l’adhésion de plusieurs partis politiques, mouvement politiques, associations, et club de soutien dans son parti, l’URD, mais Cheick Diarra n’est pas non plus dans l’ombre.

En ce qui concerne IBK, il ne doit pas compter que sur le meeting du dimanche dernier où le stade du 26 mars était à moitié rempli de mineurs. Ces derniers visaient plus le méga concert que la campagne électorale. Il faut bien plus que ça  pour avoir un second mandat.

Fadimata S. Touré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Je suis absolument d’accord avec vous si il s’agit de alternance Mr Cheick Modibo et Moussa Mara les deux hommes son les vrais leaders pour le changement eux peut donné une nouvelle espoirs au jeunesse Maliens et je leurs souhaite personnellement bonne chance c’est le peuple maliens et le mali 🇲🇱 qui gagne

    • Cheick Modibo est celui-la meme qui a mis ses beaux-parents Doua Cissoko et Idy Traore comme hauts fonctionnaires dans son gouvernement interimaire alors si tu lui donnes un governement reel tous les posts seront occupes pas sa famille et ses beaux. Quand a Moussa Joseph Mara un proche de la famille de General Moussa Traore donc des beaux de Cheick Modibo, il a mis le Mali a terre a Kidal en faisant tuer plus de 100 personnes (prefets, sous-prefets, fonctionnaires de l’Etat et soldats) a cause de son immaturite politique et intellectuelle. Ces deux energumenes vont simplement enterrer le Mali.

    • Tu as raison, il vaut mieux Cheick Modibo Diarra que les autres qui sont les responsables du trou dans lequel se trouve notre pays…

  2. Bien vrais qu’il n’y a pas un politicien parfait mais il faut proposé le minimum de choses au pauvre électeurs. Il semble que les parents ,amis ou proche d’ibk qui continue à lui défendre sinon il est clair son bilan ne lui favorise pas en toutes honnêteté je m excuse si j’ai vexée quelqu’un.

  3. Souvent les gens font des analyses bidons de la sécurité. Ni Soumaila CISSE, ni CHEICK MODIBO DIARRA ne peuvent trouver la solution de sécurité au Nord et au Centre avant que les Colonisateurs ne finissent leur besogne. Ne pas se leurrer.
    La campagne n’est que trompeuse. Aucun des candidats ne peut satisfaire à l’emploi des jeunes comme chacun le prétend. Tous ces candidats ont occupé des fonctions de haute responsabilité. Quel a été leur impact positif dans la vie de la nation. Ils ont tous piller le Maliba.
    On peut compter avec MODIBO DIARRA dans le domaine de l’éducation.
    Donc laisser BOUA tranquille.

    • Tout sauf BOUA car BOUA decera, BOUA peut retourner dormir a Sebenikro, aussi ne mettons pas tout sur le dos des Colonisateurs apres presque 60 annees d’independance car comme on le dit en tres bon Bamana “c’est quand le mure se fend que le margouillat y rentre”, alors a nous de nous aimer et d’apprendre “le vivre ensemble” comme citoyens d’une meme nation.

  4. Il est temps que les Maliennes et Maliens ouvrent les yeux pour ne plus tomber dans les erreurs antérieures. La seule personne qui peut sauver notre chère patrie (Le Mali) est le Docteur Cheick Modibo Diarra.
    Comme dit l’adage “Un homme averti est à moitié sauver”.
    En bon entendeur Salut.

  5. C’est impossible que Président Ibk va échoué dès le première tour c’est au contraire quand Président Ibk est venu au l’affaire le pays était en crise multidimensionnelle qui a beaucoup secoué la quotidienne Maliens ingratitude ne sert à rien Président Ibk à droit d’être récompensé par les Maliens et je souhaite que les majorités des Maliens à des mêmes convictions pour la continuation de Président Ibk jusqu’à 2023 vive la continuation jusqu’à 2023

    • Diabate Djeli, je ne pense pas qu’il y a des ingrats au Mali mais plutot des politiciens qui confondent l’argent de l’Etat evec l’argent de leur poche, c’est le cas d’IBK qui pense que c’est lui qui paye le salaire de Soumaila Cisse comme chef de l’opposition alors que c’est la Constitution qui lui donne son salaire comme celui d’IBK. Bou decera, Boua a bla, Boa ta so, barissa i decera koi!

  6. “Présidentielle 2018 : Et si le second tour se jouait sans IBK?”

    Totalement vraie, si le peuple malien a encore un signe d’intelligence!

  7. Si on dit qu’ IBK risque de ne pas aller au second tour ,c’est à cause essentiellement de la perte de ses relais qui ont beaucoup contribué à sa victoire en 2013.
    Il faut préciser que,malgré ces relais,IBK a été poussé au deuxième tour par certains candidats qui bénéficient aussi des relais importants tels SOUMAILA CISSE ,MODIBO SIDIBE,AMION GUINDO…
    Ces relais l’ayant abandonné,traduit par une candidature multiple ,on se dit qu’ il risque de rester au premier tour .
    Si cheikh MODIBO Diarra fait partie des favoris,sur quel candidat bien placé en 2013 va t’il piocher ses électeurs?
    N’est ce pas plus sur ceux du président sortant dont les militants doutent réellement de sa capacité à rempiler?
    La montée de cheikh MODIBO Diarra est plus une mauvaise nouvelle pour IBK que pour les autres candidats car le désamour d’Ibk permet aux autres de gagner plus d’électeurs que d’en perdre.
    Le scénario est que c’est cheikh MODIBO Diarra qui va empêcher IBK d’aller au deuxième tour sans que lui-même puisse y accéder car n’ayant pas les assises politiques nécessaires.
    S’il arrive à grappiller des voix sans pour autant empêcher IBK d’aller au deuxième tour,il peut être l’arbitre moyen du deuxième tour car ces voix n’ayant pas empêché IBK d’aller au second tour signifient que l’autre camp favorable à l’alternance a suffisamment gagner des voix pour permettre d’aider SOUMAILA CISSE de remporter au deuxième tour.
    Dans tous les cas de figure,IBK est dégagé n’ayant pas assez de réserve de voix parmi ceux étant capables de l’aider.
    La surprise du deuxième tour contre SOUMAILA CISSE ne peut venir que de MODIBO SIDIBE.
    Il est le seul,en dehors de SOUMAILA CISSE ,à passer tout le quinquennat à sillonner le territoire national .
    Ça peut payer.
    On ne peut se lever à quelques mois des élections pour espérer être parmi les favoris.
    La personnalité seule ne suffit pas.
    C’est le cas de cheikh MODIBO Diarra.C’est pourquoi s’il grapille des voix ça ne peut être que des mécontents du président sortant.
    Il est un danger pour IBK.

  8. Selon mon analyse le second tour se jouera entre Soumaïla et CMD ou Soumaïla et Aliou Diallo, voire d’autres tels que Modibo Sidibé ou Amion. Personnellement je ne vois pas les maliens choisir l’échec, le gouffre. soyons francs et ne forçons pas les choses.

  9. Ce n’est que sur les réseaux sociaux et dans le virtuel qu’on peut imaginer que le président IBK ne sera pas élu dès le premier tour. Il faut descendre dans la ville et écouter les maliens. Ils sont contre le fait que ras bath soutiennent le voleur et du coût il faut réélire le président IBK dès le premier tour pour punir le bâtard reconnu qui s’est foutu des maliens pendant tout ce temps.

    Et cela est perceptible avec l’engouement que les maliens accueillir le président IBK partout où il passe actuellement et le désaveu des maliens à l’endroit du voleur. Ce matin au grand marché de bamako le voleur à son passage a eu droit à une honte qui restera gravée dans sa tête. En effet les maliens ont scanné le nom du président IBK en disant clairement boua ta bla.

  10. ” … dimanche dernier où le stade du 26 mars était à moitié rempli de mineurs. Ces derniers visaient plus le méga concert que la campagne électorale… ” … /// …
    :
    Je ne comprends pas pourquoi on se sert des Enfants mineurs… ? Ils sont plus faciles à mobiliser que les Adultes sans doute, si en plus il y a un concert gratuit… !
    A la présidentielle de 2013, ils ont fait sortir les Enfants mineurs crier la victoire de IBK, alors même que les bureaux de vote n’étaient pas encore fermés. Le comble, c’est que comme par hasard les micros et les caméras de l’ORTM étaient là pour donner de l’ampleur à la scène. Lamentable… !
    Et aussi, qui tient les Rues à Bamako, gagne les élections. Et ça les Politiciens le savent bien…

  11. 😊🔆SOIT REVONS UN PEU !🔆😊
    😂IBK NE PASSE PAS AU PREMIER COUP!….
    😂SOUMISCISE CONTRE CMD!…
    👤LES MALIENS DU NORD AU SUD D EST A L OUEST CHOISIRONT CMD POUR LE CHANGEMENT! …
    👤SUPPOSONS QUE LES MALIENS DECIDENT DE DONNER DE L “ESPOIR” A SOUMISCISE…IL AURA UNE OPPOSITION MASSIVE ET GOUVERNERA COALLISE CE QUI PEUT ETRE AMENERA AU CONSENSUS DE LA BOUFFE DESORDONNEE DONT LES MALIENS SOCIO CULTURELLEMENT SONT HABITUES!👤
    😊ALORS SI LE MALI DEVRAIT ENCORE VIVRE ENCORE 5 OU 10 ANS DE CONSENSUS A LA ATTALPHATT ,ALORS CE PAYS DISPARAITRA DANS SES CONFIGURATIONS ACTUELLES!😊

    • Je me demande si vous comprenez bien le Qur’an ou du moins les 114 Sourates qu’ on appelle maintenant le Qur’an. La Tradition Arabe a detouné le message de son sense originel pour certaines raisons, certes. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas le restorer.
      Alors, au lieu de demander de refuser l’Islam tu devrais plutot demander aux Africains de le reformer pour revenir au Christianisme des Hebreux du Premier siècle ou à l’Islam des croyants de Medine.

      C’est important parceque d’après les Ecritures l’anisme et le polytheisme que vous semblez proner sont les consequences de la desobeissance d’Eve et Adam que le Christ est venu sur terre pour inverser.
      Demeurer dans ces pratiques veut dire pauvrété, maladies, secheresse et famine, ces fleau que la venue du Messie/Christ sur terre était censée aider à eradiquer par fidelité de Dieu à la promesse de benediction faite à Abraham.
      L’Islam avait été expliqué à moitié…..il est maintenant temps de l’expliquer à profondeur et non pas le refuser. Quant à la Francophonie, je suis parfaitement d’accord avec toi que nous les Africains devrions nous en separer…

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • “C’est important parceque d’après les Ecritures l’anisme et le polytheisme que vous semblez proner sont les consequences de la desobeissance d’Eve et Adam que le Christ est venu sur terre pour inverser.
        Demeurer dans ces pratiques veut dire pauvrété, maladies, secheresse et famine, ces fleau que la venue du Messie/Christ sur terre était censée aider à eradiquer par fidelité de Dieu à la promesse de benediction faite à Abraham.”

        LHomme Faust Boston, MA. USA, TU ES FOU OU QUOI ?

        NOUS NEGRES, NOUS N’ AVONS PAS A’ RESTORER LES HISTOIRES SORDIDES, TRES SALES DES AUTRES, ILS LE FASSENT EUX MEMES ET UNIQUEMENT POUR EUX MEMES.

        LE JAPON, ET ENCORE BEAUCOUP DE PAYS ASIATIQUE SONT ANIMISTES A’ COTE’ DU FAIT QU’ ILS PERFORMENT BIEN, SINON MIEUX QUE BEAUCOUP DE PAYS CHRISTIANISE’S-RACISTE-FASCISTE COMME LEURS COUSINS ISLAMISE’S OU HE’BREUX ASSASSINS, PATENTE’S – CERTIFIE’S, DU RESTE DE L’HUMANITE’ . EMPIRIQUEMENT…

        TOUS CE QUI VIENT DE ABRAHAM , LE FAUX-CUL+JUDEO-ARABO-CHRETIEN-CRETIN EST CONTRE-NATURE ET SATANIQUE, EMPIRIQUEMENT…

        NOS AFRICAINS NOIRS DEVONS FAIRE REVIVRE NOS SPIRITUALITE’S ANCESTRALES AUTHENTIQUES, ET SACHE QUE A’ TRAVERS CE PRISME E’GALEMENT , LA NATURE ET SA PERCEPTION UTILE-SCIENTIFIQUE EST ASSURE’E.

        MA PREMIERE RENCONTRES AVEC LES NOTIONS DE PHYSIQUE ONT E’TE’ FAITES DANS MILIEUX FORTEMENT ANIMISTE.

        LHomme Faust Boston, MA. USA, QUI A UN GOUT-PERCEPTION-LOINTAINE POUR LA SCIENCE, IGNORE QU’ EN SCIENCE TOUT PEUT ETRE REFORMULE’ , ADAPTE’ FONCTIONNELLEMENT SELON LES PERCEPTIONS ET LES BESOINS.

        TU TE COMPORTES A’ L’ IMAGE D’ UN ADMIRATEUR-UTILISATEUR DES SCIENCES , MAIS INCONSCIENT-IMPOTENT EN SCIENCES EXACTES.

        LHomme Faust Boston, MA. USA, TU DOIS ETRE UN PEU SOBRE ET VIGILENT, CAR ICI, SUR CE FORUM, IL SE TROUVE DES SCIENTIFIQUES DE RENOMME’E ET QUI ONT DE’JA’ POSE’ SUR LES TABLES, DES ATELIERS SCIENTIFIQUES LES PLUS PERFORMANTS, DES RE’SULTATS DONT L’HUMANITE’ BENEFICIE ET BENEFICERA ENCORE DES CENTAINES D’ ANNE’ES.

        POUR CALMER TES ARDEURS TYPE DISSONANCE COGNITIVE, JE TE CONSEILLE DE LIRE L’ E’THIQUE DE BARUCH SPINOZZA.
        L’ OEUVRE EST AXIOMATIQUE , POURRAIT BIEN SERVIR DE ” REQUIEREMENT SPECIFICATION” POUR TOUTES LES RELIGIONS FAUX-CULS-ABRAHAMIQUES.

        MOI PARTCULIEREMENT, JE SUIS CONVAINCU QUE LES PSYCHOLOGIES-SPIRITUALITE’S-CULTURES AUTHENTIQUEMENT NEGRES SAURONT FORMALISER LES PRISMES DE PERCEPTION-INTERPRETATION-AXIOMATISATION DANS LE SENS DE LA MODE’LISATION DU “PERCU” , ET DE MEME CRE’ER UN INTERFACE VERS L’ ADAPTATION-UTILE.

        EN SOMME, “LE MALIEN DOIT REFUSER L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE POUR SE LIBERER!” A RAISON SUR TOUTES LES LIGNES DE SES PENSE’ES.

        LHomme Faust Boston, MA. USA, J’ ATTENDS TA RE’ACTION

        WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE VODOOU
        woloni.wokloni7531tooo@gmail.com

      • LHomme Faust DE Boston, MA. USA, MOI , WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE VODOOU, J’ AI HORREUR DE LA LACHETE’ INTELLECTUELLE, DES LARBINS DE DE TOUT BORD.

        DERRIERE LE SIMULACRE SE CACHE TOUJOURS LA FAIBLESSE MORALE, DONC CULTURELLE.

        WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE VODOOU

  12. RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

    Il faut continuer a rever,le reveil sera brutal pour vous,vous allez prendre une raclee plus sanglante qu’en 2013.

    “ENSEMBLE POUR LE MALI”
    “ENSEMBLE POUR ELIRE BOUA IBK AU PREMIER TOUR”

  13. Cheick Modibo est un touriste politique. On entend de lui quand il y a élection et après il disparait. À part être premier ministre quelques mois dites moi ce que Cheick Modibo Diarra a fait au Mali ou pour le Mali et je voterais pour lui.
    Sinon vraiment arrêter de fantasmer en disant il est comme ci ou il est comme ça. Vous n’en savez rien.
    Enfin il est impossible que Cheick Modibo batte Amion. Ne parlons même pas de Soumaila ou IBK. En désordres ça va être IBK, Soumaila, Amion, Diallo.
    Oh en passant vraiment dites à Cheick Modibo Diarra de porter les boubous de Moussa Traoré et de s’assoir comme un dictateur. Ça donne de mauvais souvenir.

  14. Ce sera une aubaine pour les maliens qu’il n’accède pas au second tour. Vive Cheick Mdibo DIARRA pour un Mali nouveau, prospère ou tous les maliens se verront de nouveau réunis pour une paix sans équivoque.

  15. Les élections seront comme la Coupe du monde de football en RUSSIE , des surprises, les supposées favoris seront vite éliminés!

    Quel qu’en soit l’adversaire CMD va venir!

  16. Ne fais pas semblant de ne pas voir, le Stade du 26 mars était plein avec de grandes personnalités, des artistes de taille et du beau monde qui on cru et qui continuent de croire, la coalition Cheick Modibo, Mara, est une puissance et une force il faut le reconnaître et qui va surprendre plus d’un , en venant 2è au premier tour juste après IBK; Sachez que Soumaïla ne sera jamais président dans ce pays parole des Bamakois selon les sondages tenus en Mars 2018; il n’a pas cette carrure et cette popularité.

  17. N’oubliez Mme FADIMATA que c’est les hommes et femmes d’IBK qui organisent cette élection, à ce titre, il est difficile qu’il perde. En outre, concernant les 13 000 ordinateurs, il suffit des les installer dans des salles en mettant des formateurs indiqués pour cette formation, ainsi en quelques mois plusieurs dizaines d’étudiants seraient aptes à maitriser le précieux instrument, et pour parfaire leur formation, les étudiants formés peuvent se mouvoir dans les cybercafés mises en place à cet effet avec une partie de ces ordinateurs. Donc, avec ces ordinateurs, on peut préparer des salles de formation et des cybercafés pour la mise en pratique des savoirs acquis dans les salles de formation.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here