Secrétariat de la présidence : Les dessous de la nomination de SBM

12

On en sait un peu plus sur la nomination de Soumeylou Boubèye Maïga au poste stratégique de secrétaire général de la présidence de la République. Selon des sources proches de la présidence, relayées par Jeune Afrique, sa nomination est un moyen pour IBK de donner un nouvel élan à sa politique tout en conservant un Premier ministre, Modibo Kéita, jugé trop technique mais dont il peut difficilement se séparer après avoir consommé deux chefs du gouvernement en moins de deux ans.

“Sa mission est claire, indique un autre conseiller d’IBK : muscler l’action gouvernementale et préparer les échéances électorales qui approchent. La présidentielle est prévue dans deux ans”. Donc, SBM a comme principale mission de préparer la réélection d’IBK.

  1. D

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “Réélection de IBK”, à moins qu’on ne soit maudits je ne vois pas ce qui va maintenir ce monsieur une minute de plus à la fin de son mandat. Mais le malien étant ce qu’il est, tout est possible.

  2. Donc si je comprends bien, nous avons un premier ministre qui ne sert à rien et un autre premier ministre de secours ou adjoint qui est chargé de gerer les affaires ? Non, IBK ya pas l’homme pour toi.
    Plus bouffon que ce président inutile, ya pas. 😡 😡

  3. – Et d’ajouter qu’en plus des joutes électorales l’éventualité de prévoir toutes velleités d’un coup d’Etat militaire.
    – Assez martiale comme réflexion, mais quand on ramène chaque jour des fronts des militaires tués de facon docile qu’incompréhensible…il va s’en dire que la grogne est vite montée…

  4. Son retour dans le gouvernement s’est fait pour le faire taire parce que c’est un homme qui sait beaucoup de choses et qui pourrait parler. A part ça, je ne crois pas un seul instant à ce qu’on dit sur sa capacité à faire réélire IBK ou à juguler le jihadisme.
    En effet, on sait que sur le plan politique, son parti a du plomb dans l’aile, il est d’ailleurs question de son retour au bercail ,à l’ADEMA. L’homme n’a jamais fait 1% lors de l’élection présidentielle. Au lieu de faire réélire IBK, Soumeylou devrait le faire pour lui-même.
    De même, il a été directeur de la Sécurité d’Etat puis Ministre des Affaires et de la Coopération Internationale et Ministre de la défense. Nulle part et à aucun moment ce quidam n’a fait la preuve, au contraire, je dirai même que c’est en son temps que la rébellion s’est amplifiée.
    Soumeylou est loin, très loin d’être celui qu’on croit: le stratège, le spécialiste de ceci ou cela, il n’est que l’ombre de lui-même.

    • Vraiment méchant comme analyse. Vous êtes le seul à savoir ce que le monde entier ignore. Bravo. Quelles sont vos méthode de recherche sur Boubèye.

      • vous avez remarqué le journaliste Malien est trop fort, avec des titres tape à l’ oeil et rien à mettre sous la dent . ils sont fou ces Malien……..

    • Partagé!
      Il sait beaucoup de choses sur l’armée, sécurité et d’y ajouter de choses pires que compromettantes…

    • Je ne dirais pas le contraire,
      Ce sont eux tous et toutes les tombeurs du Maliba là où il est actuellement.
      Ces mêmes vampires et racailles depuis plus d’un quart de siecle sont là et nous manipuler, voler, abuser, s’enrichir sur le dos du peuple malien avec tous les gachis et Merr….desssss qu’ils laisent encore, là je n’ai plus de mots…
      Le Mali n’est plus le Mali depuis très très très longtemps .
      Dommage…..

  5. UNE PREUVE DE PLUS QUE IBK N’A AUCUNE VISION ET AUCUN PROJET POUR LE MALI ET LES MALIENS

    LA NOMINATION DE BOUBEYE EST UNIQUEMENT POUR SE FAIRE RÉÉLIRE..PAS POUR TRAVAILLER
    PAS POUR LE MALI
    PAS POUR RÉPONDRE AUX PREOCUPATIONS DES MALIENS..
    NON NON.
    IBK NE PENSE QU’ À LUI MÊME ET SA FAMILLE…

    MAIS UNE CHOSE EST SÛRE..IBK NE SERA PAS PRÉSENT EN 2018..

    JE NE SOUHAITE PAS POUR LA SIMPLE RAISON QUE IBK N’AIME PAS LE MALI

  6. Dans ce cas,une autre bourde de Bourama Naloma car Poubelle pardon Boubeye n’est pas parvenu à avoir 1% de l’électorat malien.

  7. Et pourtant,il n est pas parvenu. Faire élire ATT qui s était rendu à lui armes et bagages.
    Il a fallu la main d alpha pour sauver Att qui se noyait.
    Bon ou mauvais calcul, on le saura.
    Qui sera alors le vrai premier ministre?
    Karim acceptera t il de se maintenir sous cet ombre,lui qui veux montrer aux maliens qu aux âmes bien nees la valeur n attend pas le nombre des années.

Comments are closed.