Situation de Gao : La position ambiguë de Souméilou Boubeye Maiga

6
Situation de Gao : La position ambiguë de Souméilou Boubeye Maiga
Soumeïlou Boubeye Maïga

Le président fondateur de l’ASMA, Souméilou Boubeye Maiga aurait pu être considéré comme l’un des inconditionnels soutiens au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Lui qui était pressenti pour remplacer le premier ministre Modibo Kéita et qui est connu pour faire des partie des conseillers occultes d’IBK. Mais à lire attentivement la déclaration qu’il a signée suite aux malheureux évènements intervenus à Gao, laisse entrevoir quelques ambiguïtés flagrantes. 

Lisez « L’ASMA – CFP a suivi avec consternation et préoccupation les évènements qui se sont déroulés le Mardi 12 juillet à Gao à l’occasion de la marche organisée par les mouvements de jeunesse.
La direction nationale de l’ASMA-CFP déplore leur tournure tragique, présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
L’ASMA-CFP encourage le gouvernement à la mise en œuvre rapide de l’enquête qu’il a annoncée afin de garantir de meilleures conditions du droit de manifester et un usage approprié de la force.
L’ASMA-CFP engage le gouvernement à organiser un large échange démocratique sur les autorités intérimaires et les différentes mesures envisagées dans le cadre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, afin que l’adhésion consciente des citoyens puisse en garantir une mise en œuvre harmonieuse, favorisant l’équité, le consensus, la cohésion et la stabilité. 

Bamako, le 13 juil. 2016
Soumeylou Boubèye Maïga
Président ASMA-CFP

Où est ce que l’ASMA veut nous trimballer en déclarant « l’ASMA…engage le gouvernement à organiser un large échange démocratique sur les autorités intérimaires et les différentes mesures envisagées dans le cadre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation nationale » ? Souméilou a participé du début à la fin à toutes les discussions publiques et à toutes les concertations confidentielles sur le processus jusqu’aux malheureux évènements dont il se désolidarise. Que s’est-il passé pour que de sitôt, l’ancien ministre devienne également l’ancien conseiller (occulte) du président IBK? Dans le même communiqué, il met l’accent sur l’enquête au même titre que les autres, c’est-à-dire les adversaires du régime et avec presqu’un ton impératif. Qui se souvient d’une telle déclaration du parti sur des évènements plus dramatiques que ceux de Gao, comme le massacre de Kidal ?

A l’analyse, on se rend aisément compte que le président IBK aura tort de ne pas revoir son répertoire d’amis. Parce que parmi eux, il y a ceux qui sont sincères et d‘autres plus nombreux qui le sont moins. C’est-à-dire les démagogues. A lui de faire la part des choses.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quand on est con et haineux comme ce niangaly on vit mal et on pense que c’est la faute aux autres. Contentez vous niangaly de nous livrer le communiqué de ASMA, laisse l’analyse c’est pas ton truc. La taille de ta cervelle ne supporte pas toute la cogitation qu’il faut et ça donne ces âneries que tu nous ponds. On s’attend à mieux s’il vous plaît

  2. Mr NIANGALY JE COMPRENDS QUE SBMAIGA C4EST COUSIN ET TU PLAISANTE AVEC LUI. EN TOUT ETAT DE CAUSE IL Y A QUAND MEME UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE: A SAVOIR "garantir de meilleures conditions du droit de manifester et un usage approprié de la force." CETTE PHRASE ME PARAIT QUAND MEME UN PEU AMBIGUE

  3. Mr NIANGALY JE COMPRENDS QUE SBMAIGA C4EST COUSIN ET TU PLAISANTE AVEC LUI. EN TOUT ETAT DE CAUSE IL Y A QUAND MEME UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE: A SAVOIR "garantir de meilleures conditions du droit de manifester et un usage approprié de la force." CETTE PHRASE ME PARAIT QUAND MEME UN PEU AMBIGUE

  4. IBK A INTERET MAINTENANT DE CHOISIR DES HOMMES MALIENS AILLEURS DANS LA DIASPORA QUI POURONT LUI PERMETTRE DE JOINDRE LES DEUX BOUTS SINON MEME REALISER SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DU MALI.
    IL DOIT METTRE DE COTE SES HOMMES QUI NE PENSENT QU’A LEURS PROPRES INTERETS.QUI ONT FAIT TOUS LES REGINES QUE LE MALI A CONNU SANS TRIOMPHER.QU’IL METTE EN TETE QUE “TROP DE SOUPLESSE TUE LE POUVOIR” AUSSI D’EVITER DE NOMMER DES HOMMES SANS FORMATION POLITIQUE- IL PEUT NOMMER TOUTE SA FAMILLE, SES PARENTS, SEULEMENT QU’ILS FASSENT BIEN LE TRAVAIL QUE LE PEUPLE DEMANDE.MERCI

    • Parmi les hommes qui ont fait tous les régimes, il ya ce même IBK qui est PR et qui n’arrive pas à trouver solution aux problèmes du pays, Soyez courageux et reconnaissez que IBK n’a pas de solution!

Comments are closed.