À propos de l’achat de l’avion et du contrat d’équipements militaires… L’URD tient IBK pour «principal responsable de cette catastrophe nationale»

16
Soumaila Cisse
Soumaila Cisse

Le bureau exécutif national de l’URD se dit ne pas être surpris par le contenu du rapport définitif du Vérificateur général et celui de la Section des Comptes de la Cour Suprême sur les contrats d’armement et d’acquisition d’un aéronef au compte du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Le parti voit ainsi confirmées ses alertes incessantes depuis plusieurs mois sur la gestion non orthodoxe et calamiteuse des ressources publiques par le président de la République et son gouvernement.

Lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Moussa Mara en mai 2014, expliquent les responsables de l’URD, l’opposition républicaine, à travers son groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique, après avoir mis à nu tout au long du débat la gestion catastrophique du gouvernement, a refusé de voter la confiance au Premier ministre.

Devant le mépris et la légèreté affichés par le président de la République et son équipe face aux critiques de l’opposition, le groupe parlementaire VRD a déposé une motion de censure contre le gouvernement qui, si elle n’a pas abouti, a cependant donné l’occasion à nos compatriotes d’être amplement informés sur les dérives et les dysfonctionnements de la gouvernance du président de la République et du Premier ministre.

Le 7 septembre 2014, lors de son meeting d’information, l’opposition a donné un carton jaune à IBK pour sa gestion insouciante et clanique de la chose publique tout en l’exhortant à se ressaisir pendant qu’il est encore temps. Malheureusement, les jours passent et se ressemblent au royaume de la mauvaise gestion, de la prévarication et de la concussion pour le malheur de nos braves populations qui voient chaque jour leurs conditions de vie se détériorer.

” Des ministres et de hautes personnalités du régime devront répondre devant le Procureur de la République de : détournement et complicité de détournement de fonds publics, utilisation frauduleuse et détournement de deniers publics, favoritisme, faux et d’usage de faux, trafic d’influence, fraude fiscale …. Tout cela en l’espace de seulement 12 mois de gestion ! ” déclarent les responsables du parti.

Pour le secrétaire général du parti, Lassana Koné, l’URD ne se réjouit pas d’avoir eu raison si tôt car ces ressources dissipées auraient été autant d’atouts dans la lutte contre la pauvreté que le Mali et ses partenaires ont engagée depuis plusieurs années. Le BEN-URD tient le président de la République pour le principal responsable de cette catastrophe nationale, car il ne pouvait pas ne pas savoir que les femmes et les hommes qu’il a mis en mission conformément à ses prérogatives, s’adonnaient à ces pratiques criminelles.

Le parti vert et blanc dit attendre la réaction du président ainsi que celle de la Justice en espérant que l’un et l’autre auront le courage et le sens du devoir de la section des comptes de la Cour Suprême et du Vérificateur Général en mettant l’intérêt général au dessus de tout.

 

Boubacar PAITAO

 

… L’ADEMA – association exige des sanctions exemplaires

Mme Sy Kadiatou Sow
Mme Sy Kadiatou Sow

L’ADEMA se dit ” surprise et étonnée par la nouvelle d’achat d’un avion présidentiel, d’opportunité très controversée en ces temps de guerre où l’achat d’hélicoptères de combat, de véhicules armés adaptés aux batailles dans le nord du Mali particulièrement dans l’Adrar ; l’achat de matériels de protection genre casques ou gilets pare-balles, était plutôt attendu “.

 

Le comble, ajoute Mme Sy, c’est qu’en dépit de tous les démentis et assurances, l’achat de l’avion et des équipements militaires, à en croire les différents audits nationaux et internationaux, a été fait en dehors de toutes les lois et règlements en vigueur avec des surfacturations équivalentes à des dizaines de milliards de nos francs.

L’ADEMA-association dénonce fermement de telles pratiques indignes des serviteurs de la République et de la démocratie, salue la décision du Procureur Général près la Cour d’Appel, d’ouvrir une enquête préliminaire suite aux conclusions de l’Audit de la Section des Comptes de la Cour Suprême et encourage la Justice malienne à aller au bout de la procédure engagée. L’association invite le président de la République à sanctionner à la hauteur des fautes commises toutes les personnes, membres ou non du Gouvernement, signataires de tels crimes financiers inacceptables, surtout dans le contexte de menace de partition du Pays et d’épidémie de fièvre à virus Ébola en Afrique de l’Ouest. Elle exhorte le président de la République à prendre toutes les mesures compatibles avec les lois et règlements en vigueur permettant au Trésor public de récupérer les fonds ainsi spoliés, l’encourage à se séparer urgemment de toute personne convaincue de tels manquements aux règles de bonne gouvernance; lui suggère ardemment de s’entourer d’une équipe d’hommes et de femmes solides à tous égards en vue de restaurer la crédibilité de l’État fortement atteinte, de restaurer sa noblesse à la politique et aux politiques.

L’ADEMA lance un appel au peuple malien à rester vigilant pour la sauvegarde des acquis démocratiques et des intérêts supérieurs de la Nation.

 

                                                                Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE POUR RÉCLAMER DES SANCTIONS CONTRE LES VOLEURS, BRIGANDS DE LA RÉPUBLIQUE, SANS CA, IBK NE FERA RIEN, CAR IL EST LUI MÊME LE CHEF D’ORCHESTRE DE CETTE MALVERSATION MACHIAVÉLIQUE.

  2. 🙄 🙄 🙄 ,laisser les choses venir petit à petit car le peuple voit tot ou tard za sera comme au burkina ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯 😯

  3. وتنصب المعارضة كل جهودها على قضية رفاهية تاركا هموم الموطن حقا هي معارضة هشة دون هدف واضح ولا تتبني مطالب الشعب!!!

  4. Fores tu passes ton temps à dire des mensonges sur les autres pour défendre ton soûlard voleur pilleur incompetent president bourama.Mais le peuple malien est plus fort que vous,un jour viendra ou vous repondrez de tout le mal que vous faites au pays,il n’ya pas pire crime que de voler l’agent des pauvres.

  5. Fores tu passes ton temps à dire des mensonges sur les autres pour défendre ton soûlard voleur pilleur incompetent president bourama.Mais le peuple malien est plus fort que vous,un jour viendra ou vous repondrez de tout le mal que vous faites au pays,il n’ya pas pire crime que de voler l’agent des pauvres.

  6. IBK ET SA FAMILLE,C’est une catastrophe pour le Mali.Is sont corrompus,voleurs de l’argent des pauvres…
    La colère du peuple est énorme

  7. En toute honnêteté, l’opposition, à travers ses dirigeants, a pleinement joué son rôle de dénonciateur !

    Cependant,connaissant plus ou moins le passé de cette opposition, il reste à prouver qu’elle ferrait mieux à la place du vieux IBK.

  8. Merci KOTELE, NOUS POUVONS FAIRE LE POINT DU FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2002, Car UN CANDIDAT SANS GRANDS APPUIS ( Car PEUT DE CONTACTS A l’EPOQUE ) DE L’EXTERIEUR A MEME OSE FAIRE CAMPAGNE EN HELICO, TANDIS QUE ATT ETAIT DANS LES LOCATIONS DE 4×4.
    POURQUOI HAIDARA ETE SORTI DU MALI EN CATIMINI.
    NOUS NOUS CONNAISSONS TOUS AU MALI JUSQUE DANS LES FAMILLES.

    • Arrêtez de nous prendre pour des cons,arrêtez de prendre les maliens pour des moins que rien,IBK et sa famille ont pillé le Mali en 1 an,on n’a jamais vu ca depuis l’indépendance du pays.L’opposition est a féliciter car elle nous alerte sur toutes ces dérives.En tout cas la colère du peuple malien s’abattra sur ce regime corrompu et voleurs des pauvres

    • Arrêtez de nous prendre pour des cons,arrêtez de prendre les maliens pour des moins que rien,IBK et sa famille ont pillé le Mali en 1 an,on n’a jamais vu ca depuis l’indépendance du pays.L’opposition est a féliciter car elle nous alerte sur toutes ces dérives.En tout cas la colère du peuple malien s’abattra sur ce regime corrompu et voleurs des pauvres

  9. Mes chers Amis, moi je me permetrais de faire ce constat: Sachant qu’on ne peut pas etre gardien de l’enfer et mourir dans le froid, ceci dit: il ne faut pas non plus se carboniser. C’est le meme phenomene partout dans le monde.
    Donc il faut etre realiste, et savoir que la corruption est dans la nature meme de l’Homme, surtout au Mali.Meme si tu ne veut pas on t’incite à le faire en disant des commentaires comme: tu croit que c’est toi seule qui va faire le Mali? Les rares cadres qui sont justes et honnetes sont traités de cons et de surcroit (maudits). Tant que la majorité aura une telle mentalité alors il será tres difficile d’aller de l’avant.
    Que dieu sauve l’humanite de l’avarice des etres humains.

  10. Bonsoir chers Amis

    Presque tous les hauts cadres du Mali d’entre 1992-2014 sont corrompus raison pour laquelle ils ne peuvent dennoncer les manquements du regime actuel que par leur petite bouche. AOK n’est-il pas l’un des plus riche du Mali? et pourtant il n’a jamais ete homme d’affaire auparavant et que dire de quelqu’uns de ses ministres.ATT et sa clique pareille ou pire. Soumaila Cisse n’a-t-il pas fait rennover en son temps le Grand Hotel à un Milliard pour ensuite le racheter à 500 millions,et que dire de la CMDT? Qui d’entre tous ces requins a jamais ete inquieter par la justice? Ne nous etonnons pas alors de voir les memes pratiques parceque tout simplement il n’y a pas de consequences. Aux pauvres peuples du Mali il ne nous reste que la salvation du tout puissant.Que dieu protege le Mali de l’avarice des propres maliens “amen”

    • Merci de nous avoir devancé.Il y a un de ceux qui font l’interressant qui est entrain de construire un hôtel à coup de milliard près du palais de la culture.N’est ce pas l’argent de la CMDT ,de ‘ACI. Et celle là aussi qui critique IBK n’est elle pas du système.Elle qui est à la tête d’un projet à coup de milliards et qui faisait parti du clan CMDT. Donc taisez vous. Un de ces jours vous répondrez aussi devant le juge.Ce qui est sur vous êtes mal placés pour donner des leçons en la matière.Si vous pensez qu’on vous a oublié vous vous trompez.
      On verra !

    • La corruption c’est :
      – surfacturer l’achat d’un avion à des milliards alors que le peuple crève de fain
      -surfacturer l’achat d’armement et donner ce marche sans appel d’offre ,plus de 130 Milliards
      -mettre son gendre président de l’assemblée nationale
      -nommer plus de 6 neveux comme ministres alors qu’il n’ont pas le niveau
      -mettre son fils président de la commission de défense de l’assemblée nationale
      -être frère du plus grand parrain de la mafia corse (Tomy)
      -descendre dans un hôtel parisien ‘Royal Monceau ‘ a 27000€ ( 17 MILLIONS CFA LA NUIT ) la nuit
      Que reste t-il de pire ?

  11. Merci les PTF d’avoir fait tomber le masque de nos politiciens. Le pouvoir qui instrumentalise la presse dans le but de charger les lampistes alors que le denominateur commun est le BOSS.

Comments are closed.